[TUTO] Eclairage LED facile

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Fluky »

Je ne connais pas ce truc, je ne sais donc pas répondre
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

Ok, merci Fluky
Je vais sans doute passer commande chez eux pour d'autres choses, j'en prendrais un ou deux et t'en enverrais un, si tu veux bien le tester.
Pour en revenir au kit Wellmann, on peut mettre deux led de 3w en série.
Peut on dire que l'on peut mettre 6w au total, 5w pour la lampe avant et 1w pour l'arrière, par exemple ?
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Fluky »

Les leds en série doivent avoir les mêmes caractéristiques
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

OK donc si je veux mettre une led de 3w a l'avant et une de 1w a l'arrière, il faudra que je rajoute une résistance en parallèle sur celle de 1w pour équilibrer le tout, c'est ça ?
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Fluky »

Ca ne fonctionnera pas, la led de 1W ayant une résistance plus élevée que celle de 3W

Il faut mettre une résistance en // sur la led de 1W de façon à ce qu'elle consomme autant que celle de 3W, je te laisse faire le calcul, je te corrigerai si besoin :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

je calcule que la résistance de l'ampoule de 3w est de 48 ohms.
celle de 1w est de 144 ohms. elle doit être rabaissée a 48 ohms.
donc la résistance a rajouter en parallèle doit être de 72 ohms, pour obtenir une Req de 48 ohms.
c'est bien ça pour toi ?
dur dur de réviser mes vieilles leçons d'électrotechnique...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Fluky »

Bien vu :wink:

T'as monté la résistance R7 sur le K8071 pour valider la sortie 700 mA ? Sinon tu limites le courant à 350 mA
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

j'ai monté tous les composants présents dans la boite, mais maintenant que c'est dans la résine...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

Bon je viens de regarder sur la seconde boite du k8071 (j'en avais acheté deux).
Il y a bien de quoi placer la R7
Comme il ne me reste aucun composant du premier kit, j'en déduis que tout est monté, y compris la R7 !
Donc la sortie 700mA est activée, et je peux donc mettre les deux led.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par dom »

Bonjour,

Le tuto était très intéressant. Comme j'ai des problèmes avec mes 2 mobylettes qui me servent pour aller au boulot, j'ai dû me rabattre sur la voiture. En effet, les phares de mes 2 mobs grillent les ampoules. J'avais contacté quelqu'un qui donnait ses coordonnées sur le petit journal du club : Obsession, mais n'ayant toujours pas de nouvelles, et que çà urge...

Je pensais faire la modif moi-même en suivant ce tuto, mais il ne semble pas fini...

Est-ce que certains ce sont lancés avec succès ?

D'avance merci
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

ben si il est fini...
:D
simplement on ne peut plus mettre a jour le post de départ, donc la suite est dans les dernières pages !
chez moi ça marche nickel...
n'hésitez a mettre vos commentaires !! :wink:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par dom »

Bonjour yvesb10,

Ah ok ! le tuto est fini. #-o

Alors je dois être obtu car je n'ai rien compris.

Pour que ce soit clair, à mon avis, il aurait fallu faire un petit récapitulatif des pièces nécessaires pour le montage, car il y a eu pas mal d'essais si bien que l'on y perd son latin.

Merci à toi et bonnes balades en cyclo.... :wink:
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

la récap a été faite au dire et à mesure des avancées sur le post premier, tant qu'on pouvait le mettre à jour. puis (certainement au moment de la mise à jour du serveur), le post a été prolongé dans les dernières pages. l'essentiel est dans le premier post, avec la liste des pièces et le how-to, les rajoutures étant moins important, car traitant des différentes ampoules que j'avais trouvées. mais tu as raison, je devrais le terminer au niveau du feu arrière, je viens de recevoir les petites alimes du site chinois, faut que je teste ça.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
audidriver
Visiteur assidu
Messages : 356
Enregistré le : 12 mai 2015, 22:10
Localisation : Aube

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par audidriver »

Salut les mobeurs !

Suite à une commande nécessaire pour une de mes autres activités, je vais également appliquer ce tuto sur ma Mobylette qui n'a pas encore d'éclairage AV/AR.

Donc je résume : j'ai 2 feux à alimenter en LED, j'ai installé aussi une bobine d'éclairage neuve en 12 V

Si j'ai bien compris, j'ai besoin :

- Un régulateur de tension en 12 V
- 2 LEd compatibles continu ou alternatif ce qui me permet d'éviter le montage d'un redresseur de courant

Et c'est tout ?

Le régulateur, j'ai trouvé ce kit : http://composants.e44.com/regulateurs/r ... 7812P.html" c'est tout bon ? Car les liens de la première page donnent des stocks épuisés :?:

J'ai trouvé une G4 : http://eclairage-lampes.e44.com/ampoule ... DL342.html"

Par contre si j'ai bien compris il faut fabriquer une douille pour la G4 ?
Motoconfort N50L de 1972 http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=21576" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

Alors il te faut un régulateur de tension, pour limiter et écrêter tout ce qui sera au dessus des 12v de base, notamment à pleins tours... :mrgreen:
Le régulateur que tu proposes dans ton lien ne suffira pas, il va griller au premier tour de poignée...
Il te faut soit un régulateur MBK monté sur les 51:
http://www.royal-sport.fr/fr/regulateur ... ce-ac.html
ou
http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... ucts/MM034

Ou bien te le construire à la façon Fluky:
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=23&t=6

L'un et l'autre fonctionnent bien et sont solides, c'est selon ton envie de made in soi-même ou d'avoir un truc tout fait sans chichi... :mrgreen:

Tu peux alors t'arrêter là, trouver des ampoules LED 12VAC (ce qui n'est pas le plus simple en e10 ou ba9s, mais ça existe).
Les ampoules LED fonctionneront sans problème, mais tu risques d'écourter leur vie en les laissant branchées comme ça: au ralenti, les LED vont varier de luminosité, et elles ne seront pas complètement à l'abri d'une alimentation qui peut être irrégulière en fréquence et intensité.

Ou alors tu décides d'aller un peu plus loin, d'adjoindre un module de contrôle pour bien piloter tes LED sans leur faire courir aucun risque, et en plus bénéficier du choix immense de lampes en G4 12V AC ou DC, alors ce tuto est pour toi, et il te faudra le module qui va bien.
Il n'est pas cher, se trouve à peu près partout, se présente sous la forme d'un kit facile à assembler et en plus a la bénédiction du Dieu Fluky, ce qui n'est pas rien... :wink:
Après tu peux toujours adapter pour le culot de ton choix si le G4 ne te convient pas, sur la 92, j'ai transformé le BA21d en BA15s, avec pour accessoire un adaptateur pour mettre une G4...
Le but du jeu étant de ne rien détériorer sur les optiques si difficiles à trouver...
Le module est le Kit Velleman K8071, et le moins cher que j'avais trouvé à l'époque du tuto était chez Selectronic:
http://www.selectronic.fr/k8071-kit-de- ... et-3w.html
Dispo également chez E44:
http://kits-modules.e44.com/alimentatio ... K8071.html
Si tu profites de ta commande pour acheter les composants du régulateur et tes besoins de ton autre activité, cela permet de mieux amortir les frais de port.
Attention, ce procédé conviendra pour UNE ampoule LED (àl'avant par exemple).
Le Kit peut prendre en charge DEUX ampoules LED (3W maxi chacune), mais uniquement si elles sont strictement identiques, et si et seulement si elles sont montées en série.
Enfin, il faudra séparer la masse au cadre des porte ampoules, même pour le feu.
Voilà. En ce qui me concerne, sur l'AU68 j'ai fait le régulateur + le contrôleur pour le feu avant, pour l'arrière j'ai trouvé une e10 12VAC qui tient bien le coup.
Je me suis dit que si elle lâchait, je testerai un des contrôleurs que l'on trouve dans les sites de chinoiseries dont je fait référence plus haut.
Pour la 92, j'ai tout mis en LED (phare, feu, stop et clignotants). Le régulateur MBK fait bien son boulot, mais les LED font guirlande au ralenti, donc il faudra que je m'y attèle... :roll:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Répondre