Type E 250 (bielle morte ou pas ?)

Répondre
stephane35
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2010, 19:24
Localisation : bretagne

Type E 250 (bielle morte ou pas ?)

Message par stephane35 »

bonjour, je restaure depuis peut (trois ans!!!!!!) une type E, apres une partie cycle sans soucie, ou presque, me voila à jeter mon zyeux (le bon) dans le moteur. Avec un demontage dans les regles(baramine et masse), je m'etonne de la fraicheur de l'ensemble, vu l'age de ma p'tite vieille. Sauf.....la bielle. Donc quelqu'un connait-il le jeu maximum a la téte de bielle ??? En sachant qu'au PMH la mienne a un jeu 5mm de gauche a droite, que prise entre les doigts (deux) elle oscille de 2 a 3mm, mais 1mm au plus de haut en bas, pas plus. Alors, laisser comme ça (bof) ou rectifier (youpi).Si oui , y a t-il une bonne adresse en bretagne ou ailleurs, car la sante n'a pas de prix. Merci d'avance.
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7251
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: type E 250 (bielle morte ou pas !!!!!!!)

Message par Thib »

Je ne connais pas les cotes, mais une jeu de 1 mm sur la course, c'est énoooooooooooorme...
Adhérent MCF
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: type E 250 (bielle morte ou pas !!!!!!!)

Message par Fluky »

C'est mort, et/ou le roulement, et/ou le maneton, et/ou la bielle

A désembieller et à contrôler pour voir si c'est réparable.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
stephane35
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2010, 19:24
Localisation : bretagne

Re: Type E 250 (bielle morte ou pas ?)

Message par stephane35 »

bonbonbon, et quelqu'un aurrait une adresse a me conseiller ? Téte de bielle sur galets, difficile a rectifier ?
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Type E 250 (bielle morte ou pas ?)

Message par bentou »

stephane35 a écrit :bonbonbon, et quelqu'un aurrait une adresse a me conseiller ? Téte de bielle sur galets, difficile a rectifier ?
non, mais il faudra trouver quelqu'un pour retraiter le métal une fois rectifié, mais une fois traité, les cotes du rectificateur seront hors normes.

si tu fait rectifier sans retraiter, faudra pas t'attendre que ton moteur dépasse une durée de vie de 200 km.

faudra quand même trouver un rectificateur qui maitrise son sujet et qui te trouvera les galets à la bonne taille. mais tout existe, c'est simplement une question de moyens.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
willy 44
Adhérent(e) MCF
Messages : 277
Enregistré le : 28 avr. 2010, 21:36
Localisation : 44 - Le Pellerin

Re: Type E 250 (bielle morte ou pas ?)

Message par willy 44 »

Bonsoir, effectivement avant de se lancer dans une rectification du maneton (en fait une bague qui fait office), il faut savoir d'où vient l'usure.
Étant également possesseur d'une type E , lorsque que j'ai restauré ma machine et notamment le moteur, seuls les galets (RC-6x12C) étaient usés car le reste est quasiment inusable.
De toute façon vu la conception de cette mécanique qui tourne à un maximum de 2250 tr/mn, il y aura toujours un jeu latéral assez conséquent (de l'ordre de 2 mm).
Pour info ces rouleaux se trouvent sans problème auprès d'un fournisseur de roulements et ne coutent pas une fortune (il y a 4 ans ils m'avaient couté environ 8€ les 16 pièces).
Adhérent MCF
Possésseur Motobécane 250 Type E de 1928, Cady M1 de 1967, AV 49 de 1968, Mobyx X7 S de 1973, 125 LT1 de 1973, 350 L3 de 1974
Répondre