traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Darak
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 01 nov. 2020, 10:21
Localisation : France

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par Darak »

Salut !
Merci pour ce tuto.
Et petite question, si on n'a pas de bétonnière et un reservoir dans le cadre (oui, je me cumule les problèmes :roll: ), vous avez une technique pour bien étaler la résine ?
Comme dirait celui qui sait pas : "oh ça, c est le carbu."
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par dubs »

des petits bras musclés.

ça se fait bien quand le cadre est complètement démonté
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par yvesb10 »

mais la résine ne se fait pas à la bétonnière, ça se fait à la main.
c'est le nettoyage / dégraissage qui se fait plus facilement à la bétonnière et qui prend soin de nos petits bras ! :wink:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par Pierre Turlan »

AlexCG43 a écrit : 26 nov. 2020, 06:35Êtes vous sûrs pour l'araldite bleue ? Il n'est pas précisé dessus qu'elle tient les hydrocarbures...
L'ancienne oui, mais en voulant te trouver la fiche technique, je suis tombé sur ça :
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p ... s-araldite
Ce qui semble signifier qu'elle est remplacée par une epoxy Sader, et comme d'un autre côté on trouve de nouveau de l'araldite sous un autre emballage. ... Je ne suis plus sûr de rien!
D'une manière générale, il faut éviter les epoxy rapides car elles sont très catalysées (adjonction de peroxyde ) et il y a un risque de craquelures dans le film de colle.
Avatar du membre
Fred59
Visiteur assidu
Messages : 150
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:25
Localisation : Près d'une clé de 10

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par Fred59 »

Très beau tuto !
Je suis en plein dedans avec ma 50vlc.
La colle "lidl" c'est très bien apparemment... Quand on l'a trouve...
Sinon personne n'a essayé avec de la résine epoxy qu'on utilise pour fabriquer des pièces en fibre ?

J'ai déjà utilisé ça pour réparé des réservoir de voiture, ça tient très bien à l'essence (d'ailleurs on fabrique même des réservoirs en fibre pour moto).

Attention tout de même, pour avoir travaillé la fibre pendant quelques années, la température peut jouer de très vilain tour, c'est extrêmement sensible ( un rayon de soleil pendant que vous travaillez, en 5min la résine catalyse.
Pour ce type de réparation, il vaut mieux doser léger le catalyseur et éviter de faire ça en plein été (ou alors il faut être très rapide pour vider l'excédent et bien en mettre partout.)

Par contre quand il fait froid, vous avez le temps (pas 2h non plus), et pour lancer la catalisation un petit coup de lampe uv va très bien (ça coûte 15 euros)

Attention surtout pas de dacapeur thermique... Ça fonctionne, mais les vapeurs sont extrêmement inflammable !

L'avantage, ça se trouve assez facilement, et max 48h plus tard on peut mettre de l'essence
En espérant que ça puisse vous aider...
Si immense est ton labeur, et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fut un gland.
Avatar du membre
Mathieu8663
Visiteur assidu
Messages : 189
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
Localisation : Puy de Dôme

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par Mathieu8663 »

Un grand merci pour ce tuto que j'avais déjà parcouru avec attention lors de sa publication, mais que je viens de mettre en application pour le traitement d'un réservoir de mini moto (Suzuki Ovni 80 pour les plus curieux).

J'avais bien fait d'acheter 2 tubes de colle epoxy Lidl il y a quelques mois, juste au cas où...
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par mariop31 »

J'ai exécuté la procédure. Très bien expliqué, même un néophyte de mon acabit a su s'en sortir.

J'ai fait cette opération pour un réservoir d'une AV33, et je pense qu'il m 'aurait fallu deux exemplaires de cette résine.
colle-sader-epoxy-progressive-.jpg
colle-sader-epoxy-progressive-.jpg (34.16 Kio) Vu 2071 fois
Merci pour ce tuto génial. =D>
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par sp93 »

je sais pas si la Sader tiens bien les hydrocarbures
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par BLUTCH31 »

Je me pose également la question!
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par mariop31 »

D'après les caractéristiques elle résiste aux hydrocarbures.

https://www.castorama.fr/colle-epoxy-pr ... 4_CAFR.prd
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par BLUTCH31 »

Dans ce cas Tant mieux! Tiens nous au courant car c'est toujours bon d'avoir des retours! :wink:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par sp93 »

"et max 48h plus tard on peut mettre de l'essence "
j attend au moins une semaine
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par mariop31 »

En ce qui me concerne, j'ai fait la manipulation de la résine il y a environ 3 semaines. A l'heure actuelle je n'ai pas encore mis d'essence dans le réservoir.


Je ne manquerai pas de revenir pour vous donner le résultat concernant le réservoir.
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
coxman1600
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 11 avr. 2021, 21:50
Localisation : Ambillou

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par coxman1600 »

mariop31 a écrit : 19 févr. 2021, 19:15 D'après les caractéristiques elle résiste aux hydrocarbures.

https://www.castorama.fr/colle-epoxy-pr ... 4_CAFR.prd
Bonjour,

Combien de tube as tu utilisé pour désigner ton réservoir ?

Merci !
bemotobecane
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 10 mai 2021, 14:40
Localisation : BE

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par bemotobecane »

La colle magique est en vente ici

https://www.atome3d.com/products/rexxan ... -adherence

Pas au tarif LIDL mais si cela peut aider ;-)
Répondre