Calage - Décallage 125 D45s 1955

Réglage, bougie...
Répondre
Elain
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 02 juil. 2006, 14:11
Localisation : ALLEX

Calage - Décallage 125 D45s 1955

Message par Elain »

Bonjour à tous,

Je cherche une méthode simple pour ne pas redécaller mon allumage une fois celui-ci réalisé.

Voici les opérations que je réalise :
- je décullasse et visse 2 écrous pour que le cylindre ne bouge pas,
- je trouve le PMH,
- je positionne la came pour que les vis platinées commence à s'ouvrir lorsque le piston se trouve à 1,8 mm avant le PMH,
- je remets en place le volant magnétique, la grosse rondelle et la fine,
- je tient le volant magnétique avec une sangle et je commence à serrer l'écrou du villo.

A ce moment précis, au bout de plusieurs tours de serrage de l'écrou, je vois que l'écrou et l'axe du villo se mettent à tourner ensemble alors que le volant magnétique, donc la came, ne bouge pas (car maintenu par ma sangle). Le décallage se produit à ce moment précis.

Qu'est ce que je peux faire?

Merci d'avance pour vos réponses.
Salutations,
Elain
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Message par Phil19 »

Salut,
Quand j'ai recaller la mienne, j'ai poussé la came sur le cône du vilo, puis j'ai tappoter doucement sur tout son pourtour pour que la came adhère bien, à l'aide d'un bout de bois et d'un petit marteau. Puis après comme toi, la sangle etc...Je ne sait pas si c'est la bonne méthode, mais chez moi ça a marché :D ... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Chewie
Visiteur assidu
Messages : 154
Enregistré le : 17 août 2006, 11:14
Localisation : Sologne berrichonne

Message par Chewie »

Salut Elain,

Comme l'a écrit Phil, il faut immobiliser ta came d'allumage avant de remonter ton volant magnétique. Une fois que tu es sûr de ton réglage d'avance d'allumage, enfonce bien ta came sur la soie de vilo (un tube en laiton pas trop long et de diamètre légèrement supérieur à la soie de vilo va très bien : tu donnes quelques coups secs sur la came, le contact se fait de façon périphérique, dans l'axe et près de la soie de vilo. Si ta came a tendance à bouger, tu peux mettre un peu de craie sur la soie de vilo).

Une fois, fait, tu remonte ton volant magnétique, tu l'immobilises bien (une courroie de distribution ou d'alternateur auto peut aussi remplacer la sangle, avec une pince étau pour la serrer), et tu serres ton écrou de VM. Avec une clé dynamo, tu auras plus de couple pour bien serrer ton écrou, et tu peux aussi mettre du frein filet normal (bleu) si ton filetage et/ou ton écrou sont un peu usés.
"Ouah, elle est trop bien ta vieille moto !"

(Motobecane' D45 S de 1952 / Suzuki 125 GT de 1974 - Motobecane Z24C de 1956)
- Bullet Royal Enfield de 2000.
- Motobécane N40T de 1974.
Elain
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 02 juil. 2006, 14:11
Localisation : ALLEX

Message par Elain »

Merci beaucoup à tous les 2.

Vos méthodes fonctionnent bien. J'ai réussi à serrer mon écrou sans tout redécaller.

Par contre, c'est fino, fino pour régler le 1.8 mm avant le PMH.

Est-ce que cela se joue au mm pret pour que la moteur démarre bien ?



Merci encore une fois pour votre réponse.

Elain
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Ca se joue au centième, mon gars. :mrgreen: 8)
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Calage

Message par dom »

Bonjour,

Bien sûr, mieux le moteur est réglé, mieux il fonctionnera. L'idéal est de régler avec un micromètre. On en trouve en bourse pour 15 euros.
Chewie
Visiteur assidu
Messages : 154
Enregistré le : 17 août 2006, 11:14
Localisation : Sologne berrichonne

Message par Chewie »

Sinon, il y a la méthode avec le disque gradué en degrés. C'est un peu plus abstrait au départ, mais pas besoin d'outil de métrologie, ça permet de régler son allumage avec une précision +-1° assez facilement.
"Ouah, elle est trop bien ta vieille moto !"

(Motobecane' D45 S de 1952 / Suzuki 125 GT de 1974 - Motobecane Z24C de 1956)
- Bullet Royal Enfield de 2000.
- Motobécane N40T de 1974.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Pas besoin de bourse, on trouve les micromètres chez les marchands de cyclos (enfin maintenant de scooters), j'ai acheté le mien il y a cinq ans pour 60/70 FF... :mrgreen:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Elain
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 02 juil. 2006, 14:11
Localisation : ALLEX

Message par Elain »

Je bataille, c'est terrible.........
Elle ne veut toujours pas péter.

Merci de m'indiquer, si c'est possible, à quel angle correspond 1,8 mm avant le PMH.

Encore merci!
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7251
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Message par Thib »

Salut, d'après la doc de Jeantobec, (que je te conseille vivement de te procurer auprès de lui, tous les conseils y sont pour régler ta machine), l'angle est de 20°.
Adhérent MCF
Jacques G
Visiteur assidu
Messages : 184
Enregistré le : 25 déc. 2006, 18:50
Localisation : Boulogne /mer
Contact :

Calage Décalage

Message par Jacques G »

Bonjour à Tous;

C'est en furetant sur ce thème que je voudrais savoir quelles sont les raisons incidentelles des décalages d'allumage . Un retour peut-il en être une des causes ,il m'est déja arrivé de me trouver devant ce probléme sans en trouver d'explications . Alors c'est à vous tous qu'appartiennent les réponses Merci de votre concours à bientot de vous lire JG
Répondre