Re aimantation volant magnétique

Réglage, bougie...
Répondre
Antho44
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 25 janv. 2015, 00:44
Localisation : nantes

Re aimantation volant magnétique

Message par Antho44 »

Bonjour, je restaure une motobécane z2c 175cc.J'ai un problème d'allumage. Le moteur démarre du premier coup mais il pétarade dés que j'accélére. J'ai donc changer tout l'allumage ( rupteur condensateur bobine primaire et secondaire et le problème persiste. J 'ai donc ensuite utilisé une batterie et bobine HT de voiture que j'ai relier au condensateur et rupteur de la moto. Avec ce montage la moto fonctionne parfaitement. Le condensateur étant le même j'en conclu que j'ai un problème de volant magnétique. Avez vous déjà eu ce problème? et connaissez vous des personnes pour réaimenter le volant?
Je vous remercie d'avance pour votre attention
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Re aimantation volant magnétique

Message par Lulu »

Salut
Ce n'est pas très compliqué à faire, il y a plusieurs méthodes
La douce : appliquer un champ faible pendant une longue durée : laisser pendant plusieurs mois un aimant (assez costaud quand même) sur l'aimant démagnétisé, en position 69 : N sur S et S sur N.
La forte : appliquer un champ très fort pendant une durée plus courte : même principe que la méthode douce, mais avec un électroaimant muni de fil à forte section, branché en direct sur une grosse batterie de voiture ou de camion. Envoyer le jus pendant quelques secondes, plusieurs fois si nécessaire (laisser refroidir le fil entre chaque, et vérifier que la batterie ne chauffe pas)

D'autres alims qu'une batterie sont possibles, mais toujours en courant continu, pas en alternatif.
Il faut savoir que c'est l'intensité qui fait le champ magnétique, pas directement la tension. Donc avoir une alim à forte tension ne sert à rien s'il y a un fusible à quelques ampères...
Attention, le courant continu peut être très dangereux, il faut absolument éviter de jouer avec des tensions supérieures à 60 V en CC.
En 12V ça ne risque rien.

Si le côté "Petit électricien du dimanche" ne te botte pas, les entreprises de bobinage de moteurs électriques sont sûrement équipées pour remagnétiser des rotors.
Et je crois avoir lu quelque part que certains bermascopes avaient aussi cette fonction, mais c'est à vérifier
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Antho44
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 25 janv. 2015, 00:44
Localisation : nantes

Re: Re aimantation volant magnétique

Message par Antho44 »

Merci pour votre réponse je vais voir ca. Sinon sur mon diagnostique vous seriez daccord ou vous voyez autre chose?
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Re aimantation volant magnétique

Message par bentou »

si le système est bon avec une batterie (et testé sur une durée d'au moins une demi heure), c'est effectivement le volant magnétique qui a perdu de l'aimantation.

néanmoins, on trouve plus facilement des volants magnétiques de Z que des aimanteurs en état de marche...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Antho44
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 25 janv. 2015, 00:44
Localisation : nantes

Re: Re aimantation volant magnétique

Message par Antho44 »

Oui je sais bien mais le probleme est que j'ai déja essayer un autre volant que j'avais et le résultat est le meme. C' est pourquoi je commencais a douter de mon diag. Ce qui est sur c'est que a chaque fois que je fais le montage sur batterie la moto fonctionne. Cela exclu donc des problemes de mauvais calage ou meme du systeme centrifuge d'avance.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Re aimantation volant magnétique

Message par bentou »

vérifie bien tes masses. double les si besoin est, un fil volant peut lever bien des doutes.

mesure la longueur de l'étincelle entre le fil de bougie et la culasse, l'étincelle doit faire au minimum 7mm de long et être bien bleue.

mais un volant posé sur une étagère perdra son aimantation plus vite que si il est resté près de ses bobines,
le mieux est de mettre une barre en fer doux entre les pôles opposés quand on stocke un volant longtemps.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Antho44
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 25 janv. 2015, 00:44
Localisation : nantes

Re: Re aimantation volant magnétique

Message par Antho44 »

J'ai une belle étincelle bleu mais dés que je dois monter en régime le condensateur doit pas avoir le temps de se charger je vois que ca..
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Re aimantation volant magnétique

Message par Lulu »

C'est à la rupture que le condensateur se charge, et en un temps négligeable comparé à un tour de volant
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Re aimantation volant magnétique

Message par bentou »

sauf si le condensateur est fatigué.
mais ce n'est pas le cas si il marche en batterie bobine... quoi que ????
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Antho44
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 25 janv. 2015, 00:44
Localisation : nantes

Re: Re aimantation volant magnétique

Message par Antho44 »

Oui il marche avec la batterie puis j'ai tester plusieurs condensateurs bobine ht et bobine primaire et sa déconne aussi.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Re aimantation volant magnétique

Message par Fluky »

La première chose à faire est de vérifier l'écartement du rupteur qui doit être de 0,35mm en ouverture maxi.

0,4mm est trop.

Sinon condo défaillant ; un condo en état moyen s'en sort pas trop mal en batterie/bobine, mais pourrait s'avérer défaillant en volant magnétique.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
stef71
Adhérent(e) MCF
Messages : 1598
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:19
Localisation : 71190

Re: Re aimantation volant magnétique

Message par stef71 »

J' ai des doutes quant au diagnostic.
J' avais eu le problème d' un volant démagnétisé sur ma Bonnie, il fallait pédaler comme un fou pour la démarrer, après quoi elle fonctionnait correctement.
Si ta mise en marche est correcte et que c' est après que ça déconne, ça m' étonnerait que ce soit ça...
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Re aimantation volant magnétique

Message par Henri 4 »

Fais un essai en supprimant l'antiparasite, sa résistance est adaptée à la résistance du circuit HT de la bobine, il peut s'avérer défaillant avec la bobine d'origine et acceptable avec la bobine d'auto.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Antho44
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 25 janv. 2015, 00:44
Localisation : nantes

Re: Re aimantation volant magnétique

Message par Antho44 »

J'ai malheureusement essayer sans l anti parasite jai tester une dizaine de condo neuf et d occas et tjrs pareil.
Antho44
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 25 janv. 2015, 00:44
Localisation : nantes

Re: Re aimantation volant magnétique

Message par Antho44 »

Le truc cest qu apart le volant je vois pas ce que ca peut etre. Jai essayer pas mal de chose different ecartement different calage et rien. Et des que je remet la batterie impecable....
Répondre