Carburant AV88

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Sassier
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 oct. 2006, 16:05
Localisation : St Pierre des Corps (Indre et Loire près de Tours)

Carburant AV88

Message par Sassier »

Bonjour à tous

Voilà je vous expose mon petit problème.
Je viens d'acquérir la motobecane de mon grand père.
C'est une AV88 datant de 1979.
Au niveau du carburant mon grand père m’a dit qu’il mettait comme carburant un mélange d'essence et d'huile 2 temps à 4 voir 5%.
Lui c'est ce qu'il mettait dedans, mais vu qu'il ne la pas utilisée depuis 10 ans je me demande si les huiles de synthèse existaient.
Et c'est la qu'intervient ma question.
Sachant que mon grand père à toujours mit un mélange à 4-5% que dois-je faire ??? Car d'après ce que j'ai vu sur votre site s'il on met un pourcentage d'huile trop important on risque d'encrasser divers pièces et au contraire si l'on en met un pourcentage pas assez important on risque de casser le moteur. De plus j'ai apprit (toujours grâce à votre site) qu'il existait plusieurs types d'huile, de la normal, de la semi synthèse, et de la synthèse. Autre petite question s'il on admet qu'il y a 10 ans l'huile de synthèse n'existé pas, si j'utilise maintenant se type d'huile ça ne risque pas de poser un problème quelconque ???

Pour résumer d'après toutes les informations que je vous ai donné que me conseillez-vous de mélanger comme huile 2 temps avec mon SP95 pour profiter pleinement et longtemps de mon AV88 ???

Si vous avez besoin d'autre information sur ma bécane n'hésité pas à me demander.


:roll: :roll: :roll:
Nico Road 333
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 11 oct. 2004, 22:11
Localisation : Saint-Herblain - 44

Message par Nico Road 333 »

4 à 5%, ça doit fumer pas pas mal et encrasser chambre de combustion et échappement. Je mets 2% d'huile de 1/2 synthèse Castrol dans mon cyclo (moteur AV10 à clapets) avec SP95 et ça va bien comme ça. Tu peux regarder l'échappement, et éventuellement le décalaminer si besoin(chalumeau butane à chauffer dans l'échappement pour brûler les résidus d'huile + grattage des endroits accessibles).
De Nantes aux Alpes en mob sans suspension AR...
Sassier
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 oct. 2006, 16:05
Localisation : St Pierre des Corps (Indre et Loire près de Tours)

Message par Sassier »

Ok je te remercie et prends bonne note de ta réponse.
Mais pour ce qui est de décalaminer le pot d'échappement j'y connais rien :oops: donc je le ferais si je rencontre quelqu'un de compétent pour ça.

Pour toi je dois mettre moins de 4% d'huile, et tu me proposes 2% d'huile de semi synthèse.

J'aurai aimé d'autre avis SVP.


:roll: :roll: :roll:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Moi je met 2,5% d'huile 2 temps semi-synthèse de supermarché, toujours dans du SP95, soit 25 cl dans un jerrycan de 10 litres).Vu les performances et le régime moteur des Mob (moteur d'origine non trafiqué bien sûr), inutile de mettre des huiles de marque.
Seule exception: vu le peu de disponibilité de pompes à mélange sur la route, j'ai dans la boite à outils de chaque mob une fiole de dépannage de 2,5 cl d'huile (dose pour un litre) en 100% synthèse, car j'ai remarqué que celle-ci se dissout instantanément dans l'essence, pratiquement sans agiter, et c'est beaucoup plus pratique plutôt que d'agiter la mob dans tous les sens à la station!
Sassier
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 oct. 2006, 16:05
Localisation : St Pierre des Corps (Indre et Loire près de Tours)

Message par Sassier »

Ok bien reçu merci. :wink:

Donc toi tu me conseilles 2,5% d'huile 2 temps de semi synthèse avec mon SP95.
Mais pourquoi tu n’utilises pas directement de l'huile de synthèse dans ta motobecane puisque tu l’utilises en dépannage ??? C'est quoi le mieux, la difference et le plus adapté à mon AV88 ???
Ceci dit, pas bête l’idée de la fiole. :idea:

Surtout les autre n'hésité pas à me donner votre avis plus il y en a mieux c'est.


:roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

La 100% synthèse est chère et n'amène rien sur un moteur de Mob. Visiblement, si Pierre Turlan l'utilise en dépannage, c'est pour sa faculté à se mélanger homogenement au SP95 quasi instantanément et sans avoir l'air d'être Parkinsonien. :mrgreen:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Parce que ce n'est pas le même prix, et sans vouloir être radin, il n'est pas nécessaire de mettre une huile de compétition pour un moteur qui est très loin d'en avoir besoin. J'avais acheté un bidon d'huile 100% synthèse pour une moto 2 temps pointue aux yeux bridés, dont je ne dirai pas plus ici, histoire de ne pas me faire écorcher sur la place publique :lol: , et j'ai utilisé le reste du bidon pour mes fioles (tu sais, les petites doses de shampoing dans les hotels). Avec 1litre, tu fais 40 fioles, de quoi équiper une bonne collection! (d'accord, il faut aller d'abord beaucoup à l'hotel :wink: )
Sassier
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 oct. 2006, 16:05
Localisation : St Pierre des Corps (Indre et Loire près de Tours)

Message par Sassier »

ok merci les gars.

Mais toi pilote 91 tu me conseilles de mettre quel pourcentage d'huile ???


:roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Moi, j'aurais dit 3 à 4% (en semi-synthèse) mais vu que je n'ai que des 125 et que Pierre Turlan a des Mobs (et des belles pièces, souvenir ému de Saint Priest inside :wink: ), je serais toi, je prendrais sérieusement en compte ses dires. :)
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Sassier
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 oct. 2006, 16:05
Localisation : St Pierre des Corps (Indre et Loire près de Tours)

Message par Sassier »

Ok :wink:

Donc d'après toutes vos réponses je devrais mettre de l’huile 2 temps semi synthèse à hauteur de 2.5% dans mon SP95.

Et au niveau du prix je dois y mettre approximativement combien ??? Y a-t-il une marque d’huile mieux qu’une autre ???
J'ai acheté 2 litres d'huile semi synthèse 6.40€ à leclerc. Devrais-je prendre une huile plus chère ???


:roll: :roll: :roll:
le marquis
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 17 juin 2006, 22:17
Localisation : st paul(87)

Message par le marquis »

salut sassier :D
l 'av88 est fait pour tourner à 5% d'huile 2t ordinaire.Mèmes si cela fume
il est mieux que de casser le moreur.
Le marquis :P
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

lle motur AV7 des AV88 est d'une struucture tootalement moderne (précurseur en revetement de cylindre, par exemple) et en temps que tel absolument apte aux huiles modernes, aux pourccentages pour lesquels eles sont ccccnçues. De toute façon, l'huile 2T minérale pour moto ne se trouve pratiquement plus. :mrgreen:
Modifié en dernier par pilote91 le 08 oct. 2006, 00:29, modifié 1 fois.
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Sassier
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 oct. 2006, 16:05
Localisation : St Pierre des Corps (Indre et Loire près de Tours)

Message par Sassier »

OUF !!! #-o

Merci d'avoir répondu pilote 91 je commencais à m'inquiéter car je viens de remplir mon réservoir avec mon SP95 et mon huile 2 temps à 2.5%

Si tu peut donné ton avis Pierre Turlan sur ce qu'a dit le marquis ça serait sympa. :wink:

Ceci dit merci à toi aussi le marquis d'avoir donné ton avis.

Sinon au niveau de la marque d'huile ??? C'est inutile de prendre une huile de marque ou pas ??? Mon huile à 6.40€ de Leclerc ça peut convenir ???


:roll: :roll: :roll:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

et d'ailleurs a l'époque, Motobécane preconisait du BP Zoom, mélange tout pret à 4%, ou du mélange sans marque à 6%, sachant bien que les pompistes remplissaient les pompes à mélange avec n'importe quoi (le pompiste de mon coin me disait mettre de "l'huile de vidange pas trop sale".)
A l'heure actuelle, tous les moteurs deux temps qui fonctionnent au mélange (sauf les moteurs gonflés ou de compétition) tournent à 2,5%, les huiles étant beaucoup plus performantes qu'a l'époque.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Et en ce qui concerne la marque, aucune importance, en ce moment j'utilise celle de chez leclerc, elle est très bien, mais je n'aurais aucune hésitation à en prendre une autre si j'étais chez Carrouf ou Auchan au moment où j'en ai besoin!
Répondre