Veloto
-
- Administrateur
- Messages : 19051
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Merci pour ta réponse rapide.
Mille excuses pour la taille de la photo, mais je suis novice en la matière.
Mon Véloto méritera une petite restauration. Je pense la refaire l'hiver prochain. Il me faudra tout d'abord démonter la carrosserie et la partie cycle. Ceci afin de mettre le châssis à nu pour pouvoir le poncer et le traiter contre la corrosion superficielle.
Je pense réviser la partie motorisation car c'est un moteur qui a peu tourné depuis longtemps. Quant à la carrosserie en polyester (qui est très fine), je pense pouvoir effectuer les réparations moi même à l'aide de résines appropriées et de tissu de verre. Une bonne peinture s''impose également.
Pour la partie décoration avec ses bandeaux à rayures et pois noirs avec mention GT, je pense qu'il s'agit d'ajouts de la part de l'ancien propriétaire. Les quelques publicités qui ont été postées sur le net n'en font pas état.
C'est un véhicule vraiment très sympa (avec un petit air Citroën : avant de 2 cv et arrière de 3 cv) qui roule à environ 30-35km/h d'après le compteur d'un véhicule qui m'a suivi lors d'un essai le week-end dernier. Avant d'avoir des problèmes avec la maréchaussée, je pense qu'il est préférable d'avoir des plaques minéralogiques car le véhicule attire le regard lorsqu'on le croise.
Mille excuses pour la taille de la photo, mais je suis novice en la matière.
Mon Véloto méritera une petite restauration. Je pense la refaire l'hiver prochain. Il me faudra tout d'abord démonter la carrosserie et la partie cycle. Ceci afin de mettre le châssis à nu pour pouvoir le poncer et le traiter contre la corrosion superficielle.
Je pense réviser la partie motorisation car c'est un moteur qui a peu tourné depuis longtemps. Quant à la carrosserie en polyester (qui est très fine), je pense pouvoir effectuer les réparations moi même à l'aide de résines appropriées et de tissu de verre. Une bonne peinture s''impose également.
Pour la partie décoration avec ses bandeaux à rayures et pois noirs avec mention GT, je pense qu'il s'agit d'ajouts de la part de l'ancien propriétaire. Les quelques publicités qui ont été postées sur le net n'en font pas état.
C'est un véhicule vraiment très sympa (avec un petit air Citroën : avant de 2 cv et arrière de 3 cv) qui roule à environ 30-35km/h d'après le compteur d'un véhicule qui m'a suivi lors d'un essai le week-end dernier. Avant d'avoir des problèmes avec la maréchaussée, je pense qu'il est préférable d'avoir des plaques minéralogiques car le véhicule attire le regard lorsqu'on le croise.
Je pense que Pierre est plus à même pour répondre. Je sais seulement qu'il y a eu plusieurs modèles avec cette carrosserie et qu'ensuite elle a été remplacée par un modèle plus "carré". Les premières Véloto avec cette carrosserie étaient équipées d'un moteur Solex (modèle sorti à priori à 200 exemplaires).
-
- Administrateur
- Messages : 19051
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Oui, c'est cela. Au début constructeur d'engins type double vélo avec tonnelle pour se balader le long des plages, J.Bellier a lancé les premiers Véloto qui avaient un moteur de solex sur une des roues arrières.
Le modèle à évolué pour devenir comme le mien (toit rigide, moteur AV7 à variateur, pare brise plexi), puis avec la même carrosserie mais décapotable comme celle de Roger (et pare brise en verre sécurit). Plusieurs changement de carrosserie par la suite, la boite, après plusieurs changements de raison sociale, est devenu les voiturettes Bellier, qui produit ces mini voitures très sophistiquées avec moteur diésel, clim, autoradio, peinture métal.....
Le modèle à évolué pour devenir comme le mien (toit rigide, moteur AV7 à variateur, pare brise plexi), puis avec la même carrosserie mais décapotable comme celle de Roger (et pare brise en verre sécurit). Plusieurs changement de carrosserie par la suite, la boite, après plusieurs changements de raison sociale, est devenu les voiturettes Bellier, qui produit ces mini voitures très sophistiquées avec moteur diésel, clim, autoradio, peinture métal.....
Re: Veloto
Bonsoir,
j'ai entrepris de nettoyer les chromes de la veloto qui ne sont pas en parfait état, mais tout de même corrects.
Quels sont les produits adéquats et rapidement efficaces pour redonner de l'éclat aux jantes et aux rayons chromés ?
Je pensais que les rayons étaient en aluminium, mais mon aimant m'a prouvé que non !
Lors du démontage des roues avant, je me suis étonné de trouver 11 billes côté intérieur du moyeu et 10 billes côté extérieur du moyeu pour chacune des roues !
Serait-ce une répartition réalisée par le précédent propriétaire qui aurait perdu deux billes ?
Quelqu'un en a déjà-t-il fait le constat ?
Merci pour votre contribution.
a+
j'ai entrepris de nettoyer les chromes de la veloto qui ne sont pas en parfait état, mais tout de même corrects.
Quels sont les produits adéquats et rapidement efficaces pour redonner de l'éclat aux jantes et aux rayons chromés ?
Je pensais que les rayons étaient en aluminium, mais mon aimant m'a prouvé que non !
Lors du démontage des roues avant, je me suis étonné de trouver 11 billes côté intérieur du moyeu et 10 billes côté extérieur du moyeu pour chacune des roues !
Serait-ce une répartition réalisée par le précédent propriétaire qui aurait perdu deux billes ?
Quelqu'un en a déjà-t-il fait le constat ?
Merci pour votre contribution.
a+
-
- Administrateur
- Messages : 19051
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Veloto
Les rayons sont en acier zingué comme toutes les Mobs. Pour redonner de l'éclat, il faut frotter les jantes avec de la laine d'acier 00. Pour les rayons aussi, tout dépend de leur encrassement Les roues avant sont des roues de Solex 5000, les arrières probablement de Peugeot 101/102 petites roues (ceux qui ont le réservoir derrière le pied de selle). Je ne sais pas combien il y a de billes mais tu devrais trouver ça sur les forums Solex.
Re: Veloto
Bonjour,
Quelques nouvelles de la Veloto :
Les rayons et le porte bagage sont éclatants : nettoyage à la laine d'acier triple zéro et finition au "Belgom".
Quelqu'un aurait-il des photos du moteur ? Je pense qu'il me manque une sorte de "clapet" sur le tuyau transparent en haut de carburateur.
Je me fais peut être des idées. Pour l'instant, il est bouché par une vis.
Elle a tout de même réussi à faire quelques kilomètres pendant le tour de Bretagne des véhicules anciens en Mai (je n'étais pas inscrit mais ai simplement accompagnés les véhicules anciens pendant une quinzaine de kilomètres). Je n'en ai pas fais davantage car il y a des côtes en Bretagne et mes mollets commençaient à souffrir.
Je l'ai également exposée dans 2 rassemblements de véhicules anciens : Que de succès !
Je vais essayer de l'immatriculer en Octobre quand j'aurai trouvé une feuille des mines.
a+
Roger
Quelques nouvelles de la Veloto :
Les rayons et le porte bagage sont éclatants : nettoyage à la laine d'acier triple zéro et finition au "Belgom".
Quelqu'un aurait-il des photos du moteur ? Je pense qu'il me manque une sorte de "clapet" sur le tuyau transparent en haut de carburateur.
Je me fais peut être des idées. Pour l'instant, il est bouché par une vis.
Elle a tout de même réussi à faire quelques kilomètres pendant le tour de Bretagne des véhicules anciens en Mai (je n'étais pas inscrit mais ai simplement accompagnés les véhicules anciens pendant une quinzaine de kilomètres). Je n'en ai pas fais davantage car il y a des côtes en Bretagne et mes mollets commençaient à souffrir.
Je l'ai également exposée dans 2 rassemblements de véhicules anciens : Que de succès !
Je vais essayer de l'immatriculer en Octobre quand j'aurai trouvé une feuille des mines.
a+
Roger
Re: Veloto
c'est une triumph a gauche ?
-
- Administrateur
- Messages : 19051
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Veloto
???? Je ne te l'ai pas envoyé?Roger a écrit :Je vais essayer de l'immatriculer en Octobre quand j'aurai trouvé une feuille des mines.
- EMMANUEL78
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3317
- Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
- Localisation : BLARU78
Re: Veloto
Quitte à pédaler autant prendre ce modéle
Et pas besoin d'immatriculation
C'est le proto de la future "Papamobile" ecolo avec Soeur Sourire au volant
Et pas besoin d'immatriculation
C'est le proto de la future "Papamobile" ecolo avec Soeur Sourire au volant
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Re: Veloto
Pierre Turlan a écrit :???? Je ne te l'ai pas envoyé?Roger a écrit :Je vais essayer de l'immatriculer en Octobre quand j'aurai trouvé une feuille des mines.
Bonsoir Pierre,
je n'ai pas trouvé dans mes messages privés la feuille des mines (?).
Si tu me l'envoyer, ce serait sympa.
Merci
Roger
-
- Administrateur
- Messages : 19051
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Veloto
Donc envoie moi ton EMail direct en MP, je te l'envoie par retour.
Re: Veloto
Bonjour,
Merci Pierre pour le certificat.
J'ai reçu le certificat par la poste aujourd'hui.
Il me l'on passée en catégorie Cyclo, comme quoi d'une préfecture à l'autre, l'appréciation n'est pas toujours la même.
En catégorie voiturette cela aurait été mieux, mais je suis tout de même content car j'ai les papiers pour pouvoir rouler en règle.
Bonne et heureuse année 2011 à vous tous !
Merci Pierre pour le certificat.
J'ai reçu le certificat par la poste aujourd'hui.
Il me l'on passée en catégorie Cyclo, comme quoi d'une préfecture à l'autre, l'appréciation n'est pas toujours la même.
En catégorie voiturette cela aurait été mieux, mais je suis tout de même content car j'ai les papiers pour pouvoir rouler en règle.
Bonne et heureuse année 2011 à vous tous !