PMotobécane 50 V problème de ralenti

clarky63
Visiteur assidu
Messages : 53
Enregistré le : 11 mai 2015, 22:30
Localisation : 63

PMotobécane 50 V problème de ralenti

Message par clarky63 »

Bonjour,

Je suis en train d’essayer de remettre en route une belle Motoconfort 50V orange de 1974 arrêtée depuis bien des années.

Après un solide nettoyage, le remplacement de la bougie et de l’ensemble des câbles et gaines est venu le moment d’essayer de démarrer. Je préciserai préalablement que l’état intérieur du réservoir semble satisfaisant mais que j’ai tout de même inséré un filtre entre le réservoir et le carburateur.

Elle est partie au premier coup de pédale ce qui procure une joie inqualifiable. Joie toutefois de courte durée car la belle ne tient pas le ralenti. J’ai à nouveau démonté le carburateur et sa pipe : tout est propre et semble fonctionner normalement, le joint de pipe est en bon état comme la bague d’étanchéité entre le carbu et la pipe. J’ai essayé d’agir sur la vis de ralenti sans effet ni dans un sens ni dans l’autre.
Lorsque je démarre il me faut maintenir la poignée des gaz à fond. Le moteur prend bien les tours (après un petit temps tout de même) et au mieux j’arrive à maintenir la poignée des gaz aux 2/3 de sa course. Si j’essaye de diminuer un peu plus le moteur cale.
J’ai essayé de chercher une éventuelle prise d’air avec un pinceau et de l’essence, RAS.
L’essence arrive bien, ne déborde pas, le carbu est propre, le câble d’accélérateur agit bien sur le boisseau (qui n’est pas bloqué) et pourtant je n’ai pas de ralenti. Je redémarre facilement après chaque calage.

Faut-il que je cherche un exorciste ou ai-je loupé un truc énorme ?

Merci par avance pour votre aide.
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: PMotobécane 50 V problème de ralenti

Message par Petahum Pyrenees »

Bonjour,

Qu'est-ce que tu as comme carburateur et bougie sur ta machine?? :roll:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
clarky63
Visiteur assidu
Messages : 53
Enregistré le : 11 mai 2015, 22:30
Localisation : 63

Re: PMotobécane 50 V problème de ralenti

Message par clarky63 »

Le carburateur est le Gurtner AR 21.2 réglage 705 d'origine.
La bougie est une NGK neuve (je regarderai la référence ce soir).
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: PMotobécane 50 V problème de ralenti

Message par Fluky »

L'allumage a été revu, notamment le condensateur ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
clarky63
Visiteur assidu
Messages : 53
Enregistré le : 11 mai 2015, 22:30
Localisation : 63

Re: PMotobécane 50 V problème de ralenti

Message par clarky63 »

Fluky a écrit : 06 sept. 2017, 17:47 L'allumage a été revu, notamment le condensateur ?
Non Fluky, pas touché à l'allumage.
Mais si le problème venait de l'allumage j'arriverai tout de même à redémarrer à chaque fois ?
Car pour faire tous ces essais je la fais caler et redémarrer une petite dizaine de fois d'affilé.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: PMotobécane 50 V problème de ralenti

Message par Pierre Turlan »

As tu nettoyé le diffuseur dans ton nettoyage de carbu? Lis ça:
Image
Image
clarky63
Visiteur assidu
Messages : 53
Enregistré le : 11 mai 2015, 22:30
Localisation : 63

Re: PMotobécane 50 V problème de ralenti

Message par clarky63 »

Merci Pierre pour ces informations.
Je m'attelle à ce nettoyage dès ce soir.
Pour la bougie c'est une B6ES
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: PMotobécane 50 V problème de ralenti

Message par pilote91 »

Une B6ES est à culot long, normalement ce devrait ëtre un culot court, déjà de la chance si ça ne touche pas le piston au PMH. #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
clarky63
Visiteur assidu
Messages : 53
Enregistré le : 11 mai 2015, 22:30
Localisation : 63

Re: PMotobécane 50 V problème de ralenti

Message par clarky63 »

pilote91 a écrit : 07 sept. 2017, 07:46 Une B6ES est à culot long, normalement ce devrait ëtre un culot court, déjà de la chance si ça ne touche pas le piston au PMH. #-o
Oups, autant pour moi, B6HS, la bougie ne tape pas [-X
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1947
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: PMotobécane 50 V problème de ralenti

Message par Petahum Pyrenees »

Bonjour,

Très précieux ce document Pierre. Les incidents de fonctionnement dus à la carburation sont assez fréquents, et là tu nous fait profiter d'une marche à suivre très intéressante.
Je n'avais jamais encore démonté le diffuseur sur mes carburateurs, n'osant pas démonter la vis au delà du gicleur, par méconnaissance des risques de conséquences (pas de schéma à disposition avant ce jour..)!! Je vais pouvoir le faire un jour prochain!!
Merci à toi

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
clarky63
Visiteur assidu
Messages : 53
Enregistré le : 11 mai 2015, 22:30
Localisation : 63

Re: PMotobécane 50 V problème de ralenti

Message par clarky63 »

Merci beaucoup Pierre pour cette aide précieuse. =D> =D>
Après un nettoyage cette fois-ci complet du carbu intégrant le diffuseur je dispose désormais d'un ralenti et je n'ai pas résisté au plaisir de parcourir quelques mètres au guidon de Moly Blette (c'est son petit nom).
La situation n'est toutefois pas parfaite car le ralenti est un peu haut alors que la vis de réglage est quasi sans effet.
Je ne suis pas sûr de la tension du câble d'accélérateur. Lors de son remplacement je ne l'ai pas tendu avant serrage. J'ai laissé la poignée des gaz en position neutre et le câble en place sans tension.
Faut-il le tendre un peu avant de le serrer ?
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: PMotobécane 50 V problème de ralenti

Message par pierrotw »

Pierre Turlan a écrit : 07 sept. 2017, 00:12 As tu nettoyé le diffuseur dans ton nettoyage de carbu? Lis ça:
Image
Image
Bien le bonjour,
Je suis en train de faire une petite révision pour une amie qui vient d'acheter une orange totalement identique et qui a exactement le même problème de ralenti. Tout fonctionne nickel à part ça.
Du coup, comme le message est un peu vieux, je n'ai plus accès aux images. Est-il possible de les remettre en ligne si quelqu'un les a à disposition ?
Merci beaucoup par avance,
Pierre
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: PMotobécane 50 V problème de ralenti

Message par Fluky »

Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: PMotobécane 50 V problème de ralenti

Message par cateralp »

Et si après tous ces soins tu n'as toujours pas de ralenti , il ne te reste que la solution de mettre le même carbu mais en neuf ( un vrai pas une chinoiserie )
Le problème de ralenti est le problème d'usure le plus courant avec les vieux carbus Gurtner .
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: PMotobécane 50 V problème de ralenti

Message par Fluky »

Attention aussi au volant démagnétisé, c'est vicelard...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre