reconditionnement étrier frein shimano
Posté : 29 janv. 2016, 12:51
Bonjour
Le système de frein a disque shimano monté sur les 99z ou d55 pose des problèmes de remise en état par manque de pièces détachées (kits de joints émetteurs ou récepteurs ) et de part sa conception d’origine
Beaucoup d’amateurs ont montés sur leur bécane des roues avant à frein a tambour pour palier aux défaillances chroniques de ces freins :
Système de frein (sans bocal) toujours en pression et sensible a la moindre baisse de pression dans le circuit.
Les utilisateurs têtus refaisant la mise en pression régulièrement pour conserver un usage normal de ce frein.
L’épaisseur de disque de deux millimètres à l’état neuf ont incités beaucoup à passer au tambour
de çi de là on trouve des progressistes qui bidouillent : émetteur de scoot moderne et récepteur shimano d’origine .
La fourche de z d’origine ne serait pas adaptée a l’efficacité d’un étrier + disque moderne (et je ne rentre pas dans le débat de poser une fourche de mécaboite !!!)
ceux qui ont conservés le système d’origine se sont contentés de nettoyer et reposer les joints anciens (ça marchera jusqu’à quand ?
Dans mon obstination à remettre en route ce frein d’origine j’ai rencontré une entreprise qui pourrait bien nous dépanner.
Cet entreprise ne veux pas se faire connaitre chez les particuliers mais veux bien exceptionnellement rendre service a des passionnés
L’accueil attentif et chaleureux de cette entreprise m’a plus qu’étonné (tant mieux pour nous)
Nous avons fait les mesures des pièces pour déterminer les dimensions de ce joint
La difficulté (je vous la fait courte ) est que ce joint ne correspond pas aux cotes des pièces :
Il a un diamètre intérieur bien plus large que le piston qui coulisse dedans
Il a un diamètre extérieur bien plus large que le logement qui le reçoit dans l’étrier
pour la bonne raison que ce joint mis en place se trouve ainsi compressé et retrouve une cote exacte pour faire étanchéité sur le piston .
je viens de passer commande de trois joints de récepteurs de freins adaptés aux liquides a base d'esters dot 3,4,5.1
normalement le dot5 (silicone cent pour cent) devrait convenir si on part d’un circuit totalement refait avec des joints neufs)
ATTENTION le dot 5 non miscible avec dot 3 ,4 5.1 mais c’est une autre histoire
La prise de cote s’est faite le joint usagé. (pas le choix)
donc il est impératif de faire des essais avant de le proposer.
je vais recevoir ma commande d’ici huit jours mais ne pourrait pas faire les essais rapidement je doit restaurer ma mob avant !!
pour tout vous dire je me dirige (si les joints sont ok ) pour poser un émetteur moderne au look sympa ‘( du moins acceptable) et conserver mon récepteur Shinano reconditionné avec son disque
si tout ça est une mauvaise pistes au moins j’aurai essayé !(mais franchement il n’y a pas de raison si la refab étant sur mesure au pire ce sera une refab avec d’autres cotes !!
je vous tiens au jus
araignée du matin chagrin :]
Le système de frein a disque shimano monté sur les 99z ou d55 pose des problèmes de remise en état par manque de pièces détachées (kits de joints émetteurs ou récepteurs ) et de part sa conception d’origine
Beaucoup d’amateurs ont montés sur leur bécane des roues avant à frein a tambour pour palier aux défaillances chroniques de ces freins :
Système de frein (sans bocal) toujours en pression et sensible a la moindre baisse de pression dans le circuit.
Les utilisateurs têtus refaisant la mise en pression régulièrement pour conserver un usage normal de ce frein.
L’épaisseur de disque de deux millimètres à l’état neuf ont incités beaucoup à passer au tambour
de çi de là on trouve des progressistes qui bidouillent : émetteur de scoot moderne et récepteur shimano d’origine .
La fourche de z d’origine ne serait pas adaptée a l’efficacité d’un étrier + disque moderne (et je ne rentre pas dans le débat de poser une fourche de mécaboite !!!)
ceux qui ont conservés le système d’origine se sont contentés de nettoyer et reposer les joints anciens (ça marchera jusqu’à quand ?
Dans mon obstination à remettre en route ce frein d’origine j’ai rencontré une entreprise qui pourrait bien nous dépanner.
Cet entreprise ne veux pas se faire connaitre chez les particuliers mais veux bien exceptionnellement rendre service a des passionnés
L’accueil attentif et chaleureux de cette entreprise m’a plus qu’étonné (tant mieux pour nous)
Nous avons fait les mesures des pièces pour déterminer les dimensions de ce joint
La difficulté (je vous la fait courte ) est que ce joint ne correspond pas aux cotes des pièces :
Il a un diamètre intérieur bien plus large que le piston qui coulisse dedans
Il a un diamètre extérieur bien plus large que le logement qui le reçoit dans l’étrier
pour la bonne raison que ce joint mis en place se trouve ainsi compressé et retrouve une cote exacte pour faire étanchéité sur le piston .
je viens de passer commande de trois joints de récepteurs de freins adaptés aux liquides a base d'esters dot 3,4,5.1
normalement le dot5 (silicone cent pour cent) devrait convenir si on part d’un circuit totalement refait avec des joints neufs)
ATTENTION le dot 5 non miscible avec dot 3 ,4 5.1 mais c’est une autre histoire
La prise de cote s’est faite le joint usagé. (pas le choix)
donc il est impératif de faire des essais avant de le proposer.
je vais recevoir ma commande d’ici huit jours mais ne pourrait pas faire les essais rapidement je doit restaurer ma mob avant !!
pour tout vous dire je me dirige (si les joints sont ok ) pour poser un émetteur moderne au look sympa ‘( du moins acceptable) et conserver mon récepteur Shinano reconditionné avec son disque
si tout ça est une mauvaise pistes au moins j’aurai essayé !(mais franchement il n’y a pas de raison si la refab étant sur mesure au pire ce sera une refab avec d’autres cotes !!
je vous tiens au jus
araignée du matin chagrin :]