Rivet

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Rivet

Message par bbmicro »

Quelqu'un a t'il une idée d'où on peut trouver de petits rivets pleins pour refixer les platines décoratives, les plaques n°moteur, les logos etc.....sur nos bécanes.
Merci
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Christophe44
Visiteur assidu
Messages : 485
Enregistré le : 08 févr. 2012, 17:22
Localisation : Vieillevigne (44) et La Roche s/ Yon (85)
Contact :

Re: Rivet

Message par Christophe44 »

Bonsoir bbmicro!

http://forum.bibliotobec.org/viewtopic. ... rivets#p20

Attention, consultation QUE jusqu'au 31 mars, après Bibliotobec sera fermé pour de bon. :roll:
8) AV31, Mobyx X7 (couleur saumon), AV85, N50, M7, AV 92 GT, 51V 8)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Rivet

Message par Pierre Turlan »

Dans ce topic, c'est un clou acier, difficile à rivet sans abimer le sigle alu plus tendre.
La refabrication en tournant dans un mandrin de perceuse de la tige alu de 4mm et en l'usinant à la lime est une solution:
http://www.motobecane-club-de-france.or ... alu#p50437"
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: Rivet

Message par pétarou44 »

Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Rivet

Message par bbmicro »

Ça a l'air cool, merci Petarou
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Rivet

Message par Leon »

Ça fait longtemps que je n'avais pas fait un déterrage EXTRÊMEMENT MONSTRUEUX! :D :D :D
Bon pour cette histoire de rivets de sigle Mobylette j'utilise des petits rivets pop à la bonne dimension dont j'enlève évidemment l'aiguille métallique. En suite je les mate avec une cale derrière dans le carter et un petit marteau du côté sigle. Et dire que ça tient depuis plus de 20 ans et que jamais personne ne m'a fait de remarque (forcément désobligeante...) sur cette astuce gratos... :lol:

sigle mob 3 S.jpg
sigle mob 3 S.jpg (47.91 Kio) Vu 761 fois
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Rivet

Message par Pierre13 »

Pas mal comme astuces.
Tu tapes pour que l'alu du Rivet bouche le trou du Rivet pop c'est bien ça ?
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Rivet

Message par Leon »

Je passe le petit rivet pop dans le trou du sigle et du carter SANS le clou de tirage enlevé auparavant. Et ensuite paf! avec le marteau et la cale derrière pour écraser tout ça, avec modération et pas bourré hein... :D
Donc je n'utilise rien d'autre que le rivet pop (sans son clou.) 8)
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
ouarf28
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 17 mai 2022, 13:43
Localisation : RODEZ en Aveyron

Re: Rivet

Message par ouarf28 »

Salut à tous, la vrai méthode pour poser un rivet, acier, cuivre, laiton ou encore en aluminium, c'est d'avoir trois outils indispensables: Le marteau rivoir, en rapport avec le diamètre du rivet à poser. Une bouterolle, qui va servir à tenir la tête du rivet sur la pièce métallique à river. Le Tire-rivet, en rapport avec le diamètre du rivet, il va servir à bien bloquer les deux tôles à assembler, bien serrées entre elles. Il est donc creux, au diamètre du rivet.
Dans l'ordre, on perce les tôles à assembler, au bon diamètre du ou des rivets, avec un poil de jeu, et pile poil face à face (le mieux c'est de les percer ensembles) Ensuite on enfile le rivet dans le bon sens, bien sur !
Ensuite on utilise la bouterolle pour maintenir la tête du rivet à sa place. Derrière les tôles, on emboîte le tire-rivet sur l'extrémité du rivet, on donne quelques coups de marteau, afin de bien plaquer les tôles entre elles. On retire le tire-rivet, et on frappe sur le rivet, en biais, et en tournant , de façon à reformer une deuxième tête de rivet. Si on à bien réussi, on peut aller ouvrir une petite binouse bien fraiche ......!! =D>
une vieille D 125 S , tout juste sortie de grange..... dans un piteux état....
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Rivet

Message par Leon »

Je parlais juste d'une petite astuce gratos pour fixer un sigle Mobylette. Là on sent le pro et on est bien partis pour riveter un pont ou même la Tour Eiffel! Ceci dit j'ai appris des mots comme bouterolle et des techniques upper level ou ancestrales donc je serai moins con ce soir quand j'irai me coucher! :lol: :lol: :lol:
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Rivet

Message par cateralp »

Je les connaissais tous ces mots , il y a quelquesssssssss années j'avais appris la technique des rivets à l'école
Je me souviens même des rivets tête fraisée , il fallait bien calculer la longueur du rivet pour combler pile poil le fraisage sur la tôle
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Rivet

Message par Leon »

Que des pros du rivetage! Mais je suis tombé où, là... :lol: :lol: :lol:
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
ouarf28
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 17 mai 2022, 13:43
Localisation : RODEZ en Aveyron

Re: Rivet

Message par ouarf28 »

Re salut à tous, pour votre info, j'ai un petit tour d'atelier dans mon garage, au besoin je dois pouvoir vous fabriquer des rivets en alu ou en laiton.
Je vais essayer avec de l'alu, parce que moi aussi je vais en chercher quand j'aurais repeins mon cadre, je dois aussi avoir une ou deux chutes de laiton.
Mais je pense que l'alu est plus facile à travailler pour des néophytes, et aussi le cuivre, si on à un petit chalumeau pour le recuire.
Je vous dirais çà demain soir.
une vieille D 125 S , tout juste sortie de grange..... dans un piteux état....
ouarf28
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 17 mai 2022, 13:43
Localisation : RODEZ en Aveyron

Re: Rivet

Message par ouarf28 »

Suite, juste pour répondre à notre ami LEON, la technique est en effet ancestrale. Dans les années 1800, on fabriquait des cuves réservoir d'eau sous pression à 8 bars en permanence, avec des pressions d'épreuves à 12 bars sur 24h..... et passer aux services des MINES..... s'il vous plait.... bon d'accord, les tôles faisaient 10 mm d'épaisseur, et un rivet tous les 25 mm.....j'en ai re-raccordé une comme çà, il y à une dizaine d'année, en plein PARIS.... Le service des MINES et venu contrôler l'épaisseur des tôles, aux ultra-sons .....vérifier qu'il n'y ai aucune fuite ... qu'il n'y avait aucun rivet que bougeait, et signé le rapport d'inspection pour un Bon Pour le Service, valable encore 10 ans de plus....... la suite aux prochaines 10 années.....
=D>
une vieille D 125 S , tout juste sortie de grange..... dans un piteux état....
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Rivet

Message par cateralp »

Le rivetage des tôles a quand même ses limites , voir la coque du Titanic en 1912 ..... :cry:
Pas de problème pour les logos décoratifs de nos brèles :wink:
Répondre