Motobécane VS '76 de ElPatou

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
Répondre
ElPatou
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 mars 2012, 22:07
Localisation : Morhange

Motobécane VS '76 de ElPatou

Message par ElPatou »

Bonjour à tous !

Je me présente. Patrick, 24 ans, j'habite dans le 57 depuis un an et suis originaire de Nimes ou j'y ai vécu jusqu'à mes 23 ans.
Voici donc une relique familiale achetée neuve par mon grand-père en 1976. Il s'agit d'une "H 50 VS", c'est ce qu'il y a écrit sur la carte de garantie encore entre mes mains.

Voici deux photos de la bilette.
Image
Image

Dans la famille c'est un vrai monument dans le sens où je suis la 3ème génération à la conduire.
1ère : Mon grand-père l'a acheté neuve le 15 Aout 1976 avec l'option "compteur", s'en est servi pour aller travailler dans les champs et chantiers proches de chez lui, histoire d'économiser la voiture.
2ème : La bilette a ensuite servi au frère de mon père pour aller bosser chez Haribo entre deux cours à l'IUT.
3ème : Donc la voici mienne depuis un an. Un an où elle a dormi dans la grange de mon propriétaire avant que je ne puisse la ranger dans une cabane de jardin.

Hier je l'ai sorti de la grange, remis un demi-litre de mélange à 6% pour redémarrer tranquillement et regonflé les roues. 20 mètres à pédaler et la voici à nouveau pétaradant gaiement :D

Aujourd'hui je découvre avec horreur qu'elle se mit à pisser l'essence au carburateur. Je démonte l'arrivée d'essence pour vérifier le flotteur : RAS.
Problème supplémentaire j'ai foiré le filetage du boulon de 10. Donc je me retrouve avec un carbu qui fuit mais aussi qui n'a plus d'étanchéité à l'arrivée.

Etant à la base collectionneur de Renault Super 5 (j'en suis à la 6ème) et plutôt habitué aux Solex/Weber double corps, c'est effarant mais je suis perdu devant cette apparente simplicité...
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: Motobécane VS '76 de ElPatou

Message par Phil19 »

Salut Patrick, et bienvenue parmi nous... :wink:
Sympa de garder cette Mob dans la Famille et de se la passer de générations en générations 8) .
Pour ton soucis de carbu, dans un 1er temps, il te faudrait le nettoyer comme il faut. L'idéal étant le passage dans un bac à ultrasons, mais c'est faisable dans une casserole rempli de vinaigre blanc... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Avatar du membre
Drakkar
Visiteur assidu
Messages : 3120
Enregistré le : 26 févr. 2010, 16:48
Localisation : Pradines (46)

Re: Motobécane VS '76 de ElPatou

Message par Drakkar »

Salut et bienvenue au pays de la tobec!!! :D
Padawane de la mécanique
ElPatou
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 mars 2012, 22:07
Localisation : Morhange

Re: Motobécane VS '76 de ElPatou

Message par ElPatou »

Merci à tous !
Aujourd'hui j'ai nettoyé le carburateur, je crois que Gurtner est devenu mon ennemi. En effet impossible de serrer le couvercle en L à cause du filetage mort. Je vais essayer de trouver un carbu d'occaze, un Dell'Orto en 12 (forcément) dans l'absolu serait bien parce que celui d'origine... voila quoi. Donc ca fuit toujours, j'ai remisé la 'tite orange dans la cabane de jardin en attendant que je veuille bien lui greffer un BON carbu.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motobécane VS '76 de ElPatou

Message par bentou »

pourtant, ce carbu est bien le plus simple et le plus robuste qu'ai construit Gurtner...

par contre, une vis de dell'orto foirera aussi bien (voire même plus facilement vu les merdes made in china) qu'une vis d'AR12
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane VS '76 de ElPatou

Message par Pierre Turlan »

Oui, un pas de vis peut s'arracher sur n'importe quel carbu, et un carbu d'occase est potentiellement une source de problème quelle qu'en soit la marque!
ElPatou
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 mars 2012, 22:07
Localisation : Morhange

Re: Motobécane VS '76 de ElPatou

Message par ElPatou »

Je suis en recherche d'un carburateur, celui-ci semble bon
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=15_s"
M'enfin je préfèrerais en racheter un à un passionné. Je vais regarder le topic de vos petites annonces.

Etant adhérent au Supercinq Club de France et modérateur du forum dédié, j'ai pour habitude de traiter avec des passionnés de préférence.
Cap Nord 78
Visiteur assidu
Messages : 72
Enregistré le : 22 févr. 2012, 03:13
Localisation : Magny les Hameaux, Yvelines

Re: Motobécane VS '76 de ElPatou

Message par Cap Nord 78 »

Supercinq ? c'est totalement hors sujet de ma part de rebondir là-dessus dans ce forum, mais si l'un d'entre vous abesoin de pièces, j'ai. Et c'est gratos. Si ça peut aider...
J’ai entendu dire que la vitesse de la lumière était de 300 000 km/s. Je ne comprends pas pourquoi je mets un quart d’heure pour atteindre l’interrupteur (propos prêté à Serge Gainsbourg)

AV76 et AV76 (sûr), AU88 (presque sûr), AV88, …et le reste
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motobécane VS '76 de ElPatou

Message par bentou »

la dernière fois que je lui ai acheté un carbu, il manquait la vis qui maintient le diffuseur en place...
le "non testé" est... rédhibitoire.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
ElPatou
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 mars 2012, 22:07
Localisation : Morhange

Re: Motobécane VS '76 de ElPatou

Message par ElPatou »

Je prends note du "non testé".
Oui je fais partie du club automobile dédié à la Renault Super 5. J'en ai eu 6 en tout mais plus que 3 à ce jour. 2 pour rouler et 1 une donneuse de pièces.
Du coup il s'agit de pièces pourquoi ? Pour la bilette ou auto ? :D

Voici mes autos
Une GTD de 1989 que j'ai depuis Décembre 2009, nommée à juste titre "la voyageuse au long cours". 213 000 kms, je l'ai personnalisé avec des accessoires et options d'époque
Image

Une TSE de 1984 que je restaure et rénove peu à peu depuis le 12 Mars 2011, oui ca fait un an et un jour :D. 89 200 klms seulement.
Image
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Motobécane VS '76 de ElPatou

Message par bbmicro »

Ça ressemble un peu aux r5 ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Motobécane VS '76 de ElPatou

Message par pilote91 »

C'est celle qui remplace la R5, donc il y a une ressemblance voulue, teintée de modernisation. Mais la base technique est très différente, au lieu d'être basée sur la R4 comme la R5, elle l'est sur les R9 et R11, avec un moteur transversal et des suspensions qui ont un tout autre principe. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
ElPatou
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 mars 2012, 22:07
Localisation : Morhange

Re: Motobécane VS '76 de ElPatou

Message par ElPatou »

Tout à fait, elle a remplacé la R5, et la technique s'approche des R9/R11 avec le moteur transversal et les suspensions McPherson. J'ajoute que les freins sont piochés sur ces deux berlines compactes. D'où la réputation de bon freinage des Super 5.
Cet ensemble de "nouvelles" techniques rendent l'auto utilisable au quotidien et durablement. A tel point que je m'étais payé un tour de France en Décembre 2010 avec la Diesel. 3500 kms sous neige et verglas, juste avec le train avant équipé en pneus neige et une consommation de 4.8L/100 !

Sinon je m'aperceois qu'on part en HS total, je voulais simplement vous montrer mes autos et nous voici partis sur des considérations techniques :D
J'adore parce que ca me rappelle notre forum, l'ambiance bonne enfant bons copains générale permet parfois ces déviations.
Je sens que je vais me plaire dans votre communauté :)
Cap Nord 78
Visiteur assidu
Messages : 72
Enregistré le : 22 févr. 2012, 03:13
Localisation : Magny les Hameaux, Yvelines

Re: Motobécane VS '76 de ElPatou

Message par Cap Nord 78 »

Bhé ouais... Quand je ne suis pas Hors Service, il y a souvent du HS. :? La suite en MP :wink:
J’ai entendu dire que la vitesse de la lumière était de 300 000 km/s. Je ne comprends pas pourquoi je mets un quart d’heure pour atteindre l’interrupteur (propos prêté à Serge Gainsbourg)

AV76 et AV76 (sûr), AU88 (presque sûr), AV88, …et le reste
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7253
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Motobécane VS '76 de ElPatou

Message par Thib »

Salut Patrick, bienvenue sur le forum.
Très jolie ta orange. Pour la supercinq, moi ça me rappelle des souvenirs.
Adhérent MCF
Répondre