[TUTO] Eclairage LED facile

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par bentou »

aucune idée, je n'achète JAMAIS les refabrications chinoises.
la qualité est toujours limite et le modèle n'est jamais connu.
une pièce d'origine, même hors tolérance sera toujours plus fiable.

sur l'origine, il y a un point de soudure électrique qui lie le fil sur le noyau, ou le fils est brasé à l'étain sur une plaquette en cuivre qui se prend dans la vis de fixation.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Le rustique »

Merci.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par sp93 »

c est sur un allumage rupteur ou un electronique ????
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Le rustique »

Pour l'instant c'est du rupteur, mais je suis ouvert à pas mal de possibilités pour pouvoir m'éclairer sur la route.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par sp93 »

monte une bobine de clignotants en 12 volts 21 watts
du coup tu pourras essayer une ampoule avant en p26s ( 12 v 15 w )
avant de se faire chier avec des leds ( qui pour moi éclaire pas encore assez pour l avant )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

Tu n'as pas trouvé les bonnes, SP93, quand tu les auras trouvées, tu ne t'en passeras plus !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par sp93 »

t as une ref qui pourrait remplacer les p 26 s ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Le rustique »

SP93 a écrit :
voici le schéma de cablage :
C'est une vue de dessus ou de dessous ? Et puis, où est-ce que vous la fixez pour qu'elle ne gène pas ? Parce que c'est plutôt imposant...

Pour les leds, il y a plusieurs modèles T6 xhp50 et xhp70... pour citer ce qui est valable du moins fort au plus fort.

Il faut faire attention car des modèles de leds sont bien inférieurs à ceux-là. Ils servent pour l'éclairage de plafonniers par exemple. Je me suis fait attraper aussi, alors que j'avais acheté des modèles de leds efficaces pour des lampes de poche. Je m'étais fié à la forme. Il faut vraiment commander la bonne référence. Pour la T6, je crois que la référence complète est CREE XM-L T6. Mais T6 suffit en général. Il y a bien d'autres modèles que ceux que j'ai cité XM-L2 U2 et XP-E Q5. Jusqu'à Cree CXB3590 qui semble impressionnante https://www.youtube.com/watch?v=8_T-YIvWNmQ et que je n'ai pas essayé.

Ce que je sais, c'est que T6 et xhp50 seraient amplement suffisantes pour éclairer beaucoup mieux que n'importe quelle lampe à incandescence. Sur mon vélo je crois que c'est du xhp50 et c'est génial. J'ai monté ça après avoir eu un accident à cause d'un défaut d'éclairage public, et depuis, je peux vous dire que je n'ai plus de soucis pour voir et être vu.

Là, c'est la première fois que je vais commander une led et la monter moi-même. Je vous dirai ce que ça donne.

Ah oui, et le pompon pour ceux que ça intéresse, c'est que le voltage est variable sur pas mal de ces leds. Du coup 6 ou 12v, ça passerait. Et je me demande même si ça ne marcherait pas sur nos anciennes bobines... mais là, je ne veux pas trop m'avancer. Je vais faire ma commande et je ferai mes tests etc...
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Le rustique »

Ca y est, je reviens de mes pérégrinations pour vous informer que j’ai enfin trouvé une solution viable.

D’abord comme il est mentionné, j’ai tiré un deuxième fil de ma bobine.
Image
(perçage pour faire passer le deuxième fil rose à travers le support en aluminium et colle pour éviter qu'il ne désagrège)

Mais comme un imbécile, je n’ai pas vu que l’extrémité du fil de la bobine était sertie tout près de l’enroulement.Image

Ce qui fait que j’ai déroulé presque l’ensemble de la bobine avant de le dessertir. Du coup, ça m’a appris à refaire un enroulement, mais qui est beaucoup moins bien que l’original. Toutefois et contre toute attente, ça marche quand même ! Image

J’ai acheté des redresseurs de tension 6V et 12v.
Image

Les leds t6 et xhp dont j’ai parlé ne fonctionnaient pas ou mal.
Image

Tout d’abord, comme l’a précisé un intervenant de ce forum, la forme de la lampe est aussi importante que l’éclairage lui-même. Et autant dire que la forme du phare de la mobylette ne correspondait pas à ces nouveautés ! Second problème et non des moindres, ces leds éclairaient mal. L’intensité délivrée par la bobine ne semblait pas suffisante. A la suite de recherche sur internet, j’ai compris que ces leds fonctionnaient un peu à l’envers. Je croyais que le voltage définissait ou non le fonctionnement de la lampe et appelait une intensité définie selon le matériel. Cette intensité « appelée » faisait surchauffer ou non le générateur s’il était capable de fournir l’intensité demandée. Ici, ça fonctionne un peu à l’envers, selon mon expérience. La led s’adaptait à l’intensité du générateur. Et si cette intensité n’était pas suffisante, elle éclairait tout de même un peu. Et ici, il était clair qu’elle n’éclairait pas assez. Pour contourner le problème, j’ai carrément pris une tête de lampe de poche à led, en pensant que la focale compenserait le maque d’intensité. Or ces lampes de poche sont alimentées par des piles qui fournissent une très forte intensité. Là encore, le voltage est presque secondaire puisqu’elles arrivent à éclairer très bien pour un voltage autour de 4V, et que ce voltage peut varier... Ce qui était inconcevable avec les ampoules du passé.

J’ai donc changé de stratégie. J’ai vu sur internet qu’il y avait des ampoules 12V à faible wattage, des ampoules telles que vous les connaissez et que vous mettez aux plafonniers de vos maisons (gu10 etc).
Image

Je me suis dit ainsi que je réglerai les deux problèmes subséquents à ma question précédente : ces ampoules possédaient déjà une forme adaptée pour projeter la lumière. C’étaient des projecteurs à part entière. Et ils demandaient beaucoup moins d’intensité que les T6 et xhp. Il semble que ce soit des modèles encore différents des T6 et xhp. Donc, je fais mes commandes 12v 5W donc à peu près 0,4Ah, ce qui correspond à peu près à l’intensité fournie par la bobine d’origine, je les reçois et évidemment, ça ne marche pas. L’une clignote mais c’est tout. Je fais une nouvelle commande 12V 3W et 1W. Nouvelle déception.

C’était hier, et là eurêka, je cherche sur internet des ampoules 12V qui supporteraient directement le courant alternatif de la bobine, quand je me dis que celles que j’ai déjà reçues pourraient peut-être fonctionner en direct, sans passer par le redresseur de tension. Et effectivement, le redresseur de tension était inutile ou posait problème, soit mauvaise manipulation de ma part, soit appareil défectueux, soit encore, impossibilité de ces appareils à fonctionner avec des leds ou à fournir une intensité suffisante. Du coup, le courant qui sortait de la bobine et qui approchait parfois les 22V faisait fonctionner mes leds 12V.
Image

Seul le projecteur 12V 1W a grillé. Mais sur celui-ci, il était bien spécifié 12V DC, inscription absente des autres projecteurs. J’ai démonté un de mes projecteurs fonctionnels pour m’apercevoir qu’il possédait un condensateur 25V avec ce qui semblait être un redresseur de tension intégré. En fait, les Chinois ne s’embêtent pas en général. Ils vendent un produit qui sert à tout : pour le courant continu et pour l’alternatif. Ainsi peuvent-ils vendre le même produit dans le monde entier et à tout le monde sans devoir se soucier des installations des clients ou des spécificités nationales. Un bon point pour eux.

Cette led chauffe un peu mais éclaire magistralement bien. Je ne l’ai utilisé que quelques minutes. Je ne sais pas si elle tiendra dans le temps. Par contre, je sais que je peux en commander une autre qui demandera moins ou plus d’intensité, de voltage et qui dès lors, chauffera peut-être moins. Le feu arrière aussi qui était prévu en 12v fonctionne très bien.
Image

J’interviendrai donc une dernière fois après l’hiver prochain pour vous dire si ça tient sur de longs trajets et quelles solutions, le cas échéant, j’ai trouvé.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Lulu »

Bonjour
yvesb10 a écrit : 02 déc. 2014, 21:54J'ai trouvé des ampoules e10 6v AC/DC à led de 3w, crac, grillée direct...
J'en ai donné une à mon voisin qui l'a mis sur sa 88, aucun souci, il a en plus gagné en luminosité !
Où avais-tu trouvé ces ampoules E10 de 3W ?
Je n'en trouve qu'en 1W maxi, ou alors en DC.
Merci
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par sp93 »

ohmmm +.jpg
ohmmm +.jpg (83.98 Kio) Vu 1171 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Lulu »

??
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
AVgerald
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 oct. 2020, 08:54
Localisation : 51 MARNE

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par AVgerald »

sp93 a écrit : 23 juil. 2022, 11:02ohmmm +.jpg
très très bon !!!
AV Gérald - AV Moi ! Quand ça marche
AV Maria ! Quand ça marche pas !
Image
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

Ce sont les plus puissantes que j'ai trouvé pour le moment sur le marché français, en format compact.
Chez Brico dépôt, un peu moins de 10€ les deux
Ce sera a comparer avec celles de chez action, qui sont très bonnes, à 3 ou 4€ pièce.
Elles sont en 12V~, couleur assez jaune (2700°k).
A tester donc.
IMG_20230404_173632.jpg
IMG_20230404_173632.jpg (79.17 Kio) Vu 404 fois
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Le rustique
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 20:56
Localisation : Charente (16)
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Le rustique »

Bonjour,

C'est un peu beaucoup au niveau du wattage (vous êtes presque à la limite). Il faut voir aussi si cette led accepte les variations de tension.
J'attends avec impatience votre retour d'expérience.

Le rustique.
Répondre