Au sujet de la bobine haute tension

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Jacques G
Visiteur assidu
Messages : 184
Enregistré le : 25 déc. 2006, 18:50
Localisation : Boulogne /mer
Contact :

Au sujet de la bobine haute tension

Message par Jacques G »

Bonsoir a Tous
Au sujet des bobines haute tension montée sur les Z et U2C j'aimerai connaitre les différents symptômes, qui peuvent nous conduire à considérer que la bobine est morte ou sur le point d'y être; comment ces derniers se révélent -ils.
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7251
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Au sujet de la bobine haute tension

Message par Thib »

Bonsoir Jacques

En comparant la bobine de ma D45, avant et après refection, je dirais, une étincelle jaune, et faiblarde, malgré condo et vis neufs.
Après, il faut la controler au bermascope je pense pour en etre certain.
Adhérent MCF
Jacques G
Visiteur assidu
Messages : 184
Enregistré le : 25 déc. 2006, 18:50
Localisation : Boulogne /mer
Contact :

Re: Au sujet de la bobine haute tension

Message par Jacques G »

Bonjour Thib
je vois que toi aussi le probléme ne t'est pas étranger .Mais aussi sur le plan fonctionnement comment cela se concrétise t -il ? des ratés aux accélérations ,des retards, des explosions aux échappements ,des mauvais démarrages aux kick ,surtout à chaud, bien sur aprés avec des appareils on peut détecter et diagnostiquer mais comme tu sais ceux la ne sont pas dans les mains de nous tous .Puis peut être que quelqu'un d'entre nous connait un symptôme infallible nous verront bien .Encore merci Thib et bien sur merci à Tous J G
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7251
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Au sujet de la bobine haute tension

Message par Thib »

Bonjour,
Pour moi, le soucis principal, sans regarder l'étincelle, était démarrage difficile au kick, (maintenant, elle démarre au quart de tour), et mauvais fonctionnement à chaud : ratatouillage, un peu comme un condo mort, sinon, pas vraiment d'autres symptômes. Et elle était beaucoup plus capricieuse au type de bougie, car beaucoup de bougies (neuves) n'avait pas du tout d'étincelle, comme les NGK. Maintenant, elle est moins difficile sur la bougie.
Adhérent MCF
Jacques G
Visiteur assidu
Messages : 184
Enregistré le : 25 déc. 2006, 18:50
Localisation : Boulogne /mer
Contact :

Re: Au sujet de la bobine haute tension

Message par Jacques G »

Salut Thib
D'aprés ce que tu me racontes sur le probléme que tu as connu avec ta bobine, je me retrempe dans mes miséres du moment , ratatouillages difficultés pour démarrer, puis arrêt inatendu , et difficultés de remise en marche, jusqu'a ce qu'elle ait refroidie un peu ; je crois que ce sont là les signes essentiels.Je voudrais quand même bien connaitre les raisons alors que cette bobine est pratiquement neuve ,à peine 2 ans avec à tout casser 20km ;peut être qu'au cours des manips elle se serait pris un coup sourd ,ou peutêtre aussi des raisons que je ne connais pas Mais elle a toujours été comme ça .Je vais refaire faire le bobinage et j'en profiterais pour changer le rupteur qui lui n'est plus tout neuf .En tout cas des que j'aurai fait ce travail je te tiendrais au courant ,sois en sur Il me reste à te remercier de tes réponses Thib à bientot de te relire Merci JG
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7251
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Au sujet de la bobine haute tension

Message par Thib »

Avant de la refaire faire, es tu certain de ton condensateur ? Je serais toi, je changerais d'abord les vis platinées, car l'investissement est moins grand.
Je ne pensais pas que ta bobine avait deux ans, car normalement, elle ne devrait pas être déjà morte.
Les signes indiqués peuvent certes être causé par la bobine, mais également par d'autres sources, comme les vis et le condo, mais aussi le calage de l'avance (quoique l'arrêt inattendu et la panne à chaud sont quand même typiques du condo ou de la bobine.)
Adhérent MCF
Jacques G
Visiteur assidu
Messages : 184
Enregistré le : 25 déc. 2006, 18:50
Localisation : Boulogne /mer
Contact :

Re: Au sujet de la bobine haute tension

Message par Jacques G »

Bonsoir Thib
Je suis content d'avoir ton avis sur l'éventualité de la refection de la bobine .Pour les condos j'ai réalisé le testeur de condo(dont Dom avait passé le schéma dans ce forum) et je ne pense pas qu'il soit mauvais ,encore que les condos on ne sait jamais trop .Pour le rupteur j'aurais un peu moins confiance, mais je vais suivre ton idée et dés que possible je vais m'occuper de ces 2 éléments je te tiendrais au courant Thib ,on finira bien par trouver la raison de ce disfonctionnement. Pour ce soir je te remercie encore de m'aider et te salue à bientot JG
Répondre