Allumage LT2

Réglage, bougie...
Lejay54
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2007, 21:42
Localisation : Nancy (54)

Allumage LT2

Message par Lejay54 »

Ou plutot... manque d'allumage !

J'explique:
J'ai acquis une 125lt2 de 76, très très propre, toutefois non tournante.
Du coup petite verif' rapide d'allumage, aucune etincelle. Tests basiques, antiparasites bougies etc etc, toujours rien.
Ayant déjà eu une LT tout court, je penche vers les boitiers electroniques, meme si ceux ci sont tout de meme reputés plus costaud.
Re-test, j'inverse dans tous les sens, je fais des tests de continuité, de tension, de schema etc, le faisceau a l'air bon.
Je fouille dans mon fourbi, je retrouve deux boitiers et deux bobines (evidemment en provenance d'un lot donc je ne sais meme pas si c'est du materiel viable), re-test de tout ça, et toujours RIEN. Pas un pet d'etincelle, queudale.
On continue, je vire le volant magnetique, voir un peu la tete des bobines, et là, surprise, c'est NEUF. Mais quand je dis neuf... Je ne me souviens plus du kilometrage, mais soit elle n'a quasi jamais roulé soit ça a été changé plus ou moins recemment, mais ça ne peut pas etre plus propre. Ce qui toutefois ne veut rien dire parfois il est vrai.
Mes derniers tests ont été de prendre la tension à differents endroits, à savoir un sortie de capteur et en sortie de boitier, en mettant un coup de kick (batterie branchée) et en suivant l'indication sur le voltmetre. Difficile evidemment de dire precisemment combien sort, mais j'ai du jus qui part bien du volant, en passant par le capteur, qui va bien aux boitiers, qui en ressort bien vers les bobines, et pourtant, pas d'etincelles du tout ! Bobines HS me direz vous, mais bon, avec mon stock ça ferait 4 bobines de foutues ! Pourquoi pas, j'ai déjà vu des trucs bizarres, mais je soupconne autre chose, qui sort de mes connaissances et/ou capacités...

Les idées, compétences, connaissances, tuyaux, eclairs de genie sont les bienvenue, j'avoue que je suis un poil largué sur ce coup là...

Petite précision, meme si elle a 30ans, elle a du etre tres bien entretenue ou peu roulé, les carbus etaient on ne peut plus propre, aucune jante piquée ou autre, tres peu de bidouille, plutot des reparations d'excellente facture (circuit electrique dans le phare notamment), qui me laisse penser qu'elle a du etre toujours entretenue chez un concessionnaire, on peut supposer qu'elle n'a pas subit de mamaillages desastreux.

Je vais continuer mes peregrinations electriques tous ces prochains jours, alors n'hesitez pas !

Jay
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

sur un LT2, dans le volant magnétique, il y a deux bobines d'alimentation recouvertes de papier beige, une pour l'allumage de chaque cylindre + une bobine verte et une rose, toutes les deux pour l'éclairage.

sur les blocs CDI, il y a un gros fil noir qui vient du volant, un petit noir qui va à la masse et un gris qui va à la bobine HT. les fils verts (pour les MOV) et blancs (mise à la masse pour l'arrêt moteur) peuvent être débranchés pour les tests.

on peut tester les 2 bobines beiges du volant, il doit y avoir environ 10v alternatif quand on kicke, sur chaque bobine. (se prendre sur les bornes des fils bleus d'allumage, pas sur le fil bleu d'éclairage)

tester la sortie des CDI, sans osciloscope, c'est pas évident ...
pareil pour le capteur...

mais vire les fils verts et les blancs... et re-teste.

la batterie ne sert pas à l'allumage.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Lejay54
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2007, 21:42
Localisation : Nancy (54)

Message par Lejay54 »

Salut,

J'ai testé cet apres midi le jus au sortir du volant, j'ai bien 10 volts sur chaque cylindre. J'ai refait des tests avec les mov debranchés et les fils du coupe circuit, ca change rien. Par acquis de conscience j'ai retesté les antiparasites, bougies, et fil de bougie, niet nada queudale.

Je dois passer demain chez un pote qui a une lt3 qui tourne pour faire des essais de pieces.

Des idées d'ici là ? Des conseils pur savoir quoi tester ?

Merci dans tous les cas,

Jay
Si je devais n'avoir qu'une seule moto, ce serait définitivement une Motobécane !
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Déjà vérifier toutes les cosses de connexion, tester la continuité avec un ohmmètre. :?:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Lejay54
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2007, 21:42
Localisation : Nancy (54)

Message par Lejay54 »

TOUT testé niveau continuité etc, la tension part bien du volant, arrive bien aux boitiers, arrive bien aux bobines, et là... Envolé !
Si je devais n'avoir qu'une seule moto, ce serait définitivement une Motobécane !
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

Lejay54 a écrit :TOUT testé niveau continuité etc, la tension part bien du volant, arrive bien aux boitiers, arrive bien aux bobines, et là... Envolé !
les fils gris des bobines HT vont bien aux blocs CDI ? et les 3 fils torsadés blancs vont bien à la masse, comme les deux fils noirs des CDI ? pas de rouille, un bon contact !!!
tes fils de bougies sont bien enfoncés à fond et viennent bien se piquer dans le picot au fond de la bobine !!!

ben, écoute... tu va chez ton pote avec tes 2 blocs CDI, tes 2 bobines HT + fils de bougies + antiparasites + bougies et le capteur qui se trouve sous le volant magnétique...

sur un cylindre du LT3 qui marche, tu essaye ton premier bloc CDI, et son copain. si tout les deux marchent, essaye de changer la bobine HT + fil + antiparasite + bougie. si tout les deux marchent ... t'est mal...

y'a plus qu'à tester le capteur, l'écartement entre les ergots du volant et du capteur est de 1 ou 2 dixièmes de mm.
(c'est pas un volant magnétique de mob, hein ? tu as bien 2 languettes qui sont soudées sur l'extérieur, et qui font une trancheuse à jambons intéressante, surtout à 7 ou 8000 tours ... je me suis entaillé le pied jusqu'à l'os, avec ce truc !!!)
sinon, c'est les bobines du volant magnétique, mais il faut l'extracteur pour virer le volant et l'expérience pour le caler proprement après...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Lejay54
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2007, 21:42
Localisation : Nancy (54)

Message par Lejay54 »

Tout est bien branché, les masses sont bonnes, les 3 fils blancs les films noirs etc etc, tout est bien mis comme il se doit, partout. J'ai le schema, la revue technique, j'ai bricolé une paire de vieux brelons, ya rien de sorcier sur ce genre de trucs dans les branchements.

Et ouais bien sur c'est bien une trancheuse à jambon ! Mais les carters sont pas faits pour eviter les decoupes fortuites ? t'as doublement gagné du poids pour la vitesse du pointe ! Un peu moins de matiere sur la moto et un peu moins sur le bonhomme ;)

Bon j'ai déjà retiré le volant magnetique avec l'extracteur auparavant pour voir un peu l'etat des bobines, et comme je l'ai dis c'est neuf... Et la tension affiche bien ses 10v en sortie de bobines. Je ne l'ai pas recalé pour le moment, on verra ça quand j'aurais des etincelles, ça doit pas etre sorcier de recaler ça avec les bonnes doc. Le pire est que j'ai tout en double, bobines boitiers capteur, et ça ne change rien. La seule chose que je n'ai pas changé est le capteur, mais de memoire j'avais bien du jus qui en sortait. Pas grave, ça sera fait demain.

Par contre le vais verifier l'ecartement du capteur maintenant que tu m'as filé la valeur :)

Et oui en effet demain c'etait prévu que je teste tous mes elements un par un sur sa machine et trouver l'enc*** de fautif de m****.

Bon, ce n'est pas une LT qui va me resister, demain sera le jour du grand test, je "devrais" etre fixé. Si c'est le cas j'envoie des photos de la bete une fois demarrée, sinon j'en envoie quand même avant de la mettre au feu :)

Demain je prends des actions chez les savons microbilles, un embrayage de MG à mettre en place, une CB 125 à redemarrer, et une LT à autopsier. Ah, et en plus il faut aller gagner sa croute après !

à suivre...

Jay
Si je devais n'avoir qu'une seule moto, ce serait définitivement une Motobécane !
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3696
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Message par Denis »

Controle si le capteur coupe le jus, en position ohmetre quand l'ergos passe devant tu dois voir une coupure
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

Lejay54 a écrit :Et ouais bien sur c'est bien une trancheuse à jambon ! Mais les carters sont pas faits pour eviter les decoupes fortuites ? t'as doublement gagné du poids pour la vitesse du pointe ! Un peu moins de matiere sur la moto et un peu moins sur le bonhomme ;)
et oui, je voulais tester mon réglage d'avance, j'avais pas remonté le carter, ni les reposes pieds. j'ai fait le tour du paté de maison... ben, c'était une belle connerie !!! Mais c'était il y a 30 ans, ca a bien cicatrisé depuis !!! :mrgreen: mais les bottes sont parties à la poubelle, direct !!! :roll:
Lejay54 a écrit :Par contre le vais verifier l'ecartement du capteur maintenant que tu m'as filé la valeur :)

Et oui en effet demain c'etait prévu que je teste tous mes elements un par un sur sa machine et trouver l'enc*** de fautif de m****.

Bon, ce n'est pas une LT qui va me resister, demain sera le jour du grand test, je "devrais" etre fixé. Si c'est le cas j'envoie des photos de la bete une fois demarrée, sinon j'en envoie quand même avant de la mettre au feu :)

Jay
fait attention, sur certaines doc techniques, ils se sont mélangés les pinceaux quand aux branchements des fils sur le bornier du volant magnétique !!!
les fils noirs des cables d'allumage vont bien au capteur;
les fils bleus des cables d'allumage vont aux bobines jaunes, chacun la sienne.
l'éclairage a un fil bleu et un fil noir qui vont sur les bobines d'éclairage rose et verte, qui doivent être reliées entre elles dans le volant.

chaque fil corespondant au cylindre droit comporte un petit tortillon bleu en plastique.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Lejay54
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2007, 21:42
Localisation : Nancy (54)

Message par Lejay54 »

Bon, c'est réglé. 2 jolies etincelles de chaque côté !

Ce n'etait ni les bobines basse tension, ni le capteur, ni les bobines HT, ni les boitiers, ni les mov...
C'etait un peu tout et rien à la fois à vrai dire.
On a fait plein de tests avec la LT3 de mon pote (qui n'avait de l'allumage que d'un coté soit dit en passant), des echanges de pieces, des verifs des machins des trucs dans tous les sens à en avoir plein la tete, sur la fin limite à se demander dans quel sens faut tourner pour serrer une bougie.

Donc pour resumer, pas de pannes franches, mais que des conneries, et une multitude:
Capteur d'allumage mal reglé
Bougies pas terrible (meme si ca marchait tres bien sur une autre machine)
Antiparasite pas geniaux (meme si ca marchait tres bien ailleurs)
Des cosses pas tres propres (meme si le test de continuité etait concluant)
et plein de petits trucs à la con, qui fait qu'on ne savait jamais ce qui etait bon de ce qui ne l'etais pas...

Heureusement j'etais sûr des branchements, notamment au niveau du bornier etc (pour info le circuit de la LT3 fourni dans la RMT est conforme), ce qui nous a evité d'autres inquietudes.

Et le pire, c'est que la LT3 du pote en question, qui avait (chose courante apparemment) pincé un fil en remettant le carter, c'etait le meme probleme ! Un peu de sray contact à droite à gauche, on ressert bien tout on nettoie tout et c'est reparti.

Mine de rien on en a testé des bobines et des boitiers. Un coup ch'ti donne de l'etincelle un coup ch'ti donne rien.

Enfin merci pour ses infos, dans tous les cas j'en ai encore une fois bien appris sur cette machine.

Bientot la remise en route, à ce sujet quelques questions:
Quels sont les reglages "de bases" pour la carburation ? Hauteur d'aiguille desserrage de la vis de ralenti etc ?
Et j'aurais besoin d'un extracteur pour caler le volant magnetique, ça peut encore se trouver genre chez un concessionnaire MBK ou chez un mobylettiste generaliste ?

Merci pour le suivi, dans tous les cas ça fait plaisir de tomber sur un forum réactif, organisé, et compétent !


Jay
Si je devais n'avoir qu'une seule moto, ce serait définitivement une Motobécane !
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

pour la carburation, le nombre de tours, c'est selon ... :mrgreen:

tu essaye d'avoir un ralenti stable vers les 1000 rpm, et tu place le dessus de tes mains à 10 cm derrière chaque chicane d'échappement. la pression des gaz doit être identique. si elle est plus fort d'un côté, tu dévisse un poil la vis de son côté et tu visse un tout petit poil de l'autre...

pour la synchro des carbus, une pince étau pour serrer la poignée de gaz un poil ouverte, et tu insère une queue de foret sous le boisseau. il va te servir de cale pour que les 2 boisseaux soient tirés de la même manière par la poignée de gaz. réglage par la vis de gaine du câble sur chaque chapeau de boisseau. vérifie quand même que les 2 boisseaux sont levés à fond à plein gaz !!!

pour les aiguilles, par flemme, je les met au milieu, de toutes manières elles ne servent qu'à mi régime, or un LT ne se conduit pas avec les gaz à moitié ouverts !!! :wink:

pour l'extracteur, il faut du 22mm pas de 100, presque impossible à trouver de nos jours, à part chez décatlon ou ils ont un extracteur de manivelles de VTT qui va bien. (moins de 10€)

pour le cablage du volant magnétique... j'ai déjà vu des volants ou deux bornes avaient été inversées... version, concessionaire facécieux, vendredi soir à l'usine, bricoleur du dimanche... va savoir... :roll:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Lejay54 a écrit :Bon, c'est réglé. 2 jolies etincelles de chaque côté !

1) (pour info le circuit de la LT3 fourni dans la RMT est conforme), ce qui nous a evité d'autres inquietudes.

2) Et le pire, c'est que la LT3 du pote en question, qui avait (chose courante apparemment) pincé un fil en remettant le carter, c'etait le meme probleme ! Un peu de sray contact à droite à gauche, on ressert bien tout on nettoie tout et c'est reparti.

3) Et j'aurais besoin d'un extracteur pour caler le volant magnetique, ça peut encore se trouver genre chez un concessionnaire MBK ou chez un mobylettiste generaliste ?

4) Merci pour le suivi, dans tous les cas ça fait plaisir de tomber sur un forum réactif, organisé, et compétent !

Jay
1) Faux, je l'ai déjà posté par ailleurs il y a longtemps. Mais là, je parle du circuit électrique général, au niveau du circuit imprimé sous la selle (spécifique à la LT3) où il y a inversion. Les cosses provenant d'un faisceau sont attribuées à l'autre, et lycée de Versailles. :wink:

2) Ce pincement est un grand classique, moi-même j'ai déjà donné, il faut vraiment bien repousser le faisceau le long de la paroi de carter, et même là, il faut être prudent. La faute en revient au kick dont le ressort s'ancre sur le carter, du coup, vu les contraintes génerées, on fait des grands mouvement pour l'enquiller et ça se ressent sur le passe-fils en haut du carter qui bouge le faisceau. :x

3) Ca se trouve bien chez MBK, mais quand même un peu difficilement, il vaut mieux amener le volant comme modèle vu qu'il y a plusieurs types d'arrache pour Mob dont un seul convient. Oui, je sais, pour l'amener, il faut un arrache... :cry:

4) Merci bien! Grace à toi, on ne peut plus mettre nos casques et bottes vu que nos têtes et chevilles ont bien enflé sous l'effet de tes compliment. Et comme on glisse sur les pétales des fleurs que tu nous lance par tonnes... :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Lejay54
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2007, 21:42
Localisation : Nancy (54)

Message par Lejay54 »

Remettons les choses à leur place, quand je dis circuit electrique "juste", je veux dire avec la RMT, et donc les schemas des 125 L et LT3, je peux deviner celui de ma LT2 sans me planter :)

Sinon j'ai été faire un tour chez MBK, je pensais trouver car il est plutot connu, le concessionnaire vendait des Z à foison à l'epoque et il est toujours dans la boutique ! Et de surcroit j'avais un volant demonté avec moi :) Toutefois... brocouille ! Va falloir que je m'amuse à faire le tour de la region, en Tobec histoire de les motiver à chercher dans leurs cartons.

D'ailleurs si besoin je peux vous filer les numeros de serie de la becane etc, je ne sais pas si vous faites un recensement mais pour ma part j'y participe souvent, que ce soit moto ou voiture.

Du coup sans ce foutu arrache, stand by...
Si je devais n'avoir qu'une seule moto, ce serait définitivement une Motobécane !
Lejay54
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2007, 21:42
Localisation : Nancy (54)

Message par Lejay54 »

Oup's ça repond vite ici j'avais pas vu le précédent message.

Nickel pour les reglages, à l'ancienne c'est parfait ! Je vais m'y attaquer bientot.

Et decathlon tu dis ? Pour une fois qu'on me verra dans un magasin de sport... ;)

D'autres précautions d'usage avant de redemarrer l'engin ? (je vais essayer de redemarrer 3 machines cette semaine faut pas je me melange les pinceaux :) )
Si je devais n'avoir qu'une seule moto, ce serait définitivement une Motobécane !
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

Lejay54 a écrit :Du coup sans ce foutu arrache, stand by...
les seules fois ou j'ai du régler l'allumage, c'est quand j'ai du déposer le vilebrequin ou la boite ...
il n'y a aucune raison qu'il se soit décalé tout seul.

par convention, le capteur droit correspond au cylindre droit.
si tu a démonté la partie extérieure du volant, sans déposer la "came"
tu n'a plus qu'a mettre ton piston droit presqu'au PMH, le capteur de droit devrait être en face de l'ergot extérieur du volant ...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Répondre