Calage - Décallage 125 D45s 1955
Calage - Décallage 125 D45s 1955
Bonjour à tous,
Je cherche une méthode simple pour ne pas redécaller mon allumage une fois celui-ci réalisé.
Voici les opérations que je réalise :
- je décullasse et visse 2 écrous pour que le cylindre ne bouge pas,
- je trouve le PMH,
- je positionne la came pour que les vis platinées commence à s'ouvrir lorsque le piston se trouve à 1,8 mm avant le PMH,
- je remets en place le volant magnétique, la grosse rondelle et la fine,
- je tient le volant magnétique avec une sangle et je commence à serrer l'écrou du villo.
A ce moment précis, au bout de plusieurs tours de serrage de l'écrou, je vois que l'écrou et l'axe du villo se mettent à tourner ensemble alors que le volant magnétique, donc la came, ne bouge pas (car maintenu par ma sangle). Le décallage se produit à ce moment précis.
Qu'est ce que je peux faire?
Merci d'avance pour vos réponses.
Salutations,
Elain
Je cherche une méthode simple pour ne pas redécaller mon allumage une fois celui-ci réalisé.
Voici les opérations que je réalise :
- je décullasse et visse 2 écrous pour que le cylindre ne bouge pas,
- je trouve le PMH,
- je positionne la came pour que les vis platinées commence à s'ouvrir lorsque le piston se trouve à 1,8 mm avant le PMH,
- je remets en place le volant magnétique, la grosse rondelle et la fine,
- je tient le volant magnétique avec une sangle et je commence à serrer l'écrou du villo.
A ce moment précis, au bout de plusieurs tours de serrage de l'écrou, je vois que l'écrou et l'axe du villo se mettent à tourner ensemble alors que le volant magnétique, donc la came, ne bouge pas (car maintenu par ma sangle). Le décallage se produit à ce moment précis.
Qu'est ce que je peux faire?
Merci d'avance pour vos réponses.
Salutations,
Elain
Salut,
Quand j'ai recaller la mienne, j'ai poussé la came sur le cône du vilo, puis j'ai tappoter doucement sur tout son pourtour pour que la came adhère bien, à l'aide d'un bout de bois et d'un petit marteau. Puis après comme toi, la sangle etc...Je ne sait pas si c'est la bonne méthode, mais chez moi ça a marché ...
Quand j'ai recaller la mienne, j'ai poussé la came sur le cône du vilo, puis j'ai tappoter doucement sur tout son pourtour pour que la came adhère bien, à l'aide d'un bout de bois et d'un petit marteau. Puis après comme toi, la sangle etc...Je ne sait pas si c'est la bonne méthode, mais chez moi ça a marché ...
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
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Salut Elain,
Comme l'a écrit Phil, il faut immobiliser ta came d'allumage avant de remonter ton volant magnétique. Une fois que tu es sûr de ton réglage d'avance d'allumage, enfonce bien ta came sur la soie de vilo (un tube en laiton pas trop long et de diamètre légèrement supérieur à la soie de vilo va très bien : tu donnes quelques coups secs sur la came, le contact se fait de façon périphérique, dans l'axe et près de la soie de vilo. Si ta came a tendance à bouger, tu peux mettre un peu de craie sur la soie de vilo).
Une fois, fait, tu remonte ton volant magnétique, tu l'immobilises bien (une courroie de distribution ou d'alternateur auto peut aussi remplacer la sangle, avec une pince étau pour la serrer), et tu serres ton écrou de VM. Avec une clé dynamo, tu auras plus de couple pour bien serrer ton écrou, et tu peux aussi mettre du frein filet normal (bleu) si ton filetage et/ou ton écrou sont un peu usés.
Comme l'a écrit Phil, il faut immobiliser ta came d'allumage avant de remonter ton volant magnétique. Une fois que tu es sûr de ton réglage d'avance d'allumage, enfonce bien ta came sur la soie de vilo (un tube en laiton pas trop long et de diamètre légèrement supérieur à la soie de vilo va très bien : tu donnes quelques coups secs sur la came, le contact se fait de façon périphérique, dans l'axe et près de la soie de vilo. Si ta came a tendance à bouger, tu peux mettre un peu de craie sur la soie de vilo).
Une fois, fait, tu remonte ton volant magnétique, tu l'immobilises bien (une courroie de distribution ou d'alternateur auto peut aussi remplacer la sangle, avec une pince étau pour la serrer), et tu serres ton écrou de VM. Avec une clé dynamo, tu auras plus de couple pour bien serrer ton écrou, et tu peux aussi mettre du frein filet normal (bleu) si ton filetage et/ou ton écrou sont un peu usés.
"Ouah, elle est trop bien ta vieille moto !"
(Motobecane' D45 S de 1952 / Suzuki 125 GT de 1974 - Motobecane Z24C de 1956)
- Bullet Royal Enfield de 2000.
- Motobécane N40T de 1974.
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Sinon, il y a la méthode avec le disque gradué en degrés. C'est un peu plus abstrait au départ, mais pas besoin d'outil de métrologie, ça permet de régler son allumage avec une précision +-1° assez facilement.
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Pas besoin de bourse, on trouve les micromètres chez les marchands de cyclos (enfin maintenant de scooters), j'ai acheté le mien il y a cinq ans pour 60/70 FF...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
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Bonjour à Tous;
C'est en furetant sur ce thème que je voudrais savoir quelles sont les raisons incidentelles des décalages d'allumage . Un retour peut-il en être une des causes ,il m'est déja arrivé de me trouver devant ce probléme sans en trouver d'explications . Alors c'est à vous tous qu'appartiennent les réponses Merci de votre concours à bientot de vous lire JG
C'est en furetant sur ce thème que je voudrais savoir quelles sont les raisons incidentelles des décalages d'allumage . Un retour peut-il en être une des causes ,il m'est déja arrivé de me trouver devant ce probléme sans en trouver d'explications . Alors c'est à vous tous qu'appartiennent les réponses Merci de votre concours à bientot de vous lire JG