Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Réglage, bougie...
Répondre
bonnet
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 31 janv. 2019, 16:53
Localisation : OURVILLE EN CAUX

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par bonnet »

OK merci pour les info
Je vais re vérifier le tout, je vous redit
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Bon on reprends le sujet...

Domino m'a rendu un immense service en contrôlant puis en réanimant cette dynamo : tous nos diagnostics exposés plus en avant dans ce post étaient les bons: Induit OK, Inducteur OK, Conjoncteur-Disjoncteur OK, Charbons, câblages OK ... , inverseur jour/nuit et fusible OK ... c'était donc uniquement la perte profonde de la rémanence magnétique du noyau en acier de l'inducteur qui était en cause: seule solution: faire tourner cette dynamo sur banc à 4000 TPM et "forcer" un peu l'inducteur avec une alimentation externe afin de lui redonner définitivement ce magnétisme de base ... suffisant pour que cette dynamo trois balais arrive ensuite à s'auto-exciter : pari tenu , la dynamo sort un petit 35W qui ne doit pas être loin de la performance d'origine : un long roman, beaucoup d'interrogations, beaucoup d'apprentissage (pour moi) et surtout un grand MERCI à notre ami et co-listier Domino pour son aide : belle démonstration de la solidarité qui règne sur ce forum =D>

Un nouveau sujet pour lequel je vais encore solliciter votre aide et conseils.
Hier soir j'ai, selon les conseils du même Domino, vérifié le fonctionnement de ma magnéto (refaite à neuf: bobinage mais surtout partie maécanique) à la perceuse à plusieurs vitesses et surtout aux différentes positions de l'avance réglable. Jusqu'alors je vérifiais juste à la main qu'elle soit capable de délivrer une étincelle au moindre quart de tour.
Le bilan de cet essai m'a laissé perplexe:

Magnifiques étincelles bleues de 10mm environ très sonores "clac clac clac" avec plein retard :D
Toutes petites étincelles , un peu oranges, à pleine avance :x

Après avoir lu beaucoup de posts de ce forum, j'en conclue donc que le point d'ouverture de grains ne se fait pas dans la position idéale d'arrachement des masses magnétiques.
Pour avancer un peu dans la compréhension du phénomène, j'ai retiré le ressort boudin et la petite vis butée qui limite la course du réglage d'avance/retard
Le ressort et la butée étant enlevés, je peux théoriquement maintenant faire faire 360° à la came d'avance ... mais cela n'aurait aucun intérêt

J'ai donc provoqué un retard (rotation antihoraire de la came comme si le ressort était plus long et complètement détendu) encore plus important (qq mm , il faudrait que je traduise cela en degrés) et je constate que l'étincelle est encore plus forte : j'imagine bien que si je continuais à mettre du retard et bien petit à petit l'étincelle diminuerait après être passé par un maximum : une sorte de courbe en cloche ou courbe de Gauss

Je conclurais donc volontiers que la plage de réglage avance /retard n'est pas calée au milieu de celle courbe de Gauss mais plutôt sur un côté: c'est dommage ... et c'est donc encore optimisable.

Quelle solution me proposez vous pour "recentrer" cette plage de réglage plus au centre afin que les étincelles soient maximum aussi bien plein retard que pleine avance ?

On est d'accord que quelques soient les modifs , le point d'allumage Plein retatd = PMH peut être réglé aux petits oignons vu que le pignon d'entrainement de la magnéto est monté sur cône et peut donc prendre toutes les positions

On est d'accord que je ne peux pas "tricher" sur la position du bloc porte vis-platinées qui est lui aussi monté conique sur le rotor de magnéto mais qui possède une petite clavette empêchant tout réglage.

J'entrevois deux possibilités :

Modifier la position de la vis de butée de façon à ce que globalement la magnéto travaille dans une zone plus "retard" que actuellement : c'est quand même une sacré modification qui nécessiterait une grande précision : taraudage avec taraud de 3mm et qui risque de poser un problème sur la longueur du ressort boudin

Tenter de décaler la came à l'intérieur du porte came: en effet, la came en acier est insérée dans un porte came en laiton et bloquée par des vis pointeau : c'est bien le porte came qui est équipé d'un fraisage (une lumière) dans les deux extrémités viennet en butée sur la vis-butée pour délimiter la plage de réglage avance/retard. Donc, décaler mécaniquement la came acier au sein du porte came devrait faire l'affaire ... mais là aussi ça va nécessiter de l'usinage de précision mais peut être plus abordable pour moi

Auriez vous une autre proposition à me faire ... parce que si je fais les questions et les réponses ... [-X

Avant de se lancer dans une modification, il faut analyser et comprendre le pourquoi de ce décalage

Et bien sûr, avant de sortir la fraiseuse, je vais essayer tout simplement de voir si j'obtiens une résolution du problème en ne jouant que sur l'écartement des vis platinées : ça serait ballot que cela ne vienne que de là :oops:
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 07 févr. 2021, 13:33, modifié 2 fois.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 498
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par fabien03 »

Question bête, la came ne serait elle pas montée à l'envers dans le porte came?
La passion des machines d'avant guerre.
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Le montage de la came à l'envers, du déja vu: a vérifier!
ce phénomène est souvent du a l'usure: came, toucheau, etc.. qui font un décalage de l'arrachement. Les valeurs données pour l'écartement des vis, sont théoriques, avec une magnéto neuve ou en bon état.
Les constructeurs privilégiaient un arrachement maxi a bas régime, pour faciliter les démarrages.
Avant de songer a déplacer la butée du boisseau de la came, je ferais des essais avec différents écartements des vis, afin de déterminer l'écartement te donnant une étincelle la plus belle (un éclateur, ca aide) a tous les régimes et sur toute la course de l'avance (en général autour de 15°)
C'est un compromis.
Pour avoir une bonne combustion, il est recommandé d'avoir l'étincelle a l'électrode, une polarité négative.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Henri 4 »

Tu peux aussi réduire l'épaisseur du touchau en céloron en le limant côté bord d'attaque, vu le rayon sur lequel il travaille, UN mm suffit à faire un bon retard angulaire. J'ai eu l'occasion de faire cette modif plusieurs fois avec succès. A titre d'exemple si rayon de came = 15 mm, le décalage de 1 mm fait environ 4 degrés magnéto doc 8 d° vilo.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Merci pour vos avis: je vais reprendre tout ça cet après midi avec méthode... mais le ciel bleu de cet après midi va me sortir de l'atelier je crois.. et on va sortir une moderne (Kawa W800... ben oui, nul n'est parfait !)

J'ai changé le touchau celoron: il est neuf et à priori bien fait pour cette magnéto mais légèrement différent c'est vrai de celui l'origine probablement du fait de l'usure prononcée du modèle d'origine

Inversion de la came ? je vais voir : ce n'est pas impossible puisque tout a été mis en pièce avant chromage du porte came et que peut être que j'ai "merdé" au remontage.
Je pense cependant qu'il n'est pas possible d'inverser cette came du fait de la position asymétrique des vis qui la solidarisent au porte came ...mais j'espère me tromper: les ingé de Novi avaient peut être jugé utile qu'elle soit réversible pour pouvoir allonger la durée de vie de celle-ci en partant du principe que le front "montant" était plus sollicité que le front "descendant" : si tel était le cas, elle serait symétrique et cela ne règlerait donc pas mon problème.

J'ai aussi vérifié hier que je n'ai pas inversé des pièces: j'ai trois MagDyno + divers cadavres et j'ai tendance à récupérer les meilleurs pièces de chacune pour celle-ci mais je me suis rendu compte qu'il y a eu des évolutions et que toutes les pièces ne sont pas identiques: cela dit dans ce cas, les pièces sont toutes identiques à l'exception de l'usure et , sur l'une d'elle que j'ai gardé pour pièces) d'un petite bidouille d'origine d'un précédent propriétaire qui avait "ouvert" un peu la lumière du porte came à la lime (on voit des imperfections) pour augmenter semble t'il l'avance : rigolo non ?
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Merci aussi à Henri 4 ...
Je pense qu'on n'est pas loin de la solution en fait : il ya déjà plusieurs hypothèses et plusieurs potentielles solutions

Dans tous les cas elle fonctionne déjà "en l'état" et comme le dit Domino, il est préférable d'avoir une super étincelle à plein retatrd...mais tant qu'à faire je préfère vraiment faire ces test avant remontage ... et puis c'est pour moi surtout un magnifique façon d'apprendre et de comprendre comment tout ça fonctionne : j'adore :P

Je n'ai pas d'éclateur réglable ... et comme j'aime bien fabriquer mes propres outils, je pense que ça va être la mission de la soirée : me fabriquer un petit éclateur réglable : rien de sorcier en effet: un bloc de POM noir, un fraisage, deux taraudages, un grain fixe, un grain réglable (j'ai de tige fileté en laiton en M6 ça va être facile de faire deux pointes, un petit contre écrou et un vernier et hop !!!

(j'en ai vu à 10 euros chez Roady .... mais c'est pas rigolo)

J'ai peut être même dans ma caisse à récup, une ébauche en aluminium pour en réaliser un (dans un deuxième temps et juste pour le fun) qu'on pourrait mettre sous pression pneumatique comme on les trouvait sur certains Bermascopes : juste pour constater cet effet d'atténuation sous la pression correspondant à la compression : c'est ça , je ne dis pas trop de bêtises ? :oops:
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Henri 4 »

LaTaupe63 a écrit : 07 févr. 2021, 14:04
(j'en ai vu à 10 euros chez Roady .... mais c'est pas rigolo)

D'autant plus que le modèle qu'on voit couramment est loin d'être au top, j'en ai un et j'ai dû refabriquer le système vis/écrou avec un taraudage long parce que celui d'origine avait trop de jeu. Avec une vis M6x100 on compte les tours pour connaître la distance.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Henri 4 a écrit : 07 févr. 2021, 13:38 Tu peux aussi réduire l'épaisseur du touchau en céloron en le limant côté bord d'attaque, vu le rayon sur lequel il travaille, UN mm suffit à faire un bon retard angulaire. J'ai eu l'occasion de faire cette modif plusieurs fois avec succès. A titre d'exemple si rayon de came = 15 mm, le décalage de 1 mm fait environ 4 degrés magnéto doc 8 d° vilo.
les touchaux que l'on trouve sont rarement d'origine NOVI, plutôt de l'adaptable plus ou moins douteux (à l'époque, les Chinois ne nous inondaient pas pourtant de leur reproductions [-( )
Avant d'en arriver là, je préféré jouer sur l'écartement, car cela est difficilement réversible, à moins de posséder un stock de touchaux
Suivant les résultats, on peut s'attaquer à ce dernier en partant que la retouche du touchau, à la lime,
du côté de l’attaque, permet d’augmenter l’arrachement. Pour réduire l’arrachement, il faut monter un touchau plus large.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Bon... ben the two Winners are ex-aequo: Fabien et Domino...

Ce qui est sûr, c'est que la came est bien réversible malgré l'asymétrie des vis de fixation: j'aurais volontiers affirmé le contraire (malgré mon métier j'ai toujours eu du mal avec les isomères optiques)
J'ai aussi remarqué qu'elle est très légèrement asymétrique au niveau du front montant et en tous cas ce petit décalage "dans la direction favorable" a pu être mis à profit pour recentrer un peu la plage de réglage sur cette fameuse courbe de gauss
Résultat toujours un peu en faveur du plein retard ... mais cette fois j'ai aussi des belles étincelles en pleine avance =D>

Même si je plaide coupable par le simple fait d'être certain de l'avoir retiré avant chromage sans avoir pris la précaution de noter le sens et que en conséquence le remontage a pu se faire au hasard ... qui dans mon cas n'a pas bien fait les choses ... mais je ne peux pas vraiment non plus affirmer qu'elle était montée à l'envers: si je dis ça, ce n'est pas que je suis mauvais perdant [-X mais que en comparant avec deux autres cames que je suis certain de ne pas avoir démonté, j'aurais bien eu tendance à la monter comme je l'avais monté initialement et pas comme ce nouveau montage.

Disons donc pour conclure qu'il y a deux sens de montages et que en fonction de la situation (usure de la came, ecartement dees grains , profil du toucheau) et bien il y a un sens qui convient mieux que l'autre: il faut essayer les deux

Encore un problème résolu ensemble : merci les gars [-o<
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Fluky »

LaTaupe63 a écrit : 07 févr. 2021, 22:54 Ce qui est sûr, c'est que la came est bien réversible malgré l'asymétrie des vis de fixation: j'aurais volontiers affirmé le contraire (malgré mon métier j'ai toujours eu du mal avec les isomères optiques)
C'est pas bien de vieillir, il va falloir passer aux verres progressifs...

Verres-progressifs.jpg
Verres-progressifs.jpg (28.16 Kio) Vu 1474 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Je pense que le gagnant c'est Fabien. J'y serais sans doute arrivé après les résultats des tests, mais comme je l'ai déjà dit, je ne connais pas trop le matériel NOVI de ces années 30 (surtout le manque de docs) et n'a été monté essentiellement que par MOTOBECANE.
En plus, chaque marque ou modèle a ses particularités. Par ex, chez BOSCH, la came est symétrique et ne demande pas de démontage ou de déplacement dans le boisseau pour un changement de rotation. il y a dans le corps, deux logements pour le pion de butée de boisseau: un pour rot. droite, un pour la rot. gauche.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

L'abbé Khan a écrit : 14 avr. 2020, 13:31
Image
Encore un autre carter de dynamo qui a été percé au niveau du N de "Novi" pour faire coller le conjonteur :-) : j'adore retrouver ces petis signes du passé ... et de leur lots d'inconvénients... et de l'inventivité pour les résoudre
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Et en cas de collage, rien de prévu ? 8-[ peut être un extincteur fixé sur la moto ? 8-[
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Henri 4 »

LaTaupe63 a écrit : 28 févr. 2021, 13:08

Encore un autre carter de dynamo qui a été percé au niveau du N de "Novi" pour faire coller le conjonteur :-) : j'adore retrouver ces petis signes du passé ... et de leur lots d'inconvénients... et de l'inventivité pour les résoudre
Sur certains ordinateurs, plutôt les "towers" il y a avait aussi un petit trou où on pouvait enfoncer une pointe de stylo pour faire "reset", comme quoi les bonnes solutions perdurent et les fabricants d'ordinateur n'ont rien inventé :)
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Répondre