Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Réglage, bougie...
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LaTaupe63
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Henri 4 a écrit : 12 avr. 2023, 17:15 Après réflexion,( et l'impression que l'allumage s'était dégradé) j'ai réalisé qui fallait mettre les aimants dans l'autre sens : côté nord des plaquettes contre le côté Nord du fer à cheval et idem pour le sud et cette fois-ci l'amélioration a été très nette.
En fait tu peux résumer ça dans l'adage : "Quand tu as le Nord en face ... c'est que tu as le Sudoku" :D

bref... là tu m'as perdu !!!
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Réception ce matin de mes faux aimants (pas mes faux amants :D ) et montage d'essai réalisé en 5 min loin de mon atelier, dans le salon
Ca marche du FEU DE DIEU =D>
Superbe étincelle à la main quelque soit la position plein retard ou pleine avance (avec quand même un gros gain pour la pleine avance)
Donc, il y a surement beaucoup de solutions...avec toutes des avantages et des inconvénients , certaine plus simples à mettre en oeuvre que d'autres mais là je peux vous confirmer que c'est le véritable Viagra des Magdyno
Vous pouvez donc y aller les yeux fermés

Je ne pense pas faire de calage en matériau amagnétique (jaune sur mes schémas) car les aimants néodymes ne vont pas pouvoir s'envoler dans cette configuration.

Concernant la fermeture du champ magnétique, voilà ce que j'ai constaté:
Avant la mise en place des shunts, le champ magnétique "sortait" de la Magdyno et j'illustrais ça par le fait que la bougie de test restait collée aux faces latérales externes de la Magdyno (qui sont en alu) : c'était d'ailleurs super pratique puisque il n'y avait pas besoin de faire la masse sur la bougie en la tenant sur la magdyno: elle tenait toute seule :-) et ça évitait de se prendre un poignée de châtaignes
Après la mise en place du shunt, la bougie ne tient plus : le magnetisme "reste" dans la Magdyno ... je ne sais pas si c'est une "vérité scientifique" mais en tous cas c'est flagrant.

Merci à tous pour votre aide car encore une fois c'est un trvail collectif
Allez Jules... courage, tu vas y arriver

Du coup, j'avais commandé deux jeux et j'équipe tout de suite ma deuxième Magdyno
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Jules70
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Jules70 »

Merci mais je verrai çà plus tard !!!
Je suis passé au jardinage et j'ai encore 70 mètres de grillage rigide+soubassement à poser sans compter les sept fenêtres chez mon amie!
Je ne pense pas que ce soit les aimants qui clochent mais je commencerai pas la deuxième magnéto et je verrai bien si c'est pareil.
Ce sera un bon casse tête pour les jours de canicule quand il n'y a rien d'autre à faire.
Félicitations en tout cas!
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Je rajoute une petite photo...
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Je relaye cette magnifique information reçue ce jour sur le forum FB du MCF de la part d'un certain Thierry Wbilly (qu'il en soit éternellement remercié)

Thierry Wbilly a commenté votre publication : « les bagues neuves sont refabriquées .....et je peux témoigner que c'est au top , voir ici:
https://magnetopartszurich.jimdofree.com/gallery/

également les pick haute tension, super fabrication et prix modique.....que demander de plus !!! »

Pour info, je les contacte au plus tôt pour faire le point sur leur capacité à nous aider pour nos magnéto NOVI et comme je vais de temps en temps sur Zurich pour mon taf, je leur ferai probablement une petite visite
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par fabien03 »

Super info 👍
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par bonnet »

Bonjour. Qui aurait une doc pour régler une distribution d'un moteur 350 latéral r 44 de 1936. Merci.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Thib »

Je me permet de poster la question ici, j'aimerai regraisser les roulements de ma magdyno, mais je butte sur cet écrou. Quelle est la méthode pour le dévisser (a priori pas a gauche de ce que je vois) ?
IMG_20231103_203719.jpg
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par fabien03 »

Oui c'est bien un pas à gauche, il me semble qu'il y a un ergot à rabattre sur la rondelle laiton. Sinon il y a plusieurs méthodes pour immobiliser l'arbre, écrou et contre écrou en bout d'arbre et immobiliser à l'étau, sinon remettre la dynamo et mettre un petit chasse goupille dans les dentures.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Thib »

La rondelle laiton a un "pion" dans le pignon et 2 ergots dans l'écrou. Je m'imagine peut être a tord qu'elle tourne avec l'écrou une fois le "pion" relevé.
J'ai essayé en remettant la magnéto et en coinçant un chiffon mais je n'ose pas forcer plus.
Écrou/contre écrou, faut que je teste en cherchant un autre écrou a gauche similaire.
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Denis V
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Denis V »

LaTaupe63 a écrit : 29 août 2023, 23:03 Je relaye cette magnifique information reçue ce jour sur le forum FB du MCF de la part d'un certain Thierry Wbilly (qu'il en soit éternellement remercié)

Thierry Wbilly a commenté votre publication : « les bagues neuves sont refabriquées .....et je peux témoigner que c'est au top , voir ici:
https://magnetopartszurich.jimdofree.com/gallery/

également les pick haute tension, super fabrication et prix modique.....que demander de plus !!! »

Pour info, je les contacte au plus tôt pour faire le point sur leur capacité à nous aider pour nos magnéto NOVI et comme je vais de temps en temps sur Zurich pour mon taf, je leur ferai probablement une petite visite
Bonjour et merci pour le partage de cette info effectivement magnifique +++.

La réf P43 pour MC6-TypeE 1928 ressemble beaucoup au modèle MB1, MB2 ? et vu le prix ... je me renseigne sur la compatibilité.
A2 AG1 AG2 AV3 Z22C
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