Ma Motobecane 881 grise de 1992.
Ma Motobecane 881 grise de 1992.
Bonjour à tous, je vous présente ma nouvelle rentrée !
Une Motobecane 881 grise, datée de 92 sur les roues.
Modèle avec clignotants donc, que je trouvent pour ma part moches et mal conçus, ça vibre, ça ce déboite, ça panche.... Au risque de paraitre un sacrilège, je compte pour l'instant les retirer et mettre des caches à la place bien qu'ils fonctionnent.
Le principal problème de la mob : son embrayage, il était bloqué en prise, je l'ai démonté et comme je me doutais, c'est une garniture des masselotte qui s'est décollée.
Le soucis maintenant est que le vario à du jeu sur son axe. Je vais donc le déposer pour voire si l'axe du vilo est attaqué ou non (je croise les doigts).
Par contre, quelle galère pour retirer le 2eme circlip ! Même avec les pinces made by Fluky, il me faut toujours environ 45 minutes d'essai à répétitions pour retirer ce foutu circlip. Vous avez une technique particulière vous pour le retirer sans que la pince saute à chaque fois ?
Une Motobecane 881 grise, datée de 92 sur les roues.
Modèle avec clignotants donc, que je trouvent pour ma part moches et mal conçus, ça vibre, ça ce déboite, ça panche.... Au risque de paraitre un sacrilège, je compte pour l'instant les retirer et mettre des caches à la place bien qu'ils fonctionnent.
Le principal problème de la mob : son embrayage, il était bloqué en prise, je l'ai démonté et comme je me doutais, c'est une garniture des masselotte qui s'est décollée.
Le soucis maintenant est que le vario à du jeu sur son axe. Je vais donc le déposer pour voire si l'axe du vilo est attaqué ou non (je croise les doigts).
Par contre, quelle galère pour retirer le 2eme circlip ! Même avec les pinces made by Fluky, il me faut toujours environ 45 minutes d'essai à répétitions pour retirer ce foutu circlip. Vous avez une technique particulière vous pour le retirer sans que la pince saute à chaque fois ?
Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.
Avant démontage j'ai constaté un jeu important du variateur :
http://youtu.be/T9bxfTm_Cdo
Après avoir enfin réussis à déposer ce damné variateur, voici l'état de la cage à aiguille :
Je pense que cela est du à un manque de graissage, tout était bien sec à cet endroit. Heureusement, la portée de l'axe du vilo n'est pas rayé ni usé, juste une coloration un peu violacée à cause sans doute d'une chauffe excessive.
Ces deux rondelles étaient situées entre la cage à aiguille et le circlip du font :
A votre avis c'est d'origine ce montage ? C'est pas plutôt une seule rondelle épaisse qui doit se retrouver à cet endroit ?
http://youtu.be/T9bxfTm_Cdo
Après avoir enfin réussis à déposer ce damné variateur, voici l'état de la cage à aiguille :
Je pense que cela est du à un manque de graissage, tout était bien sec à cet endroit. Heureusement, la portée de l'axe du vilo n'est pas rayé ni usé, juste une coloration un peu violacée à cause sans doute d'une chauffe excessive.
Ces deux rondelles étaient situées entre la cage à aiguille et le circlip du font :
A votre avis c'est d'origine ce montage ? C'est pas plutôt une seule rondelle épaisse qui doit se retrouver à cet endroit ?
Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.
sympathique ta 881 P . j'aime bien les grises (j'ai moi même une 881 U de la même couleur )
Si je ne me trompe pas sur la 881P, les clignotants étaient en option. j'en avais un qui se déboîtait facilement. je l'ai simplement collé à la glu. plus de problème. ceux de l'arrière avaient tendance à s'affaisser. j'ai résolu le problème en fixant un câble électrique noir pour les rigidifier.
pour ton problème de vilo, désolé je ne suis pas assez spécialiste.
a+
Si je ne me trompe pas sur la 881P, les clignotants étaient en option. j'en avais un qui se déboîtait facilement. je l'ai simplement collé à la glu. plus de problème. ceux de l'arrière avaient tendance à s'affaisser. j'ai résolu le problème en fixant un câble électrique noir pour les rigidifier.
pour ton problème de vilo, désolé je ne suis pas assez spécialiste.
a+
9 mobs !
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.
Merci pour le compliment, je me suis lancé sur sa restauration dans le but de la rendre propre (pour les yeux) et parfaitement fonctionnelle pour accomplir de longues balades.
Tu as une 881 U ? Si je ne me trompe pas c'est celle avec le porte bagage à l'avant avec la roue en 17" ?
Concernant les clignos, je pense que tu te trompes car dans la feuille des mines correspondante, il est mention de clignotants sans préciser que ce soit une option, par contre il est bien marqué dans la même catégorie qu'il pouvait y avoir un feu arrière optionnel (que je n'ai pas).
Toujours est il que pour ces dits clignos, que je trouve vraiment pas top, je ne sais pas encore ce que je vais en faire, j'ai bien envie de les mettre en boite et de les oublier. Mais j'hésite encore à vrai dire. Je déciderai de cela à la fin.
Concernant ton astuce pour rigidifier le clignotant à l'aide d'un câble électrique tu as une photo ? Car je ne vois pas tout à fait comment tu as fait ça ?
- Sinon je viens de regarder dans le trou de l'axe du variateur et mauvaise surprise, 2 grandes rayures dans le sens de la longueur. A votre avis le risque est il grand qu'elles abiment le nouveau roulement à terme ?
Tu as une 881 U ? Si je ne me trompe pas c'est celle avec le porte bagage à l'avant avec la roue en 17" ?
Concernant les clignos, je pense que tu te trompes car dans la feuille des mines correspondante, il est mention de clignotants sans préciser que ce soit une option, par contre il est bien marqué dans la même catégorie qu'il pouvait y avoir un feu arrière optionnel (que je n'ai pas).
Toujours est il que pour ces dits clignos, que je trouve vraiment pas top, je ne sais pas encore ce que je vais en faire, j'ai bien envie de les mettre en boite et de les oublier. Mais j'hésite encore à vrai dire. Je déciderai de cela à la fin.
Concernant ton astuce pour rigidifier le clignotant à l'aide d'un câble électrique tu as une photo ? Car je ne vois pas tout à fait comment tu as fait ça ?
- Sinon je viens de regarder dans le trou de l'axe du variateur et mauvaise surprise, 2 grandes rayures dans le sens de la longueur. A votre avis le risque est il grand qu'elles abiment le nouveau roulement à terme ?
Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.
Oui c'est bien celle avec une roue de 17 pouces à l'avant. par contre je n'ai pas l'accessoire porte bagage avant, seulement celui arrière.jb35 a écrit :Tu as une 881 U ? Si je ne me trompe pas c'est celle avec le porte bagage à l'avant avec la roue en 17" ?
je ne sus pas expert mais dans diverses lectures, j'avais vu que la 881P était pré équipée de clignotants mais pas de série comme sur la 881Ujb35 a écrit :Concernant les clignos, je pense que tu te trompes car dans la feuille des mines correspondante, il est mention de clignotants sans préciser que ce soit une option, par contre il est bien marqué dans la même catégorie qu'il pouvait y avoir un feu arrière optionnel (que je n'ai pas).
exemple de lien pour l'info
http://www.motobecane-club-de-france.org/les-bleues.php"
j'ai fait ça en attendant. pas tip top mais efficace. Noir sur noir ça ne choque pas trop même si le câble est fort visiblejb35 a écrit :Concernant ton astuce pour rigidifier le clignotant à l'aide d'un câble électrique tu as une photo ? Car je ne vois pas tout à fait comment tu as fait ça ?
9 mobs !
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.
Elle est datée de quand ta mob parce que tes clignos ne sont pas identiques aux miens ? Tu peux trouver la date de fabrication sur les roues, c'est assez fidèle.
Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.
oui je sais. sur les jantes, il est indiqué 1997
9 mobs !
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.
J'ai put récupérer des pièces de rechange pour reconditionner le variateur :
Par contre je voudrais demander votre avis au sujet de la portée du roulement du variateur.
Comme décrit au dessus, l'ancien roulement s'est détruit, sans doute à cause d'un manque de lubrification.
Je ne sais pas combien de temps la mob à tourné avec le roulement cassé mais on peux constater 2 belles rayures au niveau de la portée de roulement du vario :
De plus je constate un jeu mais je voudrais avoir votre avis si ça va tenir avec un tel jeu ou si je risque de casser le roulement une nouvelle fois :
Voici une video youtube pour vous montrer le jeu entre le roulement et le vario : https://youtu.be/ZJyUjoE9PhQ
Alors le moyeu du variateur est il mort lui aussi ?
Par contre je voudrais demander votre avis au sujet de la portée du roulement du variateur.
Comme décrit au dessus, l'ancien roulement s'est détruit, sans doute à cause d'un manque de lubrification.
Je ne sais pas combien de temps la mob à tourné avec le roulement cassé mais on peux constater 2 belles rayures au niveau de la portée de roulement du vario :
De plus je constate un jeu mais je voudrais avoir votre avis si ça va tenir avec un tel jeu ou si je risque de casser le roulement une nouvelle fois :
Voici une video youtube pour vous montrer le jeu entre le roulement et le vario : https://youtu.be/ZJyUjoE9PhQ
Alors le moyeu du variateur est il mort lui aussi ?
Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.
je viens de remonter un vario et je n'ai pas fait attention si il y avait du jeu au roulementdonc je ne sais pas si c'est normal.
mais à ta place je positionnerais ce vario sur la soie pour vérifier si il a du jeu une fois en place.
mais à ta place je positionnerais ce vario sur la soie pour vérifier si il a du jeu une fois en place.
- bentou
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 11687
- Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.
la rayure peut être normale, il faut voir si ce n'est pas une saignée pour garder la graisse.
pour ton jeu, il manque la soie du vilebrequin pour pouvoir le mesurer. là tu mesure rien du tout.
pour ton jeu, il manque la soie du vilebrequin pour pouvoir le mesurer. là tu mesure rien du tout.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.
A ok j'ai compris, il faut que les aiguilles soient en appuis d'un côté et de l'autre ?
Sinon en retirant le roulement j'ai remarqué un trou sur la portée de ces derniers. Normal ?
Sinon en retirant le roulement j'ai remarqué un trou sur la portée de ces derniers. Normal ?
- pilote91
- Visiteur assidu
- Messages : 7565
- Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
- Localisation : Grigny (91)
Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.
Peut-être pour que la graisse puisse atteindre les billes du variateur...
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.
Le trou n'est que d'un côté par contre. D’où mon doute...
- pilote91
- Visiteur assidu
- Messages : 7565
- Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
- Localisation : Grigny (91)
Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.
Il ne s'agit pas non plus que la graisse parte trop vite. De plus, le graissage est plus indispensable au niveau de la cage à aiguille où les aiguilles sont plus petites (et donc moins robustes) et où le régime est plus élevé puisqu'il s'agit directement de celui du moteur, certes diminué de celui du variateur, mais comme celui-ci peut être beaucoup plus faible, par la magie de la variation...
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
- bentou
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 11687
- Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.
la plupart du temps, cette cage est à l'arret.
il n'y a qu'au ralenti qu'elle tourne: à l'arret moteur, elle ne tourne pas,et quand le moteur est embrayé, elle tourne à la même vitesse que le vilo et que l'embrayage, donc elle ne tourne plus.
le variateur n'a rien à voir la dedans.
la graisse arrive par le vilebrequin, par l'intermédiaire du graisseur.
il n'y a qu'au ralenti qu'elle tourne: à l'arret moteur, elle ne tourne pas,et quand le moteur est embrayé, elle tourne à la même vitesse que le vilo et que l'embrayage, donc elle ne tourne plus.
le variateur n'a rien à voir la dedans.
la graisse arrive par le vilebrequin, par l'intermédiaire du graisseur.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...