restauration motobecane Z46c

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

j'ai un carburateur Gurtner RN 13 D. On en avait parlé ici toi et moi : viewtopic.php?t=32442
A l'époque il était monté sur mon ancien moteur, ( pas sur celui là).
J'ai démonté le gicleur, le trou est bien propre, et les autres trous laissent passer l'air de la soufflette.
J'ai du mal à comprendre si le trou du ralenti est celui qui est sous le filtre à air ou celui sous la pipe d'admission...mais bon... les deux sont débouchés.

J'ai un doute sur le joint entre le carburateur et la pipe d'admission car c'est celui d'origine. Tu sais si on peut le changer ? pour le test je peux aussi mettre du joint d'assemblage de carter (loctite silicone noir)

J'ai aussi un carburateur AMAC 065/R3, mais celui là je ne l'ai pas restauré contrairement au Gurtner. Je pense que c'est le carbu d'origine, mais la monte avec le Gurtner RN 13 est d'origine aussi sur les Z
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

sur le gurtner j'ai un boisseau de 7 et un gicleur de 31.

Je vois ici et là qu'il faut plutot du 28-29 :
Image
Image

ou encore dans une autre RTM (les 2 colonnes de gauche c'est pour les 125cm3, les 2 de droites c'est pour les 175cm3) :
Image

Mon gicleur est donc trop gros, mais je suis étonné que cela est un comportement sur le bas régime... surtout que je dois compenser avec le starter...
@ VMjack : qu'en penses-tu ?
Une idée de où je peux trouver des gicleurs compatibles ?
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: restauration motobecane Z46c

Message par VMjack »

Si le carburateur fonctionnait sur un autre moteur, pas de raison de l'incriminer, et tu as raison, même en gicleur 31 ça ne devrait pas influer sur les bas régimes.
Les gicleurs se trouvent normalement sur le site du carburologue.
Il refait aussi des bagues d'emmanchement mais en Téflon. Ça fait le travail mais c'est vrai que ça ne fait pas authentique et ça glisse un peu. Mais ça fonctionne très bien, il suffit de lui indiquer les mesures souhaitées.
Je parlais du petit trou qu'on voit par le goulot d'emmanchement.
Je me souviens que j'avais une bougie bien marron avec le RN13D, ce que je n'ai jamais réussi à avoir avec d'autres carbu sur le même moteur.
Mais puisque tu as un AMAC et je crois que c'est le bon modèle, tu devrais tenter, c'est tjrs un avantage d'avoir plusieurs carbus et ça te permettra d'écarter une fausse piste.
Si tu penses qu'il peut y avoir une prise d'air au niveau de la pipe d'admission alors n'hésite pas à le tester avec un détecteur de fuite ou du start-pilot pour voir si le régime varie.

Dans le RN13D, tu as vérifié l'aiguille du boisseau ? Particulièrement les cales de hauteur au dessus et en dessous de l'aiguille à l'intérieur du boisseau, ça joue énormément sur les reprises à bas et mi-régime.
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

hello VMjack

Pour le AMAC, en fait c'est un 943 065 R3, il était monté sur en 1954 et 1955. Mon moteur est un peu plus ancien (50-51), mais je pense que ça peut marcher. Je dois commander quelques joint pour partir sur de bonnes bases, j'ai commencé sa réfection dans un autre post.
viewtopic.php?t=43090


En revanche, concernant le gurtner, malheureusement je n'arrive pas à démonter l'aiguille du boisseau #-o
Sais-tu comment faire ? :?: J'ai bien essayé de dévisser la tête (là où il y a une fente qui ressemble à une fente de tourne vis plat), mais ça n'a pas l'air d'être la bonne méthode

Image
Image
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: restauration motobecane Z46c

Message par VMjack »

Salut! Tu y es, il faut que tu maintiennes le boisseau (sans le marquer /griffer évidemment..... :lol: ) et avec un gros tournevis, tu devisses cette vis.(sens antihoraire, pas de surprise) En dessous tu devrais avoir un tout petit ressort (à ne pas perdre :o ) et 2 petites rondelles . La position de fonctionnement dite "normale" est une rondelle en dessous de l aiguille et une au dessus. Chez moi il n y a que dans cette position que le moteur tournait rond en toute situation.
Sinon tu as la position "riche" : les 2 rondelles sous l aiguille.
Et la position "pauvre" : les 2 rondelles au dessus de l aiguille.
A chaque fois, tu remets le petit ressort au dessus et tu remets la grosse vis.

Et après tu testes ! (Et tu devras sûrement re régler ton ralenti)
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

c'est bon c'est venu.
Par contre je n'ai qu'une rondelle (1,5 mm)...l'autre a disparue.

J'ai recommandé des rondelles, mais les rondelles standards M2 ne font que 0.4mm d'épaisseur :x il faudra que j'en mette plusieurs.. je vais commencer par 1.5+0.4 = 1.9mm, puis 2.3mm et s'il faut 2.7mm ...

Il me semble avoir lu que d'origine il y a 2 rondelles de fournies avec le carbu : une de 1.5mm et une autre de 2.5 mm, vous pouvez confirmer ?
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: restauration motobecane Z46c

Message par VMjack »

Moi j ai toujours eu les 2 rondelles de la même épaisseur mais c est vrai qu elles sont très certainement de deux épaisseurs différentes, c est plus utile pour les réglages. Sur une z2c ça a mieux fonctionné lorsque j ai mis une rondelle plus fine en dessous.
Domino serait plus à même de te renseigner quant à l épaisseur des rondelles fournies d origine.
Il y en a peut-être encore en vente sur le site du carburologue.
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

j'ai trouvé des rondelles standards, j'ai augmenté leur nombre petit à petit jusqu'à 4mm, qui à priori, est le max pour ce carbu selon les préconisations d'origine.
Cela se fait sentir positivement sur le comportement de la moto, mais ce n'est pas parfait. En effet, moteur bien chaud, sans le starter, si j'essaye de partir vite au feu rouge : ça calle, si je démarre doucement c'est bon la moto part...pour autant il faut que le ralenti soit assez haut (900 tr/min)
Une fois la moto lancée, aucun problème en marche. Selon vous c'ets quoi le bon régime de ralenti

Mon gicleur étant trop gros (31) je vais m'orienter vers un gicleur de 29 pour le rodage, puis je mettrais un 28 (ce sont les préconisations du constructeur). Ceci dit, en mettant un gicleur plus petit, je ne vois pas pourquoi le problème à bas régime disparaitrait...on verra bien ...
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: restauration motobecane Z46c

Message par VMjack »

Le ralenti, c'est difficile à dire, un poum-poum régulier , je dirais 2 par secondes c'est déjà pas mal :D Faut pas que tu sentes le moteur en limite de calage quoi...
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

Etant en rodage, j'ai mis un gicleur de 29 au lieu du 31 actuel.
L'aiguille est en position haute (+4mm).

Le comportement de la moto a changé : ça monte mieux dans les tours, et je pense que j'ai gagné en vitesse de pointe.
Mais mon problème reste le même : je dois laisser le starter sinon coupure moteur lorsque j'accélère vivement à bas régime.
La différence avec ce nouveau gicleur de 29, c'est que la moto est conduisible avec le starter (avec le gicleur de 31 ça s'étouffait très vite en montant dans les tours).

En sommes le soucis est toujours là....vous avez des idées ?
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: restauration motobecane Z46c

Message par VMjack »

Je sèche pour l'instant mais quand tu dis que tu dois laisser le starter, c'est que tu dois laisser le volet d'air fermé?
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Fluky »

Niveau de cuve trop bas ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: restauration motobecane Z46c

Message par Henri 4 »

Fluky a écrit : 03 févr. 2022, 17:56 Niveau de cuve trop bas ?
Très probable ou coupe du boisseau trop grande.
J'ai eu un problème de calage lors d'une accel à vide à partir du ralenti, la cause était une étincelle trop faible due à une bobine reconditionnee merdeuse.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: restauration motobecane Z46c

Message par ben2noisy »

@vmjack : volet d air fermé à 50%
@ fluky : pas de réglage sur l aiguille de flotteur.. du coup je ne peux pas me trompé
@henry4 : bobine reconditionnee chez ngbobinage. Boisseau d origine
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: restauration motobecane Z46c

Message par VMjack »

Tu as déjà essayé de rouler en ouvrant le bouchon du réservoir d'essence?? ou entr'ouvert? Juste pour être sûr que l'essence descend bien tout le temps...
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Répondre