Z56C mi-régime

Réglage, bougie...
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Z56C mi-régime

Message par Program »

J'ai un carbu standard Gurtner Z56C celui que l'on trouve dans le manuel de pièce détachés,

Sur celui-ci on retrouve une vis de ralenti, et le réglage de tension du câble de gaz,

Quand le moteur est démarré j'utilise ces 2 réglages pour faire tenir le ralenti, sauf qu'après si elle cale, je suis obligé de réduire pour la faire redémarrer, comme si on essayait de kicker avec les gaz trop ouvert.

Si je comprend, conduit de ralenti bouché = quand le moteur est allumé, mon bricolage fait que ça tiens le ralenti, mais à l’arrêt il y a trop de gaz alors qu'il ne devrait pas en avoir ?

= Débouchage de conduit de ralenti à faire, comment ? utiliser un brin de brosse métallique ?

Je vais regarder pour l'embrayage, le filetage était en bon état
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Z56C mi-régime

Message par VMjack »

Il y a eu plusieurs modèles de carbu Gurtner sur les 125, le tien doit être un H16 ou H17 et je n'en ai jamais eu entre les mains.

Ceux ci sont équipés d'une vis de ralenti, je n'en ai pas sur ma 125 mais sur la 175 j'en ai une sur un M19D, donc je ne peux qu'essayer de comparer.
Tu as peut-être un conduit (diamètre d'une aiguille) au niveau du goulot d'emmanchement sur la pipe d'admission. Ce trou doit être parfaitement débouché. J'utilise un brin de fil électrique pour vérifier.
Si c'est trop bien bouché je passe à un fil de fer plus dur, malgré le fait d'avoir lu qu'il ne fallait surtout pas utiliser d'objet métallique pour passer là dedans.

La vis de ralenti : plus tu visses, plus tu enrichis en essence puisque tu bouches progressivement une arrivée d'air (si c'est comme sur les Gurtner type M!...)

Quel est le réglage de ton aiguille de boisseau? Ne serait-elle pas réglée au plus haut? (position "riche")

Pour ton écrou d'embrayage, ne démonte pas tout, si l'écrou se visse et ne tombe pas c'est que c'est ok pour ça.
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Z56C mi-régime

Message par Program »

Il y a effectivement le petit conduit au niveau de la pipe d'admission, je vais le nettoyer pour être sur,

Concernant le flotter, il me semble qu'il y a qu'une seule position sur celui ci, sur le pointeau il y a q'une seule rainure il me semble, je vais vérifier !
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Z56C mi-régime

Message par VMjack »

Attention je parle du réglage de la hauteur de l'aiguille sur le boisseau! Je suppose qu'elle doit avoir 3 positions : pauvre/normal/riche.

Le niveau du flotteur de cuve, dans mon cas, ça n'a jamais rien changé.
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Z56C mi-régime

Message par Program »

Je n'ai pas le carbu en main ce soir, mais il me semble que l'aiguille n'a qu'une seule rainure de réglage possible , je vais le vérifier demain
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Z56C mi-régime

Message par VMjack »

Sur le schéma d'un H16, je vois que le réglage est possible comme sur un RN13 (un des carbu monté d'origine sur les Z46c).
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Z56C mi-régime

Message par Program »

Image

Il faut agir sur quoi pour ce réglage ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Z56C mi-régime

Message par Fluky »

T'avais pas rebobiné la bobine BT ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Z56C mi-régime

Message par Program »

C'était une solution au cas ou mais je ne l'ai pas fais, la bobine BT actuel avait frotté légèrement sur le VM et ça avait enlevé l'epoxy sur la surface du cuivre, sans pour autant les couper ou faire continuité entre les fils, j'ai donc acheté une autre bobine BT d'occasion au cas ou,
J'ai mis aussi une bobine novi externe HT d'époque, pas la novi mobylette,
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Z56C mi-régime

Message par VMjack »

Après avoir sorti ton boisseau, tu dois dévisser la pièce 202.
Fais attention à ne pas perdre le tout petit ressort 201.
Tu peux maintenant retirer l'aiguille de boisseau 303 et observer la position de la rondelle 200.
Normalement tu devrais en avoir 2 pour te permettre de faire tous les réglages possibles.

Position "pauvre" : Aucune rondelle sous l'aiguille, les 2 rondelles au dessus.
Position "normal" : 1 rondelle enfilée sous l'aiguille, 1 rondelle au dessus.
Position "riche" : les 2 rondelles enfilées sous l'aiguille.

Une fois le réglage fait, tu remets l'aiguille dans le boisseau, le ressort, et la vis 202.
A toi de jouer :wink:
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Z56C mi-régime

Message par Program »

Image

Je ne vois pas comment faire de réglage, la rondelle est flottante sur le boisseau
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Z56C mi-régime

Message par VMjack »

C'est normal, puisqu'elle doit pouvoir être retirée si besoin.
Il t'en manque une mais ce n'est pas grave puisqu'elle ne servirait que si tu voulais régler en "riche" (2 rondelles enfilées).
Là ton aiguille est donc réglée en "normal" ce qui est d'habitude le réglage standard.
Si tu enlèves cette rondelle, que tu mets ton aiguille dans le boisseau, que tu mets la rondelle au dessus de la tête de l'aiguille (juste pour ne pas la perdre), le ressort et la vis, tu sera réglé en "pauvre", c'est tout!
Tu peux tester voir si ça change quelque chose pour toi. (mais d'habitude c'est en "normal"...)
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Z56C mi-régime

Message par Program »

J’ai pour le moment laissé normal ,

Les petits conduit sont difficiles à nettoyer , ils ne semble pas bouché en utilisant des sprays pour vérifier que ça passe,

Toujours même cinéma obligé de détendre les gaz pour démarrer et de les tendres pour garder le ralenti , je remarque aussi que la vis de ralenti n’a pas vraiment d’effet ou un peu de gain quand je la desserre , ça ne devrait pas être l’inverse ?
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Z56C mi-régime

Message par VMjack »

Tu as vérifié avant de remettre ton carbu sur la pipe que ton boisseau est légèrement levé lorsque l'accélérateur est au repos? A lui seul il doit permettre un ralenti.
La vis de ralenti (j'appelle ça vis de richesse aussi) n'est là que pour affiner, comme le tendeur sur le chapeau du boisseau.
Encore une fois je compare avec un Type M...
Ou alors c'est que tu ne noies peut-être pas suffisamment la cuve au 1er démarrage? ou trop?
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Z56C mi-régime

Message par doctobec »

voici le reglage :wink:

Image
adhérant n° 418
Répondre