Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3
- EMMANUEL78
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3317
- Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
- Localisation : BLARU78
Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3
Un membre du forum qui se reconnaitra,m'a demandé en MP une méthode pour régler son avance sur une AV 3. Tant à faire que tout le monde en profite . Un gentil modo pourra le mettre en post it
Cette méthode concerne ce type de moteur :
Elle est aussi valable pour les Poney à la valeur d'avance près .
Une petite vue du volant :
Pour commencer l'outillage nécessaire,à noter que cette opération peut etre faite moteur en place ou à l'établie .
Une clé à sangle ou à chaine
Un jeu de cales d'épaisseur
Un arrache came filetté M 24 x 100
Une pige de réglage pour mettre à la place de la bougie .
Une clé plate de 5.5 ou 6 mm pour règler le rupteur .
Une clé à pipe de 14 mm.
Du papier à cigarette .
Nota : A la différence des moteur type AV 7 les bobines et le rupteur sont positionnés par des pieds de centrage,aucun réglage n'est prévu .
L'embiellage fragile ainsi que le piston à deflecteur empechent l'utilisation d'un bloc piston .
Vue du piston :
La premiere opération:
Après avoir déposé le carter droit ,va consister à bloquer le volant avec la clé à sangle ou à chaine,pour desserrer l'écrou du volant magnétique avec la clé à pipe de 14 . Attention ,le pas étant à gauche il faut desserrer dans le sens horaire .
Sur la photo j'ai mis un morceau de pneu de vélo pour proteger la cloche . Une fois l'ecrou enlevé la cloche et la rondelle sortent pour donner accés au volant.
La2 ème opération, réglage du rupteur :
Démonter la bougie pour faire tourner le moteur,de façon à ammener le rupteur à pleine ouverture .
Vérifier le bon fonctionnement de l'articulation du rupteur,lubrifier si besoin(1 ou 2 gouttes d'huile de vaseline pas plus) .
Le réglage s'effectue sur la partie fixe avec les 2 petites clés plates (principe du conte écrou)La valeur (idéal 0.35 mm)doit etre comprise entre 0.3 & 0.4 mm à régler avec le jeu de cales .
3 ème opération , réglage de l'avance .
Visser l'extracteur 24 x 100 sur la came,bien à fond(bien nettoyer le filetage si besoin) .le vissage se commence à la main et se termine avec une clés plate ou à molette grace au 6 pans de l'extracteur(ne pas forcer comme un bourrin ).
Tout en maintenant l'extracteur avec la clé ,serrer la vis de l'extracteur pour arracher la came .
Monter la pige de réglage à la place de la bougie .
Tourner le moteur à la main coté embrayage ou poulie fixe et jouer sur l'ecrou de la pige pour trouver le point mort haut.
Reculer le piston en tournant le moteur dans le sens anti horaire coté volant,descendre la pige de 2.8 mm (3.5 pour un Poney) .
Ma pige "maison est filetée au pas de 100 (1tour = 1 mm) ,je la visse de 2.8 tours .
Tourner le moteur dans le sens horaire coté volant pour mettre le piston en butée sur la pige.
Introduire une feuille de papier à cigarette entre les 2 grains du rupteur .Presenter la came en laissant l'extracteur vissé dessus sans la vis d'extraction .
Tenir le papier de la main droite en tirant légérement ,de la main gauche , tourner la came dans le sens horaire, dès que le papier est libéré le point d'avance est obtenue .
Sans toucher au réglage,donner un coup sec avec un maillet sur l'arrache pour bloquer la came.
Remettre le papier en place et verifier si le reglage est correct .Si oui demonter l'arrache ,si non arracher la came et reprendre le reglage
Déposer le corps de l'arrache ,imbiber le feutre de lubrification de la came avec de l'huile de vaseline .
Le réglage est maintenant terminé,il reste à remonter le volant dans le sens inverse du démontage,en utilisant la clé a sangle et la clé à pipe de 14 .Déposer la pige de réglage ,remonter la bougie,et mettre le moteur en marche .
*Editer plusieurs fois à cause des fautes de frappe ou d'orthographe
Cette méthode concerne ce type de moteur :
Elle est aussi valable pour les Poney à la valeur d'avance près .
Une petite vue du volant :
Pour commencer l'outillage nécessaire,à noter que cette opération peut etre faite moteur en place ou à l'établie .
Une clé à sangle ou à chaine
Un jeu de cales d'épaisseur
Un arrache came filetté M 24 x 100
Une pige de réglage pour mettre à la place de la bougie .
Une clé plate de 5.5 ou 6 mm pour règler le rupteur .
Une clé à pipe de 14 mm.
Du papier à cigarette .
Nota : A la différence des moteur type AV 7 les bobines et le rupteur sont positionnés par des pieds de centrage,aucun réglage n'est prévu .
L'embiellage fragile ainsi que le piston à deflecteur empechent l'utilisation d'un bloc piston .
Vue du piston :
La premiere opération:
Après avoir déposé le carter droit ,va consister à bloquer le volant avec la clé à sangle ou à chaine,pour desserrer l'écrou du volant magnétique avec la clé à pipe de 14 . Attention ,le pas étant à gauche il faut desserrer dans le sens horaire .
Sur la photo j'ai mis un morceau de pneu de vélo pour proteger la cloche . Une fois l'ecrou enlevé la cloche et la rondelle sortent pour donner accés au volant.
La2 ème opération, réglage du rupteur :
Démonter la bougie pour faire tourner le moteur,de façon à ammener le rupteur à pleine ouverture .
Vérifier le bon fonctionnement de l'articulation du rupteur,lubrifier si besoin(1 ou 2 gouttes d'huile de vaseline pas plus) .
Le réglage s'effectue sur la partie fixe avec les 2 petites clés plates (principe du conte écrou)La valeur (idéal 0.35 mm)doit etre comprise entre 0.3 & 0.4 mm à régler avec le jeu de cales .
3 ème opération , réglage de l'avance .
Visser l'extracteur 24 x 100 sur la came,bien à fond(bien nettoyer le filetage si besoin) .le vissage se commence à la main et se termine avec une clés plate ou à molette grace au 6 pans de l'extracteur(ne pas forcer comme un bourrin ).
Tout en maintenant l'extracteur avec la clé ,serrer la vis de l'extracteur pour arracher la came .
Monter la pige de réglage à la place de la bougie .
Tourner le moteur à la main coté embrayage ou poulie fixe et jouer sur l'ecrou de la pige pour trouver le point mort haut.
Reculer le piston en tournant le moteur dans le sens anti horaire coté volant,descendre la pige de 2.8 mm (3.5 pour un Poney) .
Ma pige "maison est filetée au pas de 100 (1tour = 1 mm) ,je la visse de 2.8 tours .
Tourner le moteur dans le sens horaire coté volant pour mettre le piston en butée sur la pige.
Introduire une feuille de papier à cigarette entre les 2 grains du rupteur .Presenter la came en laissant l'extracteur vissé dessus sans la vis d'extraction .
Tenir le papier de la main droite en tirant légérement ,de la main gauche , tourner la came dans le sens horaire, dès que le papier est libéré le point d'avance est obtenue .
Sans toucher au réglage,donner un coup sec avec un maillet sur l'arrache pour bloquer la came.
Remettre le papier en place et verifier si le reglage est correct .Si oui demonter l'arrache ,si non arracher la came et reprendre le reglage
Déposer le corps de l'arrache ,imbiber le feutre de lubrification de la came avec de l'huile de vaseline .
Le réglage est maintenant terminé,il reste à remonter le volant dans le sens inverse du démontage,en utilisant la clé a sangle et la clé à pipe de 14 .Déposer la pige de réglage ,remonter la bougie,et mettre le moteur en marche .
*Editer plusieurs fois à cause des fautes de frappe ou d'orthographe
Modifié en dernier par EMMANUEL78 le 03 sept. 2011, 22:02, modifié 8 fois.
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
- pilote91
- Visiteur assidu
- Messages : 7565
- Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
- Localisation : Grigny (91)
Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3
Yakad Mander.EMMANUEL78 a écrit : Un gentil modo pourra le mettre en post it
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
- EMMANUEL78
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3317
- Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
- Localisation : BLARU78
Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3
Cimer Trébocou
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
-
- Visiteur assidu
- Messages : 691
- Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
- Localisation : loire atlantique
Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3
merci Emmanuel d'avoir pris le temps de nous faire ce tuto
pascal
pascal
- EMMANUEL78
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3317
- Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
- Localisation : BLARU78
Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3
Yapadkoi
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
-
- Visiteur assidu
- Messages : 483
- Enregistré le : 25 mai 2011, 23:33
- Localisation : seine et marne
Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3
Merci
c'est tres gentil ! Cela servira , je t'en fais la promesse !
c'est tres gentil ! Cela servira , je t'en fais la promesse !
1 solex 3300 de 64, AV33 de 54, 50VLC de 73, twingo de 93
Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3
merci pour se super post qui ma bien aider pour calé mon allumage
motobècane av3 , solex 3300 noir , solex 3300 blanc , Citroën dyane ,mehari ,peugeot 302 , jeep willys CJ5
-
- Visiteur
- Messages : 18
- Enregistré le : 01 avr. 2011, 11:50
- Localisation : Nord
Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3
bonsoir,
en regardant les photos , je constate que ce sont les mêmes pièces que sur ma B1V2 de 1937 ? normal, ou alors y a t'il eu un échange standard dans les années 50 , possible ?
THX
en regardant les photos , je constate que ce sont les mêmes pièces que sur ma B1V2 de 1937 ? normal, ou alors y a t'il eu un échange standard dans les années 50 , possible ?
THX
- EMMANUEL78
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3317
- Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
- Localisation : BLARU78
Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3
Tres bonne question ,merci de l'avoir posé
Je n'en sait rien hélas le volant de l'AV 3 est le meme que le Poney un Novi 120
Le Poney type AG 1 63 cm3 est sortie à la fin des années 30 il est possible que les 2 volants soient identiques
Il faut attendre qu'un spécialiste de ces modèles le confirme .
Je n'en sait rien hélas le volant de l'AV 3 est le meme que le Poney un Novi 120
Le Poney type AG 1 63 cm3 est sortie à la fin des années 30 il est possible que les 2 volants soient identiques
Il faut attendre qu'un spécialiste de ces modèles le confirme .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
-
- Visiteur
- Messages : 18
- Enregistré le : 01 avr. 2011, 11:50
- Localisation : Nord
Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3
en tout cas, mes vis platinées sont exactement les memes
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3
Sympa ton post Emmanuel, ça rendra bien service car quand on débute cela n'a rien d'évident à faire.
Je ne suis plus trop sur mais il me semble que sur mon moteur j' avais mis 3mm pour le retard.
Je ne suis plus trop sur mais il me semble que sur mon moteur j' avais mis 3mm pour le retard.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1121
- Enregistré le : 12 oct. 2012, 23:02
- Localisation : Saint Gervais 85
Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3
Bonsoir
Super tuto mais il n y a plus d image c est bien dommage
Super tuto mais il n y a plus d image c est bien dommage
R4 de 1984 , Motoconfort LT1 de 1975 , LT3 coupe du fiston
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 87
- Enregistré le : 21 nov. 2010, 15:05
- Localisation : Rochefort (17)
Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3
Bonjour,
Ton tuto est génial mais les photos n'apparaissent pas, peux-tu stp essayer de les remettre ?? Je termine la restauration de mon Av3 et j'en suis à l'allumage
Merci par avance
Ton tuto est génial mais les photos n'apparaissent pas, peux-tu stp essayer de les remettre ?? Je termine la restauration de mon Av3 et j'en suis à l'allumage
Merci par avance
Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3
salut Emmanuel ,
pourrais tu remettre les photos , sur ce tuto .
il est bien dommage d'avoir le texte sans les images ....
pourrais tu remettre les photos , sur ce tuto .
il est bien dommage d'avoir le texte sans les images ....
Re: Réglage de l'allumage sur un moteur type AV 3
Déterrage...
Un bon tuto sans photos c'est carrément dommage...
Un bon tuto sans photos c'est carrément dommage...
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L