Type E 250 (bielle morte ou pas ?)
-
- Visiteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 12 août 2010, 19:24
- Localisation : bretagne
Type E 250 (bielle morte ou pas ?)
bonjour, je restaure depuis peut (trois ans!!!!!!) une type E, apres une partie cycle sans soucie, ou presque, me voila à jeter mon zyeux (le bon) dans le moteur. Avec un demontage dans les regles(baramine et masse), je m'etonne de la fraicheur de l'ensemble, vu l'age de ma p'tite vieille. Sauf.....la bielle. Donc quelqu'un connait-il le jeu maximum a la téte de bielle ??? En sachant qu'au PMH la mienne a un jeu 5mm de gauche a droite, que prise entre les doigts (deux) elle oscille de 2 a 3mm, mais 1mm au plus de haut en bas, pas plus. Alors, laisser comme ça (bof) ou rectifier (youpi).Si oui , y a t-il une bonne adresse en bretagne ou ailleurs, car la sante n'a pas de prix. Merci d'avance.
Re: type E 250 (bielle morte ou pas !!!!!!!)
Je ne connais pas les cotes, mais une jeu de 1 mm sur la course, c'est énoooooooooooorme...
Adhérent MCF
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14451
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: type E 250 (bielle morte ou pas !!!!!!!)
C'est mort, et/ou le roulement, et/ou le maneton, et/ou la bielle
A désembieller et à contrôler pour voir si c'est réparable.
A désembieller et à contrôler pour voir si c'est réparable.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
-
- Visiteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 12 août 2010, 19:24
- Localisation : bretagne
Re: Type E 250 (bielle morte ou pas ?)
bonbonbon, et quelqu'un aurrait une adresse a me conseiller ? Téte de bielle sur galets, difficile a rectifier ?
- bentou
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 11687
- Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
Re: Type E 250 (bielle morte ou pas ?)
non, mais il faudra trouver quelqu'un pour retraiter le métal une fois rectifié, mais une fois traité, les cotes du rectificateur seront hors normes.stephane35 a écrit :bonbonbon, et quelqu'un aurrait une adresse a me conseiller ? Téte de bielle sur galets, difficile a rectifier ?
si tu fait rectifier sans retraiter, faudra pas t'attendre que ton moteur dépasse une durée de vie de 200 km.
faudra quand même trouver un rectificateur qui maitrise son sujet et qui te trouvera les galets à la bonne taille. mais tout existe, c'est simplement une question de moyens.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 277
- Enregistré le : 28 avr. 2010, 21:36
- Localisation : 44 - Le Pellerin
Re: Type E 250 (bielle morte ou pas ?)
Bonsoir, effectivement avant de se lancer dans une rectification du maneton (en fait une bague qui fait office), il faut savoir d'où vient l'usure.
Étant également possesseur d'une type E , lorsque que j'ai restauré ma machine et notamment le moteur, seuls les galets (RC-6x12C) étaient usés car le reste est quasiment inusable.
De toute façon vu la conception de cette mécanique qui tourne à un maximum de 2250 tr/mn, il y aura toujours un jeu latéral assez conséquent (de l'ordre de 2 mm).
Pour info ces rouleaux se trouvent sans problème auprès d'un fournisseur de roulements et ne coutent pas une fortune (il y a 4 ans ils m'avaient couté environ 8€ les 16 pièces).
Étant également possesseur d'une type E , lorsque que j'ai restauré ma machine et notamment le moteur, seuls les galets (RC-6x12C) étaient usés car le reste est quasiment inusable.
De toute façon vu la conception de cette mécanique qui tourne à un maximum de 2250 tr/mn, il y aura toujours un jeu latéral assez conséquent (de l'ordre de 2 mm).
Pour info ces rouleaux se trouvent sans problème auprès d'un fournisseur de roulements et ne coutent pas une fortune (il y a 4 ans ils m'avaient couté environ 8€ les 16 pièces).
Adhérent MCF
Possésseur Motobécane 250 Type E de 1928, Cady M1 de 1967, AV 49 de 1968, Mobyx X7 S de 1973, 125 LT1 de 1973, 350 L3 de 1974
Possésseur Motobécane 250 Type E de 1928, Cady M1 de 1967, AV 49 de 1968, Mobyx X7 S de 1973, 125 LT1 de 1973, 350 L3 de 1974