traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14241
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par sp93 »

y en as une fois par an chez Lidl ......
y en as plein sur le net des vendeurs d époxy , mais laquelle tient bien les carburants ?
celle du Lidl est pour le moment le meilleur compromis prix / qualité
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 235
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par ptipoulet »

Oui,...une fois par an...c'est dommage. Et celle que je viens d'utiliser je l'ai acheté au mois d'octobre, donc ça faire long l'attente :lol:
Je vais acheter la résine restom qui va me permettre de faire mes 3 réservoirs (si mes calculs sont bons)
Et lorsque la résine lidl fera sont apparition je ferais un stock :wink:

En octobre j'ai pas osé en prendre bcp, j'avais entendu parlais de loin de cette "astuce", mais je ne m'étais pas plus renseigné...et je suis tombé dessus par hasard chez lidl...je voulais d'abord tester.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14241
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par sp93 »

ça se trouve y en auras le mois prochain ? ou alors que en décembre :(
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 235
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par ptipoulet »

Hé hé ouais...mystère !
Je me tournerais vers restom au dernier moment...on sait jamais...sur un coup de chance. :wink:
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par Tonyton24 »

Moi je prends celle la, dispo à Leclerc près de chez moi pour 12€.
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 235
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par ptipoulet »

Tonyton24 tu as oublié la référence ou la photo :wink:
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par Tonyton24 »

Oui petit oubli.
Fichiers joints
epoxy sader.jpeg
epoxy sader.jpeg (24.98 Kio) Vu 320 fois
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 235
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par ptipoulet »

Au niveau quantité, c'est similaire à celle de chez lidl ?
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par Tonyton24 »

25 mL, donc à vue de nez, la taille de la seringue semble identique à celle de Lidl.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par Pierre Turlan »

Mais à ce prix là, si on considère qu'il faut 2 seringues pour un réservoir de mob, si on ajoute le décapant et le dérouillant/phosphatant, on est au prix du kit Restom, voire au dessus.
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 235
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par ptipoulet »

Oui, je me faisais la remarque également.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par Tonyton24 »

Pour un réservoir de 5 litres j'utilise une seringue.
Pour le décapant et le dérouillant, j'ai gardé ceux de kits Restom déjà utilisés. Sinon lessive de soude et acide chlorhydrique ça fonctionne bien aussi, c'est comme ça que j'ai traité mon premier réservoir.

Ce qui est dommage avec Restom c'est qu'ils vendent la résine seule pour un réservoir de 5-10 litres et non en dessous, du coup le prix est bien plus élevé.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par Fluky »

Phosphorique, pas chlorhydrique ; le chlorhydrique décape la rouille mais ne la traite pas.

Je fais ça aussi, possible même que ça revienne moins cher, autant prendre une valeur sûre, pas marrant de re-résiner un réservoir.
dubs a écrit : 14 nov. 2020, 00:33 J'achète uniquement la résine restom. Pas le kit complet.
Le dosage c'est par litre de réservoir :
-12 gr de résine
-7 gr de durcisseur.
Ça permet de traiter plusieurs réservoirs à coût moindre que le kit complet. La résine et le durcisseur restant sont ensuite mis dans deux pots confiture bien fermés. Ça bouge pas et tu peux t'en resservir plusieurs mois plus tard.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par Tonyton24 »

La première fois que j'ai traité un réservoir, j'ai bien utilisé de l'acide chlorhydrique par manque de connaissance et l'impossibilité de trouver de la phosphorique autour de chez moi. Ça a très bien fonctionné avec un traitement à la seringue par la suite. Cela fait des années et ça n'a pas bougé. A voir dans le temps...

J'aimerai bien acheté de la résine Restom en plus grosse quantité mais combien de temps ça se garde ? Vu le temps que ça prends de traiter un réservoir j'en fais pas beaucoup dans l'année.
Modifié en dernier par Tonyton24 le 05 mars 2024, 10:52, modifié 1 fois.
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 235
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Re: traiter efficacement un réservoir contre la rouille pour pas cher ! (moins de 6 euros)

Message par ptipoulet »

Question intéressante effectivement.

Moi je vais en prendre un mais parce que je sais que j'en ai plusieurs à faire...(un 40v, un 88, et un de Honda CB 350. ) faut que je calcul ce qu'il me faut, mais je risque de pas avoir beaucoup de résine à garder une fois tout ça fait...
Répondre