Cyclomoteur : passagers, clignotants, piste cyclable
Cyclomoteur : passagers, clignotants, piste cyclable
Bonjour,
J'ai plusieurs questions concernant les cyclomoteurs:
1) Quelle est la réglementation à propos des passagers des mobylettes?
2) Les clignotants et les stops. Maintenant que tous les scooters en sont munis. faudra t 'il en installer sur nos vieux cyclo?
3) Et les pédales? Existe t il encore une différence légale entre un scooter 49.9 cc et une mobylette? Est ce que cela donne le droit d'aller sur une piste cyclable (avec le moteur en marche ou éteint en position bicyclette)?
La seule remarque de la maréchaussée parisienne que j'ai eu concernait l'absence de retroviseur (qu'on m'avait volé) et qui était verbalisable.
Merci
J'ai plusieurs questions concernant les cyclomoteurs:
1) Quelle est la réglementation à propos des passagers des mobylettes?
2) Les clignotants et les stops. Maintenant que tous les scooters en sont munis. faudra t 'il en installer sur nos vieux cyclo?
3) Et les pédales? Existe t il encore une différence légale entre un scooter 49.9 cc et une mobylette? Est ce que cela donne le droit d'aller sur une piste cyclable (avec le moteur en marche ou éteint en position bicyclette)?
La seule remarque de la maréchaussée parisienne que j'ai eu concernait l'absence de retroviseur (qu'on m'avait volé) et qui était verbalisable.
Merci
If it's not broken, don't fix it! *
*Si c'est pas cassé, ne le répare pas!
*Si c'est pas cassé, ne le répare pas!
-
- Visiteur assidu
- Messages : 2332
- Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
- Localisation : CHATOU (78)
1°) http://www.motoservices.com/50/transport_passager.htm
2°)http://www.motoservices.com/administrat ... -route.htm
Sachant que si le véhicule n'en possédait pas, il n'y a aucune obligation d'en avoir. Au conducteur de signaler ses changement de direction avec le bras, comme les vélo.
3°)http://www.code-route.com/velo.htm
C'est pas une histoire de pédales...
Les lois existent, appliquons les....
2°)http://www.motoservices.com/administrat ... -route.htm
Sachant que si le véhicule n'en possédait pas, il n'y a aucune obligation d'en avoir. Au conducteur de signaler ses changement de direction avec le bras, comme les vélo.
3°)http://www.code-route.com/velo.htm
C'est pas une histoire de pédales...
Les lois existent, appliquons les....
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Merci pour les liens.
1) à propos du passager il est fait référence à:
"il faut regarder le certificat de conformité qui vous a été remis à l'achat de votre cyclomoteur".
Evidemment, quand j'ai acheté mon av92 d'occase, j'en ai pas eu....
Est-ce qu'il faut comprendre que certaines bécanes sont autorisées au transport (genre av89) et d'autre non (av88)? Mais la, ca sent un peu l'arnaque! La différence se situe simplement au niveau de la selle biplace et des calpieds qui se changent facilement...
2) il est dit:
"IV. - Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur doit être muni à l'arrière d'un ou de deux feux stop."
Cela s'applique uniquement aux nouveaux cyclomoteurs?
3) okay: pas de mob sur les pistes cyclables. Dommage, à Paris cela serait vraiment pratique...
1) à propos du passager il est fait référence à:
"il faut regarder le certificat de conformité qui vous a été remis à l'achat de votre cyclomoteur".
Evidemment, quand j'ai acheté mon av92 d'occase, j'en ai pas eu....
Est-ce qu'il faut comprendre que certaines bécanes sont autorisées au transport (genre av89) et d'autre non (av88)? Mais la, ca sent un peu l'arnaque! La différence se situe simplement au niveau de la selle biplace et des calpieds qui se changent facilement...
2) il est dit:
"IV. - Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur doit être muni à l'arrière d'un ou de deux feux stop."
Cela s'applique uniquement aux nouveaux cyclomoteurs?
3) okay: pas de mob sur les pistes cyclables. Dommage, à Paris cela serait vraiment pratique...
If it's not broken, don't fix it! *
*Si c'est pas cassé, ne le répare pas!
*Si c'est pas cassé, ne le répare pas!
-
- Visiteur assidu
- Messages : 2332
- Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
- Localisation : CHATOU (78)
1°) Pas d'arnaque, il y a des bagnoles dite "commerciales" à 2 places et les mêmes bagnoles à 4 ou 5 places. c'est une question d'homologation...
2°) La loi n'est pas rétro-active
3°) Paris "ville ecolo" tu as envie de te faire taper dessus par les cyclistes toi...
Les trotoirs aux piétons, les pistes cyclables aux vélos et pourquoi pas roller, et tout le reste sur la chaussée... (j'oubliais les voies de bus au transport en communs....)
C'est une question de bon sens
2°) La loi n'est pas rétro-active
3°) Paris "ville ecolo" tu as envie de te faire taper dessus par les cyclistes toi...
Les trotoirs aux piétons, les pistes cyclables aux vélos et pourquoi pas roller, et tout le reste sur la chaussée... (j'oubliais les voies de bus au transport en communs....)
C'est une question de bon sens
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
- dom
- Visiteur assidu
- Messages : 1579
- Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
- Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)
Pistes cyclables
Bonjour 3co,
Les pistes cyclables peuvent être autorisées si un petit panneau l'indique sous le panneau bleu de piste cyclable. Ce petit panneau est rectangulaire, beige, et un cyclomoteur y est dessiné.
Sur notre périphérique à Cholet, les cyclomoteurs sont autorisés à rouler sur les pistes cyclables.
Les pistes cyclables peuvent être autorisées si un petit panneau l'indique sous le panneau bleu de piste cyclable. Ce petit panneau est rectangulaire, beige, et un cyclomoteur y est dessiné.
Sur notre périphérique à Cholet, les cyclomoteurs sont autorisés à rouler sur les pistes cyclables.
1°) ben alors je sais comment si mon av92 avec scelle biplace a été bien homologuée???
Pour les voitures entreprises, Il n'y aurrai pas une histoire de TVA et d'assurance moins chère? En plus c'est ecrit sur la CG. Donc au moins on sait! Alors que pour les mobs, biplace ou pas c'est tout pareil. Je ne souviens pas que mon assureur m'ai demandé quoi que ce soit.
3°) Franchement, les mobs ont trop la cote a Paris. Les cyclistes se sentent proche de nous: il y a les pedales (ca sert qaund meme au feu rouge) et puis on va pas beaucoup plus vite qu'eux et on accèlere moins bien qu'un cycliste en forme
Par contre les scooters, c'est autre chose...
Pour les voitures entreprises, Il n'y aurrai pas une histoire de TVA et d'assurance moins chère? En plus c'est ecrit sur la CG. Donc au moins on sait! Alors que pour les mobs, biplace ou pas c'est tout pareil. Je ne souviens pas que mon assureur m'ai demandé quoi que ce soit.
3°) Franchement, les mobs ont trop la cote a Paris. Les cyclistes se sentent proche de nous: il y a les pedales (ca sert qaund meme au feu rouge) et puis on va pas beaucoup plus vite qu'eux et on accèlere moins bien qu'un cycliste en forme
Par contre les scooters, c'est autre chose...
If it's not broken, don't fix it! *
*Si c'est pas cassé, ne le répare pas!
*Si c'est pas cassé, ne le répare pas!
- bentou
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 11684
- Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
3co a écrit :1°) ben alors je sais comment si mon av92 avec scelle biplace a été bien homologuée???
il va falloir trouver une copie de la fiche des mines d'une AV92....
c'est pas gagné, tout le monde les a jeté ou perdues. et les petits malins qui les ont gardés les stoquent précieusement pour les revendre à prix d'or quand il faudra les fournir pour immatriculer les mobs, ce qui nous pend au nez...
Pour les voitures entreprises, Il n'y aurrai pas une histoire de TVA et d'assurance moins chère? En plus c'est ecrit sur la CG. Donc au moins on sait! Alors que pour les mobs, biplace ou pas c'est tout pareil. Je ne souviens pas que mon assureur m'ai demandé quoi que ce soit.
La TVA réduite c'était pour les véhicules de société. les voitures particulières étant plus lourdement taxées. En 1965, renault sort sa R16 en deux versions, la version pour particuliers, et la version pour société. seule différence, la TVA, les deux véhicules sont totalement identiques. il y aura beaucoup d'abus, et le gouvernement limitera le nombre de place à 2 sur les véhicules société, pour pouvoir profiter de la TVA réduite.
3°) Franchement, les mobs ont trop la cote a Paris. Les cyclistes se sentent proche de nous: il y a les pedales (ca sert qaund meme au feu rouge) et puis on va pas beaucoup plus vite qu'eux et on accèlere moins bien qu'un cycliste en forme
Par contre les scooters, c'est autre chose...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
-
- Visiteur assidu
- Messages : 2332
- Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
- Localisation : CHATOU (78)
Cela est une tolérance, mais cela restera à l'appréciation de l'agent verbalisateur.lablame a écrit :J'ajoute que tu peux avoir un passager si tu as :
selle biplace
poignée de maintien pour le passager
cales-pieds pour le passager.
Sinon c'est impossible ^^
Mettre une selle bi-place sur un solex, n'en fera pas un cyclo autorisé à transporter des passagers...
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Il me semble que la poignée de maintient n'as pas toujours été présente sur les modèles biplaces neufs... Donc les vieux n'en ont pas (c'est mon cas). Est-ce que l'obligation est retroactive?
Bon ce que je retiens:
avec une selle biplace + calle pieds + casque ca passe pour les keufs.
Mais en cas d'accident, est ce que le passager est couvert?
Bon ce que je retiens:
avec une selle biplace + calle pieds + casque ca passe pour les keufs.
Mais en cas d'accident, est ce que le passager est couvert?
If it's not broken, don't fix it! *
*Si c'est pas cassé, ne le répare pas!
*Si c'est pas cassé, ne le répare pas!
- bentou
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 11684
- Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
si la poignée de maintien passager n'existe pas, c'est qu'il y avait une sangle sur la selle. tout le monde s'empressait de la virer car très inconfortable et totalement inutile... mais légale.
pour la couverture en cas d'accident, seul un écrit de l'assurance servira en cas de problème.
pour la couverture en cas d'accident, seul un écrit de l'assurance servira en cas de problème.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Re: Cyclomoteur : passagers, clignotants, piste cyclable
Bonjour, je relance ce sujet de 12 ans. Ma 92 dont la fiche des mines indique qu’il est possible de transporter 2 adultes si elle est équipée d’une selle biplace et de repose pied, est il toujours en phase avec la réglementation actuelle ? Merci
AV48 1965, AV92N 1971, 50VS 1972, 51V 1978, 51 Club Jazz 1991, 51 Hard Rock 2002
Honda CB 750 Seven Fifty 1993
Honda CB 750 Seven Fifty 1993
-
- Visiteur assidu
- Messages : 69
- Enregistré le : 09 sept. 2020, 17:30
- Localisation : Meuse
Re: Cyclomoteur : passagers, clignotants, piste cyclable
Bonjour,
Pour les voitures "entreprises", ou disons plutôt "commerciales" à deux places je ne sais pas s'il y a une TVA différente mais ce qui est certain c'est que la carte grise est différente. Je suis l'heureux propriétaire d'une 205 XAD depuis mon permis en 1989 et il y a un cheval fiscal de plus sur la carte grise alors que la boite et le moteur sont identiques aux modèles à 4 places. C'est une question de fiscalité et je rappelle qu'à l'époque on payait la vignette au nombre de chevaux fiscaux. Ce qui est marrant c'est que sur la CG il est écrit : type de véhicule : camionnette. Et dernière chose : le CT c'est tous les ans.
Mais maintenant je m'en fiche car je l'ai mise en collection, ce qui signifie CT tous les 5 ans et moins sévère.
Cordialement.
Pour les voitures "entreprises", ou disons plutôt "commerciales" à deux places je ne sais pas s'il y a une TVA différente mais ce qui est certain c'est que la carte grise est différente. Je suis l'heureux propriétaire d'une 205 XAD depuis mon permis en 1989 et il y a un cheval fiscal de plus sur la carte grise alors que la boite et le moteur sont identiques aux modèles à 4 places. C'est une question de fiscalité et je rappelle qu'à l'époque on payait la vignette au nombre de chevaux fiscaux. Ce qui est marrant c'est que sur la CG il est écrit : type de véhicule : camionnette. Et dernière chose : le CT c'est tous les ans.
Mais maintenant je m'en fiche car je l'ai mise en collection, ce qui signifie CT tous les 5 ans et moins sévère.
Cordialement.