Gurtner RN 13 : réfection

Répondre
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Gurtner RN 13 : réfection

Message par ben2noisy »

bonjour à tous,

J'ai des petits soucis de fuites avec le gurtner de ma Z46c...

En effet ça fuit d'un peu partout : du gicleur, de l'arrivée d'essence en bas de cuve...faut dire que le montage fait par l'ancien proprio n'est pas d'origine :
Image

Image

J'ai trouvé l'éclaté du carburateur :
Image

J'ai plusieurs questions, sur la réfection du carbu comme sur la manière de régler le carburateur :

1-En fait on voit qu'au niveau de l'arrivée d'essence il y a 2 joints (n°78 : rondelle isolante). Avez vous une idée par quoi je peux les remplacer ?
Il faut un diamètre intérieur de 11,5 environ, un diamètre extérieure de 15 environ et une épaisseur de 0,5 ou 1mm mm serait bien. Je pense qu'il faut des rondelles cuivre, je veux dire en laiton ça ne fera peut être pas l'étanchéité ? :?:

j'ai trouvé ça, vous en pensez quoi ?
https://www.amazon.fr/280pcs-M5-M20-Cof ... aps&sr=8-1


2- Aussi il y a la pièce n°3819 "vis raccord banjo" qui a un profil conique qui vient contre le fond de cuve par laquelle ça peut fuir. Avec un peu de pate à roder, à la manière d'une soupape, j'ai nettoyé les plans de joint ... y a-t-il autre chose à faire ?
Image

3- :?: Mon autre soucis vient du gicleur par lequel ça fuit au goutte à goutte. à part serrer comme âne quoi faire ?

sur le fonctionnement du carburateur :
4- :?: Aussi à quoi sert cette petite vis n°114 "vis bouchon" ?
Image

5- j'avais réglé le ralenti en jouant sur le tendeur de cable en haut du carburateur, y'a-t-il une vis quelque part ou c'était la bonne manière ?

6- dernière question, est-ce que je roule trop riche ? je n'ai trouvé aucune vis de réglage non plus..
Image

Dans ma réfection j'ai fini par tout passer au bain à ultrasons, c'est déjà plus propre :
Image

Image
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Gurtner RN 13 : réfection

Message par VMjack »

salut,
je vais tenter de répondre à tes questions :

1/ pour les joints, essaie de voir chez le carburologue s'il n'en a pas à cette taille. A défaut, tu peux utiliser des joints de plomberie que tu retailleras à des dimensions approchantes.
Pas de joint en laiton ou cuivre ici.

2/ non tu ne peux rien faire d'autre, il n'y a pas de joint ici.
Tu pourrais tenter de la pâte à joint mais le risque que des morceaux se détachent et passent dans le reste du carbu est probable.

3/Tu ne peux que serrer et pas trop parce que le zamac est friable... Pour la même raison qu'en 2, je ne risquerais pas de pâte à joint... mais peut-être que d'autre ont eu de bons résultats?...

4/Je me demande aussi à quoi elle sert, à part créer un point de fuite supplémentaire éventuel ^^ Mais si Gurtner a continué de la mettre c'est qu'il y avait forcément une bonne raison...! Mystère!
Vidanger le carbu? je ne pense pas il aurait suffi de dévisser le gicleur...

5/C'est la bonne manière d'obtenir un ralenti, tu peux aussi jouer sur la tension du câble au niveau de la poignée d'accélérateur.

6/Franchement c'est déjà pas mal! je tournais avec un gicleur 28 quand j'avais un RN13. (mais ma segmentation était morte)

N'oublie pas que si ton corps de carbu est trop usé il pourrait y avoir trop de jeu avec le boisseau et donc , tu pourrais faire tout ce que tu veux que tu n'arriverais jamais à tourner correctement.
Et enfin ne pas oublier de bien ouvrir le volet d'air quand tu roules. :)
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Gurtner RN 13 : réfection

Message par domino »

VMjack ayant répondu, Je n'interviendrais que sur la vis n°114 de la photo 4.
C'ette vis ne sert qu'a obstruer le trou d'usinage du canal reliant le gicleur a la cuve. Cette vis doit être montée avec un produit étanche.
C'est peut être la qu'est ta fuite que tu dis provenir du gicleur ?
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: Gurtner RN 13 : réfection

Message par ben2noisy »

Merci pour vos réponses !

j ai tout remonté avec des joints de plomberie.
Plus aucune fuite 8)

En revanche, j'ai des trous d'accélération quand le moteur est bien chaud avec des pafs simultanés à l'échappement ... alors que moteur tiède je n'ai pas ces soucis... je ne sais pas d'où ça peut venir #-o

La moto tourne bien sinon, la bougie redevient marron je vais donc garder le gicleur de 31
Image
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: Gurtner RN 13 : réfection

Message par ben2noisy »

concernant mon gurtner, je n'arrive pas à démonter l'aiguille du boisseau pour régler la hauteur d'aiguille #-o
Savez vous comment faire ? :?: J'ai bien essayé de dévisser la tête (là où il y a une fente qui ressemble à une fente de tourne vis plat), mais ça n'a pas l'air d'être la bonne méthode

Image
Image
Solex et Z 46 c
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Gurtner RN 13 : réfection

Message par domino »

Ca ne vient pas ?
aiguille.JPG
aiguille.JPG (28.37 Kio) Vu 793 fois
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: Gurtner RN 13 : réfection

Message par ben2noisy »

ok très clair, en forçant un peu c'est venu, merci à toi

Par contre je n'ai qu'une rondelle (1,5 mm)...l'autre a disparue.
Il me semble avoir lu que d'origine il y a 2 rondelles de fournies avec le carbu : une de 1.5mm et une autre de 2.5 mm, est-ce que tu confirmes ?

ça ferait pas mal de possibilité : 0mm, 1.5mm, 2.5mm, 4mm ? j'ai commandé des rondelles M2 standards, elles font 0.4mm d'épaisseur, je vais devoir faire plusieurs essais
Solex et Z 46 c
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Gurtner RN 13 : réfection

Message par domino »

Les carbus étaient livrés au constructeur, réglés, donc avec la ou les rondelles positionnées suivant le réglage (H, M, B) de l'époque. Dans ton cas c'est le n°213 avec aiguille Haute, H donc, tu aurais du avoir 2 rondelles au dessous.
Les rondelles existaient en 1.5mm (réf:3159) et 2.5mm (réf: 3963)
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Gurtner RN 13 : réfection

Message par VMjack »

Ah bah voilà, Domino t'a tout dit ici :D
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Répondre