Restauration 99Z

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18971
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration 99Z

Message par Pierre Turlan »

D'après la photo du haut, elle est assez complète, donc 250 € pour cette machine n'est pas vraiment une arnaque. Peu importe la raison de ce segment manquant, l'essentiel est que tu arrives à remonter le tout.
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Restauration 99Z

Message par brunobo »

Pierre Turlan a écrit :D'après la photo du haut, elle est assez complète, donc 250 € pour cette machine n'est pas vraiment une arnaque. Peu importe la raison de ce segment manquant, l'essentiel est que tu arrives à remonter le tout.
complètement d'accord avec vroum !
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: Restauration 99Z

Message par pétarou44 »

+1 avec pierre (le movandieau pas le nouveau svelte !!)

et puis segments ou pas c'est pas un problème pour une reprise a zéro comme sur ce moteur .

avec autant d'eau sous le cp cela ne m'étonnerais pas que les segments soient cassés en rendant ce moteur "non bloqué" pour la vente !!


bonne restau pour ta 99 j'attaque la mienne et j'ai vraiment eu un flash pour ce type de mob quand deux potes me les ont prêtés


ce n'est pas la mob la plus facile a restaurer pour une première fois (moteur tournant a l’envers,boite relais,circuit électrique particulier) mais tu trouvera sur ce forum des supers conseils pas a pas

(je vais faire de même très bientot)

pascal
Paul99z
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juil. 2015, 21:27
Localisation : Paris

Re: Restauration 99Z

Message par Paul99z »

pétarou44 a écrit :
bonne restau pour ta 99 j'attaque la mienne et j'ai vraiment eu un flash pour ce type de mob quand deux potes me les ont prêtés

ce n'est pas la mob la plus facile a restaurer pour une première fois (moteur tournant a l’envers,boite relais,circuit électrique particulier) mais tu trouvera sur ce forum des supers conseils pas a pas

(je vais faire de même très bientot)

pascal
Je reviens des mois après, j'ai suivi ta restauration c'est du travail professionnel magnifique dont je suis incapable et je reste admiratif.

C'est effectivement pas le moteur le plus simple pour une première fois et encore moins quand l'atelier est à 600 bornes de mon lieu de travail/vie mais je ne lache rien et je compte bien finir par rouler un jour avec ma 99 !
Paul99z
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juil. 2015, 21:27
Localisation : Paris

Re: Restauration 99Z

Message par Paul99z »

Bonjour et bonne année,

il aura fallu du temps pour démonter ce moteur dans des bonnes conditions (travaille à Paris / Moteur et démontage dans le sud) mais voila c'est fait. Il a été grossièrement nettoyé mais là ça commence à me dépasser. Je sais que c'est un moteur assez rare et je sais que l'on pas trop le droit à l'erreur vu la difficulté à trouver certaines pièces.
En attendant le cadre de la 99Z attend dans le cave et le reservoir a été retapé au Restom.

Voici quelques photos du moteur démonté et nettoyé autant que j'ai osé/pu :

Démontage général :
[img=http://www.heberger-image.fr/data/image ... 4743_n.jpg]

Carters :
[img=http://www.heberger-image.fr/data/image ... 7033_n.jpg]

Pistons, bielles, vilebrequin en détails, :
[img=http://www.heberger-image.fr/data/image ... 7452_n.jpg]
[img=http://www.heberger-image.fr/data/image ... 3649_n.jpg]
[img=http://www.heberger-image.fr/data/image ... 1452_n.jpg]


Plusieurs questions, à ce stade :
- quel est votre diagnostique... ?
- Qu'est ce que je dois checker impérativement ?
- La bielle bouge sur la cage à aiguille, c'est un drame ?
- Le niveau de restauration me dépasse là, avez vous des adresses qui peuvent aller plus loin que moi ?

Merci !
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Restauration 99Z

Message par jonas »

Bon la vu la rouille sur le vilo on peut dire qu'il est mort...
"La bielle bouge sur la cage à aiguille, c'est un drame ? " de gauche à droite ou de haut en bas? sur le piston? ou sure le vilo?
Hélas souvent les 99Z on souffert car elle était des utilitaire avec du couple donc les moteur on pas mal roulé.
le mieux c'est de trouver un moteur en plus.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration 99Z

Message par sp93 »

paul99Z :j arrive pas à voir tes images
après c est pas parce que un vilo est rouillé qu il est foutu , j en ais déjà sauvé plus d un
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Paul99z
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juil. 2015, 21:27
Localisation : Paris

Re: Restauration 99Z

Message par Paul99z »

Je reposte les photos ici sur le tumblr :
http://restauration99z.tumblr.com"

Plus exactement c'est le piston et la cage qui bougent de gauche à droit, la bielle ne bouge pas.
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Restauration 99Z

Message par jonas »

Paul99z a écrit :Je reposte les photos ici sur le tumblr :
http://restauration99z.tumblr.com"

Plus exactement c'est le piston et la cage qui bougent de gauche à droit, la bielle ne bouge pas.
De gauche à droite c'est pas grave c'est normal .
Pour la rouille sur le vilo il faut voir si il y a des trace sur les aiguilles et sur les portées.
La c'est plus gênant car il ce peut qu'il y ai pas de jeux au début mais que celui la arrive après 100 km...
Tu as sorti le piston de la bielle? souvent il y a les trace de rouille sur la porté de la cage à aiguille du piston (dans la bielle et sur l'axe du piston)
Ces trace ne doivent pas être sensible à l'ongle.
Paul99z
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juil. 2015, 21:27
Localisation : Paris

Re: Restauration 99Z

Message par Paul99z »

Puisque j'en suis là, est ce qu'il n'est pas plus judicieux de carrément changer la/les cages à aiguille ? Enfin si on peut en trouver ?
Ce qui m'embête le plus c'est l'état du vilo et du contre piston. Je ne sais pas si c'est récupérable et en plus de ça, je ne me sens pas du tout de m'y attaquer.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration 99Z

Message par sp93 »

j avais pas vu l état , aie , trouve toi un moteur de ev , tu monte l allumage et le vario de la 99Z et hop
ça marcheras bien voir mieux et plus fiable
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Paul99z
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juil. 2015, 21:27
Localisation : Paris

Re: Restauration 99Z

Message par Paul99z »

sp93 a écrit :j avais pas vu l état , aie , trouve toi un moteur de ev , tu monte l allumage et le vario de la 99Z et hop
ça marcheras bien voir mieux et plus fiable
Ha ouais merde...
C'est trop con d'abandonner un moteur de 99Z :/
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18971
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration 99Z

Message par Pierre Turlan »

sp93 a écrit :j avais pas vu l état , aie , trouve toi un moteur de ev , tu monte l allumage et le vario de la 99Z et hop
ça marcheras bien voir mieux et plus fiable
Ha ben non! C'est pas du tout la même chose, le 99Z a beaucoup plus de couple et est bien plus nerveux! L'EV50 peut aller un peu plus vite si on le modifie, mais il n'aura jamais la nervosité du moteur à contre piston!
Paul99z
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juil. 2015, 21:27
Localisation : Paris

Re: Restauration 99Z

Message par Paul99z »

Bon je veux essayer de le sauver ce moteur et en plus quelqu'un du forum veut bien m'aider pour le remonter proprement.
Donc je prends tout vos conseils pour le nettoyer le plus proprement et tenter autant que faire ce peut de le sauver.
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Restauration 99Z

Message par jonas »

Trés sage décision les moteurs de 99z sont top.
Tu as quoi comme carbu?
Moi j'ai monté un 15sha c'est très bien je ne touche jamais au robinet, c'est juste un peut plus bruyant que le carbu d'origine et puis un HM de EV mais bon la c'est pas la même catégorie...
Répondre