Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR2
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Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR2
Edit du 04-08-2021 : en attendant de trouver le temps et le courage de remettre les photos, vous pouvez consulter ce topic avec photos ici :
http://ajcshop.fr/Carbus/Anatomie-panne ... er-AR2.pdf
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J'ai choisi un carbu AR2 pour ce topic, car d'une part c'est un carbu entièrement démontable, et d'autre part c'est un des plus répandus dans le monde la mob ; vous pourrez vous en inspirer pour d'autres types si besoin, la philosophie étant la même.
Je passe les étapes de démontage, relativement simples ; il nous reste donc dans les mains le corps de carbu.
Examen visuel :
La cuve :
On distingue 2 trous à l'intérieur, l'un va alimenter le gicleur principal, l'autre les circuits de starter, de transtion et de ralenti ; le cahier des charges Motobécane stipulait que même avec le gicleur principal bouché, la meule devait pouvoir rouler avec le starter pour rejoindre un lieu de réparation, d'où les 2 circuits d'essence indépendants.
Un petit rappel du fonctionnement de ce carbu :
Le circuit de ralenti est fonctionnel en permanence même lorsque le boisseau est complètement fermé (hormis le passage d'air minimal pour le fonctionnement au ralenti) ;
Le circuit de transition est utilisé à faible ouverture de boisseau, tant que le trou de sortie du diffuseur est peu ou pas dégagé ; il diffuse bien sur aussi lorsque le boisseau est complètement levé.
Le circuit principal sert du quart d'ouverture (environ) jusqu'à ouverture complète du boisseau
L'arrière du carbu :
Le circuit secondaire (starter, transition, ralenti) est alimenté par ces conduits :
L'avant du carbu permet d'apercevoir la sortie du circuit de starter juste avant l'emmanchement sur la pipe
La vue de dessus montre le logement du starter, du diffuseur, les circuits de transition et de ralenti :
La vue de dessous montre le logement du gicleur et l'emplacement de la vis de nettoyage du circuit de ralenti :
Jusque là, c'est simple, tout va bien ; attaquons maintenant les choses sérieuses, à savoir une dissection chirurgicale effectuée à l'aide des doigts boudinés du Médecin en Chef de l'Hopital Intercommunal de la Mob.
On coupe le carbu en 2 et on voit :
De plus près ; on remarque que lorsque le gicleur est correctement vissé, son trou d'alimentation correspond avec le conduit venant de la cuve :
Pannes possibles à ce niveau : conduit d'alimentation bouché (nettoyage au goupillon cure-pipe), fuites au niveau du cône (un nettoyage suffit), gicleur bouché, diffuseur bouché
En enlevant gicleur et diffuseur, on aperçoit de nouveaux conduits :
Pannes possibles : circuit de starter bouché (nettoyage au goupillon cure-pipe), alimentation transition + ralenti bouchée (pas grand chose à faire à part utiliser du nettoyant carbu et de l'air comprimé par le trou du diffuseur en bouchant le trou du gicleur), logement du diffuseur encrassé empêchant le passage de l'essence d'un côté à l'autre : nettoyage avec un petit goupillon
Le circuit de starter :
On continue la dissection, et on trouve le circuit de ralenti et de transition :
Pannes possibles : pas de ralenti : dévisser la vis et nettoyer le conduit et le trou de sortie ; le moteur s'étouffe à l'accélération à bas régime : circuit de transition bouché, déboucher le trou avec un brin de câble de frein
Voilà, on a fait le tour de cette merveille des années 60, un brin complexe quand même... A l'époque, à part déboucher un gicleur, le plus souvent les agents considéraient le carbu comme un consommable et le changeaient en cas de problème non résolu.
Les pannes de carburation sont le plus souvent causées par :
- un réservoir crado qui envoie des saloperies dans le carbu et bouche le gicleur ; symptôme du gicleur bouché : ralenti OK, le moteur s'étouffe à l'accélération, mais tourne à peu près au starter
- une immobilisation prolongée de la machine avec de l'eau de condensation dans le carbu : au démontage, on trouve une expèce de plâtre blanc, très dur, très dificile à enlever ; cette oxydation du zamac est cumulative ; le seul moyen de s'en sortir est le nettoyage aux ultrasons, ou le bain de vinaigre bouillant (attention, ça pue et ça peut causer des dommages irréversibles si mal rincé et si le bain est trop long).
- un diffuseur bouché (ne pas oublier de déboucher les petits trous avec un brin de câble de frein) et son logement encrassé : la mob cale à l'accélération, est molle, ralenti instable ou inexistant ; ne pas oublier de passer un coup de goupillon dans le logement du diffuseur
- de la vieille huile et des vernis d'essence évaporée bouchant un peu tout ; dans ce cas, ni le vinaigre, ni les ultrasons ne sont efficaces ; la seule solution de nettoyage est la bombe de nettoyant carbu qui va dissoudre tout ça, et un bon coup de soufflette ensuite ; un bain aux ultrasons ne fera pas de mal une fois les dépôts enlevés.
Lors de l'utilisation du bac à ultrasons, verser un peu de produit tensioactif genre M. Propre, Vigor, etc dans l'eau, de façon à favoriser la pénetration de l'eau dans les conduits.
Enjoy it now, vous savez presque tout sur la remise en état d'un carbu
http://ajcshop.fr/Carbus/Anatomie-panne ... er-AR2.pdf
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J'ai choisi un carbu AR2 pour ce topic, car d'une part c'est un carbu entièrement démontable, et d'autre part c'est un des plus répandus dans le monde la mob ; vous pourrez vous en inspirer pour d'autres types si besoin, la philosophie étant la même.
Je passe les étapes de démontage, relativement simples ; il nous reste donc dans les mains le corps de carbu.
Examen visuel :
La cuve :
On distingue 2 trous à l'intérieur, l'un va alimenter le gicleur principal, l'autre les circuits de starter, de transtion et de ralenti ; le cahier des charges Motobécane stipulait que même avec le gicleur principal bouché, la meule devait pouvoir rouler avec le starter pour rejoindre un lieu de réparation, d'où les 2 circuits d'essence indépendants.
Un petit rappel du fonctionnement de ce carbu :
Le circuit de ralenti est fonctionnel en permanence même lorsque le boisseau est complètement fermé (hormis le passage d'air minimal pour le fonctionnement au ralenti) ;
Le circuit de transition est utilisé à faible ouverture de boisseau, tant que le trou de sortie du diffuseur est peu ou pas dégagé ; il diffuse bien sur aussi lorsque le boisseau est complètement levé.
Le circuit principal sert du quart d'ouverture (environ) jusqu'à ouverture complète du boisseau
L'arrière du carbu :
Le circuit secondaire (starter, transition, ralenti) est alimenté par ces conduits :
L'avant du carbu permet d'apercevoir la sortie du circuit de starter juste avant l'emmanchement sur la pipe
La vue de dessus montre le logement du starter, du diffuseur, les circuits de transition et de ralenti :
La vue de dessous montre le logement du gicleur et l'emplacement de la vis de nettoyage du circuit de ralenti :
Jusque là, c'est simple, tout va bien ; attaquons maintenant les choses sérieuses, à savoir une dissection chirurgicale effectuée à l'aide des doigts boudinés du Médecin en Chef de l'Hopital Intercommunal de la Mob.
On coupe le carbu en 2 et on voit :
De plus près ; on remarque que lorsque le gicleur est correctement vissé, son trou d'alimentation correspond avec le conduit venant de la cuve :
Pannes possibles à ce niveau : conduit d'alimentation bouché (nettoyage au goupillon cure-pipe), fuites au niveau du cône (un nettoyage suffit), gicleur bouché, diffuseur bouché
En enlevant gicleur et diffuseur, on aperçoit de nouveaux conduits :
Pannes possibles : circuit de starter bouché (nettoyage au goupillon cure-pipe), alimentation transition + ralenti bouchée (pas grand chose à faire à part utiliser du nettoyant carbu et de l'air comprimé par le trou du diffuseur en bouchant le trou du gicleur), logement du diffuseur encrassé empêchant le passage de l'essence d'un côté à l'autre : nettoyage avec un petit goupillon
Le circuit de starter :
On continue la dissection, et on trouve le circuit de ralenti et de transition :
Pannes possibles : pas de ralenti : dévisser la vis et nettoyer le conduit et le trou de sortie ; le moteur s'étouffe à l'accélération à bas régime : circuit de transition bouché, déboucher le trou avec un brin de câble de frein
Voilà, on a fait le tour de cette merveille des années 60, un brin complexe quand même... A l'époque, à part déboucher un gicleur, le plus souvent les agents considéraient le carbu comme un consommable et le changeaient en cas de problème non résolu.
Les pannes de carburation sont le plus souvent causées par :
- un réservoir crado qui envoie des saloperies dans le carbu et bouche le gicleur ; symptôme du gicleur bouché : ralenti OK, le moteur s'étouffe à l'accélération, mais tourne à peu près au starter
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- un diffuseur bouché (ne pas oublier de déboucher les petits trous avec un brin de câble de frein) et son logement encrassé : la mob cale à l'accélération, est molle, ralenti instable ou inexistant ; ne pas oublier de passer un coup de goupillon dans le logement du diffuseur
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Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR
Oh put***, on a droit à une autopsie complète d'un Gurtner en direct de Vertou!
Tu connais la chanson "Vous saurez tout tout tout sur le CARBU"!
Bien joué Pierre!
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Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR
Un seul mot :
Le probleme c'est que ton carbu va marcher beaucoup moins bien à cause des prises d'air
Le probleme c'est que ton carbu va marcher beaucoup moins bien à cause des prises d'air
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR
Merci Maitre !
Hop, une copie direction les fiches atelier !
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Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR
.
Couper un carbu pour le nettoyer en tant que réparateur.... j 'ai jamais fait.
Vrai un carbu bouché aux niveaux des circuits de ralenti ou de diffuseurs était considéré mort...on repartait à neuf.
le pire c'est qu'on les mettait réellement à la poubelle....!
Couper un carbu pour le nettoyer en tant que réparateur.... j 'ai jamais fait.
Vrai un carbu bouché aux niveaux des circuits de ralenti ou de diffuseurs était considéré mort...on repartait à neuf.
le pire c'est qu'on les mettait réellement à la poubelle....!
- Fluky
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Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR
Normal, vu le temps passé à le nettoyer et le résultat parfois aléatoire, et le coût de la MO, c'était plus rentable de mettre un carbu neuf.
C'est toujours valable aujourd'hui ; il faut une bonne heure pour ravoir un Gurtner, à 50€ de l'heure on a plus vite fait de monter un SHA à 32€
C'est toujours valable aujourd'hui ; il faut une bonne heure pour ravoir un Gurtner, à 50€ de l'heure on a plus vite fait de monter un SHA à 32€
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR
c'est limpide, et clair, bravo maître Pierre !!
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
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Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR
Une mine d'or ce site!!!
Hier soir j'ai exactement fait ca, nettoyé mon carbu bouché et si j'avais su j'aurais regardé le forum car j'aurais gagné du temps!!!
Bravo en tout cas
Hier soir j'ai exactement fait ca, nettoyé mon carbu bouché et si j'avais su j'aurais regardé le forum car j'aurais gagné du temps!!!
Bravo en tout cas
Motoconfort 50v de 1973, Motoconfort 79 de 1961, Solex micron de 1969, Motoconfort AU89 Balancier
Renault 4l 1988, Peugeot 305 EXL 1986, Peugeot 305 GL Export 1985
Renault 4l 1988, Peugeot 305 EXL 1986, Peugeot 305 GL Export 1985
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Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR
merciiiiiiiii beaucoup tres utile et tres clair merci pour le temps que tu prend pour éclairer nos cerveaux
av42(epave) av76 (roulante bientot)av85 (roulante).....
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Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR
.
Tout ce que vous avez voulu savoir sur le carbu Gurtner , sans oser le demander .
Tout ce que vous avez voulu savoir sur le carbu Gurtner , sans oser le demander .
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Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR
Merci c'est un superbe travail !
Du coup, je viens peut-être de trouver l'origine possible du problème car lorsque je passe du ralenti a plein gaz, mon moteur fait mine de caler. Je vais donc jeter un œil au circuit de transition. D'un autre coté j'ai perdu la boite à air de ce carbu ce qui peu expliquer peut-être aussi ce comportement (?).
Encore un grand merci pour ce tutoriel.
Du coup, je viens peut-être de trouver l'origine possible du problème car lorsque je passe du ralenti a plein gaz, mon moteur fait mine de caler. Je vais donc jeter un œil au circuit de transition. D'un autre coté j'ai perdu la boite à air de ce carbu ce qui peu expliquer peut-être aussi ce comportement (?).
Encore un grand merci pour ce tutoriel.
- Fluky
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Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR
Fort possible, en enlevant la boîte à air on appauvrit le mélange
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Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR
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Trés importante la boite à air....filtre à air .....silencieux d' admission.
Trés importante la boite à air....filtre à air .....silencieux d' admission.
Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR
MAGNIFIQUE, BRAVO... J'en reste sans voix...
AV88, AU44, AU3
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Re: Anatomie, pannes et nettoyage d'un carbu Gurtner type AR2
Super, un magnifique tuto !
Mon AU68 avec un Gurtner BA10 après nettoyage et remise en route elle ne veut pas tenir le ralenti. Elle démarre nikel mais même la vis de ralenti serré a fond elle y reste pas (D’ailleurs elle était déjà serré a fond au démontage/nettoyage).
Après relecture du tuto, je viens de m’apercevoir que j'ai seulement démontée le gicleur mais que je n'ai pas eu accès au diffuseur (un modèle Gurtner différent, je vérifie ce soir ?). Elle démarre vraiment nikel, mais des qu'elle descend trop bas dans les tours et si on la tiens pas avec les gaz elle cale (vis de ralentis HS ?). Je vais essayer de compenser en tendant un poil plus mon câble de gaz pour voir.
Mon AU68 avec un Gurtner BA10 après nettoyage et remise en route elle ne veut pas tenir le ralenti. Elle démarre nikel mais même la vis de ralenti serré a fond elle y reste pas (D’ailleurs elle était déjà serré a fond au démontage/nettoyage).
Après relecture du tuto, je viens de m’apercevoir que j'ai seulement démontée le gicleur mais que je n'ai pas eu accès au diffuseur (un modèle Gurtner différent, je vérifie ce soir ?). Elle démarre vraiment nikel, mais des qu'elle descend trop bas dans les tours et si on la tiens pas avec les gaz elle cale (vis de ralentis HS ?). Je vais essayer de compenser en tendant un poil plus mon câble de gaz pour voir.