Optimiser un av7
Optimiser un av7
Bonjour a tous, mon problème d'embrayage sur av7 étant résolu je me permet d'ouvrir un nouveau sujet en rapport avec l'optimisation de mon av7. Dans un premier temps j'ai un carbu de 15 sha avec gicleur 68 sur moteur av7 d'origine et échappement d'origine. J'ai aussi la pipe de carbu qui est encore d'origine. Je devrais peut etre remplacer la pipe par une courte pour que le mélange arrive plus vite au moteur dans un premier temps ? Est ce que changer l'échappement aiderai a quelque chose. A savoir que je ne suis pas mecanicien mais que je sais a peu près me servir de mes mains
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Re: Optimiser un av7
Bonjour,
La pipe longue favorise le couple, la courte plutôt les hauts régimes, ça dépend du but recherché...
Gicleur 68= trop riche ça doit tourner autour de 60/62/65 à affiner en fonction du filtre a air et du moteur.
Tu peux déjà augmenter ta compression en rabotant ta culasse et mettre une culasse avec petit volume (chambre en 2 parties).
Un pot de détente va rendre molle ta mob à bas régime mieux vaut partir sur un serpentin avec réglage vario (2 billes dans une cage 4 billes par exemple).
En bref en parcourant le forum, tu trouveras plein de sujets sur ce thème.
La pipe longue favorise le couple, la courte plutôt les hauts régimes, ça dépend du but recherché...
Gicleur 68= trop riche ça doit tourner autour de 60/62/65 à affiner en fonction du filtre a air et du moteur.
Tu peux déjà augmenter ta compression en rabotant ta culasse et mettre une culasse avec petit volume (chambre en 2 parties).
Un pot de détente va rendre molle ta mob à bas régime mieux vaut partir sur un serpentin avec réglage vario (2 billes dans une cage 4 billes par exemple).
En bref en parcourant le forum, tu trouveras plein de sujets sur ce thème.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
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Re: Optimiser un av7
Merci pour tes réponses claires et précise je vais étudier tout ça. Je veux pas une bête de course loin de la mais quelque chose qui monte mieux les côtes sans changer le moteur
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Re: Optimiser un av7
non, l'angle de sortie d'échappement n'est pas le même, celui-ci est pour av10
Ça par exemple mais c'est un budget:
https://www.solex-motobecane.com/3-echa ... 5-5015.htm
Ça par exemple mais c'est un budget:
https://www.solex-motobecane.com/3-echa ... 5-5015.htm
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Re: Optimiser un av7
Ou plutôt ça à vérifier le descriptif car le premier, le garde boue peut gêner selon les modèles:
https://www.solex-motobecane.com/3-echa ... 5-3984.htm
https://www.solex-motobecane.com/3-echa ... 5-3984.htm
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
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Re: Optimiser un av7
Merci ça m'évite de commander poir rien malgrés que sur le site c'est ecrit compatible av7. Pas évident tout ça je vais continuer les recherches
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Re: Optimiser un av7
En fait c'est le même filetage de pot c'est tout sinon les fixations et l'angle ne sont pas pareils.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
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Re: Optimiser un av7
Commençons par le commencement :
-On parle de quel modèle de machine ?
-Ton AV7 hormis le carbu est il stock ou ?
Pour une optimisation d'un AV7 de base en gardant le max de pièces d'origine c'est :
- Alignement des transferts des carters
- Découpage des barrettes de piston
- Ouverture de l'admission pour le carbu de 15
- Montage d'une pipe de 15 malossi
- Montage d'un carbu de 14/14 ou 15/15 , avec gicleur de 58 a 62 selon le cylindre , et modification du filtre a air
Puis des conneries , vario galet si possible , une bougie fiable (bosch W5AC) , un antiparasite étanche mbk , un condo magique ...
Bien sur , nous parlons la d'un AV7 a variateur !
Pour le pot , encore une fois il faudrait déjà savoir quel pot tu as d'origine , sur les deux ou trois AV7 optimisés que j'ai monté les pots d'origine suffisent largement !
Pour ton gicleur 68 c'est un gicleur prévu pour AV10 , la tu devrais même tourné a 58 pour bien faire ... De manière général si tu n'as fais que "posé" un carbu de 15 sur ton moulin stock , n’espère pas tirer grand chose de ton moteur pour le moment
-On parle de quel modèle de machine ?
-Ton AV7 hormis le carbu est il stock ou ?
Pour une optimisation d'un AV7 de base en gardant le max de pièces d'origine c'est :
- Alignement des transferts des carters
- Découpage des barrettes de piston
- Ouverture de l'admission pour le carbu de 15
- Montage d'une pipe de 15 malossi
- Montage d'un carbu de 14/14 ou 15/15 , avec gicleur de 58 a 62 selon le cylindre , et modification du filtre a air
Puis des conneries , vario galet si possible , une bougie fiable (bosch W5AC) , un antiparasite étanche mbk , un condo magique ...
Bien sur , nous parlons la d'un AV7 a variateur !
Pour le pot , encore une fois il faudrait déjà savoir quel pot tu as d'origine , sur les deux ou trois AV7 optimisés que j'ai monté les pots d'origine suffisent largement !
Pour ton gicleur 68 c'est un gicleur prévu pour AV10 , la tu devrais même tourné a 58 pour bien faire ... De manière général si tu n'as fais que "posé" un carbu de 15 sur ton moulin stock , n’espère pas tirer grand chose de ton moteur pour le moment
AV65 , X7 , AV78 , AV44 , AV49 , SPR , SP98 , AV92 , 50VLC , AV89 , 125L etc ...
Re: Optimiser un av7
plusieurs école de "préparation :
si tu veux un moteur fiable tu coupe pas les barrettes du piston ( ç a apporte rien de les couper en cylindre origine à régime moteur moyen)
culasse à bosse obligatoire , si tu touche pas aux lumières de ton cylindre
il faut déjà savoir si c est un cylindre normal ou à goulotte avant de commencer
possibilité de mettre une légère cale
sur la photo on dirait un pot oval si c est le cas = poubelle direct
pipe malossi de 15 ou pipe et montage souple si y as la place ( c est quoi le cadre / type de mob)
pot : pas besoin de détente un bon pot en 3 parties avec le diabolo bien réglé
poids de la machine du pilote et utilisation ( ville , balade , montagne ???)
vario optimisé obligatoire = vario à galet
transmission optimisée ( t as quoi en ce moment ??)
allumage : très très important , recherché le point d avance parfait ( nécessite un arrache et une pige )
un moteur origine bien optimisé roule aussi vite voir plus qu un " trafiqué " avec gros carbu et détente
le top en carbu niveau perf /conso c est le gurtner ar2 13
et aussi roulement de roue parfait et aussi plateau parfait + chaine neuve renforçée pas trop tendue
si tu veux un moteur fiable tu coupe pas les barrettes du piston ( ç a apporte rien de les couper en cylindre origine à régime moteur moyen)
culasse à bosse obligatoire , si tu touche pas aux lumières de ton cylindre
il faut déjà savoir si c est un cylindre normal ou à goulotte avant de commencer
possibilité de mettre une légère cale
sur la photo on dirait un pot oval si c est le cas = poubelle direct
pipe malossi de 15 ou pipe et montage souple si y as la place ( c est quoi le cadre / type de mob)
pot : pas besoin de détente un bon pot en 3 parties avec le diabolo bien réglé
poids de la machine du pilote et utilisation ( ville , balade , montagne ???)
vario optimisé obligatoire = vario à galet
transmission optimisée ( t as quoi en ce moment ??)
allumage : très très important , recherché le point d avance parfait ( nécessite un arrache et une pige )
un moteur origine bien optimisé roule aussi vite voir plus qu un " trafiqué " avec gros carbu et détente
le top en carbu niveau perf /conso c est le gurtner ar2 13
et aussi roulement de roue parfait et aussi plateau parfait + chaine neuve renforçée pas trop tendue
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Optimiser un av7
Alors avant de commencer je tiens a repreciser que je ne veux pas en fair une bete de course mais quelque chose qui a un peu plus de couple pour monter plus facilement les côtes tout en gardant le moteur d'origine. Oui le pot est ovale. Je fait 110kg sur une n40t cadre sans suspension arrière. Je ne veux pas trop modifier l'aspect de la mob
Re: Optimiser un av7
n40t donc pas de vario ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Optimiser un av7
Non pas de vario
Re: Optimiser un av7
pas de vario , 110 kg de charge aie ça s annonce mal
remet un carbu de 12 ou 13 max et un pot autre que le pot oval et rien d autres
bricoler le cylindre , aligner les transferts ou la lumière d admission à la pipe
c est pas ça qui va te donner du couple , tu vas juste gagner un peu à fond
mais à la moindre cote les tours min vont descendre
au pire tu passe le pignon de 13 en 12 , elle moulineras plus mais tu auras un peu plus de couple dans les cotes
mais tu peut y mettre un vario la dessus ça résoudrais tes problèmes de couple en cote
remet un carbu de 12 ou 13 max et un pot autre que le pot oval et rien d autres
bricoler le cylindre , aligner les transferts ou la lumière d admission à la pipe
c est pas ça qui va te donner du couple , tu vas juste gagner un peu à fond
mais à la moindre cote les tours min vont descendre
au pire tu passe le pignon de 13 en 12 , elle moulineras plus mais tu auras un peu plus de couple dans les cotes
mais tu peut y mettre un vario la dessus ça résoudrais tes problèmes de couple en cote
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