Remise en route d'une AV42S de 1967
- Tonyton24
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Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
A l'arrière je mettrai plutôt ça : https://www.e44.com/eclairage-lampes/la ... E3966.html
Une ampoule 12v claquera moins vite sur un circuit en 6v, de plus dans cette puissance la consommation est quasi identique à une 6v 3w.
Une ampoule 12v claquera moins vite sur un circuit en 6v, de plus dans cette puissance la consommation est quasi identique à une 6v 3w.
- larosaie
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Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
Bonjour,
Sauf qu'avec une ampoule de 12v 2,4w, cette ampoule alimentée en 6v ne va absorber que 0,6w, avec les 6w de l'ampoule avant ça ne pas le compte, 6,6w pour un volant magnétique qui va délivrer 8w, les ampoules vont recevoir une tension supérieure à 6 volts et vont claquer. cela fait quand même 17% de manque de puissance absorbée. Il faut absolument que la puissance totale en 6v soit égale ou légèrement supérieure à 8w.
Ensuite il est dit au-dessus que la masse du feu arrière n'était pas bonne, dans ce cas, il y a de fortes chances que le problème vienne de là, si à un moment donné, l'ampoule arrière n'est plus alimentée, l'ampoule avant va recevoir une tension bien supérieure à 6v du fait du manque de puissance absorbée, elle va claquer et lorsque la masse du feu arrière revient, elle aussi va claquer car elle reçoit toute la puissance du volant magnétique.
Je pense qu'il faut rétablir la masse du feu arrière et monter les ampoules comme à l'origine ou avec une ampoule arrière légèrement supérieure en puissance.
Sauf qu'avec une ampoule de 12v 2,4w, cette ampoule alimentée en 6v ne va absorber que 0,6w, avec les 6w de l'ampoule avant ça ne pas le compte, 6,6w pour un volant magnétique qui va délivrer 8w, les ampoules vont recevoir une tension supérieure à 6 volts et vont claquer. cela fait quand même 17% de manque de puissance absorbée. Il faut absolument que la puissance totale en 6v soit égale ou légèrement supérieure à 8w.
Ensuite il est dit au-dessus que la masse du feu arrière n'était pas bonne, dans ce cas, il y a de fortes chances que le problème vienne de là, si à un moment donné, l'ampoule arrière n'est plus alimentée, l'ampoule avant va recevoir une tension bien supérieure à 6v du fait du manque de puissance absorbée, elle va claquer et lorsque la masse du feu arrière revient, elle aussi va claquer car elle reçoit toute la puissance du volant magnétique.
Je pense qu'il faut rétablir la masse du feu arrière et monter les ampoules comme à l'origine ou avec une ampoule arrière légèrement supérieure en puissance.
Paul
Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
je remet la note motobécane pour la énième fois !
doc zener :
monter un régulateur de 51 en 12 volt par sécurité , ça évite de dépasser 12 v dans un premier temps
et les ampoules préconisées par motobécane et ça marche
doc zener :
monter un régulateur de 51 en 12 volt par sécurité , ça évite de dépasser 12 v dans un premier temps
et les ampoules préconisées par motobécane et ça marche
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- didierbellec
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Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
Merci Benoît,
Documents versés à la Bibliothèque, rubrique: Fiches LRA
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Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
larosaie a écrit : ↑04 déc. 2023, 09:10 Bonjour,
Sauf qu'avec une ampoule de 12v 2,4w, cette ampoule alimentée en 6v ne va absorber que 0,6w, avec les 6w de l'ampoule avant ça ne pas le compte, 6,6w pour un volant magnétique qui va délivrer 8w, les ampoules vont recevoir une tension supérieure à 6 volts et vont claquer. cela fait quand même 17% de manque de puissance absorbée. Il faut absolument que la puissance totale en 6v soit égale ou légèrement supérieure à 8w.
Ensuite il est dit au-dessus que la masse du feu arrière n'était pas bonne, dans ce cas, il y a de fortes chances que le problème vienne de là, si à un moment donné, l'ampoule arrière n'est plus alimentée, l'ampoule avant va recevoir une tension bien supérieure à 6v du fait du manque de puissance absorbée, elle va claquer et lorsque la masse du feu arrière revient, elle aussi va claquer car elle reçoit toute la puissance du volant magnétique.
Je pense qu'il faut rétablir la masse du feu arrière et monter les ampoules comme à l'origine ou avec une ampoule arrière légèrement supérieure en puissance.
La masse a justement été fiabilisée.
Pour les histoires de voltages et puissances, ça dépasse mes compétences.
J’entends bien qu’il a des relations entre voltages ET puissances.
Donc, je me contente d’appliquer les choix qu’on me recommande.
Mr. Plein de Questions
Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
Si je comprends bien, l’excédent de volts pourrait être dû à un mauvais entrefer volant/bobine éclairage?
Pour corriger ça :
Modifié en dernier par GSX1400 le 05 déc. 2023, 17:58, modifié 1 fois.
Mr. Plein de Questions
- larosaie
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Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
Bonjour,
Je pense que si la masse a été fiabilisée, dans un premier temps il est plus sage de mettre les lampes préconisées dans la notice ci-dessus (donc à l'avant 6V6w et à l'arrière 12v 6W), les histoires d'entrefer seront traitées après, je ne pense pas que dans ton cas ce soit le problème.
Pour une lecture plus facile, si tu peux éviter de citer le message juste au-dessus.
Je pense que si la masse a été fiabilisée, dans un premier temps il est plus sage de mettre les lampes préconisées dans la notice ci-dessus (donc à l'avant 6V6w et à l'arrière 12v 6W), les histoires d'entrefer seront traitées après, je ne pense pas que dans ton cas ce soit le problème.
Pour une lecture plus facile, si tu peux éviter de citer le message juste au-dessus.
Paul
Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
J'ai commandé du 6V6W pour devant et du 6V4W pour l'arrière (à défaut de 12V6W que je n'ai pas su trouver).
Apparemment, pour le 6V4W ça remplacerait au niveau consommation.
Maintenant, est-ce que ces ampoules respectent bien la puissance annoncée...c'est une autre histoire.
J'ai déjà reçu les 6W, les 4W sont en chemin.
A réception, je vous dirai ce qu'il en est des tests.
Ca commence à me coûter cher en ampoules cette histoire.
PS : j'ai édit mon message au-dessus en espérant que ça convienne.
Apparemment, pour le 6V4W ça remplacerait au niveau consommation.
Maintenant, est-ce que ces ampoules respectent bien la puissance annoncée...c'est une autre histoire.
J'ai déjà reçu les 6W, les 4W sont en chemin.
A réception, je vous dirai ce qu'il en est des tests.
Ca commence à me coûter cher en ampoules cette histoire.
PS : j'ai édit mon message au-dessus en espérant que ça convienne.
Mr. Plein de Questions
- larosaie
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Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
12v 6w lorsque l'ampoule est alimentée en 6v consomme que 1,5 w. C'est le quart de la puissance en 12v. Le calcul de la puissance est donnée par la relation P=UxU/R et la résistance est constante en 6v et en 12v et comme 6v=12/2. lorsqu'on élève 12/2 au carré le dénominateur devient 4,c'est donc bien le quart de la puissance en 12v.
Paul
Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
Ok, je commence à comprendre. je me doutais qu'il y avait des histoires de calculs là-derrière.
Mais vu que mon voltage varie, la "12V alimentée en 6V" ça tient toujours pour les calculs?
Bon, on va vite être fixés.
Est-ce que mon régulateur peut se tester? Est-il possible qu'il soit défectueux s'il a absorbé 30/35v comme j'ai pu mesurer à un moment donné?
J'en ai un second d'avance. Je voulais le monter d'office sur mon 103 pour prévenir tout risque de griller des ampoules.
Mais vu que mon voltage varie, la "12V alimentée en 6V" ça tient toujours pour les calculs?
Bon, on va vite être fixés.
Est-ce que mon régulateur peut se tester? Est-il possible qu'il soit défectueux s'il a absorbé 30/35v comme j'ai pu mesurer à un moment donné?
J'en ai un second d'avance. Je voulais le monter d'office sur mon 103 pour prévenir tout risque de griller des ampoules.
Mr. Plein de Questions
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Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
6V/1,5W il ne fallait pas espérer être vu la nuit
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
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Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
Personnellement, c'est pas pour rouler de nuit. Sauf à me faire surprendre ou lorsque la nuit commence à tomber. Et puis pour ce p-tin de CT aussi.
On voit que dalle avec le phare et le 103, pourtant bien plus récent, ne vaut pas mieux.
J'ai vu que certains faisaient des montages avec des LEDS. Mais il faut bricoler une sorte de boîtier avec de l'électronique. Je pige que dalle là-dedans moi.
Mais si un tuto existe, je saurais le suivre pas à pas.
C'est juste que j'ai pas les connaissances en électricité.
On voit que dalle avec le phare et le 103, pourtant bien plus récent, ne vaut pas mieux.
J'ai vu que certains faisaient des montages avec des LEDS. Mais il faut bricoler une sorte de boîtier avec de l'électronique. Je pige que dalle là-dedans moi.
Mais si un tuto existe, je saurais le suivre pas à pas.
C'est juste que j'ai pas les connaissances en électricité.
Mr. Plein de Questions
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Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
Pour le régulateur, si tu as un interrupteur ouvert avant sa connexion, il ne peut pas réguler. D’où tes tensions élevées à vide.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
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Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
Il est branché sur une des bornes de l’interrupteur d’où part l’alimentation de l’ampoule (arrière si j’ai bonne mémoire).
Il est à la masse sur la fixation interne du feu avant)
Il est à la masse sur la fixation interne du feu avant)
Mr. Plein de Questions
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Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
Effectivement, si tu confirmes qu’il est est branché avant l’interrupteur, tu ne devrais pas avoir ces tensions
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
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