Ma Motobecane 881 grise de 1992.

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
jb35
Visiteur assidu
Messages : 177
Enregistré le : 09 mars 2011, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par jb35 »

Merci pour vos compliments !

Voici les avancées :

Image

Pour ce qui est du pot, j'ai finalement repassé 4 couches de peintures HT puis repassage au four.

Du coup le pot est remonté, ainsi que son variateur.

J'ai posé une chaine pour faire des essais :

Image

Donc j'ai démarré la mob, elle démarre, tiens son ralenti, mais cale lorsque je fait de franches accélérations, on dirait qu'elle se noie...

J'ai regardé l'étincelle à la bougie et elle me parait bien faiblarde.

J'ai donc coupé un peu du bout du fil HT pour revisser l'anti-parasite sur un bout propre de fil et essayé avec une bougie neuve mais rien n'y fait.

A votre avis ça peux venir du CDI ou de la bobine HT ?
Tobec 29
Visiteur assidu
Messages : 547
Enregistré le : 21 sept. 2013, 14:12
Localisation : Quimper 29

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par Tobec 29 »

Plutôt une prise d'air au niveau de l'emmanchement pipe-carbu. Ou circuit de transition crade dans le carbu. ;)
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par Lulu62 »

Elle est vraiment très belle ta bécane.fallait oser pour cette teinte!!!!encore bravo et tant pis pour les puristes!!! =D> =D> =D>
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par dubs »

Lulu62 a écrit :Elle est vraiment très belle ta bécane.fallait oser pour cette teinte!!!!encore bravo et tant pis pour les puristes!!! =D> =D> =D>
c'est sa couleur d'origine lulu si je ne me trompe pas :wink:
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par Lulu62 »

Oups!! :oops: :oops: je vois trop la vie en Bleu :wink:
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par bbmicro »

Perso je préfère les bleues quand elles sont grises, ou blanches, ou jaunes :)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
jb35
Visiteur assidu
Messages : 177
Enregistré le : 09 mars 2011, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par jb35 »

IMG_1804.jpeg
IMG_1804.jpeg (100.01 Kio) Vu 433 fois
Déterrage de topique.

8 ans ce sont écoulés depuis le début de restauration de cette bécane.

J’ai du faire une petite pause pour raison de santé. Ça n’intéresse personne mais je le dis au cas où un collègue mobeur se trouverait dans le même cas que moi (c’est rare je vous rassure, et pas grave en fait). Problème de rhumatismes inflammatoires chroniques. J’ai cru ne plus jamais pouvoir remonter sur un 2 roues, ni pouvoir tâter la mécanique de nos chères brêles. Une errance diagnostique puis une semaine d’hospitalisation à Cochin font qu’aujourd’hui Je reviens vers vous. Tel le phœnix, je renaît de mes cendres…

Au début j’avais un problème de variateur sur cette magnifique 881 grise de 1992. À mon avis à la suite d’un accident, la cage à aiguille du variateur à exploser, supprimant la fonction embrayage de ce dernier. J’ai du remplacer le moyeu qui était élargi et avec plusieurs variateurs Hs, j’ai pu en faire un nickel.

Il y a 8 ans quelle galère pour remplacer et ouvrir un variateur. Heureusement le temps à jouer en ma faveur et j’ai pu acquérir les répliques des outils originaux pour en reconstituer un.

La poulie sur l’axe du pédalier était légèrement voilée, suffisamment pour que ça soit insupportable à la conduite (grosses vibrations comme des à coups)

Pour ce faire je me suis inspiré d’une vidéo d’un certain Mobyx44 sur youtube sauf que j’ai fait la manipulation directement avec la poulie fixée sur le cadre et en glissant un morceau de câble, fixé avec une pince serrée avec un élastique. En 5 minutes la poulie n’était plus voilée.

IMG_1776.jpeg
IMG_1776.jpeg (71.57 Kio) Vu 433 fois

J’ai pu faire quelques tours de roues mais je me retrouve face au problème suivant : Quand le feu passe au vert et que je tourne l’accélérateur à fond elle broute. Par contre si je tourne l’accélérateur d’un quart elle ne broute pas et avance bien même si elle reste moins pêchue que ma 88 moteur av7.

En revanche une fois qu’elle est lancée elle tourne plutôt bien, atteint une pointe de 59km/h GPS avec le vent dans le dos.

Des idées pour ce problème de broutage ?
Modifié en dernier par jb35 le 04 oct. 2023, 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1345
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par canonde75 »

Superbe machine que tu as là.
Une 881 moins pêchue qu'une 88, effectivement il y a un vrai problème ! :shock: (ma 881 est la meilleure de mes machines)
Il faut nous aiguiller pour pouvoir te conseiller.
Combien de km a ta machine ?
Tu peux nous dire ce que tu as fait pour ta restauration sur le moteur et sur le carbu ?
Comment est l'état de ton réservoir ? Le robinet ?
Le carbu est un AR1-13. Un très bon carbu mais il peut être simplement en fin de vie (ça m'est arrivé).
bref, liste nous tout ce que tu as fait. :wink:
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par Tonyton24 »

Très belle machine, lors de ma dernière rando, j'ai halluciné sur la vitesse en côte de cette machine.
+ 1 dis nous en plus sur les travaux effectués pour sa remise en route.
Avatar du membre
jb35
Visiteur assidu
Messages : 177
Enregistré le : 09 mars 2011, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par jb35 »

Merci pour les réponses :)

La mobylette a 12.000 km à son compteur.
Le réservoir est à peu près sain.


Ce que j’ai fait :

- Nettoyage esthétique (pas mal d’huile de coude)
- Nettoyage carbu qui à l’air très propre.
- Décalaminage complet du pot en dessoudant le bout puis sablage et peinture HT cuite dans mon four de cuisine (miam).
- Bougie neuve.
- Pose d’un nouveau variateur d’origine.

À part cela elle est entièrement d’origine. Le moteur n’a jamais été ouvert et tout l’allumage est d’origine y compris l’anti parasite.

Je l’ai redémarrée ce matin et j’ai pu constater que le problème n’est pas présent à froid. À froid elle est bien pêchue à l’accélération. C’est après quelques minutes d’utilisation qu’elle broute quand le feu passe du rouge au vert et c’est plus efficace de tourner la poignée d’accélérateur de 1 ou 2 cm plutôt que d’ouvrir à fond qui la fait brouter limite à caler.

Aussi si je m’arrête un peu brusquement à un feu rouge elle cale.

Des idées ?
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par Tonyton24 »

Ca sent les joints spis fatigués.
Avatar du membre
jb35
Visiteur assidu
Messages : 177
Enregistré le : 09 mars 2011, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par jb35 »

Argh, en effet je viens de faire des recherches sur le forum et ça à l'air de confirmer tes dires.

Je vais donc m'y atteler. Je pense que je reviendrai souvent sur le forum parce que je n'ai jamais encore fait et je ne voudrais pas abîmer les belles pièces d'origine que composent ce moteur.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par Tonyton24 »

Regarde les vidéos de mobyx 44 au sujet de la réfection bas moteur, c'est un membre du forum qui se nomme "Fluky".
Regardes bien les quelques outils qu'il te faut.
Avatar du membre
jb35
Visiteur assidu
Messages : 177
Enregistré le : 09 mars 2011, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par jb35 »

Bon je reviens vers vous. J’ai donc découvert les vidéos de Mobyx qui m’ont bien aidées.

J’ai donc changé roulements et joints spis.

J’ai pris beaucoup de soin à le faire et je me suis entrainé sur un autre moteur avant d’attaquer cet AV10.

Seul souci ça ne fonctionne toujours pas. Une fois qu’elle est lancée ça va elle roule mais des qu’elle est un petit peu chaude. Je cale au feu rouge quand je freine brusquement. Au feu vert quand j’accélère à fond le moteur ratatouille voir cale. J’ai remarqué que lorsque à l’arrêt quand je tourne à fond l’accélérateur et que j’actionne en même temps le starter ça aide pas mal.

Des idées ? Faut il que je nettoie le carburateur une vingtième fois ?

Cela peut il provenir de la bobine HT ?

Aussi j’ai réglé l’avance à 1,7 parce que ça fonctionne très mal en 1,3 et en 1,6 il me semble que ça fonctionne moins bien qu’en 1,7.

Des idées ?
sourceau
Visiteur assidu
Messages : 267
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:29
Localisation : Pont en Royans

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par sourceau »

Tu accélère fort (trop d'air) elle broute, :shock:

Tu mets le starter (plus d'essence) elle marche mieux, :D

Carbu : mélange trop pauvre :roll:

Le plus simple, essaie un autre carbu ... ou prise d'air à la pipe, à voir
Natif du Poët-Laval à 500m de la "Grangebasse" résidence secondaire de Mr Benoit (fondateur de la Motobécane) qui poussait quelquefois un deux roues dans la descente, il disait : "Je met au point un petit moteur qui sera trés utile après la guerre" dixit mon grand-père.
Répondre