Z56C mi-régime

Réglage, bougie...
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Z56C mi-régime

Message par Program »

Bonjour,

Je viens de remonter en partie ma Z56C, j'ai remarqué qu'elle ne monte pas dans les tours, à mi-régime ça déconne comme si ça ruptais, j'ai refais le calage mais ça fait pareil, elle a tendance aussi à s’étouffer si j'accélère trop d'un coup,

je vois plusieurs problème
-Mauvais calage (imprécis ?) à l'oeil on voit bien que l'ouverture de rupteur se fait avant le PMH
-Condo HS ? ça me parait trop simple mais c'est vrai que c'est un vieux condo
-Avance automatique qui fonctionne mal ? Je ne sais pas si c'est possible,

Dans l'attente d'indice car à chaque démontage du VM j'ai peur de casser quelques choses, car il faut que je tape assez fort pour bien bloquer le VM sinon il fini par bouger [-(
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Z56C mi-régime

Message par VMjack »

Comme ça, on pourrait dire effectivement que c'est un problème d'allumage.
A combien d'écartement tes rupteurs sont-ils réglés?
Le condensateur serait à changer en préventif si tu ne sais pas de quand il date.
Regarde aussi la couleur de ton étincelle de bougie. Elle doit être bleue, surtout pas orange ou jaune.
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Z56C mi-régime

Message par Program »

Rupteur à 0.4
Je vais mettre un condo fluky© pour être sur,
Pour l'allumage je n'ai pas démonté le carter d'embrayage pour bloquer le piston, mais j'ai mis toute mon attention pour régler précisément,

Pour l'allumage j'opère de cette façon, je met un multimètre pour trouver le point d'ouverture du rupteur, à l'ouverture précise , je démonte le carter allumage en prenant soin de ne pas bouger le VM,
Je fais le trait de repère sur le VM,
Ensuite au compas je fais un trait à gauche avec une côte de 22.7mm (Côte de la documentation),
Je place mon VM au PMH,
J'arrache le VM, et ensuite je le replace sans le brider afin de bien vérifier que je suis au PMH,
J'enlève délicatement le VM, et je le bride sur le trait tracé précédemment,

Malgré toute l'attention possible pendant cette manip, ce n'est pas possible d'obtenir un réglage suffisamment précis ?
J'avoue que démonter le carter embrayage avec l'huile , le joint ,etc ne m'inspire peu.. mais si c'est le seule façon
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Z56C mi-régime

Message par bentou »

essaye à 0,35 au lieu de 0,40, ca devrait aller mieux.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Z56C mi-régime

Message par Program »

Ce soir, je change le condensateur, et règle à 0.35 et vous tiens au courant :D
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Z56C mi-régime

Message par VMjack »

Voilà réduit ton écartement de rupteurs ;)
0,40mm , beaucoup de membres te diront (dont moi) que le moteur fonctionne très mal!
N'hésite pas à descendre à 0,30mm parce que ça dépend un peu de chaque bobine aussi.

Après si ça ne fonctionne pas tu reverras pour le calage de l'allumage mais comme c'est vraiment chiant on commence par le plus simple.
Et ne t'inquiète pas quand même, je n'ai jamais démonté le carter d'embrayage pour régler l'allumage, même si ça reste l'idéal.
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Z56C mi-régime

Message par Program »

J’ai du mieux , le Condo n’etait pas en défaut, j’ai maintenant un peu du mal à l’allumer mais l’accelaration semble nickel , j’avais enfectivement mon VM qui s’était encore décalé, j’ai mis de bon coup pour le serrer.
Je ferrais des tests demain
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Z56C mi-régime

Message par Program »

Toujours un peu rodéo les démarrages , c’est bizzare des fois ça démarre du premier coup de kick (même chaude) et des fois ça veut rien savoir j’y arrive en poussant.

NB:je l’arrête avec le starter , peut être que c’est ça

J’ai l’impression d’entendre un petit kliketic au moteur es-que c’est normal ?

J’ai remarqué aussi que de la fumé est sorti du reniflard, et comme un bruit strident,après analyse j’ai vu que mon câble d’embrayage s’etait Détendu , possible que les disques embrayage frotte trop dans l’huile et la fasse chauffer ?

Merci d’avance pour votre aide , je n’ai jamais eu de Z
pasbru
Adhérent(e) MCF
Messages : 130
Enregistré le : 02 nov. 2017, 15:17
Localisation : loiret

Re: Z56C mi-régime

Message par pasbru »

Sur ma Z54 je l'arrête par calage: 1ere vitesse, freinage et je libère doucement l'embrayage pour caler
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Z56C mi-régime

Message par VMjack »

Program a écrit : 04 sept. 2018, 21:47 Toujours un peu rodéo les démarrages , c’est bizzare des fois ça démarre du premier coup de kick (même chaude) et des fois ça veut rien savoir j’y arrive en poussant.

NB:je l’arrête avec le starter , peut être que c’est ça

J’ai l’impression d’entendre un petit kliketic au moteur es-que c’est normal ?

J’ai remarqué aussi que de la fumé est sorti du reniflard, et comme un bruit strident,après analyse j’ai vu que mon câble d’embrayage s’etait Détendu , possible que les disques embrayage frotte trop dans l’huile et la fasse chauffer ?

Merci d’avance pour votre aide , je n’ai jamais eu de Z
Avant ton démarrage, titilles- tu correctement la cuve de ton carbu?

Je l'arrête en fermant le robinet d'essence et en la penchant soit sur la gauche soit sur la droite, ça dépend de laquelle c'est.

Un bruit de cliquetis, ce soit être le bruit de la culbuterie. Sur la 125 je l'entend peu mais alors sur la 175 je l'entend très très bien :D
Sinon ça peut aussi être le bruit du kick s'il n'est pas bien remonté à la verticale.

Au repos, le levier tiré par le câble d'embrayage est relâché, donc tes disques d'embrayage sont collés et se frottent donc entre eux. Donc il n'y a pas de problème ici.
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Z56C mi-régime

Message par Program »

Avant démarrage je fais degueuler la cuve de carbu en appuyant sur le bouton,

Pour le bruit ce n’est pas celui du kick je l’ai déjà eu et ce ńest pas celui là, je pense aux culbuteurs etc mais je me demandais si c’etait du à un mauvais réglage des jeux par exemples

Je vais essayer de l’arreter comme tu dis ,

En attendant très étrange un coup elle démarre du premier coup, un coup elle démarre pas même en s’acharnant à chaud et même après du repos..

Exemple sur béquille,
Je met en route (elle était chaude) elle démarre premier coup de kick
Je l’etein par starter 15sec après
Impossible de démarrer et même 45min après

Pour l’histoire de la chauffe du a l’embrayage (Suppositions) je fesais des aller retour dans une rue assez courte donc je jouais de l’embrayage pour repartir dans l’autre sens, je remarquais même des accoups sur la chaîne pendant que j’embrayais (Ce n’etait pas progressif )
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Z56C mi-régime

Message par VMjack »

Il faudrait vérifier la couleur de ton étincelle.
Sinon, ne la coupe pas avec le starter, cale la comme Pasbru le disait, ou penche la après avoir fermé le robinet.

Le démarrage à chaud s'apprend. Peut-être que ton moteur a besoin que tu ouvres un peu l'accélérateur ou peut-être que non! (ça dépend du placement de l'aiguille de boisseau).

Mouais les a coups sur la chaîne ne sont pas normaux mais je ne peux pas te dire d'où ça vient. Espérons que tes engrenages de boîte soient en bon état.
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Z56C mi-régime

Message par Program »

Le moteur je l’avais mis en petit morceau tout était nickel dedans ,

Comment se règle l’embrayage ?
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Z56C mi-régime

Message par Program »

J’ai remarqué que si je baissais les vis pour tenir le ralenti je pouvais démarrer sauf que je suis obligé de changer ce réglage pour ensuite tenir le ralenti , avez vous une idée ?

J’aimerais aussi savoir comment régler la vis central du carter au niveau de l’embrayage j’ai vu quelques postes là dessus mais quand je desserre celle ci elle ne peut pas tenir sans se dévisser je ne comprend pas
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Z56C mi-régime

Message par VMjack »

Tu as un carbu avec vis de richesse?? Sur les 125, je ne connais pas ces modèles mais normalement on ne doit pas y re-toucher en cours de fonctionnement.
Un conduit est peut-être mal débouché s'il y a un conduit de ralenti. Le nettoyage aux ultrasons peut être insuffisant, c'est du vécu :)

La vis centrale sur le carter d'embrayage est le 1er réglage pour celui-ci.
Tu dois la serrer jusqu'à butée.

MAIS, quand tu l'attrapes avec tes doigts et que tu tentes de la tourner dans un sens où dans l'autre, tu dois pouvoir la faire remuer d'1 ou 2 mm, sinon c'est qu'elle est trop serrée. Elle ne doit donc pas être bloquée totalement à la clef. Rien d'autre à signaler pour cette vis.

(elle se visse sur la tige filetée au centre du plateau d'embrayage, donc les filetages doivent être en bon état)
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Répondre