AV 89 à balancier de 1960 restaurée
AV 89 à balancier de 1960 restaurée
Avant pépètes était détruite. Par l'usure et les mamailloux.
Mais ça va s'arranger. Un allumage remis en forme.
Un moteur d'origine revigoré.
Et voilà le résultat. Côté gauche
Côté droit
vue des commandes
Le moteur d'origine. La culasse et le cylindre ont été sablé et microbillés.
D'un peu plus près. Le résultat du microbillage est vraiment intéressant.
Le balancier et le tambour avant.
La commande de klaxon et d'allumage des feux. Vieille certe mais fonctionnelle.
Du fil 1,5 passé dans de la gaine tressée et sertis aux extrémités avec de la gaine thermos-rétractable.
Le phare neuf d'époque.
Le carter de chaîne arrière et son tambour spécial.
Le bon vieux carbu Gurtner H14 569 d'origine.
La fourche à balancier complète.
La transmission et son carter.
Il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée du klaxon, des carters chromés, des nouveaux pneus....
LES DEPENSES.
Pour ceux qui se lancent dans l'aventure d'une restauration.
Comptez le double de la valeur d'achat de la mob en coût de restauration si vous voulez soigner les détails.
---------------------------------------------
Coût d'achat mob: 350 euros
Peinture sprido apprêt, métallisée, vernis : 160 euros
roulements de direction cônes + billes = 20 euros
tendeur de chaîne pédalier = 7 euros
Optique soubitez neuf= 22 euros
macadam2roues = 20 euros
mauger moto= 240 euros
pédalier lyotard complet= 30 euros
Divers (masques, combinaison, zinguage à froid, apprêt peinture)= 50 euros
Solex motobécane = 25 euros
le solex.com (joint de carbu) = 6,5 euros
123 roulements (2X 6201 roue avant)=17,5 euros
Carter chromé avant droit= 48,8 euros
Carter chromé avant gauche= 45 euros
klaxon origine = 25 euros
Pneus+chambres+fond de jante= 90 euros
-----------------------------------------------
Total= 1157 euros
Mais ça va s'arranger. Un allumage remis en forme.
Un moteur d'origine revigoré.
Et voilà le résultat. Côté gauche
Côté droit
vue des commandes
Le moteur d'origine. La culasse et le cylindre ont été sablé et microbillés.
D'un peu plus près. Le résultat du microbillage est vraiment intéressant.
Le balancier et le tambour avant.
La commande de klaxon et d'allumage des feux. Vieille certe mais fonctionnelle.
Du fil 1,5 passé dans de la gaine tressée et sertis aux extrémités avec de la gaine thermos-rétractable.
Le phare neuf d'époque.
Le carter de chaîne arrière et son tambour spécial.
Le bon vieux carbu Gurtner H14 569 d'origine.
La fourche à balancier complète.
La transmission et son carter.
Il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée du klaxon, des carters chromés, des nouveaux pneus....
LES DEPENSES.
Pour ceux qui se lancent dans l'aventure d'une restauration.
Comptez le double de la valeur d'achat de la mob en coût de restauration si vous voulez soigner les détails.
---------------------------------------------
Coût d'achat mob: 350 euros
Peinture sprido apprêt, métallisée, vernis : 160 euros
roulements de direction cônes + billes = 20 euros
tendeur de chaîne pédalier = 7 euros
Optique soubitez neuf= 22 euros
macadam2roues = 20 euros
mauger moto= 240 euros
pédalier lyotard complet= 30 euros
Divers (masques, combinaison, zinguage à froid, apprêt peinture)= 50 euros
Solex motobécane = 25 euros
le solex.com (joint de carbu) = 6,5 euros
123 roulements (2X 6201 roue avant)=17,5 euros
Carter chromé avant droit= 48,8 euros
Carter chromé avant gauche= 45 euros
klaxon origine = 25 euros
Pneus+chambres+fond de jante= 90 euros
-----------------------------------------------
Total= 1157 euros
Mobile + bicyclette = mobylette !
Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée
Mais qu'est-ce qu'elle est belle malgré le prix ! Bravo ! Combien de temps est-ce que ça t'as pris ? Merci pour les photos !
-
- Visiteur
- Messages : 30
- Enregistré le : 28 juin 2012, 11:09
- Localisation : Alsace
Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée
Superbe machine, du beau travail ! Une restau c'est coûteux, mais ca vaut le coup
Toussaint
Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée
ça m'a pris environ 4 mois à raison de 3 heures par jour de moyenne. Environ 300 heures.Taurus IV a écrit :Mais qu'est-ce qu'elle est belle malgré le prix ! Bravo ! Combien de temps est-ce que ça t'as pris ? Merci pour les photos !
Le prix ça va vite en augmentant.
Quand je vois la qualité exceptionnelle des restaurations sur ce forum. J'imagine bien que certaines machines sont restaurées à coup de kilo euros !!
Mobile + bicyclette = mobylette !
Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée
Et au niveau moteur, est-ce que tu as acheté beaucoup de pièces ou as-tu principalement rénové l'existant ? Je ne me lasse pas de regarder tes photos....
Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée
Une autre question : où as-tu trouvé les pneus a flanc blanc ? J'en cherche aussi de qualité...
Amicalement,
Amicalement,
Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée
Taurus IV a écrit :Et au niveau moteur, est-ce que tu as acheté beaucoup de pièces ou as-tu principalement rénové l'existant ? Je ne me lasse pas de regarder tes photos....
Les pièces moteurs achetées.
Un condensateur. 4 euros
Un kit roulement + joints spy = 20 euros
Un pochette complète de joint AV7= 6 euros.
Les pièces rénovées:
-sablage microbillage culasse + cylindre = 20 euros.
Le reste c'est du temps pour tout décrasser, polisher, zinguer la visserie, tarauder les pas de vis abimés. Revernir les bobines etc....
Le pneus à flanc blanc. Comme tu as vu, je ne les ais pas encore. Tu peux les trouver chez différents marchands.
J'ai choisi des 2 1/4 18 de marque Fortune. (marque thaïlandaise y me semble). 25 euros pièce chez maugermoto.
Mobile + bicyclette = mobylette !
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée
Salut, ta machine est de toute beauté, sacré travail bravo .
Intéressante ta transparence au niveau financier, pour relativiser, les derniers 103 Peugeot de base valaient entre 900et 1000 €, et ce n'étaient pas des pièces de collection.
Profites en bien
Intéressante ta transparence au niveau financier, pour relativiser, les derniers 103 Peugeot de base valaient entre 900et 1000 €, et ce n'étaient pas des pièces de collection.
Profites en bien
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée
Merci !bbmicro a écrit :Salut, ta machine est de toute beauté, sacré travail bravo .
Intéressante ta transparence au niveau financier, pour relativiser, les derniers 103 Peugeot de base valaient entre 900et 1000 €, et ce n'étaient pas des pièces de collection.
Profites en bien
Je l'ai fait car souvent les personnes qui n'y connaissent rien et veulent acquérir une machine
en bon état sont loin de connaître les coûts réels en temps passé (pour le plaisir bien sûr ! c'est un bon hobby)
et en argent.
Mobile + bicyclette = mobylette !
Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée
Très jolie restau'!
Il te restera quelques petits détails à trouver si tu cherches l'origine à 100%, mais avec un peu de patience, rien d'impossible.
Une petite remarque s'il est encore temps de modifier ta commande de pneus: les Fortune ont une gomme très tendre ce qui rend très agréables en virage, mais limite considérablement leur durée de vie...
Sur ma SPR, le pneu arrière à fait seulement 650 km.
Depuis, j'ai mis des Sava, un peu plus chers, mais après 2500 bornes ils sont à peine usés.
Il te restera quelques petits détails à trouver si tu cherches l'origine à 100%, mais avec un peu de patience, rien d'impossible.
Une petite remarque s'il est encore temps de modifier ta commande de pneus: les Fortune ont une gomme très tendre ce qui rend très agréables en virage, mais limite considérablement leur durée de vie...
Sur ma SPR, le pneu arrière à fait seulement 650 km.
Depuis, j'ai mis des Sava, un peu plus chers, mais après 2500 bornes ils sont à peine usés.
En essayant continuellement, on fini par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée
Oh qu'elle est belle ta SPR charly71!!!
Merci pour les infos. C'est noté pour les pneus. Le courrier est pas encore expédié. On va modifier ça !
De quels genres de petits détails penses-tu ?
Amortisseurs avec calles pieds par exemple ?
Merci pour les infos. C'est noté pour les pneus. Le courrier est pas encore expédié. On va modifier ça !
De quels genres de petits détails penses-tu ?
Amortisseurs avec calles pieds par exemple ?
Mobile + bicyclette = mobylette !
Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée
belle machine mister
bravo pour la resto pour les pneus perso les sava 200a 300 km et puis ouvert comme une boite de conserve de la me...
peut etre une mauvaise serie
bravo pour la resto pour les pneus perso les sava 200a 300 km et puis ouvert comme une boite de conserve de la me...
peut etre une mauvaise serie
dav
d45s de 1953
d45s de 1953
Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée
Merci dav !
Mais alors là les mecs, j'ai le cul entre deux chaises. Quels pneus choisir ?!!
Sava savapas... fortune, infortune...
Mais alors là les mecs, j'ai le cul entre deux chaises. Quels pneus choisir ?!!
Sava savapas... fortune, infortune...
Mobile + bicyclette = mobylette !
Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée
Pour les p'tits détails, il s'agit du pot, du compteur à fond blanc et de la housse de selle.
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/158"
Pour les pneumatiques, je n'ai que mon expérience comme référence à te donner. J'ai fait Chalon/Athènes en mob sans assistance il y a deux ans avec des Sava et Chalon/Espagne au printemps dernier: tout ce que je peux dire c'est que mes pneus continuent de rouler quotidiennement sans déformation anormale.
Après, je ne dis pas que les Fortune sont mauvais, simplement qu'ils s'usent très vite. Si tu les choisis pour une question de budget, ce n'est pas forcément un bon calcul...
Par contre si tu aimes conduire ta mob un peu sportivement, tu pourras prendre les virages à une vitesse que les Sava ne permettent pas.
C'est un choix technique à faire. Après, c'est vrai qu'on peut toujours tomber sur une mauvaise série, là c'est la faute à pas de bol quelle que soit la marque.
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/158"
Pour les pneumatiques, je n'ai que mon expérience comme référence à te donner. J'ai fait Chalon/Athènes en mob sans assistance il y a deux ans avec des Sava et Chalon/Espagne au printemps dernier: tout ce que je peux dire c'est que mes pneus continuent de rouler quotidiennement sans déformation anormale.
Après, je ne dis pas que les Fortune sont mauvais, simplement qu'ils s'usent très vite. Si tu les choisis pour une question de budget, ce n'est pas forcément un bon calcul...
Par contre si tu aimes conduire ta mob un peu sportivement, tu pourras prendre les virages à une vitesse que les Sava ne permettent pas.
C'est un choix technique à faire. Après, c'est vrai qu'on peut toujours tomber sur une mauvaise série, là c'est la faute à pas de bol quelle que soit la marque.
En essayant continuellement, on fini par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
-
- Visiteur assidu
- Messages : 928
- Enregistré le : 10 août 2011, 22:24
- Localisation : chez les autres
Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée
Un seul mot MAGNIFIQUE comme j'aime