joint haut du moteur AV3
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joint haut du moteur AV3
Je dois remplacer le joint haut moteur (culasse??) d'une AV3 (largeur extérieure 52 mm, 41 mm intérieur) et je ne trouve rien sur le marché. Puis-je le remplacer par un joint en carton (avec de la pâte spéciale à joint si nécessaire) et dans ce cas comment faut-il faire? Ne risque-t-il pas de brûler?
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Re: joint haut du moteur AV3
Ce n'est pas très étonnant que tu ne trouve rien sur le marché.... ces moteurs sont montés sans joints de culasse, juste un joint d'embase de cylindre en papier.
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/160"
Par contre, l'évolution de ce moteur, son successeur l'AV35, est monté avec un joint de culasse:
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/161"
On reconnais l'AV3 à son décompresseur horizontal, l'AV35 à son décompresseur vertical et sa trape de visite des transferts à droite
Lequel as-tu?
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/160"
Par contre, l'évolution de ce moteur, son successeur l'AV35, est monté avec un joint de culasse:
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/161"
On reconnais l'AV3 à son décompresseur horizontal, l'AV35 à son décompresseur vertical et sa trape de visite des transferts à droite
Lequel as-tu?
Re: joint haut du moteur AV3
Et le moteur du Poney à la pipe de 14 sur le cylindre au lieu de 10 pour l'AV3, et à la culasse sans décompresseur.
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Re: joint haut du moteur AV3
Pierre,
Tu confirmes ce que je pensais (constate), j'aurai juste la place pour insérer un joint en papier entre la culasse et le bloc-moteur. Le décompresseur est horizontal: côté intérieur, il part du centre de la chambre de combustion et il aboutit à l'extérieur légèrement à gauche, côté sortie du pot.
Merci beaucoup pour tes infos, Gregocho.
Tu confirmes ce que je pensais (constate), j'aurai juste la place pour insérer un joint en papier entre la culasse et le bloc-moteur. Le décompresseur est horizontal: côté intérieur, il part du centre de la chambre de combustion et il aboutit à l'extérieur légèrement à gauche, côté sortie du pot.
Merci beaucoup pour tes infos, Gregocho.
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Re: joint haut du moteur AV3
Le joint papier dont je parle est le joint d'embase, c'est à dire qu'il est sous le cylindre, entre celui ci et le bas moteur. En haut, il n'y a pas de joint, juste un peu de pâte si tu veux autour du décolletage du cylindre (et encore, je parle sous le contrôle de Thib qui a remonté plus ce type de moteur que moi!).
Re: joint haut du moteur AV3
N'exagérons rien, juste un Poney et un av3. Je confirme pour les joints
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Re: joint haut du moteur AV3
Merci Thib,
Je te tiens au courant (dès que la bibine tourne)....
Je te tiens au courant (dès que la bibine tourne)....
Re: joint haut du moteur AV3
pas de joint, j'ai été surpris aussi !!
mais un joint torique en cuir ou autre autour du transfert du decompresseur
le joint d'embase je l'ai refait avec du papier canson
mais un joint torique en cuir ou autre autour du transfert du decompresseur
le joint d'embase je l'ai refait avec du papier canson
Re: joint haut du moteur AV3
Oui, il y a effectivement un petit joint rond sur le trou de décompresseur à la liaison cylindre culasse.
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Re: joint haut du moteur AV3
Après remontage de la culasse sur le cylindre, il me reste encore un petit espace de +/- 1mm entre les deux. Faut-il enfoncer la culasse sur le décolletage du cylindre avec un maillet en bois et ensuite serrer la culasse? J'ai parfaitement nettoyé le dessus du cylindre et la culasse, il ne reste plus de crasse ni de calamine sur les deux pièces (endroit où le décolletage du cylindre s'enfonce dans la culasse). J'ai aussi mis un petit joint de cuir sur le trou du décompresseur comme Lewill57 le conseille.
Re: joint haut du moteur AV3
je regaderai en journée
tu serres normalement et puis c'est tout
si il y'a de la compression c'est bon (avec 1mm d'ouverture y'aurait plus de compression)
tu serres normalement et puis c'est tout
si il y'a de la compression c'est bon (avec 1mm d'ouverture y'aurait plus de compression)
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Re: joint haut du moteur AV3
En fait, c'est moins de 1mm, je dirais 1/2mm. Mais que je suis bête, je dois bien entendu faire le test de la compression (je remonte le décompresseur, le pot et la bougie).
Re: joint haut du moteur AV3
Bonjour à tous ,
Je réouvre ce sujet car j’ai un problème,
Malgré un serrage à fond et avec le joint rondelle installé, en testant la compression j’ai effectivement une belle prise d’air entre la culasse et le cylindre.
Je pense que c’est ce qui l’empêche de démarrer.
Le serrage est à fond et j’ai peur d’insister et faire du dégât.
Question , est-ce normal? mais j’ai des doute d’avoir une prise d’aire à cette endroit…
Et que dois-je faire pour résoudre ce problème vu que normalement il y a pas de joint à l’origine !
Merci d’avance .
Je réouvre ce sujet car j’ai un problème,
Malgré un serrage à fond et avec le joint rondelle installé, en testant la compression j’ai effectivement une belle prise d’air entre la culasse et le cylindre.
Je pense que c’est ce qui l’empêche de démarrer.
Le serrage est à fond et j’ai peur d’insister et faire du dégât.
Question , est-ce normal? mais j’ai des doute d’avoir une prise d’aire à cette endroit…
Et que dois-je faire pour résoudre ce problème vu que normalement il y a pas de joint à l’origine !
Merci d’avance .
- Fluky
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Re: joint haut du moteur AV3
Je pense que c'est le joint au niveau du tube de décompresseur qui pose souci, tu mets juste un peu de pâte autour du tube, ça fera l'affaire.
D'origine il y a ce joint :
S'il l'on remonte la culasse sans l'enlever, on voit très nettement qu'il y a un souci de portée (la pâte à joint n'est là que pour la visualisation) :
Une fois ce joint enlevé, ça redevient OK :
D'origine il y a ce joint :
S'il l'on remonte la culasse sans l'enlever, on voit très nettement qu'il y a un souci de portée (la pâte à joint n'est là que pour la visualisation) :
Une fois ce joint enlevé, ça redevient OK :
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: joint haut du moteur AV3
Un grand merci à toi fluky !
Je mis remet dès demain en retirant ce petit joint…
En espérant que ça résout mon problème de démarrage car là je bloque !!
J’ai fait tout ce que vous avez préconisé dans les postes précédent.
A la base tout était bloqué (sortie de grenier), j’ai donc désossé le moteur pour le refaire a neuf.
- Nettoyage de A à Z
- changement roulements, joints, segments
- déglaçage de la chemise, rodage de la soupape,
jeu de coupe des segments.
- la seule chose de changer sur le plateau d’allumage est le condensateur ( pas le magique du moins pour l’instant ).
- écartement rupteur réglé à 0.35 mm
- essais effectué avec une avance à 2.5, 2.6, 2,7 et enfin 2,8 comme indiqué dans ce tuto.
- écartement bougie à 0.4
- belle étincelle à la bougie
Mais malgré tout ça, cette belle ne veut pas ronronner.
Même en injectant du mélange dans le trou de bougie rien du tout…. J’ai également changé le volant magnétique comme tu l’avais déjà dit dans d’autre sujets mais non rien y fait …. Elle ne veut pas et je ne sais plus quoi faire donc si quelqu’un a une idée auquel je n’ai pas pas encore pensé je suis preneur.
Bonne soirée à tous…
Et encore merci Fluky
Je mis remet dès demain en retirant ce petit joint…
En espérant que ça résout mon problème de démarrage car là je bloque !!
J’ai fait tout ce que vous avez préconisé dans les postes précédent.
A la base tout était bloqué (sortie de grenier), j’ai donc désossé le moteur pour le refaire a neuf.
- Nettoyage de A à Z
- changement roulements, joints, segments
- déglaçage de la chemise, rodage de la soupape,
jeu de coupe des segments.
- la seule chose de changer sur le plateau d’allumage est le condensateur ( pas le magique du moins pour l’instant ).
- écartement rupteur réglé à 0.35 mm
- essais effectué avec une avance à 2.5, 2.6, 2,7 et enfin 2,8 comme indiqué dans ce tuto.
- écartement bougie à 0.4
- belle étincelle à la bougie
Mais malgré tout ça, cette belle ne veut pas ronronner.
Même en injectant du mélange dans le trou de bougie rien du tout…. J’ai également changé le volant magnétique comme tu l’avais déjà dit dans d’autre sujets mais non rien y fait …. Elle ne veut pas et je ne sais plus quoi faire donc si quelqu’un a une idée auquel je n’ai pas pas encore pensé je suis preneur.
Bonne soirée à tous…
Et encore merci Fluky