[TUTO] Eclairage LED facile

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

Pour les ampoules, celle que tu indique ne convient pas pour deux raisons:
- Sa forme, qui ne correspond pas à la forme de l'ampoule originale: les réflexions dans l'optique ont peu de chance de satisfaire .
Regarde les essais que j'ai fait dans ce tuto, la forme et ne nombre de led infuent grandement sur le résultat.
- Sa puissance ou luminance, insignifiante pour ton ampoule.
Tu n'éclairerais pas ton pneu...
Il te faut un minimum de 80 à 100 lm pour que cela éclaire.
Il existe des ampoules en 3w qui ont une luminance de 200 à 250 lm, voire même 400 lm pour ces mêmes 3w. (dépendant du type de led utilisées). Mais trop fort, tu éblouis le conducteur d'en face...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
audidriver
Visiteur assidu
Messages : 356
Enregistré le : 12 mai 2015, 22:10
Localisation : Aube

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par audidriver »

Salut Yves et merci pour les explications :arrow:

Donc en fait dans tous les cas, il faut déja commencer par réguler la puissance en sortie de bobine d'éclairage et atteindre une bonne tension de 12 V dès le démarrage, soit avec un kit pour 51 soit en fabriquant le kit de Fluky. Pas impossible mais je pense qu'il faut trouver exactement les mêmes composants sinon ça risque de coincer.

Ensuite passer au kit Velleman pour protéger les LED.

Donc 2 composants électroniques à intégrer

Ensuite au niveau des ampoules on peut donc varier. Je pense utiliser l'avant en LED dans un premier temps car le feu AR est beaucoup moins évident à basculer je trouve et il a une utilité également en filament classique :P Et donc pour mon phare, il va falloir étudier la meilleure LED du coup car je ne suis pas convaincu que les LED puissent rentrer directement dans mon phare...j'ai déja eu le coup avec la voiture donc maintenant je me méfie :mrgreen:
Motoconfort N50L de 1972 http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=21576" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

Corrigé (voir 1er post)
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
nanou31
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:41
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par nanou31 »

Merci pour ta mise à jour.

Je n'arrive pas à me fabriquer un régulateur 5v (redresseur pont de diode, condos 6300/200v, régulateur 5v, condo 470/100v, condo) à partir de mon allumage 6v.
Toujours un composant qui lâche. Dernièrement je pense que le régulateur n'a pas tenu le choc. Le reste est tellement surdimensionné.

J'ai donc quelques questions :

Est il possible que ma bobine ne soit plus en forme ? Je n'arrive pas à tester sa tension au ralenti, vu que tout crame au bout d'une minute.

Les régulateurs 51 sont ils capable de tout encaisser ou faut il changer sa bobine par une neuve.

Pas de bobine 12v pour ma mob. Le régulateur 51 12v fera t'il l'affaire ?

Il existe des régulateurs 6v maintenant dans le commerce. Seront il compatible des ampoules led 12v AC-DC G4?

J'ai un kit velleman. Oui j'ai acheté beaucoup de matos suite aux anciens post. J'ai pas compris comment il pouvait gérer des ampoules led 12v AC-DC G4?
Sera t'il compatible d'un régulateur 6v Peugeot ?

Merci pour tes réponses. Je relance un peu le sujet avec le matos de 2020.
Modifié en dernier par nanou31 le 31 janv. 2020, 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

Bonjour,
Une bobine 6V est fabriquée pour donner 8w sous 6v .
Ou 4W sous 12v.
Je dirais que dans ton cas, ou la bobine a l'air de débiter pas mal de tension, un régulateur 12v serait utile.
A essayer en tous cas.
Tu pourras ainsi mettre des G4 12v ac/DC.
Ou des 12vDc derrière le kit velleman, en plus du régulateur (pas de velleman sans régulateur).
Si tu mets un régulateur 6v, il te faudra des ampoules 6v, a led ou pas. Attention toutefois a bien prendre un régulateur, et non un limiteur, qui ne limite que ce qu'il veut.... Et Peugeot ou tobec, un régulateur est un régulateur, quelque soit sa marque
Des G4 en 6v, a ma connaissance ça n'existe pas.
Mais en 6v, tu peux rester sur des e10, on en trouve en led et en 6v ac/DC.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
ludelo
Visiteur assidu
Messages : 332
Enregistré le : 20 nov. 2019, 07:19
Localisation : Nord (59)

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par ludelo »

Juste le tuto de tonton Fluky où les photos ne sont plus présentes ... 😭
ludo


AV88 1974
Francky61
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 01 mars 2019, 14:52
Localisation : Courgeout

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Francky61 »

yvesb10 a écrit : 13 janv. 2020, 09:53 Bonjour,
Une bobine 6V est fabriquée pour donner 8w sous 6v .
Ou 4W sous 12v.
Je dirais que dans ton cas, ou la bobine a l'air de débiter pas mal de tension, un régulateur 12v serait utile.
A essayer en tous cas.
Tu pourras ainsi mettre des G4 12v ac/DC.
Ou des 12vDc derrière le kit velleman, en plus du régulateur (pas de velleman sans régulateur).
Si tu mets un régulateur 6v, il te faudra des ampoules 6v, a led ou pas. Attention toutefois a bien prendre un régulateur, et non un limiteur, qui ne limite que ce qu'il veut.... Et Peugeot ou tobec, un régulateur est un régulateur, quelque soit sa marque
Des G4 en 6v, a ma connaissance ça n'existe pas.
Mais en 6v, tu peux rester sur des e10, on en trouve en led et en 6v ac/DC.
Je suis intéressés à tu des réf pour des ampoules 6 V e10 qui éclaire super fort et bien
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

J'ai dit on en trouve, je n'ai pas dit que c'était la panacée.... :roll:
https://www.ebay.fr/itm/2X-6V-LED-LAMP- ... SwvwFd-6xW
https://www.amazon.fr/STAR-Voiture-Int% ... 737&sr=8-6
https://www.amazon.fr/Ampoule-Blanc-cha ... 88&sr=8-17
Des fois en plus grand nombre, avec deux étages de led, avec moins de frais de port aussi... Faut fouiner... Mais ça se trouve...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Pierre Turlan »

Francky61, merci de ne pas citer tout un texte pour répondre: utilise le bouton répondre en bas à gauche. Si tu dois absolument citer quelque chose, élimine dans la citation tout ce qui n'est pas utile. Merci pour le confort de lecture du forum!
nanou31
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:41
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par nanou31 »

Merci Yves. Je vais donc tenter un régulateur 12v.
Je crains qu'un 6v ne soit pas optimum pour ma bobine.
Comme ça je pourrai utiliser mon kit velleman et mes ampoules G4
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par sp93 »

c est pas plus simple de mettre une bobine de clignotant en 12 volt sur laquelle on peut tirer 20 watt à l aise et un régul de 51 après
pour le moment j ais pas trouvé d ampoules à leds qui éclaire aussi bien qu une p26s
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
mstrrn

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par mstrrn »

Plus simple, oui et non. Supprimer une contrainte en révèle de nouvelles ignorées jusque là.

Le problème quand on veut monter une ampoule plus puissante c'est qu'elle chauffe beaucoup plus, et que ça peut aller jusqu'à faire fondre tout ce qu'il y a autour. Certains on eu le souci.

Par exemple :

Dans les dernières années de la fabrication des velosolex par la firme motobécane, la législation a changé et la contrainte d'un éclairage avant en 15 watts au lieu de 6 précédemment a obligé MBK industries a monter une optique de phare en verre sur le 3800, pour éviter que tout fonde.

De nos jours, les leds sont en train de révolutionner l'éclairage mais avec de toutes nouvelles contraintes qui leur sont inhérentes : si le côté infra-rouges n'existe plus autant (car ça chauffe quand-même), il faut en revanche particulièrement soigner l'alimentation car la led n'a pas et n'aura jamais, à elle seule, la flexibilité de l'incandescence.

En outre, et ça a été évoqué avec raison, on ne fabrique pas de la même manière une parabole et sa lentille de fresnel pour des leds que pour de l'incandescence.
Avec l'incandescence, il y a un unique point lumineux multidirectionnel; avec les leds pour la même efficacité il en faut souvent plusieurs et ils ne peuvent pas occuper le même espace. On se heurte très vite à la directivité d'une led quand on veut la monter face à une parabole et une lentille de fresnel conçues pour de l'incandescence.

Ainsi, on ne fait que des cotes mal taillées dont certaines sont plus heureuses que d'autres. Et bien souvent malheureusement très très mal taillées parce que la mise au foyer de TOUTES les leds composant l'erzats d'ampoule est strictement impossible. On a alors des zones d'ombre.

Même en incandescence le problème existe : il existe pour les voitures une lampe H4 culottée CE. La pisition des filaments étant différente, malgré une puissance accrue par rapport à une CE classique, le pinceau du phare n'éclaire RIEN au milieu simplement à cause d'une mise au foyer non conforme.
Pour se faire une idée, il nous suffit de ressortir de nos tiroirs n'importe laquelle des maglight ; plus on visse et plus on engage le filament dans le réflecteur, et il y a une et une seule mise au foyer qui éclaire le milieu du pinceau.

Les lois de la physique étant universelles, il ne peut en être autrement dans un phare de voiture, de moto, de mob, ou même de vélo conçu pour un filament rayonnant d'un point précis.

Quand une chose à led donne satisfaction, c 'est que par hasard chacune des leds de la chose a une place sur le montage qui est sur la trajectoire du rayon lumineux du filament pour lequel le phare fut conçu. Et trouver cette chose à led n'est pas gagné, hélas.
Ce qu'il faudrait, c'est une lentille de fresnel adaptéee, à minima, à la chose à led. Et pour faire bien, un réflecteur à surface complexe. Toute autre tentative n'est qu'approximation plus ou moins heureuse, il n'y a ni n'aura pas de recette miracle.
nanou31
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:41
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par nanou31 »

Comprends pas le dernier long message. Surement l'abus de qquechose;-)
Apres test le régulateur 51 n'a pas réussi a protéger mon ampoule action G4 12v. Elle s'est allumé et s'est éteinte.
Du coup j'ai donc decidé de changer la bobine avec une bobine pour clignotant mais aucune certitude quelle soit en 12V.
Comment arrivez vous a tester la tension de sortie d'une bobine. Mon multimètre déraille. J'imagine que c'est du à la fréquence trop faible au ralenti.
Après calcul il faudrait se caler à 3000tr/min pour obtenir du 50Htz. Pensez vous que cela peu marcher?
J'aimerais bien réussir a mesurer une tension avant de brancher mon kit velleman. Peur de le cramer.
Yves ne peux-tu pas illustrer ton montage : bobine 12v (un ou deux fils? isolé de la masse) , redresseur 51, ampoule G4?
Tes bobine sont elles isolées de la masse?
Le régulateur 51 fonctionne t'il en bobine isolé de la masse (2 fils) ?
Merci pour vos réponses!! :D
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par sp93 »

ampoule de merde ??
le régul de 51 fait normalement bien son travail
les ampoules G4 n aiment pas du tout les vibrations
( en tout cas celles à filament )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

masterorion dit des choses intéressantes, il est vrai avec un langage assez technique.
en gros il dit qu'il faut faire attention à son alimentation, à sa qualité, et aux qualités des LEDs, notamment en ce qui concerne leur rayon d'action dans l'optique de phare, dépendant des formes et des cellules assez différentes d'une ampoule led à une autre... Donc faire des essais.

Pour tes questions:
Si ton ampoule a grillé, soit elle n'est pas prévue pour du courant alternatif (AC), ce qui est la GRANDE majorité des ampoules disponibles dans le commerce, soit ton régulateur ne régule rien du tout... Ou encore que ton ampoule bien que AC, ait une faiblesse.
Les bobines clignotants (verstes) sont toujours en 12v, ce qui ne veut pas dire que toutes les bobines vertes sont en 12v, hein !
Le régulateur ne doit pas être isolé de la masse, pas plus que la bobine.
Le kit Vellman ne craint rien si ton régulateur fonctionne.
Pour SP93: les G4 led ne craignent pas les vibrations, sauf si elles sont grosses (épis de maïs)
J'en avais mis dans les clignotants de ma 92 (en BA15s), elles ont littéralement explosé, y'avait des bouts partout.
Toujours sur la 92, dans le phare, toujours en Ba15s, pas de casse...
A ce que j'ai pu tester, les 3 ou 5 cellules tiennent bien. mon voisin en a une sur sa 88 à Zener (6V) depuis 4 ans sans souci
Je dois tester les nouvelles COB que l'on trouve chez Action.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Répondre