pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

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Mat54
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pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par Mat54 »

Bonjour à tous,

je m’apprête à commander cylindre/piston airsal (d39) pour remonter mon moteur de 88.

Je réfléchis donc à la carburation (je n'ai rien en ce moment) et j'ai cru comprendre qu'un dell'orto 14/12 est plus intéressant qu'un sha15 car pas besoin de modifier la course de la poignée d'accélérateur et consomme moins pour perfs identiques.

Ma question concerne la pipe d'admission : laquelle choisir ???

Car il semblerait que le carbu soit en 18 intérieur et une pipe malossi 15 fait 19mm extérieur.

Une pipe d'origine peut-elle convenir ? si oui quel modèle ?

Je précise que je pars d'un bas moteur refait et que je n'ai pas d'autres pièces à l'heure actuelle.

Merci !

Mathieu
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sp93
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par sp93 »

les pipes pour av 7 que je connais font
17 mm ( celle pou ar2 12)
17.5 mm (pour ar2 13)
19 pour dell orto 15
des 18 ext mm pour av 7 j en ais jamais vu
tu peut toujours ( si il y as la place ) monter un tuyau de 18 dans ton carbu et une pipe de 19 mm
le tout relié par un manchon caoutchouc
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Pierre Turlan
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par Pierre Turlan »

Ou monter un Gurtner neuf, AR2-12, comme ça pas de problème, moins de consommation, carburation d'origine.
Si tu es membre du Club, tu peux avoir accès à la boutique et y trouver un cylindre/piston/segments neuf en pièce Motobécane d'origine pour 40€ (dernier tarif connu en 2002: 164,30€), ou un carbu Gurtner AR1-13 avec la pipe spécifique (plus gros montage prévu pour ce cylindre) pour 43€....
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sp93
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par sp93 »

oui c est vrai qu à ce prix là pourquoi s emmerder avec des airsal et des dell orto , j y pense jamais ....
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Mat54
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par Mat54 »

Merci pour ces réponses. Je vais effectivement réfléchir au club.

Même si je ne suis pas dans l'optique de remonter du 100% d'origine car ce n'est pas le cas déjà pour ma partie cycle.

Je veux juste une mob sympa, fiable et qui ait un peu de couple.
Mat54
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par Mat54 »

Du coup je reviens à la charge, sur quelle pipe certains arrivent à monter un 14 12 sur un av 7 ?

L'autre solution, hormis du grutner d'origine via le club ou le sha 15, serait un 14 14 sur une pipe type malossi en 15 int et 19ext ? ou toujours un 14 14 sur une pipe av7 origine coudée ?

Merci
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sp93
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par sp93 »

oui pourquoi pas un 14 12 sur une pipe coudée av7
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atreju (kris)
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par atreju (kris) »

C'est une bonne config sur av7 la longue pipe coudée + sha 14/12, ca a beaucoup de couple et faible conso et en plus ca passe le carbu dans le cadre meme avec un variateur! (en tout cas les cadres type 40-50)

Au niveau couple a bas régime avec un pot boudin simple ( avec un tube cintrée dedans , pas les cloison perforée/Diabolo) c'est ma config "tire sur les bras au décollage" préférée
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par greggoh »

Bonjour, habitant en ardèche et voulant donner un peu de pêche à ma 40V, je réfléchis également au montage d'un carbu SHA 14/12. Sur lamobylette.net on trouve le carbu (diam. fix.:19mm) et la pipe courte adéquate pour AV7 (Ref : SBP8544, diam. ext.: 19mm).

D'ailleurs, petite question au passage si l'un de vous a la réponse: est-ce que ça apporterait vraiment plus pêche en conservant le pot d'origine?

Cordialement
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atreju (kris)
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par atreju (kris) »

L'avantage est que le 12/14 est bien calibré pour l'av7 et consomme pas trop, d'autant qu'on peut facilement le regler, on trouve les gicleurs partout.
Mon avis c'est que j'ai vraiment beaucoup de couple a bas régime, un vrai tracteur, mais j'ai la pipe longue coudée des modeles sans vario qui aide bien aussi. Ca passe pas avec un gurtner 12 mais ca passe (tout juste) avec le sha.
Le pot d'origine est bien adapté à l'av7 (ne surtout pas le vider) Il y a les modeles à diabolo interne et les modeles avec un cintre intérieur d'environ 30cm (j'ai ce dernier)

Pour te donner une idée du couple, j'ai une autre 40V av7 en airsal xxl, et du démarrage jusqu'a 30 km/h, ma 40V av7 origine+pipe longue+ sha+pot a cintre tient le kit xxl! Après celui ci part logiquement devant et bloque le huret à 90, tandis que la "petite 40V" l'emmene jusqu'a 75
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par greggoh »

Merci pour le conseil.
Pensez-vous qu'il y aura une réelle différence entre le montage d'un 14/12 sur pipe longue ou pipe courte?
Et avec ce type de carbu, on conserve une bougie B5HS(origine apparemment), on passe à du B6HS ou autre. Sachant que j'ai actuellement une B6HS car je n'ai rien trouvé d'autre par chez moi.
Pour ce qui est de l'echpt, c'est celui du haut sur l'image en lien, récemment décalaminé.
http://www.tobeconline.fr/assets/serie_40_n40_006.jpg"
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par sp93 »

bougie bosh ou marchall ou champion , pas de ngkaka !
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par atreju (kris) »

+1 pour les bougie, tant que ta B6 marche, continue avec, mais aie en secours une champion L86 (meme indice thermique)
Pour la pipe, la longue donne du couple c'est sur, sinon pourquoi tobec n'aurait pas laissé la courte sur les modèles sans vario? ben c'est pour donner du couple et de la souplesse, regarde les 102 en meme config ont une pipe longue et ca marche pas mal à bas régime!

Couplé avec un vario en 3 billes ben ca tracte bien, alors peut etre que tu as une poil d'allonge en plus avec la courte ( et encore je ne l'ai pas remarqué) mais sur toute la plage de variation tu seras mieux avec la longue.

Pour le pot, après essai celui qui marche fort est celui qui comme j'ai dit au dessus à le cintre de 30 cm intéieur du pot que tu montres en lien, celui avec les cloison interne perforées est moins performant.
Jamais essayé le modele d'en dessous (celui avec le long tube cintré qui aboutit dans un silencieux) mais je pense qu'il doit pas etre mal vu sa conception et il me semble qu'on le retrouve sur les machines sans vario également
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par greggoh »

Pour la pipe longue, je ne la trouve pas pour carbu sha 14/12, ("Diamètre de fixation du carburateur: 19mm.") et ne parait plus être dispo pour les gutner. De plus je ne suis pas qu'un gutner 1/13 sur pipe longue passe (notament la boîte à air); et avec quel réglage le prendre???
Du coup, par rapport au 1/12 gutner (705) sur pipe courte, j'améliore quand même un peu le couple avec le 14/12 SHA sur pipe courte ou pas du tout??

D'ailleurs, le 14/12, vaut mieux le prendre avec la petite boîte à air ou le petit capot plastique?

Pour le pot, j'ai celui du haut du lien avec la plaque perforée (4 trous) sur laquelle est fixée la tige de 6X100 qui permet de fixer la cocotte à l'ar, dans laquelle se croise les deux tubes d'environ 7 à 8 cm, donc le moins performant mais je ne pense pas le changer. Je l'ai décalaminé il y a dix jours, il est bien revenu et a retrouvé une résonance très correcte. Sachant que mon but n'est pas vraiment d'améliorer les perfs mais de mieux appréhender les faux plats, montées et les vents qui tournent beaucoup dans ma vallée
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par atreju (kris) »

Je relis le post et je vois que tu as une 88, moi la pipe longue passe sur un cadre de 40/50, je ne peux pas te le jurer sur une 88, faudrait que qq'un confirme, par contre la pipe longue coudée a bien un diametre de fixation de 19mm donc les dell orto vont bien dessus.
Le probleme des gurtner avec la pipe longue c'est que c'est concu pour moteur sans vario, avec le vario le moteur monte et le carbu tape dans le cadre, les dell orto qui sont beaucoup plus compact n'ont pas ce pb!

Faudrait que tu trouves une pipe longue pour voir, ca se trouve à une misère

edit: si tu reste sur pipe courte, je pense pas que gurtner 12/13 ou dell orto 12/14 change grand chose au couple, l'avantage du dell orto étant qu'il est toujours étanche et reglable plus facilement
C'est sur que pot a diabolo + pipe courte c'est à mon sens la config veau mais bonne vitesse de pointe une fois lancé
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