AV50 et 99z (Pays-Bas)

Vos propositions de refabrication en petite série...
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Franky »

J'ai quelques difficultés à traduire votre dernier message. Mes excuses si je me trompe.
L'échappement est toujours d'origine. Presque tout est original à l'exception du carburateur, du cylindre EV et de quelques modifications apportées au variateur.
I have some difficulty translating your last post. My apologies if I get it wrong.
The exhaust is still original. Almost everything is original with the exception of the carburettor, EV cylinder and some modifications to the variator.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par sp93 »

cylindre ev : monté avec piston ev ?
carbu sha 15 dell orto ?? monté avec quel gicleur ?
carter moteur aligné au cylindre ev ?
clapet écarté de combien de mm ?
pipe passée en 15 mm ?
variateur d origine à 4 billes ou modifié en 3 galets ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Franky »

cylindre ev : monté avec piston ev ? Oui
carbu sha 15 dell orto ?? monté avec quel gicleur ? Oui. Gicleur 65. Préallumage de 1,5 mm
carter moteur aligné au cylindre ev ? Oui
clapet écarté de combien de mm ? Original. Je ne sais pas combien mm
pipe passée en 15 mm ? ????

Je ne sais pas ce que vous voulez dire par la dernière question. Je suppose que vous voulez dire le collecteur d'admission. Il s’agit d’un collecteur d’admission de 15 mm.
I don't know what you mean with the last question. I guess you mean the intake manifold. That is a 15mm dollerto sha intake manifold.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par sp93 »

pipe d admission = collecteur admission (admission pipe / intake )
d origine diamètre 13 mm , avec le carburateur de 15 il faut qu il fasse 15 mm
écartement des clapets :
Image
sur ma 95 tt et sur 99z d un ami ( les 2 équipées du carbu de 15 ) : clapet écartés à 17 mm
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Franky »

Je vais regarder les soupapes à clapet. C'est un bon point. La sensibilité de la manette des gaz a toujours été un peu bizarre sur ce cyclomoteur. Le cyclomoteur marche à 50 km / h avec environ 1/4 à 1/3 de gaz! Cela suggère que c'est un moteur très puissant. Cependant, à plein régime, le cyclomoteur ne dépasse que légèrement les 60 km / h. Il n'y a pas autant de différence entre un tiers d'accélérateur et un plein régime qu'on pourrait s'y attendre. Peut-être que les vannes à anches limitent le débit. Pas que je veuille aller plus vite. :P
J'utilise un piston EV50 non modifié.
I will have a look at the reed valves. This is good point. The sensitivity of the throttle has always been a bit weird on this moped. The moped goes 50km/h with roughly 1/4 to 1/3 of throttle! This suggest that is an really powerful engine. However, full throttle only brings the moped to slightly less than 60km/h. There is not as much difference between 1/3 throttle and full throttle as one might expect. Perhaps the reeds valves are restricting the flow. Not that I want to go any faster. :P
I am using a non modified EV50 piston.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par sp93 »

c est un moteur très puissant , très nerveux mais ça ne vas pas vite
normalement bridé à 45 kmh
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Franky »

Il y a eu une avancée dans mon projet de registre d'admission!
J'ai déclaré, dans l'un de mes précédents articles, qu'un registre d'admission plus petit s'est révélé être plus silencieux que le plus grand. Cela m'a dérouté. Je pourrais penser à deux théories pour ce comportement. Selon une théorie, la fréquence de résonance du volume de la boîte à air est différente avec une boîte à air plus petite. Peut-être que la fréquence de résonance s'est déplacée vers une meilleure fréquence compatible. J'ai fait quelques calculs sur cette théorie, mais je l'ai trouvée peu probable.
There has been a breakthrough in my intake damper project!
I stated, in one of my previous posts, that a smaller intake damper turned out to be quieter than the larger one. This baffled me. I could think of two theories for this behaviour. One theory was that the resonant frequency of the air box volume is different with a smaller air box. Perhaps the resonant frequency shifted towards a better compatible frequency. I did some calculations on this theory but I found it unlikely.


La deuxième théorie va plus loin dans la conception de la boîte à air. Dans un monde idéal, la boîte à air aura une réflexion interne totale des ondes sonores dans la boîte, empêchant le son de sortir de la boîte à travers les murs. Malheureusement, ce n'est pas le cas dans le monde réel. Cela peut facilement être testé si vous placez un haut-parleur dans une boîte en plastique fermée. Vous remarquerez que le son passe à travers les murs et peut toujours être entendu en dehors de la boîte. C'est également le cas pour ma boîte à air pour imprimante 3D à parois relativement minces. Pire encore, la boîte à air présente de grandes surfaces plates qui peuvent vibrer. Cela peut même conduire à une amplification du son si les murs atteignent leur fréquence de résonance respective! Ce serait vraiment mauvais.
The second theory goes deeper into the design of the air box. In an ideal world the air box will have a total internal reflection of the sound waves in the box preventing the sound leaving the box through the walls. Sadly enough this isn't the case in the real world. This can easily be tested if you place a loudspeaker inside a closed plastic box. You will notice that the sound passes through the walls and can still be heard outside the box. This is also the case for my the relatively thin walled 3D printer air box. Even worse, the air box has some large flat surfaces which can vibrate. This can even lead to sound amplification if the walls hit there respective resonant frequency! This would be really bad.

J'ai dû concevoir (à nouveau) une nouvelle boîte à air pour tester la deuxième théorie. La nouvelle boîte à air est doublée avec un peu de renforcement entre eux. Cela crée une boîte à air beaucoup plus rigide. Les résultats de cette nouvelle boîte à air ont été étonnamment bons! Mon 99z est maintenant légèrement plus silencieux que mon AV50 (qui est également fortement modifié mais est aussi puissant qu'un AV50 d'origine). Je peux rouler à plein régime sans me sentir gêné pour la première fois avec mon 99z! C'est absolument incroyable! :D :D :D
I had to design a new air box (again) to test the second theory. The new air box is is duble walled with a little reinforcing in between them. This creates a much stiffer air box. The results of this new air box where surprisingly good! My 99z is now slightly more silent than my AV50 (which is also highly modified but is as loud as an original AV50). I can ride full throttle without feeling embarrassed for the first time with my 99z! It is absolutely amazing! :D :D :D

Sachant tout cela, il est assez amusant de remettre la boîte à air à paroi simple sur le cyclomoteur. Je peux entendre physiquement quand les murs ont atteint leur fréquence de résonance. J'ai toujours pensé que cela était dû à la résonance du système d'admission du moteur. Il s'est avéré être la boîte à air tout ce temps. Ce qui est triste, c’est que tous mes tests précédents avec différentes longueurs de tubes d’admission sont des déchets. La longueur du tube n'était pas le problème majeur à cette époque. Pas étonnant que je n'ai pas entendu de différence. :(
Knowing all this, it kind of funny to put the single walled air box back on the moped. I can physically hear when the walls hit there resonant frequency. I always thought that this was caused by resonance in the engine intake system. It turned out to be the air box all this time. The sad thing is that all my previous test with different intake tube lengths are rubbish. The tube length wasn't the major issue at that time. No wonder I couldn't hear any difference. :(
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par sp93 »

j ais monté cette boite à air ( dell orto typo 27 )
Image
http://www.lesolex.com/catalogue/24148- ... asion.html
d origine il y as que 2 tuyaux ( pour carbu de 14-12 )
j ais fait 2 trous supplémentaires ( pour mon carbu de 16-16)
et mis 4 tuyaux de longueurs diffèrentes ( 20 30 40 et 50 mm )
http://www.lesolex.com/catalogue/22205-tube.html
le bruit est moins fort par rapport à 4 tuyaux de mêmes longueurs
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Franky »

sp93 a écrit : 28 mai 2019, 12:35 pipe d admission = collecteur admission (admission pipe / intake )
d origine diamètre 13 mm , avec le carburateur de 15 il faut qu il fasse 15 mm
écartement des clapets :
Image
sur ma 95 tt et sur 99z d un ami ( les 2 équipées du carbu de 15 ) : clapet écartés à 17 mm
Est-ce que cela est mesuré à l'extérieur des plaques de butée de la soupape à clapet? Si tel est le cas, ma soupape à clapet est conforme à la documentation.
Is this measured on the outside of the end stop plates of the reed valve? If so, my reed valve complies with the documentation.
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Franky »

sp93 a écrit : 20 juil. 2019, 10:21 j ais monté cette boite à air ( dell orto typo 27 )
Image
http://www.lesolex.com/catalogue/24148- ... asion.html
d origine il y as que 2 tuyaux ( pour carbu de 14-12 )
j ais fait 2 trous supplémentaires ( pour mon carbu de 16-16)
et mis 4 tuyaux de longueurs diffèrentes ( 20 30 40 et 50 mm )
http://www.lesolex.com/catalogue/22205-tube.html
le bruit est moins fort par rapport à 4 tuyaux de mêmes longueurs
J'espère que mon amortisseur maison est plus silencieux. Sinon, j'ai perdu beaucoup de temps et d'argent :lol:
I hope my homemade damper is quieter. If not, then I wasted al lot of time and money :lol:
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Franky »

J'ai des nouvelles intéressantes. J'ai terminé la conception de mon amortisseur d'admission ! Voici à quoi cela ressemble dans et après de nombreux tests.
I have some interesting news. I finished my intake damper design! This is what it looks like in the and after many many tests.

Il contient un filtre à air.
It contains an air filter.
Image

Image

Il y a 4 pièces imprimées en 3D.
There are 4 3D printed parts.
Image

Ce sont les tubes d'admission.
These are the intake tubes.
Image

Tout assemblé
Everything assembled
Image

Image

Ça ressemble à ça sur mon cyclomoteur.
It looks like this on my moped.
Image

Image

Image

Le prototype était blanc. Cela fait de meilleures images. Ce blanc est presque le même que le noir.
The prototype was white. This makes for better pictures. This white one is almost the same as the black.
Image

Image

Image

Image

Comment ça marche? Cette découpe rendra les choses un peu plus faciles à comprendre.
How does it work? This cut-out will make things a bit easier to understand.
Image

Cette conception a été le résultat de nombreux tests avec de nombreuses pièces. Je pense que vous aimerez savoir certaines choses que j'ai découvertes lors de mes tests sur la conception des boîtes à air.
1. Dans la découpe, on dirait que les murs sont très épais. En réalité, il s'agit d'une double paroi avec principalement de l'air entre les deux. C'est peut-être la découverte la plus importante que j'ai faite. Les boîtes à air à simple paroi ne fonctionnent tout simplement pas. Apparemment, l'onde sonore traverse directement le mur.
2. La taille des tuyaux d'admission est importante. Plus petit c'est mieux. Je me suis retrouvé avec 165% de la surface du carburateur. Je ne pouvais pas aller plus petit sans sacrifier les performances.
3. Assurez-vous que l'admission est dirigée vers l'arrière du cyclomoteur. Ce n'est pas quelque chose qui rendra l'admission plus calme, mais cela le rendra plus calme pour vous en tant que conducteur du cyclomoteur. Surtout à des vitesses plus élevées. Le vent chassera le bruit.
4. Le tuyau d'admission du mien n'est pas un tuyau lisse. Il a des virages serrés à 90 degrés. L'idée est qu'il reflétera les ondes sonores dans la boîte à air. Je n'ai pas pu vérifier si cela fonctionne réellement. Il s'est avéré qu'il n'y avait pas de pénalité de performance, j'ai donc utilisé cette conception de toute façon.
This design was the result of many many tests with lots of parts. I think you will like to know some things I discovered during my tests about the design of air boxes.
1. In the cut-out it looks like the walls are very thick. In reality it is a double wall with mostly air in-between. This is perhaps the most important discovery I made. Single walled air boxes just don't work. Apparently the sound wave goes straight through the wall.
2. The size of the intake pipes is important. Smaller is better. I ended up with 165% of the surface area of the carburettor. I could not go smaller without sacrificing performance.
3. Make sure the intake is pointed towards the back of the moped. This is not something that will make the intake more quite but it will make it more quite for you as rider for the moped. Especially at higher speeds. The wind will blow the noise away.
4. The intake pipe of mine is not a smooth pipe. It has sharp 90 degree bends. The idea is that it will reflect sound waves back into the air box. I was not able to verify if this actually works. It turned out there was no performance penalty so I used this design anyway.


Le résultat de cette conception est époustouflant pour moi. C'est tellement calme ! Ne vous méprenez pas. Cela ressemble toujours à un moteur 2 temps. Il n'est absolument pas silencieux. Mais c'est tellement civilisé. Je ne peux pas le croire! :D Je suis vraiment content d'avoir réussi à faire fonctionner ça ! :D
The result of this design is mind blowing to me. It is so quite! Don't get me wrong. It still sounds like an 2 stroke engine. It is absolutely not silent. But it is so civilised. I can not believe it! :D I really happy I actually got this to work! :D
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Leon »

=D> =D> =D>
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 541
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Moustique42 »

Beau travail 👍.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par sp93 »

as tu la bonne chicane dans le pot ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: AV50 et 99z (Pays-Bas)

Message par Franky »

sp93 a écrit : 21 mai 2023, 17:35 as tu la bonne chicane dans le pot ?
Malheureusement, Google Translate ne peut pas traduire correctement votre phrase. Pouvez-vous m'aider en décrivant un peu plus les choses? Le mot « chicane » est difficile à traduire. Pensez-vous qu'il y a une mauvaise pièce sur le cyclomoteur?
Sadly enough, Google translate cannot properly translate your sentence. Can you help me out by describing things a bit more? The word "chicane" is difficult to translate. Do you think there is a wrong part on the moped?
Répondre