puissance des différents moteurs de mob

Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

puissance des différents moteurs de mob

Message par sp93 »

bonjour
quelqu un aurait il la cote de l axe moteur et du plan de joint des culasses av 7 ( haute 'bleue & chaudron') av 7 (basse 50 v ) av 10 ( 51 ) et av 14
ainsi que la puissance ( et le régime moteur) le taux de compression et le couple des moteurs suivant
av 7 'normal'
av 7 ' chaudron'
av 7 'vélomoteur'
av 7 ' avant 63'
av 10 ( 51v & 92 gt)
av 14 ( 50 ev)
moteur z
un petit tableau récapitulatif ca serait parfait
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par pew »

A mon avis cela plutot donner dans l affiche entre les différents taux de compression , carburateurs , et tous cela dans les variantes moteurs et cylindrée entre vélomoteur et cyclomoteur .
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par Fluky »

Les feuilles des Mines sont une mine (sans jeu de mots) d'informations pour ça.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par sp93 »

dans les feuilles des mines il y a pas la puissance ; il y a le régime maxi et le régime de couple maxi et des fois la puissance , mais par exemple 1.85 cv pour une 92 gt ??bizarre , et aussi je trouve pas la feuille de la EV ( le moteur EV a t il plus de couple qu un AV 7 ou un Z et par rapport à un AV 10 qu est ce qu il vaut )
motobécane a sortit le av 14 pour ses mob d enduro , il était pour remplacer le Z (trop cher à fabriquer ou plus fragile)??
ou alors c était pour se servir des moules existant et pouvoir sortir des cylindres à ailettes larges ??? ( utiles en enduro)
d ailleurs à part sur la EV , il a pas été utilisé sur d autre modéle pourquoi ??
un EV à allumage electro et à vario à galet ne serait il pas le top sur une base chaudron ou 94 tt ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par pew »

IL y a bien la 95tt évolution de la 94tt ensuite dans les av10 le type 512 liquide avec selon les doc 3.3cv d ailleurs dans les av10 selon le carbu les puissances different au fil des evo comme sur l av7
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par Pierre Turlan »

sp93 a écrit :un EV à allumage électro et à vario à galet ne serait il pas le top sur une base chaudron ou 94 tt ???
Anachronique. Lors de la sortie de l'AV14, les 94TT n'existaient plus et les 89 étaient un fond de catalogue en voie de disparition.
L'AV10 avec allumage électronique et vario à galet suffisait pour la gamme de Mob en voie de raréfaction, le scooter a pris l'ascendant sur le marché dès les années 90.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par sp93 »

je me suis fait mal comprendre , je voulais juste savoir ce que vous pensiez de mettre un moteur de EV (modifié electro , dorigine à rupteur et vario à galet dernier modéle monté sur les 51)ne serait il pas plus performant que le av7 d une chaudron ou d une tt
ce serait pour profiter de :
allumage electro
vario un peu mieux
cylindre qui refroidi mieux
clapets à l admission ( plus de couple et conso réduite théoriquement)
aprés je sais que la 94tt a évoluée en 95tt avec montage d un moteur Z et fourche hydrau (mais produite en trés peu d exemplaire et chére à l époque)
en fait personne n a répondu à mes questions :
pourquoi abandon du moteur Z ( à contre piston) et du moteur av 14 ( à 3 transfert et clapet) question de cout , alors que la fabrication de l av 7 a duré encore
(le moteur Z lui est parti équipé les minivoitures ), l av 14 est rapidement passé aux oubliettes et pourtant aujourdhui les possesseurs de 99 Z monte souvent des h m de EV !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par pew »

Pour avoir eu l occasion de récupérer un av14 de voiturette neuf de chez neuf je pu voir et tester que si c était un HM de ev50 je n aurais pas fini par monter un sha 16 avec gicleur de 72 je pense que les digrammes sont encore différents du 50ev concernant ce type de moteur .
Avatar du membre
Damien
Adhérent(e) MCF
Messages : 389
Enregistré le : 22 juil. 2011, 20:52
Localisation : 78 Pariwest

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par Damien »

sp93 a écrit :en fait personne n a répondu à mes questions :
pourquoi abandon du moteur Z ( à contre piston) et du moteur av 14 ( à 3 transfert et clapet) question de cout , alors que la fabrication de l av 7 a duré encore
(le moteur Z lui est parti équipé les minivoitures ), l av 14 est rapidement passé aux oubliettes et pourtant aujourdhui les possesseurs de 99 Z monte souvent des h m de EV !
C'est pas vraiment juste le moteur 99z qui a été abandonné mais carrément le "modèle économique" de ce type de mob : c'était la fin des mob "utilitaires". La fin de l'histoire pour une mob avec une boite relais, porte bagage, carter de chaine, 10 litres dans le réservoir, lourde.
Place aux jeunes : mobs légères et pas cher.
Pour ne pas avoir utilisé l'AV14 ? l'évolution, l'évolution , la modernité mon brave monsieur ! :mrgreen:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par sp93 »

motobécane av 89 : 53 kg peut étre le 2 roue le plus solide du monde ( des milliers roulent encore sur les pistes en afrique )
mbk 51 type 513 :61 kg !
pas cher , les mbk magmum était pas donné
modernité , aprés les EV , ils ont sortit des 'modernité ' : EW & KW : pas des grandes réussite
et puis les scoots sont apparus et la c était foutu !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par Pierre Turlan »

Tu bidouilles un peu les chiffres comme tu veux!
Le 51 basique MBK (M5 1A et M5 1B) pèse 49kg. tu ne peux pas prendre un 513 avec refroidissement liquide et radiateur comme base de poids!
Et tu peux peser n'importe quelle 89 complète (avec ses carters de chaine et tout et tout) et tu n'arriveras jamais au poids de la feuille des mines: on est toujours autour de 60kg!
De même si les Magnum étaient chers, ce n'était pas des bas de gamme, il y avait toujours aussi des modèles premier prix chez MBK.
Les EW et KW étaient vendus en même temps que l'EV50 et utilisaient des moteurs Morini moins chers que le coût de fabrication de l'EV14, et sans la poulie qui faisait trop "Mob".
Soyons pragmatiques: nous avons affaire à des industriels qui n'ont pas pour but de perpétuer la tradition d'une marque disparue, mais de fabriquer au meilleur coût et de vendre des engins qui plaisent au public. Dans cette optique, même si le succès de l'EV50 a surpris, les économies d'échelle imposaient de standardiser la gamme moteur: les D55 et Cady ont disparu au début des années 80, l'EV50 au milieu de la décennie. Le basculement progressif de la clientèle vers le scooter imposait de ne garder qu'un moteur de mob, et le plus universel et simple pour tous les usages est bien l'AV10.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par sp93 »

le poids je les ais vu sur la feuille des mines qui normalement devrait etre ok vu que c est pour l homologation officielle du cyclo, d ailleurs c est fluky qui m as conseillé de regarder les feuilles des mines ( au départ pour répondre a mes questions de puissances et de couple au quel personne n as répondu d ailleurs , sur les feuilles des mines il n y a souvent que les tour minutes comme ref et : puissance maxi et couple maxi à xxxx tour moteur, on parle de culasse 2 cv ou 2.35 cv , des fois les sp font 2.8 ch , des fois une 99 z fait 1.85 cv , les 51 ferait de 2.75 à 3.3cv , ca serait bien de mettre tout ca au clair)
aprés je sais ca que le morini a été utilisé pour une question de cout, mais bon l esprit motobécane de faire une mobylette pas trés cher et solide s était évanoui , aprés les mobs des jeunes ils en servait 2 3 été et pouf dans le garage car souvent il y avait déja un truc en panne alors qu avant quand le papy avait remisé sa chaudron : 15 ans apres le petit fils pouvait s en reservir des fois juste en regonflant les pneus ......
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par sp93 »

pas sur à 100 % mais le 51 de base ( 51 v ) est referencé 511 ( av 10 clapet 3 transfert -air), le liquide magnum 512( av 10 - 4 transfert mis au point par j bidalot) et le 513 que j ai cité c est les dakotas (air - avec pot à 2 goujons et plus gros ecrou)ou alors j ai mal lu .
voir aussi
http://le-top-du-forum.mobcustom.com/a6702"
http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtop ... 084c42bc19"
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par Pierre Turlan »

Pierre Turlan a écrit :Le 51 basique MBK (M5 1A et M5 1B) pèse 49kg.
Regarde la feuille des mines du MBK M5 (M51A et M51B)
sp93 a écrit : le 513 que j ai cité c est les dakotas (air - avec pot à 2 goujons et plus gros ecrou)ou alors j ai mal lu .
Je confirme, tu as mal lu.
Le 513 est à refroidissement liquide et fourche avant hydraulique.
sp93 a écrit :en fait personne n a répondu à mes questions
sp93 a écrit : au départ pour répondre a mes questions de puissances et de couple au quel personne n as répondu d ailleurs ..... ca serait bien de mettre tout ca au clair
Cela fait deux fois en un même sujet. Merci de baisser le ton, personne ici n'est à ton service.
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par pew »

Sur les av7 on a plusieurs puissances selon les carbus et les RV plus les moteurs situées avant et apres la loi de bridage ensuite sur les av10 c est plus compliqué selon le carbu et le type de cylindre 3 ou 4 transferts cdi bridé ou pas on a un peu de tout de 2.8cv a 3.2cv selon les types de machine pot d échappement refroidissement par contre les RV ne bougent pas a 9 en général .
ensuite une ou 2 exceptions l av14 plus des av7 en 72cm3 de toute les manieres si tu as un av10 3.3cv mal monté il ne marchera pas mieux qu un bon av10 2.8cv ou qu un av7 apres se sont les réglages et les jeux qui font la différence.
Quelque fois on a la chance de tomber sur un spécimen qui a la rage comme on dit pourquoi ? va savoir un moteur en pleine forme quelque soit son type .
Répondre