C44c : belle mécanique

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doctobec
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Re: C44c : belle mécanique

Message par doctobec »

voici la bête
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LaTaupe63
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Après vérification et vu le soin apporté à ma restauration, je me suis décidé à aussi refaire faire le haut moteur. Je pense confier ce travail d'alésage cylindre + piston neuf (bombé) aux établissements Aprotec.
Ma C44C possède une culasse double échappement
Le cylindre a déjà été réalésé et le piston est actuellement à la cote de 71mm mais il a beaucoup (trop) de jeu (0.5mm oui j'ai bien écrit mm) ... et pourtant il tournait (pas mal du tout d'ailleurs) comme cela #-o
J'étais décidé initialement à faire réaléser le cylindre de C44c à 71.5 et faire fabriquer un piston à la cote adaptée ... mais j'ai aussi remarqué que deux ailettes avaient été ressoudées sur ce cylindre ....

Il y a une dizaine d'années, j'avais eu le nez creux en achetant un moteur de C4c très complet (bloc 3 Vitesse, avec MagDyno et son carbu) mais avec un piston complètement détruit. Depuis cette date, ce bloc S 3vitesse subit une restauration lente et sans but précis autre que de joliment orner ma cheminée (et parfois être le support à quelque blagues de 1er Avril :P ) le cylindre est en très bel état interne, à la cote initiale de 70mm , n'a aucune ailette cassée alors je crois que je vais faire un échange. les numéros de série sont exactement les mêmes (inscrit à la base du cylindre) et les montages à blanc n'ont révélé aucune différence ... enfin... "presque aucune" puisque j'ai finalement remarqué deux différences :

La première différence est que le cylindre de ma C44c a l'ailette supérieure creusée de deux "passages" pour laisser passer les 2 écrous de la culasse à double échappement tandis que celui de ma C4c n'a qu'un seul de ces passages situé à gauche ... puisque la culasse est monotube avec sortie à gauche.
Ailette supérieure du cylindre de C4c avec un seul évidement pour laisser passer l'écrou d'échappement :
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La deuxième différence est un alésage différent à la base du cylindre pour laisser passer la bielle : celui de la C44c est plus large que celui de la C4c

Fraisage passage de bielle de la C44c
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Fraisage passage de bielle C4c (plus étroit)
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Pensez vous qu'il faille que j'agrandisse ce passage pour monter le cylindre de C4c sur ma C44c ? : j'ai fait un montage à blanc et la bielle passe ... c'est juste mais elle passe.
le fait que les deux cylindres possèdent la même référence , me laisse à penser que le cylindre de ma C44c serait en fait un cylindre de C4c sur lequel a été aménagé (bidouille ancienne) un deuxième passage pour permette la mise en place d'une culasse double échappement
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Et j'ai une autre question/réflexion: cette histoire de passage de bielle à la base du cylindre présent uniquement sur la face avant (côté échappement) m'a fait, pour la première fois, prendre conscience que le vilo est décentré de 1cm environ en avant de l'axe central du cylindre (j'espère que je m'exprime bien): je n'avais jamais remarqué cette subtilité mécanique. Je ne me rappelle pas avoir vu cela sur une D45s par exemple (je vais vérifier de ce pas)
Effectivement, si on regarde le carter de distri, on voit bien que la soie de vilo est décentrée vers l'avant.
Quelle est la raison mécanique de ce décentrage ? Serait-ce pour que le moteur ne démarre pas dans l'autre sens ? (je sens que je vais me faire bâcher... mais je ne suis qu'un pauvre "gratte papier" alors faut pas m'en vouloir)
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Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Ce trou désaxer me fais un peu penser à ce qu'on fait sur certains moteurs de voiture aujourd'hui, sauf que c'est la tête de bielle qui est légèrement décalée par rapport au maneton de vilebrequin pour favoriser un moindre le frottement ou l'effort du piston sur l'embiellage à l'explosion...je ne sais pas si c'était l'idée de l'époque mais comme on s'aperçoit souvent qu'on a rien inventer, pourquoi pas...à ce moment là je pense que le trou du vilebrequin devrait être décaler par rapport à l'axe vertical du cylindre également. Mais je me trompe peut-être.. En tous cas je n'ai pas fait attention à ça en refaisant mon moteur donc c'est une question qui demande réflexion...
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Béber
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Re: C44c : belle mécanique

Message par Béber »

Le fait d'avoir le vilo décalé par rapport a l'axe du cylindre sert en effet a ce que le piston monte plus droit dans le cylindre du au fait que la bielle ne le pousse pas droit,
je n'ai pas les termes technique mais je pense que vous avez compris.
Aujourd'hui ce sont les pistons qui on leurs axes décalés, ils ont donc un sens de montage auquel il faut faire très attention si on adapte un piston moderne de provenance automobile ou autre...
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

yan29 a écrit : 09 juin 2021, 00:12 ... à ce moment là je pense que le trou du vilebrequin devrait être décaler par rapport à l'axe vertical du cylindre également...
Oui, yan29, c'est bien le cas: le vilo est désaxé d'environ 1cm vers l'avant par rapport à l'entraxe des goujons ou du centre de l'alésage du cylindre
photo[8].jpg
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photo[4].JPG
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photo issue d'un autre moteur "donneur d'organe" qui a du finir sa vie au fond d'une cave inondable... mai j'ai sauvé des pièces

Merci pour vos explications : encore une fois j'appends un truc c'est génial =D>
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Re: C44c : belle mécanique

Message par doctobec »

Es tu à la recherche d'un piston cote réparation ?
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Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Dans la continuité du désaxage vilebrequin / cylindre, voilà une doc sur un moteur très récent. Même chose ce qui confirme mes dires sur le fait qu'on a rien inventé, mais ressorti 60 ou 70 ans après on peut y croire... :D
Fichiers joints
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Re: C44c : belle mécanique

Message par Henri 4 »

Ce type de décalage est classique et très bien expliqué par les doc de Yan. On désaxe soit au niveau du vilo soit au niveau de l'axe du piston. Par exemple j'ai changé récemment un piston sur une 125 culbutée, le nouveau piston avait un axe désaxé d'environ 1 mm contrairement au piston d'origine.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Béber
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Re: C44c : belle mécanique

Message par Béber »

Henri 4 a écrit : 09 juin 2021, 20:39 Ce type de décalage est classique et très bien expliqué par les doc de Yan. On désaxe soit au niveau du vilo soit au niveau de l'axe du piston. Par exemple j'ai changé récemment un piston sur une 125 culbutée, le nouveau piston avait un axe désaxé d'environ 1 mm contrairement au piston d'origine.
oui c'est ce que je disais plus haut, les Z ont aussi leurs embiellages décalés , si on monte un piston avec axe décalé on cumule les deux valeurs, pas sur que ce soit mieux.
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

C'est donc pour cela que certains pistons (je parle uniquement des 4 temps bien sûr) ont un marquage avec une flèche ou même parfois un marquage ADM/ECH. cela dit, ça m'en bouche un coin :roll: de prendre conscience que ces phénomènes étaient parfaitement connus et exploités dans les années 30 sur ces Bloc R et S. J'imagine aisément que c'est la même raison qui fait qu'il existe (parfois mais pas toujours) un évidement au niveau des faces latérales du piston (en gros au niveau de l'axe) et que le piston n'est donc pas "circulaire". Pas facile à écrire mais je vais faire une photo pour illustrer. Merci encore pour vos échanges. Je vais pas trop en rajouter, mais j'apprécie énormément ces débats constructifs où j'en ressors avec plus de compréhension.
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Re: C44c : belle mécanique

Message par sp93 »

y as des 2 temps avec piston décalé aussi
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Après 4 mois de patience... voilà que j'ai reçu ce matin mon cylindre réalésé et un piston tout neuf, le tout en première cote de réparation à 70.50
J'ai confié ce travail à Aprotec ex Bretille
Ces derniers m'avaient prévenu qu'ils ne souhaitaient pas réaliser de gorge et segment racleur huile à la base de la jupe (c'est pourtant pas très difficile techniquement à réaliser mais...j'ai bien du leur faire confiance)
Quel est votre retour d'expérience sur cette différence de design ?

Les deux légers plats sur la calotte (passage des soupapes) ont été réalisés avec soin. L'axe est bien apparié avec la cote de refection du pied de bielle (j'avais donné une cote précise à respecter puisque j'avais déjà fait rectifier le vilo)
Donc ce week-end, je vais me lancer dans une tentative de calage : ce fameux évent commandé m'impressionne ...mais je vais y arriver, il n'y a pas de raisons.
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Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

C'est sûr que ça a l'air d'être du beau travail, bizarre pour le segment du bas mais il doivent savoir ce qu'ils font. Bravo, tu vas avoir vraiment une belle machine. Sur le 350 ou même sur le 500 que j'ai démonté, j'ai ,en partant de la calotte du piston, un segment de feu ,un étanchéité, un racleur en troisième position et en bas je présume étanchéité et d'ailleurs la gorge ne permet pas de monter un racleur de la dimension du troisième..photo du piston de 500 ci-jointe.
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Merci Yan
Si il y a une chose de sûre c'est qu'il doit être difficile de dire que un piston est d'origine : en effet je pense que tout un tas de modèle ont été montés sur ces motos: tu vois le mien (que je pensai d'origine) possède un feu, un étanchéité, un racleur puis un racleur à la base la la jupe.
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