Restauration 99Z

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
Paul99z
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juil. 2015, 21:27
Localisation : Paris

Restauration 99Z

Message par Paul99z »

Bonjour tout le monde !

J'ai récemment acheté une 99Z ( le vendeur est surement dans le coin, c'etait un bon passionné ). Il y a du travail dessus mais à coeur vaillant rien d'impossible.
Je n'ai jamais touché une mobylette avant celle ci mais depuis son acquisition j'ai bien lu tout ce qu'il fallait pour m'y atteler.

Le moteur avait de la compression mais j'ai préféré faire une vraie remise en état et donc tout déposer, ouvrir, nettoyer et voir dans quel état c'était à l'interieur.

Les bonnes nouvelles : le cylindre est tres propre, les deux pistons aussi (mais il manquait les segments du Piston... bizarre).

Les Mauvaises nouvelles : La Came est foirée.
De la rouille dans le bas moteur et sur le contre piston...

Plusieurs questions :

Pensez vous que je puisse récupérer tout cela malgré la rouille?

Ou puis je trouver des joints spy, des roulements et pochette de joints pour une 99Z ?

Je vous mets des photos ci dessous (j'ai crée un Tumblr pour heberger les images c'est plus simple, et un jour peut être je ferais un blog plus propre) :

Vous pouvez tout voir ici : http://restauration99z.tumblr.com

Et je vous mets quelques liens directs :

https://embed.tumblr.com/embed/post/_pv ... afe4a14aee

http://restauration99z.tumblr.com/image/124746849777

http://restauration99z.tumblr.com/image/124746893452

http://40.media.tumblr.com/0be1b9998026 ... o2_400.jpg
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Restauration 99Z

Message par bentou »

Ben, j'espère que tu ne l'a pas acheté à quelqu'un du forum...
une cuillère à soupe d'huile bien épaisse pour faire croire qu'il y a de la compression et le fameux "elle tournait nickel la semaine dernière"...

pour les spis, il va falloir en prendre des du commerce et les retailler, ca se fait plus dans ces dimensions.
pour le vilebrequin, j'espère qu'il a pas pris la rouille parce que ca n'existe plus en neuf.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Restauration 99Z

Message par yvesb10 »

les spi ce ne seraient pas ceux là ?
http://www.royal-sport.fr/fr/royal-spor ... s-nbr.html
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Paul99z
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juil. 2015, 21:27
Localisation : Paris

Re: Restauration 99Z

Message par Paul99z »

Helas je crois que ce n'est pas la bonne dimension, les spi de la 99Z font 15 X 21 X 4,5 selon la doc technique.

J'ai trouvé ça ici : http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... ucts/MM126 Mais j'ai des doutes, vous confirmez que c'est bon ou pas ?
Paul99z
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juil. 2015, 21:27
Localisation : Paris

Re: Restauration 99Z

Message par Paul99z »

Le villebrequin a des traces de rouilles, mais je ne sais pas si c'est incurable...

On peut les voir ici :
http://restauration99z.tumblr.com/image/124746812532"
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Restauration 99Z

Message par yvesb10 »

autant pour moi
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration 99Z

Message par bbmicro »

Houtch le pôvre moteur !!! Bon c'est peut être rattrapable.

Que les masses aient de la rouille ça peut arriver, maintenant il faut voir si les têtes de bielles n'en ont pas eu.
Il faut démonter et vérifier, voir si il y a du jeu .

Tu n'as pas commencé par le moteur le plus simple, ni le plus économique à rénover, mais c'est un très bon moteur même si il est particulier .
Il y en a eu récemment de remis en état par des membres du forum, fait une recherche avec le moteur de .... recherche :)
Pose aussi des questions bien sur .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration 99Z

Message par Fluky »

Spis et roulements idem AV7 AV10 standards, rien à voir avec ceux de 99e

Les joints : chez moi ou chez Mauger

Il a bien mangé ce moteur, faudrait voir une fois démonté, dégraissé et dérouillé ce qui va ou non.

La cage du CP étant une cage de Cady est introuvable sauf en occasion, il m'en reste des potables

Dominique Veau devrait refaire bientôt des cames inversées.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Paul99z
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juil. 2015, 21:27
Localisation : Paris

Re: Restauration 99Z

Message par Paul99z »

bbmicro a écrit :Houtch le pôvre moteur !!! Bon c'est peut être rattrapable.

Que les masses aient de la rouille ça peut arriver, maintenant il faut voir si les têtes de bielles n'en ont pas eu.
Il faut démonter et vérifier, voir si il y a du jeu .

Tu n'as pas commencé par le moteur le plus simple, ni le plus économique à rénover, mais c'est un très bon moteur même si il est particulier .
Il y en a eu récemment de remis en état par des membres du forum, fait une recherche avec le moteur de .... recherche :)
Pose aussi des questions bien sur .

J'ai vu une remise en état d'une 99Z sur le forum ouais.
Pas trop sur de moi pour le bas moteur, j'ai donné ça à quelqu'un qui a l'habitude même s'il n'avait jamais bossé sur un moteur de 99z, j'attends son diagnostique avec peur.
Si c'est sauvable, je remonterai ça avec lui histoire d'apprendre.
Paul99z
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juil. 2015, 21:27
Localisation : Paris

Re: Restauration 99Z

Message par Paul99z »

Fluky a écrit :Spis et roulements idem AV7 AV10 standards, rien à voir avec ceux de 99e

Les joints : chez moi ou chez Mauger

Il a bien mangé ce moteur, faudrait voir une fois démonté, dégraissé et dérouillé ce qui va ou non.

La cage du CP étant une cage de Cady est introuvable sauf en occasion, il m'en reste des potables

Dominique Veau devrait refaire bientôt des cames inversées.

Fluky ce héros !
Ok donc pour les Spis et roulements pa de problèmes, des AV7 standards feront l'affaire.
Concernants les joints cool aussi.
La Cage du CP faut obligatoirement la changer ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration 99Z

Message par Fluky »

Vu l'état de rouille, ça ne m'étonnerait guère
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2733
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Restauration 99Z

Message par Dany45 »

En effet sacré boulot à faire sur ce moteur :(
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Paul99z
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juil. 2015, 21:27
Localisation : Paris

Re: Restauration 99Z

Message par Paul99z »

Hé bien, 'ai un peu le moral dans les chaussettes du coup.
Je vais quand même essayer de garder espoir, je trouve que la 99z est un super engin : moteur, look.. ça mérite de s'accrocher.
Si la bielle du CP est rouillée (et c'est le cas), est ce que je peux pas tenter une electrolyse? et un leger coup de papier verre ?

Fluky, je vais te passer commande du coup mais j'attends d'avoir des nouvelles du moteur avant.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Restauration 99Z

Message par bentou »

si la rouille a atteint les portées des roulements, c'est mort, si les portées sont OK autant laisser la bielle dans cet état.
l'électrolyse risque de faire plus de mal que de bien et de toutes manières n'est pas un traitement antirouille.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration 99Z

Message par Fluky »

Un coup de brosse suffira largement
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre