Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Fluky »

Idem pour ressortir un CD d'un lecteur récalcitrant.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Touche finale à la restauration de la MagDyno

Message par LaTaupe63 »

Comme le dit le titre, voilà la touche finale (je devrais dire "le touchau" final :D ) à la longue restauration d'une de mes MagDyno (la deuxième suit de près)

Je lui ai offert un charbon de pick-up tout neuf: j'ai re-usiné au micro tour un charbon en 4.5mm x 11 pour le ramener à la côte 4.2mm
En photo: le vieux charbon et le nouveau
IMG_7093.jpg
IMG_7093.jpg (166.34 Kio) Vu 1248 fois
A noter que le ressort (non photographié) exerce une pression très douce et légère: je n'ai pas taré mais je suis équipé pour le faire si cette valeur intéresse qqn.

Montage d'un joli fil de refabrication à gaine coton: j'ai chemisé son extrémité avec du souplisseau vernis pour le fun.

Fabrication du joint papier et vue d'ensemble
IMG_7099.jpg
IMG_7099.jpg (125.76 Kio) Vu 1248 fois
Changement du charbon de masse qui est situé derrière le bloc porte vis: le précédant était "à la corde" : je l'ai trouvé "tout fait" en diamètre 6mm avec le bon ressort et je n'ai pas eu à le retailler
IMG_7104.jpg
IMG_7104.jpg (146.88 Kio) Vu 1248 fois
IMG_7101.jpg
IMG_7101.jpg (138.64 Kio) Vu 1248 fois
Remarquer le ressort de compensation derrière le touchau céloron: il a pour vocation (je pense) à diminuer la pression exercée par le touchau sur la piste (came) pour diminuer son usure: il s'établit un équilibre (défavorable) entre la force nécessaire à déformer la lamer ressort portant le grain mobile du rupteur (c'est comme ça qu'on dit ?) et la force de rappel exercée par ce ressort qui travaille en compression.
IMG_7106.jpg
IMG_7106.jpg (123.84 Kio) Vu 1248 fois
Enfin, je voudrais très chaleureusement et plus particulièrement remercier Domino et Fluky (merci aussi aux autres) pour l'aide et les précieux conseils qu'ils m'ont apporté dans cette restauration et sans qui elle ne tournerait pas.
Atteindre 33K vues sur ce sujet laisse rêveur #-o
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 26 mars 2021, 08:18, modifié 2 fois.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

J'ai lu quelque part (mais où ?) que la vis centrale qui tient le pick-up s'appelle parfois "vis parafoudre" et qu'elle pouvait avoir un rôle de by-pass en cas de rupture accidentelle du fil ou cramage de la bougie.
Si je comprends bien la longueur de la vis serait telle que, située en face de la piste du collecteur, elle pourrait collecter l'arc et dissiper l'énergie emmagasinée dans le rotor
Je reste dubitatif sur ce rôle #-o : vous en dites quoi ?
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Henri 4 »

Sur une magnéto MEA j'ai dû refaire le charbon de masse avec son ressort, pour l'effort j'ai pris pour référence la force d'appui du pick-up HT : 95 g
Sinon, il était classique sur certaines magnétos de prévoir un parafoudre dont le but était d'interdire toute tension supérieure à la tension de claquage du parafoudre pour protéger l'isolation du circuit HT. Est-ce de ça qu'il s'agit dans ton montage , je n'en sais rien.
IMG_9801.JPG
IMG_9801.JPG (59.56 Kio) Vu 1229 fois
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Oui. Souvent, c'est la vis de fixation de la borne HT qui fait fonction de parafoudre: avec un bout pointu, elle est plus longue que nécessaire (en respectant une distance d'environ 8mm avec la piste du collecteur) en cas rupture du circuit HT, l'étincelle se décharge entre la bague collectrice et cette vis reliée a la masse.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
Jules70
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
Localisation : 68570 et 70120

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Jules70 »

Je suis en train de refaire une magdyno et je n'avais jamais fait attention à ce parafoudre. En mesurant la vis qu'il me faudrait, je me demande si ce système existait sur les magdyno! Pour arriver à un jeu de 8mm ce devrait être une vis d'environ 3-3,5cm de long! Vous confirmez?
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Grosse déception hier au moment des dernières vérifications juste avant de rentrer le moteur dans le cadre: l'étincelle à la bougie est toute petite et parfois même inexistante au kick.
A pleine avance (meilleur arrachement) c'est légèrement mieux mais rien d'extra non plus :(
Je suis déçu car j'avais fait de bon essais (étincelle de 8mm) mais je me rends compte que je faisais tourner cette magneto à la perceuse et que là ... une fois dans le bloc S, elle tourne à moitié du régime moteur et cette faible vitesse de rotation au kick ne lui donne pas l'énergie nécessaire.

Tant pis, c'est pas grave, je vais tout reprendre à zéro : je ne vais pas baisser les bras et je suis sûr que je vais encore apprendre plein de choses

Le bobinage avait été refait par le précédent proprio (scotch toilé blanc à filet rouge verni = très récent = pas de doute et de plus elle donne une étincelle donc c'est pas là
Je n'ai aucune idée si il en avait profité pour changer le condo et dans le doute ...je vais le faire (message envoyé immédiatement à notre ami Flucky :-)) mais c'est plus compliqué que je pensais car ce condo qui est noyé dans la tête avant du rotor comporte aussi en son centre un filetage femelle qui recoit la vis de bridage du bloc rupteur: le remplacer par des CMS sera aisé vu qu'il y a pas mal de place mais il faudra trouver une astuce pour refaire une pièce comportant ce filetage central et bien sûr c'est encore ce foutu pas à la norme SI :x

Mon hypothèse est que les aimants ne sont pas très vaillants
La bonne nouvelle c'est qu'ils sont très faciles à démonter. J'ai vu beaucoup de choses sur les aimants au neodyme. La forme parallépipèdique de ceux d'origine permettra aisément d'en réusiner des tout neuf dans de l'acier "à ferrer les ânes" dans lequel seront ménagés des fraisages permettant d'y intégrer des aimants néodyme: j'ai trouvé un site qui vends à peu près toutes les formes

https://www.123-magnet.com/tri-aimant-r ... html#ancre

Le moral remonte tout de suite :D
Sauf que je découvre que ces aimants neodyme ont un champ magnétique orienté perpendiculairement à leur plus grande face :shock: ... et là j'ai un gros doute ... et puis là tout se mélange dans ma tête et je n'arrive même plus à comprendre les bases du fonctionnement actuel...avant de parler de modification
bref, je vais me coucher ...

Ce matin, réveil et réflexion: Je vais avoir besoin de vos lumières : Domino, Henri ... les autres

Avant de me lancer, je veux comprendre et j'ai dessiné ce schéma :
Magento1.jpg
Magento1.jpg (20.06 Kio) Vu 618 fois
Je comprends parfaitement l'aimant en U des Novi-Mea simple : à gauche
Je constate que la MagDyno possède deux masses polaires en acier noyées dans le bloc d'alu et que les 4 aimants (deux de chaque côté) sont plaqués sur les côté et là je n'arrive plus à organiser ma tête pour comprendre comment ça peut fonctionner puisque le champs est fermé
Je pense que les aimants d'origine ont un magnétisme situé dans leur grand axe et que donc les pôles sont aux extrémités vrai ou faux ?

Quel est donc leur montage pour que les deux masses polaires en acier aient bien un N et un S ? : Solution 1 ou solution 2
Magneto4.jpg
Magneto4.jpg (24.58 Kio) Vu 618 fois
J'ai fait un deuxième croquis montrant un sujet assez souvent traité montrant comment renforcer l'aimantation d'un aimant en U à l'aide de ces neodyme: le fait que les aimants néodyme aient un champ magnétique perpendiculairement à plus grande face permet effectivement de retrouver la logique:
Il suffit de coller (après un petit fraisage (difficile) de l'aimant faiblard ou mieux la constitution d'un faux U en acier doux) la face sud de l'aimant néodyme sur la surface Nord (le sud est attiré par le nord) du U et donc, à l'opposé, la face libre de l'aimant néodyme présente bien un polarité N
Il suffit de faire de même de l'autre côté mais en inversant les faces de l'aimant néodyme pour qu'il présente, cette fois, une face libre avec une polarité S... le tour est joué
Magneto2.jpg
Magneto2.jpg (25.14 Kio) Vu 618 fois

Maintenant si je veux faire la même manip sur ma Magdyno:
Magneto3.jpg
Magneto3.jpg (28.57 Kio) Vu 618 fois
En imaginant qu'il s'agisse de la solution 1 et en tenant compte que le champ magnétique des aimants est orienté dans l'axe perpendiculaire à leur plus grande face, le montage 1A semble simple à réaliser mais surement stupide #-o ?... faudrait il alors faire un montage du type 1B ? en empilant des aimants de plus petite taille ?

J'espère que mes questions sont claires : déterminer comment fonctionne le champ d'origine est la base ... le reste ne sera que déduction je pense

D'avance merci pour votre aide
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par yan29 »

Pour le condo, j'ai refait faire par Sir Fluky et il reprend exactement l'emplacement d'origine(pas Fluky,le condo :D ). De toutes façons il n'y a pas de raison pour le redémonter tout de suite. Pour le bobinage ,Lydie Janeczek (atelier du bobinage). Avec ces deux adresse ,déjà tu mets toutes les chances de ton côté. Pour ce qui est de l'étincelle, avec juste une rotation à la main, tu as déjà un bel arc d'environ 7 mm et en tournant lentement...j'étais même assez surpris de voir une telle étincelle avec une vitesse de rotation si faible...Salutations...
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Voici en gros comment je procède
pour ton montage, tu peux le faire avec 1, 2 ou 4 aimants tu remplaces par morceau de fer "doux" ou montage Magnéto-France plus loin
magn 0.jpg
magn 0.jpg (22.57 Kio) Vu 605 fois
Pour un montage fer a cheval
magnéto neodyme.jpg
magnéto neodyme.jpg (51.18 Kio) Vu 605 fois
mag Lavalette.jpg
mag Lavalette.jpg (39.45 Kio) Vu 605 fois
Pour montage Magnéto France 1 ou 2 aimants
aimant neodyme 3.jpg
aimant neodyme 3.jpg (34.68 Kio) Vu 605 fois
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Henri 4 »

Domino a tout expliqué et bien expliqué, je suppose que dans ton cas on peut aussi utiliser la solution 1B mais au lieu d'empiler des petits aimants, en mettre un seul à polarisation dans le sens de la longueur .... si on en trouve. Mais Domino est un excellent théoricien qui, au contraire de moi, a beaucoup de pratique on peut lui faire confiance =D> :)
Petit questionnement : il me semble que le nord du pôle nord de la boussole est en fait un pôle sud, je suis un peu perdu car j'ai vu tout et son contraire à ce sujet. Les rares fois ou j'ai ré-aimanté ou mis des aimants je me suis simplement assuré que la boussole avant modif s'orientait de la même façon que le "gadget" que je mettais en place mais quand je vois "N" ou "S" frappé je ne sais pas trop ce que ça veut dire :oops: :(
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Fluky »

On s'en fiche un peu de la polarité de la boussole (du moment qu'on n'a pas inversé ses pôles en la soumettant à un champ magnétique un peu trop intense et opposé).

Ce qui compte, c'est que si l'aiguille de la boussole pointe son nord sur un aimant, c'est qu'elle voit un pôle sud ; et lycée de Versailles.

Donc on réaimantera en appliquant un pôle nord sur cet aimant.

Aimantation NOVI.jpg
Aimantation NOVI.jpg (65.66 Kio) Vu 557 fois
Aimantation SAFI.jpg
Aimantation SAFI.jpg (61.99 Kio) Vu 557 fois
Aimantation BB.jpg
Aimantation BB.jpg (78.74 Kio) Vu 557 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Un grand MERCI à vous 3 pour vos réponses très documentées et claires.
Je vais refaire mon schéma pour montrer le montage que je vais réaliser
Bien sûr , les 4 aimants d'origine (présumés être la cause de la faiblesse de l'étincelle) étant très facilement démontables, il reste aussi la possibilité de les réaimanter un par un .... la modification est donc parfaitement réversible et je ne risque donc pas grand chose avec mes essais ... à part d'inverser les sens de l'étincelle mais Domino nous a indiqué comment le vérifier (crayon de papier) et aussi de prendre une belle poignée de châtaignes
Le catalogue des aimant (voir lien dans mon post précédent) permet des solutions
@Henri 4, malheureusement je n'ai pas réussi à trouver des aimant neodyme à polarisation dans le sens de la longueur ce qui aurait bien sûr tout simplifié

Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire) de mes essais, le tout en mode "roman-photo", afin que cela puisse servir à d'autres: ca fait un moment que je pense rédiger un article sur la Magdyno dans Obsession en compilant tout ce que vous m'avez appris aussi bien sur la Magneto que sur la Dynamo
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Il n'ait pas nécessaire de monter plusieurs aimants, en effet une foi que le fer doux (toles) est a saturation, l'ajout d'aimants n'apporte rien.
Faire des essais et simplement remplacer les aimants par des morceaux de fer "doux", l'idéal serait de faire cela en tôle feuilletée au silicium (tôle à transfo) faute de trouver du vrai "fer doux" je prend du fer plat du commerce.
On est un peu limité par le choix du marché.pour les aimants, je me sert ici:
https://www.supermagnete.fr/supermagnet ... 7IQAvD_BwE
Quelques fois, la force des aimants est tellement forte que la rotation a la main par la cône est difficile. on sent vraiment la puissance de l'arrachement.
J'ai monté quelques dizaines de kit "Néodyme" pour magnéto-France avec succès.
MF V.JPG
MF V.JPG (49.09 Kio) Vu 549 fois
P5280061.JPG
P5280061.JPG (34.63 Kio) Vu 549 fois
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Henri 4 »

Sur la MEA de ma P1012 j'avais réaimanté avec la méthode du bidouilleur: du fil de 1.5 mm2 tant qu'on peut en mettre et quelques impulsions de une seconde environ sur la batterie de mon auto, ça avait été efficace. Avant manip je ne soulevais pas le gros galet sous l'aimant après il restait collé et surtout l'étincelle sur un coup de poignet dépassait bien les 7 mm.
20201130_115204.jpg
20201130_115204.jpg (86.12 Kio) Vu 535 fois
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Henri
Je suis d'accord avec cette méthode, sauf a renouveler souvent. Les MEA n'ont pas une réputation de la qualité de l'aimant.
Déjà entre le moment ou tu vas remettre l'aimant sur le corps, tu vas avoir perdu de la puissance, il faut absolument maintenir un court-circuit des pôles jusqu’à son introduction sur le corps ou alors faire la réaimantation l'aimant en place. C'est ce qui se fait sur les Magdyno LUCAS.
Voici une MEA BOX que j'ai équipé d'un "Néodyne"
MEA BOX 0.jpg
MEA BOX 0.jpg (57.72 Kio) Vu 529 fois
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Répondre