Page 1 sur 2

Recherche fiche mine et infos sur MOTOCONFORT AU92

Posté : 26 sept. 2014, 22:15
par gd63300
Bonjour,
Comme le titre l'indique en vue de son immatriculation je recherche la fiche mine de la Motoconfort AU 92 de 1970.
Je recherche des infos comme le nombre d'exemplaires sortis, durée de production etc....
Tout ce qui peut m'enrichir sur la connaissance de cette machine
Une photo
Image

Re: Recherche fiche mine et infos sur MOTOCONFORT AU92

Posté : 27 sept. 2014, 16:51
par Pierre Turlan
L'AV92 est sortie en fin 1969 pour le salon du cycle. Tout d'abord avec une fourche étroite, un tambour de 80mm et un petit phare rectangulaire, elle a adopté le gros phare, le moyeu de 100mm et la fourche large à peine un an plus tard. Elle s'est surtout vendu en orange (deux nuances ont existé , Tango et Corail) mais a aussi été commercialisé en blanc (peu vendue).
Elle a été disponible avec et sans clignotants, avec et sans allumage électronique, en selle simple ou en selle double, et il a même existé une (rare) version à démarreur électrique.
Sa production a cessé fin 1977. Sa remplaçante la 92GT, sortie début 78 était équipée d'un moteur AV10, de jantes à bâtons et était livrée en couleur dorée avec filets blancs.
Aucune idée des chiffres de production.
Il m'a été raconté (par des personnes autorisées bien sûr :lol: :lol: ) que le cahier des charges lors de sa conception prévoyait qu'elle puisse transporter un maçon de 75kg, ses outils et un sac de ciment (qui à l'époque pesait 50kg). C'était d'ailleurs le modèle préféré de beaucoup de maçons Portugais.
C'était une mob plutôt chère: en 1975
Un Cady de base coûtait 760 francs
Une 50 standard coûtait 1394 francs
Une AV88 coûtait 1653 francs
Une AV92 coûtait 2125 francs
Le SMIC était à 1350 francs

Re: Recherche fiche mine et infos sur MOTOCONFORT AU92

Posté : 27 sept. 2014, 23:40
par pilote91
Je crois bien que, contrairement à la SP93 dont elle est étroitement dérivée, la 92 n'a jamais été équipée d'allumage électronique. Quant à la version blanche, je crois que c'était seulement un coloris du premier modèle, donc la première année (sauf machine restée un moment invendue en concession ou agence). :wink:

Re: Recherche fiche mine et infos sur MOTOCONFORT AU92

Posté : 28 sept. 2014, 09:53
par gd63300
Merci pour ces leçons d'histoires qui me permettent de connaître un peu plus ma machine :D

par contre je n'arrive pas à trouver sur le net une fiche mine en vue de son immatriculation, une info pour cela ?

Y avait-il des différences notoires entre la Motoconfort AU 92 et la Motobécane AV 92 ?

Re: Recherche fiche mine et infos sur MOTOCONFORT AU92

Posté : 28 sept. 2014, 10:22
par Fluky
Aucune, à part la marque.

Re: Recherche fiche mine et infos sur MOTOCONFORT AU92

Posté : 28 sept. 2014, 15:26
par pilote91
Une fiche des mines est en ligne chez les mordus du galet, gogol est ton ami. :wink:

Re: Recherche fiche mine et infos sur MOTOCONFORT AU92

Posté : 28 sept. 2014, 15:39
par Pierre Turlan
pilote91 a écrit :Je crois bien que la 92 n'a jamais été équipée d'allumage électronique.
Effectivement, je me suis basé sur le livre de Patrick Barrabès "la Mobylette universelle" qui met en légende: "...la 92 à cadre ouvert est livrable en selle simple (92M), ou selle double (92B), équipée d'un allumage à rupteur ou électronique (92E)", mais je n'en ai pas encore vu.
pilote91 a écrit : Quant à la version blanche, je crois que c'était seulement un coloris du premier modèle, donc la première année (sauf machine restée un moment invendue en concession ou agence)
Non, j'en ai déjà vu plusieurs, elle s'est bien vendue aux administrations, et à quelques particuliers, mais elle n'est pas restée au catalogue jusqu’à la fin.
La présence des pièces de carrosserie blanches et grises dans la liste des pièces détachées, y compris pour les 92N (fourche large) en est la preuve.
http://tobeconline.fr/assets/92_92n_013.jpg"
http://tobeconline.fr/assets/92_92n_018.jpg"
Ici une première série:
http://www.motobecane-club-de-france.or ... php?t=5132"
Dans "la Mobylette universelle", il y a une photo de deux policiers de la police parisienne avec des 92N blanches équipées de pare jambes.

Re: Recherche fiche mine et infos sur MOTOCONFORT AU92

Posté : 28 sept. 2014, 15:52
par pilote91
Effectivement, dans les années 80, la police, même Nationale a été équipée de cyclomoteurs, dont des Mobs, et ces véhicules étaient TOUJOURS blancs, c'était dans le cadre de commandes avec appel d'offres, donc ce n'est pas forcément une couleur au catalogue. Mais je me rappelle de cet équipement policier vers le milieu des années 80 (pour en avoir vu circuler dans Grigny 2), donc je n'y ai pas spontanément associé la 92, dont la fabrication s'était arrêtée en 1978, ni sa petite sœur GT, dont l’arrêt de production date de 80 ou81, pour céder la place à la M16. :wink:

Re: Recherche fiche mine et infos sur MOTOCONFORT AU92

Posté : 28 sept. 2014, 17:57
par Pierre Turlan
J'en ai vu moi même de mes propres yeux à moi dans le magasin du concessionnaire Motobécane d'Antibes en 72/73, neuve et avec l'étiquette de prix clipsée sur le guidon. Cette année là, j'ai beaucoup trainé dans cette boutique quand j'avais du temps libre (l'année du BEPC)!

Re: Recherche fiche mine et infos sur MOTOCONFORT AU92

Posté : 28 sept. 2014, 18:59
par EMMANUEL78
A l'époque on disait que les 92 des flics étaient gonflées avec un cylindre de D 52 . Vérité ou légende urbaine :?:

Re: Recherche fiche mine et infos sur MOTOCONFORT AU92

Posté : 28 sept. 2014, 19:26
par gd63300
pilote91 a écrit :Une fiche des mines est en ligne chez les mordus du galet, gogol est ton ami. :wink:
Merci mais je crois que c'est celle de la Motobécane AV 92 et non la Motoconfort AU 92.

Merci encore pour toutes les autres infos aussi.

Re: Recherche fiche mine et infos sur MOTOCONFORT AU92

Posté : 28 sept. 2014, 19:35
par Pierre Turlan
Envoie moi ton Email direct en MP, je te ferai parvenir le fichier de l'AU92.

Re: Recherche fiche mine et infos sur MOTOCONFORT AU92

Posté : 28 sept. 2014, 19:50
par Fluky
EMMANUEL78 a écrit :A l'époque on disait que les 92 des flics étaient gonflées avec un cylindre de D 52 . Vérité ou légende urbaine :?:
Légende urbaine à mon avis, les mobs de poulets ramaient autant que les mobs civiles, voire plus avec le pare-brise pour certaines

Idem quand ils se sont mis au 103.

C'était un moyen de déplacement qui remplaçait les vélos Hirondelle, pas un truc pour faire la chasse aux gangsters

Re: Recherche fiche mine et infos sur MOTOCONFORT AU92

Posté : 28 sept. 2014, 22:18
par Pierre Turlan
Voici une photo d'une 92N blanche "civile" (photo prise sur le net et fournie par un copain):
Image

Re: Recherche fiche mine et infos sur MOTOCONFORT AU92

Posté : 28 sept. 2014, 22:57
par pilote91
Fluky a écrit : C'était un moyen de déplacement qui remplaçait les vélos Hirondelle, pas un truc pour faire la chasse aux gangsters
C'était surtout un truc pour les "ringardiser", tout du moins c'est ce que pensaient les adultes de l'époque (dont moi, je l'avoue humblement, mais à ce moment, je roulais en 350). Maintenant, pour moi, les ringards absolus, ce sont les flics en VTT, que je n'ai vus qu'à Paris. :wink: