Remontage Moteur D45

Répondre
wildezeiten
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 15 août 2017, 20:05
Localisation : Tornesch, Allemagne

Re: Remontage Moteur D45

Message par wildezeiten »

pas de problème,
J'installe maintenant aussi le roulement d'origine 6303.
le moteur doit avoir déjà été ouvert une fois s'il y a été installé 1303.

salut
Jürgen
----------
Motobecane D45A de 1947, Mobylette AV33 de 1961, Velo Solex 3800 de 1977, Motom 48 de 1961,
Royal Enfield Classic 500
wildezeiten
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 15 août 2017, 20:05
Localisation : Tornesch, Allemagne

Re: Remontage Moteur D45

Message par wildezeiten »

Bonjour,
Après une longue lecture, j'aimerais résumer l'assemblage du moteur pour moi une fois de plus.
J'ai bien compris l'ordre suivant ?

1. Placer le vilebrequin et la boîte de vitesses dans le congélateur pendant 1 heure.

2. Enlever le vilebrequin et monter les deux roulements 6303.
Monter le roulement 6202 sur l'arbre d'engrenage 6084.
Mettez le tout au congélateur pendant 1 heure.

3. chauffer le couvercle du boîtier 6004 dans le four.

4. installer le vilebrequin dans le carter central 6003.

5. installer l'arbre de démarrage 6094.

6. installer l'engrenage 6084 et l'arbre de sélection.

7. installer le boîtier 6004

Merci


Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Jürgen
----------
Motobecane D45A de 1947, Mobylette AV33 de 1961, Velo Solex 3800 de 1977, Motom 48 de 1961,
Royal Enfield Classic 500
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2642
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Remontage Moteur D45

Message par D45S1952 »

Oui
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
wildezeiten
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 15 août 2017, 20:05
Localisation : Tornesch, Allemagne

Re: Remontage Moteur D45

Message par wildezeiten »

merci beaucoup ...
question suivante :
combien axial de jeu peut roue d'embrayage 6100 sur bague de roulement 6101
où puis-je me procurer un nouveau 6101 ?
Jürgen
----------
Motobecane D45A de 1947, Mobylette AV33 de 1961, Velo Solex 3800 de 1977, Motom 48 de 1961,
Royal Enfield Classic 500
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2642
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Remontage Moteur D45

Message par D45S1952 »

Je ne saurais pas te dire, mais la roue doit pouvoir tourner facilement et bien rond sans déport excessif, je n'ai jamais vu cette bague usée.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
wildezeiten
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 15 août 2017, 20:05
Localisation : Tornesch, Allemagne

Re: Remontage Moteur D45

Message par wildezeiten »

Merci, problème résolu avec cale de joue bague de roulement 87,88,89,90, - 1/10, 2/10, 3/10, 5/10 .
Jürgen
----------
Motobecane D45A de 1947, Mobylette AV33 de 1961, Velo Solex 3800 de 1977, Motom 48 de 1961,
Royal Enfield Classic 500
wildezeiten
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 15 août 2017, 20:05
Localisation : Tornesch, Allemagne

Re: Remontage Moteur D45

Message par wildezeiten »

Tant qu'on y est, quel devrait être le jeu axial du vilebrequin ?
Jürgen
----------
Motobecane D45A de 1947, Mobylette AV33 de 1961, Velo Solex 3800 de 1977, Motom 48 de 1961,
Royal Enfield Classic 500
Norvins
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:36
Localisation : 27700 le Thuit

Re: Remontage Moteur D45

Message par Norvins »

De fait, les mesures linéaires sont très aléatoires.
Idéalement, il faudrait parler en angles... ça se calcule.
Ensuite, il est facile de trouver le point mort haut avec une pige: le piston bloque dans les deux sens, le point mort bas est au milieu de ces deux blocages, le point mort haut à 180° du point mort bas... avec un disque gradué, ça va tout seul....
wildezeiten
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 15 août 2017, 20:05
Localisation : Tornesch, Allemagne

Re: Remontage Moteur D45

Message par wildezeiten »

Bonjour,
Merci beaucoup, j'ai mesuré cela et remonté le moteur. Le D45A fonctionne parfaitement.
Jürgen
----------
Motobecane D45A de 1947, Mobylette AV33 de 1961, Velo Solex 3800 de 1977, Motom 48 de 1961,
Royal Enfield Classic 500
Norvins
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:36
Localisation : 27700 le Thuit

Re: Remontage Moteur D45

Message par Norvins »

Mieux que la tige coudée, on visse une pige dans le trou de bougie pour bloquer le piston avant le PMH: Repère sur disque gradué
Marche arrière, le piston bloque: deuxième repère sur le disque gradué
Les points morts Haut et Bas sont pile-poil au milieu entre ces deux repères, il n'y a plus qu'à démonter la pige et faire tourner le moteur au point voulu avant le PMH pour caler l'avance
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remontage Moteur D45

Message par Pierre Turlan »

Heu...comment fais tu pour bloquer le piston par le trou de bougie? La D45 est une latérale, le trou de bougie n'est pas au dessus du piston mais au dessus des soupapes!
De toutes façons, comme t'a répondu notre ami Wildezeiten, le problème est réglé, son moteur est remonté et sa D45A fonctionne maintenant parfaitement!
wildezeiten
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 15 août 2017, 20:05
Localisation : Tornesch, Allemagne

Re: Remontage Moteur D45

Message par wildezeiten »

mercy ...
J'ai une autre question :
combien d'huile appartient au D45A ??

Jürgen
Jürgen
----------
Motobecane D45A de 1947, Mobylette AV33 de 1961, Velo Solex 3800 de 1977, Motom 48 de 1961,
Royal Enfield Classic 500
Norvins
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:36
Localisation : 27700 le Thuit

Re: Remontage Moteur D45

Message par Norvins »

Après m'être loupé sur le calage du piston (j'ai bêtement oublié que sur une latérale, la bougie est dans une chapelle), je tente le coup de l'huile : Jusqu'au bas du filetage du bouchon de remplissage.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remontage Moteur D45

Message par Pierre Turlan »

Normalement 0,75 litre pour les D45A, et 1,25 litre pour les D45B et D45S. Dans tous les cas comme dit Norvins, niveau maxi à la base du filetage du bouchon de remplissage d'huile.
wildezeiten
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 15 août 2017, 20:05
Localisation : Tornesch, Allemagne

Re: Remontage Moteur D45

Message par wildezeiten »

Merci,
Je peux mettre la moitié des 3/4, puis ça déborde..... Qu'est-ce que je fais de mal ?
Jürgen
----------
Motobecane D45A de 1947, Mobylette AV33 de 1961, Velo Solex 3800 de 1977, Motom 48 de 1961,
Royal Enfield Classic 500
Répondre