Eclairage D45

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: eclairage d45

Message par Gérald »

Salut a tous
Sur ma C 45 que je viens de finir l'éclairage est plutot un mot ....Une légere lueur en code et phare idem pour l'arriere
J'ai debranché le fil de la bobine et raccordé au chargeur de batterie 6 V et la ça éclaire nikel
Je mets une ampoule temoin sur la cosse de la bobine elle s'allume bien mais l'intensité n'augnente pas avec le regime moteur
Comme je le lisais plus haut serait ce la bobine qui est en cause ?? Pour moi une bobine donne ou pas mais pas a moitié
Qui peu m'éclairer ?
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Re: Eclairage D45

Message par dom »

Bonjour Gérald,

Non, une bobine ne passe pas de 100% opérationelle à 0% d'un coup comme cela, ou peut-être exceptionnellement. Il existe bien une usure, dû au verni recouvrant le fil de cuivre qui commence par se craqueler, puis l'oxydation qui se met sur le cuivre. Donc avec le temps qui passe, ces défauts s'accentuent et la bobine donne de moins en moins :cry: . C'est d'ailleurs pour cela, que pour les bobines d'allumage il y un tableau indiquant les valeurs qualités joint à la doc. des bermascopes.
Donc une bobine d'éclairage viellie, et l'éclairage devient de plus en plus faible. Mais il est très facile de refaire soi-même un rebobinage pour retrouver un éclairage parfait... :)
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: Eclairage D45

Message par Gérald »

Merci Dom d'avoir éclairé ma lanterne .... =D>
Donc je change la bobine ...
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Répondre