Retaper Motobécane 41.

Répondre
bregor
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 août 2010, 13:50
Localisation : grenoble

Retaper Motobécane 41.

Message par bregor »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et après avoir passé quelques temps à lire les posts j'ai décidé de m'inscrire pour avoir votre avis sur mon projet.

J'ai retrouvé dans la grange de mes grands parents une motobécane 41 moteur AV7 ( il me semble, c'était à mon arrière grand père, elle doit dater de 1970 même un peu avant ). Mais d'après les photos j'en ai déduit que c'était une 41.

J'ai pour projet de partir en voyage avec l'été prochain, donc dans 1 an. Je compte faire à peut prêt 6000 bornes en un moi avec.

J'ai retaper cette mob en tombant le moteur, en nettoyant toutes les pièces puis en changeant les segments et les joints. Seulement le moteur est plus que poussif, de plus il cale une fois qu'il est trop chaud et je dois attendre 20 minutes avant de relancer la meule.

Est il possible de mettre un moteur de mbk 51 sur ce type de mob? De plus quel budget dois je compter pour la remettre en état et acheter des pièces neuves?

Merci à vous pour votre réponse :)
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Rettaper motobécane 41.

Message par EMMANUEL78 »

Pour l'arret du moteur a chaud toujours la meme reponse : ce pu....... de condensateur . :mrgreen:
Pour le reste postes une photo c'est mieux qu'un long discours .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
bregor
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 août 2010, 13:50
Localisation : grenoble

Re: Rettaper motobécane 41.

Message par bregor »

Salut Emmanuel, et merci pour ta réponse :).

Je te posterai bien une petite photo mais elle est actuellement en bourgogne et j'habite Grenoble. Je vais bientôt la rapatriée!

Après je sais pas si il faut plutôt que je rachète une bonne vieille 51 ou que je garde mon vieu truc si je peux en faire quelques choses ou retaper le moteur.
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Rettaper motobécane 41.

Message par EMMANUEL78 »

:?: Elle ressemble a celle la ?
http://cgi.ebay.fr/mobylette-grise-/250 ... i%C3%A8ces"
Celle de la photo est une av 40 ;
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
bregor
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 août 2010, 13:50
Localisation : grenoble

Re: Rettaper motobécane 41.

Message par bregor »

oui elle ressemble beaucoup à celle là. La même couleure en plus :). Mais moi je n'ai pas les carters du moteurs sur les cotés, sinon je suis presque sur que c'est la même.

Tu penses que je peux en faire quelques choses pour mon périple ? :D

Merci encore à toi
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Rettaper motobécane 41.

Message par EMMANUEL78 »

C'est une utilitaire tres fiable .maintenant a voir le confort sans supension arriere sur de longues étapes .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Retaper Motobécane 41.

Message par Pierre Turlan »

Oui, tu peux modifier ton titre, ce n'est pas une 41, sortie bien après la tienne, et déjà équipée d'un AV10 (le moteur des 51). Une AV40 est très fiable, il faut évidemment lui faire une révision avant de partir pour un grand périple. Ta panne, comme le dit Emmanuel, est la typique "panne des 10 minutes": le condensateur à changer. Pas très couteux (je les paye 3,60E), il nécessite d'ouvrir le volant magnétique, et tant que tu y es, change les vis platinées: tu seras tranquille pour ton périple. En fouillant le forum tu trouveras plusieurs posts qui décrivent la méthode.
bregor
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 août 2010, 13:50
Localisation : grenoble

Re: Retaper Motobécane 41.

Message par bregor »

Je doute quand même sur le moteur. Je ne pense pas avoir un AV10 car je n'ai pas de clapet sur le carbu par exemple, alors que les moteurs AV10 en possèdent un. J'aurai du noter la référence sa aurait été plus simple.

Quoiqu'il en soit je tiens vraiment à vous remercier pour vos réponses. Cet après midi je vais voir un collègue qui vend une motobécane 51(donc un AV10 ) avec 7000 bornes. Rien n'a été refait dessus. Pensez vous que si je refais les joints les segments et que je nettoie la machine elle peut repartir pour 5000 bornes en un moi?

Car au début je voulais refaire le moteur à neuf sur le cadre que j'ai déjà, mais le cout est trop élevé.

Merci à vous :D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Retaper Motobécane 41.

Message par Pierre Turlan »

bregor a écrit :Je doute quand même sur le moteur. Je ne pense pas avoir un AV10 car je n'ai pas de clapet sur le carbu
C'est ce que je te dis: tu ne peux pas avoir une 41 puisqu'elle n'existait pas au début des années 70. C'est très facile à reconnaître: sur une 40, la pipe du carbu est vissée sur le cylindre, tandis que sur une 41, elle est vissée sur le bas moteur. La fiabilité des 2 moteurs est comparable pour peu qu'ils soient tous deux révisés. On ne peut pas raisonnablement partir pour un très long périple avec une machine "sortie de grange" sans une révision et un contrôle sérieux, que le moteur soit un AV7 ou un AV10.
Répondre