AV 89 à balancier de 1960 restaurée

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Marcel54
Visiteur assidu
Messages : 251
Enregistré le : 21 déc. 2012, 19:32

AV 89 à balancier de 1960 restaurée

Message par Marcel54 »

Avant pépètes était détruite. Par l'usure et les mamailloux.
Image

Mais ça va s'arranger. Un allumage remis en forme.
Image

Un moteur d'origine revigoré.
Image

Et voilà le résultat. Côté gauche
Image

Côté droit
Image

vue des commandes
Image

Le moteur d'origine. La culasse et le cylindre ont été sablé et microbillés.
Image

D'un peu plus près. Le résultat du microbillage est vraiment intéressant.
Image

Le balancier et le tambour avant.
Image

La commande de klaxon et d'allumage des feux. Vieille certe mais fonctionnelle.
Du fil 1,5 passé dans de la gaine tressée et sertis aux extrémités avec de la gaine thermos-rétractable.
Image

Le phare neuf d'époque.
Image

Le carter de chaîne arrière et son tambour spécial.
Image

Le bon vieux carbu Gurtner H14 569 d'origine.
Image

La fourche à balancier complète.
Image

La transmission et son carter.
Image

Il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée du klaxon, des carters chromés, des nouveaux pneus....


LES DEPENSES.
Pour ceux qui se lancent dans l'aventure d'une restauration.
Comptez le double de la valeur d'achat de la mob en coût de restauration si vous voulez soigner les détails.

---------------------------------------------
Coût d'achat mob: 350 euros
Peinture sprido apprêt, métallisée, vernis : 160 euros
roulements de direction cônes + billes = 20 euros
tendeur de chaîne pédalier = 7 euros
Optique soubitez neuf= 22 euros
macadam2roues = 20 euros
mauger moto= 240 euros
pédalier lyotard complet= 30 euros
Divers (masques, combinaison, zinguage à froid, apprêt peinture)= 50 euros
Solex motobécane = 25 euros
le solex.com (joint de carbu) = 6,5 euros
123 roulements (2X 6201 roue avant)=17,5 euros
Carter chromé avant droit= 48,8 euros
Carter chromé avant gauche= 45 euros
klaxon origine = 25 euros
Pneus+chambres+fond de jante= 90 euros
-----------------------------------------------
Total= 1157 euros
Mobile + bicyclette = mobylette !
Avatar du membre
Taurus IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 76
Enregistré le : 25 juil. 2012, 01:17
Localisation : Dublin

Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée

Message par Taurus IV »

Mais qu'est-ce qu'elle est belle malgré le prix ! Bravo ! Combien de temps est-ce que ça t'as pris ? Merci pour les photos !
MrToussaint
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 28 juin 2012, 11:09
Localisation : Alsace

Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée

Message par MrToussaint »

Superbe machine, du beau travail ! Une restau c'est coûteux, mais ca vaut le coup =D>
Toussaint
Avatar du membre
Marcel54
Visiteur assidu
Messages : 251
Enregistré le : 21 déc. 2012, 19:32

Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée

Message par Marcel54 »

Taurus IV a écrit :Mais qu'est-ce qu'elle est belle malgré le prix ! Bravo ! Combien de temps est-ce que ça t'as pris ? Merci pour les photos !
ça m'a pris environ 4 mois à raison de 3 heures par jour de moyenne. Environ 300 heures.

Le prix ça va vite en augmentant.

Quand je vois la qualité exceptionnelle des restaurations sur ce forum. J'imagine bien que certaines machines sont restaurées à coup de kilo euros !!
Mobile + bicyclette = mobylette !
Avatar du membre
Taurus IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 76
Enregistré le : 25 juil. 2012, 01:17
Localisation : Dublin

Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée

Message par Taurus IV »

Et au niveau moteur, est-ce que tu as acheté beaucoup de pièces ou as-tu principalement rénové l'existant ? Je ne me lasse pas de regarder tes photos....
Avatar du membre
Taurus IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 76
Enregistré le : 25 juil. 2012, 01:17
Localisation : Dublin

Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée

Message par Taurus IV »

Une autre question : où as-tu trouvé les pneus a flanc blanc ? J'en cherche aussi de qualité...

Amicalement,
Avatar du membre
Marcel54
Visiteur assidu
Messages : 251
Enregistré le : 21 déc. 2012, 19:32

Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée

Message par Marcel54 »

Taurus IV a écrit :Et au niveau moteur, est-ce que tu as acheté beaucoup de pièces ou as-tu principalement rénové l'existant ? Je ne me lasse pas de regarder tes photos....

Les pièces moteurs achetées.

Un condensateur. 4 euros
Un kit roulement + joints spy = 20 euros
Un pochette complète de joint AV7= 6 euros.

Les pièces rénovées:
-sablage microbillage culasse + cylindre = 20 euros.

Le reste c'est du temps pour tout décrasser, polisher, zinguer la visserie, tarauder les pas de vis abimés. Revernir les bobines etc....

Le pneus à flanc blanc. Comme tu as vu, je ne les ais pas encore. Tu peux les trouver chez différents marchands.
J'ai choisi des 2 1/4 18 de marque Fortune. (marque thaïlandaise y me semble). 25 euros pièce chez maugermoto.
Mobile + bicyclette = mobylette !
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée

Message par bbmicro »

Salut, ta machine est de toute beauté, sacré travail bravo =D> .

Intéressante ta transparence au niveau financier, pour relativiser, les derniers 103 Peugeot de base valaient entre 900et 1000 €, et ce n'étaient pas des pièces de collection. :oops:
Profites en bien :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Marcel54
Visiteur assidu
Messages : 251
Enregistré le : 21 déc. 2012, 19:32

Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée

Message par Marcel54 »

bbmicro a écrit :Salut, ta machine est de toute beauté, sacré travail bravo =D> .

Intéressante ta transparence au niveau financier, pour relativiser, les derniers 103 Peugeot de base valaient entre 900et 1000 €, et ce n'étaient pas des pièces de collection. :oops:
Profites en bien :lol:
Merci ! :D

Je l'ai fait car souvent les personnes qui n'y connaissent rien et veulent acquérir une machine
en bon état sont loin de connaître les coûts réels en temps passé (pour le plaisir bien sûr ! c'est un bon hobby)
et en argent.
Mobile + bicyclette = mobylette !
Charly71
Visiteur assidu
Messages : 161
Enregistré le : 14 janv. 2009, 12:41
Contact :

Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée

Message par Charly71 »

Très jolie restau'! =D>
Il te restera quelques petits détails à trouver si tu cherches l'origine à 100%, mais avec un peu de patience, rien d'impossible.

Une petite remarque s'il est encore temps de modifier ta commande de pneus: les Fortune ont une gomme très tendre ce qui rend très agréables en virage, mais limite considérablement leur durée de vie...

Sur ma SPR, le pneu arrière à fait seulement 650 km. :|
Depuis, j'ai mis des Sava, un peu plus chers, mais après 2500 bornes ils sont à peine usés.

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Avatar du membre
Marcel54
Visiteur assidu
Messages : 251
Enregistré le : 21 déc. 2012, 19:32

Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée

Message par Marcel54 »

Oh qu'elle est belle ta SPR charly71!!!
Merci pour les infos. C'est noté pour les pneus. Le courrier est pas encore expédié. On va modifier ça ! :mrgreen:

De quels genres de petits détails penses-tu ?
Amortisseurs avec calles pieds par exemple ?
Mobile + bicyclette = mobylette !
Avatar du membre
dav
Adhérent(e) MCF
Messages : 3037
Enregistré le : 07 avr. 2006, 15:50
Localisation : normandie 27

Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée

Message par dav »

belle machine mister
bravo pour la resto pour les pneus perso les sava 200a 300 km et puis ouvert comme une boite de conserve de la me... [-X
peut etre une mauvaise serie :wink:
dav
d45s de 1953
Avatar du membre
Marcel54
Visiteur assidu
Messages : 251
Enregistré le : 21 déc. 2012, 19:32

Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée

Message par Marcel54 »

Merci dav !

Mais alors là les mecs, j'ai le cul entre deux chaises. Quels pneus choisir ?!! #-o

Sava savapas... fortune, infortune...
Mobile + bicyclette = mobylette !
Charly71
Visiteur assidu
Messages : 161
Enregistré le : 14 janv. 2009, 12:41
Contact :

Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée

Message par Charly71 »

Pour les p'tits détails, il s'agit du pot, du compteur à fond blanc et de la housse de selle.
:arrow: http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/158"

Pour les pneumatiques, je n'ai que mon expérience comme référence à te donner. J'ai fait Chalon/Athènes en mob sans assistance il y a deux ans avec des Sava et Chalon/Espagne au printemps dernier: tout ce que je peux dire c'est que mes pneus continuent de rouler quotidiennement sans déformation anormale.

Image Image

Après, je ne dis pas que les Fortune sont mauvais, simplement qu'ils s'usent très vite. Si tu les choisis pour une question de budget, ce n'est pas forcément un bon calcul...
Par contre si tu aimes conduire ta mob un peu sportivement, tu pourras prendre les virages à une vitesse que les Sava ne permettent pas.
C'est un choix technique à faire. Après, c'est vrai qu'on peut toujours tomber sur une mauvaise série, là c'est la faute à pas de bol quelle que soit la marque.
En essayant continuellement, on fini par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
rotorson
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 10 août 2011, 22:24
Localisation : chez les autres

Re: AV 89 à balancier de 1960 restaurée

Message par rotorson »

Un seul mot MAGNIFIQUE comme j'aime =D> =D> =D> =D> =D>
Répondre