Nettoyage réservoir

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
clement13
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 26 sept. 2017, 22:05
Localisation : France

Nettoyage réservoir

Message par clement13 »

Bonjour,

Je vous sollicite encore ! Car mon réservoir est complètement encrassé dans le bas, ce n'est pas tant la rouille le problème mais surtout les résidu noir, la mob est en pièce détachée maintenant car le réservoir étant solidaire avec le cadre cela sera plus simple, j'aimerais avoir vos conseils pour dissoudre tout ça, on trouve toutes sortes de solutions sur Internet j'aimerais vos astuces

Merrci d'avance ! :)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Nettoyage réservoir

Message par Pierre Turlan »

Beaucoup de solutions ont déjà été abordées, tente une recherche avec "nettoyer un réservoir rouillé". Juste une chose: ne tombe pas dans le mythe du coca que l'on trouve partout sur internet: le coca contient très peu d'acide phosphorique et énormément de sucre, qui est vraiment à éviter dans un réservoir.
Pour ce qui est de dissoudre les dépôts gras incrustés en fond de réservoir, la lessive de soude est assez efficace.
clement13
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 26 sept. 2017, 22:05
Localisation : France

Re: Nettoyage réservoir

Message par clement13 »

J'avais déjà tenté la recherche mais sans rien trouvé de vraiment valable, après je suis pas très bon en recherche sur forum j'avoue.
D'accord je vais partir sur la lessive de soude du coup, merci Pierre.
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Nettoyage réservoir

Message par brunobo »

lessive de soude avec de l'eau bouillante (50/50) laisser tremper une nuit, puis rincer abondamment jusqu'à ce que l'eau sorte claire ....
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Nettoyage réservoir

Message par bbmicro »

+1 et surtout n'en laisse pas couler sur ta peinture .!!
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
clement13
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 26 sept. 2017, 22:05
Localisation : France

Re: Nettoyage réservoir

Message par clement13 »

Top je reviens de Casto là je vais faire ça, 1 seul passage avec la soude ? Car il y a vraiment une quantité de crasse impressionnante au fond ..
clement13
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 26 sept. 2017, 22:05
Localisation : France

Re: Nettoyage réservoir

Message par clement13 »

La mob repose toute la nuit la, ce qui va être compliqué c'est le haut du réservoir, est ce que la lessive de soude enleve aussi la rouille et penser vous que je sois obligé de mettre de la résine ? Parce que bon ça a l'air assez coûteux et compliqué à faire..
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Nettoyage réservoir

Message par Pierre Turlan »

C'est bien rouillé ou superficiel?
clement13
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 26 sept. 2017, 22:05
Localisation : France

Re: Nettoyage réservoir

Message par clement13 »

Je sais pas trop j'arrive pas à voir l'intérieur :( ça a l'air superficiel mais bon.. je ne suis pas sur du tout :/
Avatar du membre
Drel37
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 06 oct. 2017, 03:56
Localisation : Tours

Re: Nettoyage réservoir

Message par Drel37 »

Bonjour,

M'interesse ton post. J'ai un réservoir à nettoyer aussi. Par contre, même questionnement en ce qui concerne l'action de la lessive de soude contre la rouille. Peux-tu nous poster une photo de ton réservoir et le plus, une de l'intérieur ?
J'ai posé la question d'un traitement "Restom" Il semble que cela ne réunit pas tous les suffrages. La tôle du réservoir serait trop fine. Des avis sur le forum ?
Bon courage
Le cerveau est le seul muscle qui peut soulever le monde
Motobécane 99Z
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Nettoyage réservoir

Message par brunobo »

la soude n'a aucun effet sur la rouille, c'est juste pour décrasser, dégraisser...
pour la rouille, un passage à l'acide phosphorique (secouage avec vis, graviers ou autres éléments un peu abrasifs si très rouillé avec boursoufflure), puis rinçage...
et aussitôt, avant que la rouille ne revienne, traitement à la résine : je n'ai jamais utilisé le restom, j'ai un vieux bidon de G4 qui va bien, et j'ai aussi traité des réservoirs avec de l'araldite dilué à l'acétone...jusqu'ici, ça tient !
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3073
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Nettoyage réservoir

Message par yvesb10 »

+1
Attention toutefois le dégraissage à la lessive de soude nécessitera un résinage du réservoir.
La lessive de soude vire tout vernis, et donc toute protection.
Je me suis fait avoir, machine remontée...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
clement13
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 26 sept. 2017, 22:05
Localisation : France

Re: Nettoyage réservoir

Message par clement13 »

Aie aie aie je voulais éviter cette étape, vraiment obligatoire le g4 ? Et combien de temps cela met à sècher après ?

Je vous met une petite photo, la partir grise est enlever vers le bas c'est tout lisse est ce que c'est bon ou pas ?

Image
clement13
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 26 sept. 2017, 22:05
Localisation : France

Re: Nettoyage réservoir

Message par clement13 »

Je penche pour acheter le kit restom et arrêter de galèrer c'est quand même cher mais ma mob me le rendra un jour ou l'autre qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3073
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Nettoyage réservoir

Message par yvesb10 »

Ce qu'on en voit, a l'air plutôt sale que rouillé.
Si ce n'est que ça, un coup de Karcher suffira après un detrempage au liquide vaisselle + eau bouillante
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Répondre