Réglage carburateur U57C

Répondre
Dr Steam and M Punk
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 15 oct. 2013, 16:46
Localisation : Paris

Réglage carburateur U57C

Message par Dr Steam and M Punk »

Bonjour à toutes et à tous !

Au risque de me faire fusiller, je le dis tout de suite, je n'ai pas trouver chaussure à mon pieds en tuto ou sujet pour répondre à mes questions.

Je possède une motoconfort U57C (125) de ... 1957. J'ai nettoyé le carbu à fond (Ultrason et compagnie...), l'ai entièrement démonté et remonté ainsi que TOUTES les vis... #-o
Avant de le remettre sur la moto, j'aimerai connaitre la ou les techniques pour "pré régler" le carbu puis le régler correctement. A savoir que la moto est dans un garage à... 60 km de mon lieu de résidence...

Le carbu :

Z57C/U57C
- Marque : GURTNER
- Type : H17G-463
- N° chambre : 4317/12
- Gicleur : 30
- Volet : 3140-9
- Gicleur d'aiguille : 6301
- Position de l'aiguille : Basse

(Source : http://www.motoconfort-u54c.com/page.php?21 )
Dessus j'ai donc 3 vis à régler. j'aimerai savoir comment !

Par ailleurs, en retirant le carbu de la moto, j'ai remarqué une couche de calamine important sur le dessus du piston ainsi que ma bougie très encrassée, on m'a parlé d'une arrivée de carburant trop riche. Vos réponses seront donc d'autant plus utiles ;)

Très bonne journée à toutes et à tous.
Cdt, Dr Steam And Mister Punk
Je voudrais des vacances en moto pendant 6 mois... et deux fois par an.
luc
Visiteur assidu
Messages : 233
Enregistré le : 21 déc. 2006, 09:48
Localisation : STRASBOURG (67)

Re: Réglage carburateur U57C

Message par luc »

PAN

En principe tu n'a que deux vis de réglage.
1: la vis de ralenti qui agit sur le boisseau en le faisant remonter
2: la vis de richesse sur le coté
pour le réglage de richesse
-Serrer la vis de richesse à fond.
-Régler le ralenti au minimum possible.
-desserrer la vis de richesse de manière à ce que le ralenti accélère (fonctionner par 1/4 de tour ).
Recommencer la procédure jusqu’à ce que le ralenti soit stable et qu’on ne puisse pas améliorer le réglage.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Réglage carburateur U57C

Message par bentou »

une vis de richesse se règle comme suit:

on augmente le ralenti pour pas caler lors du réglage.

suivant que la vis joue sur l'air ou l'essence, il faut inverser les termes visser et dévisser. mais ca reste identique dans le principe.

on dévisse jusqu'à ce que le ralenti s'accélère (trop pauvre)
on note la position de la vis.
on visse jusqu'à ce que le moteur commence à boiter (mélange trop riche)
on note la position de la vis.
le bon réglage est pile entre les deux position.
ensuite, on redescend le ralenti à sa vitesse normale.

à faire moteur chaud avec un bon demi-réservoir d'essence.

le bon réglage de la taille du gicleur de ralenti est quand la vis est desserrée d'un tour et demi à un tour 3/4
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Réglage carburateur U57C

Message par domino »

bentou a écrit : le bon réglage de la taille du gicleur de ralenti est quand la vis est desserrée d'un tour et demi à un tour 3/4
bentou
Le problème chez GURTNER, sur le type H et sur beaucoup d'autres types, lorsqu'il possède un circuit de ralenti, ce gicleur de ralenti n'est pas modifiable, puisque faisant partie du corps.
Les types possédant un gicleur amovible sont les E, T, SP, NA, GF, GA
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Dr Steam and M Punk
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 15 oct. 2013, 16:46
Localisation : Paris

Re: Réglage carburateur U57C

Message par Dr Steam and M Punk »

Merci pour vos réponses !

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !

Je dois donc, une fois le carbu posé, sérrer toutes les vis puis réaliser le réglage indiqué :

Régler le ralentis pour ne pas caler
Régler l'arrivé d'essence (ou d'air) pour rouler ni trop gras ni trop riche

Ou il y a t'il des détails supplémentaire ?

Par contre, j'ai un tige crantée en dessou de la boué avec trois crant, ou dois-je place ce crant et sur quoi joue t'il ?

Merci encore pour votre attention !
Très bonne journée !
Cdt, Dr Steam and Mister Punk
Je voudrais des vacances en moto pendant 6 mois... et deux fois par an.
Avatar du membre
dav
Adhérent(e) MCF
Messages : 3037
Enregistré le : 07 avr. 2006, 15:50
Localisation : normandie 27

Re: Réglage carburateur U57C

Message par dav »

la bouée doit être le flotteur
il faut régler l aiguille pour que l essence ne déborde pas
par le trop plein ou le carbu
essais celui du milieu :wink:
dav
d45s de 1953
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Réglage carburateur U57C

Message par bentou »

Dr Steam and M Punk a écrit :Régler l'arrivé d'essence (ou d'air) pour rouler ni trop gras ni trop riche
ce réglage ne sert qu'au ralenti, quand on roule, il ne sert à rien.

le réglage de richesse quand le volet des gaz est ouvert se règle en modifiant la taille du gicleur principal
et quand il est entrouvert, avec la position ou la morphologie de l'aiguille (si il y en a une).
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
vincens
Visiteur assidu
Messages : 283
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:09
Localisation : BOURGOIN JALLIEU (38)

Re: Réglage carburateur U57C

Message par vincens »

Re: Réglage carburateur U57C

Messagepar dav » 25 Sep 2014, 12:41

la bouée doit être le flotteur
il faut régler l aiguille pour que l essence ne déborde pas
par le trop plein ou le carbu
essais celui du milieu :wink:

pour info :

le flotteur n'empêche pas le carbu de déborder quelques soit sa position ....

Ce qui empêche le carbu de déborder est l'ajustement de l'aiguille dans l'arrivée d'essence .Si le carbu déborde il faut roder cette arrivée d'essence et non pas modifier la position du flotteur
solex 3800,5000 Z56C et z54c
Dr Steam and M Punk
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 15 oct. 2013, 16:46
Localisation : Paris

Re: Réglage carburateur U57C

Message par Dr Steam and M Punk »

Re à toutes et à tous !

Après avoir essayé de remonté ce carbu et de le régler... voici ce qu'il en ai après avoir roulé... 30km environ en ... 5 mois...

- Le régime moteur est stable au ralentis et dans les tours mais quand j’accélère, ça broute… avant de se stabilisé à nouveaux (en gros pendant un changement de régime… j'ai un espèce de déphasage poignée d'accélération/ régime moteur)
- De temps en temps, lors du démarrage, j’ai un retour de kick et une… fumée qui se dégage par le filtre à air du carbu… Je suis obligé de trouver un équilibre entre le starter la QT d'essence pour qu'elle démarre.
- Bougie est toujours en mode « chocolat noir », pas caramel !!! Vraiment noir noir de chez noir. Je suppose que mon mélange est toujours trop riche en essence (ou pauvre en air si j'ai bien compris le principe...)
- Le carbu dégouline d’essence au démarrage (je dirais même « pisse de l’essence ») puis goute un peut de temps en temps quand je roule. Même après avoir réglé la bouée comme me l'a indiqué dav plus haut dans le post.

Petit rappel La moto (Motoconfort U57C de 1957), acheté en Avril 2014, à part des vidanges, nettoyage carbu et changement du filtre essence... je n'ai rien fait dessus ! Achetée sois-disant restaurée, j'ai du faire... 500/600km avec depuis)
Vous pourrez trouver l’éclater du carbu ainsi que sa nomenclature ici : http://www.macadam2roues.com/fr/zoom.ph ... 2019A.jpg

Dans le doute, j'ai fais des photos des pièces du carbu et je l'ai démonté, néttoyé puis remonté (il reste à coté de moi pour le moment). Si ces photos peuvent vous aidez dite le moi !

Je vais déjà vous demander votre avis sur ce carburateur !?
Je ne trouve pas de vis de richesse dans la nomenclature… y en à t’il une ? Je trouve bizarre qu’il y ai deux vis de ralentis, une qui se nomme « Vis de butée de ralentis » et l’autre « vis de ralentis »…
Y en à t’il des « meilleurs », peut être même des récents !?
J’ai vu beaucoup de poste sur le forum concernant les carbu (Z/U 54-56 et 57), et même si c’est le carbu d’origine (enfin je crois), je vois beaucoup de personnes qui jouent sur le gicleur ou l’aiguille ! Est-ce le bon jeu ? En avez-vous d’autres à me proposer ?

J’en reste là, merci d’avance, c’est triste de ne pas rouler par ce beau temps ! Ceux qui peuvent, je vous envie !!! Et faite attention à vous ! Bye.
Je voudrais des vacances en moto pendant 6 mois... et deux fois par an.
Répondre