C44c : belle mécanique

Répondre
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: C44c : belle mécanique

Message par Béber »

j’espère juste qu'ils on mis le bon jeu de fonctionnement sur ton ensemble neuf, sinon il vas falloir roder sérieusement, juste par curiosité est ce que tu pourrais peser l'ancien piston et l'axe stp ?? et comparer le poids avec le neuf.

pour le troisième segment c'est bien un racleur qui se monte là,
regardez dans quel sens sont les trous au fond de la gorge ,normalement ils sont orientés vers le haut sur celui du haut pour récolter l'huile et la diriger vers la paroi du cylindre (segment graisseur) et orientés vers le bas pour celui du bas pour racler l'huile et la renvoyer vers l’intérieur du piston (segment racleur).
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: C44c : belle mécanique

Message par Henri 4 »

Je pense que le segment racleur en bas de jupe a été une mode plus qu'une solution vraiment justifiée. Je me souviens d'un prof "d'équipage mobile", responsable chez Renault qui nous disait (en 1973): "un segment supplémentaire en bas de jupe a pour effet d'emprisonner les impuretés au lieu de les évacuer en bas du moteur". D'ailleurs il me semble qu'à partir des années 60 ça n'a plus été utilisé.
Sur ma FN Aprotec m'a mis un deuxième racleur au dessus de l'axe de piston parce qu'il y avait la place pour le mettre. J'ai roulé comme ça, mais j'ai dû re-ouvrir le moteur pour une problème de boîte, j'en ai profité pour supprimer le racleur du bas et ma consommation d'huile n'a pas évolué elle est restée très basse après deux ou trois années d'utilisation.
Je pense que la gorge laissée vide constitue un bon "réservoir" pour récolter l'huile raclée et l'expédier vers l'intérieur du piston par les trous en fond de orge.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Oui Béber, le troisième en partant de la calotte est bien un racleur, mais sur mes du pistons, le segment de jupe serait plutôt du type étanchéité et la gorge est plus étroite que le racleur du haut. Sur l'ancien piston de "La Taupe" ,il est vraiment du type racleur. Les bizarreries de la mécanique et de ses diversités :D
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1188
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Pour continuer le sujet, voilà le piston que je qualifierais d’origine de la C4c…
On retrouve bien le segment racleur de bas de jupe
On voit très clairement que le segment feu a serré et battu dans son logement jusqu’à détruire complètement le piston.
Paradoxalement cela a protégé le moteur en provoquant sa panne prématurée: le reste du moteur est en effet dans un état quasi neuf (moteur acheté en stand-alone, sans partie cycle, vers Béziers il y a une dizaine d’années)
44A15D29-6E01-4CC6-8D23-623849DDA98D.jpeg
44A15D29-6E01-4CC6-8D23-623849DDA98D.jpeg (128.24 Kio) Vu 1136 fois
Fichiers joints
E0F73E66-C848-41B1-9D8E-03220DD14AC1.jpeg
E0F73E66-C848-41B1-9D8E-03220DD14AC1.jpeg (130.7 Kio) Vu 1136 fois
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Effectivement le piston n'a pas aimé. Coup de chance que la chemise n'ai rien eu. Un beau cendrier pour ta table de salon ,madame va être contente... :D :D
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1188
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Béber a écrit : 25 janv. 2022, 07:10 juste par curiosité est ce que tu pourrais peser l'ancien piston et l'axe stp ?? et comparer le poids avec le neuf.
Donc ça donne ça :
Piston neuf Aprotec : 388 g
Piston ancien : 383 g

Mesurés avec axes et segments mais sans circlips

On est sur des valeurs très comparables… et la différence me semble non significative : je ne pense pas sortir la grignoteuse pour enlever les 5g de matière sur le piston neuf. Cela dit en passant, il est possible que j’accentue légèrement les passages de soupapes ce qui devrait aller dans le bon sens.
J’ai vu dans un post que certains faisaient un équilibrage dynamique mais moi c’est trop tard vu que le vilo est remonté dans son bas moteur et que je n’ai pas envie de ré-ouvrir
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1188
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Je vais avoir besoin de vos conseils avisés...

Je n'ai pas le souvenir du type de joint d'embase que j'ai (du) trouver au démontage : s'il a échappé à ma mémoire c'est qu'il devait être en papier. Que me conseilleriez vous ?
-Joint papier ? Quelle épaisseur ? (je suis équipé pour tailler ces joints)
-Joint cuivre ? Quelle épaisseur ? ...
pas de risque de "trottoir" sur le cylindre vu qu'il sort de re-alésage

Deuxième conseil : j'ai remonté tout le boitier de culbuteurs avec de la graisse pensant bien faire (voir tout premier post de cette série) et je me dis que j'ai fait une connerie (réversible :D ) : je pense qu'il faut remonter avec de l'huile et non de la graisse. La graisse risque d'obturer le circuit de lubrification des guides soupapes et j'ai vu que ces petits graisseurs en laiton en M5 sont en fait des graisseurs pour introduire de l'huile fluide (idem remontage de la fourche)
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Pour le joint d'embase j'avais remonté avec du joint papier et le 350 que j'ai démonté était également monté comme ça, mais pour l'épaisseur je n'ai plus en tête il faut que je regarde demain sur l'emballage. Pour ce qui est des culbuteurs j'ai remonté à l'huile, car je pense comme toi que la graisse colmate plus ou moins les conduits. Il faudrait plusieurs avis mais je n'ai eu aucun soucis avec le 500.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: C44c : belle mécanique

Message par Fluky »

Perso, je mettrai du 0,5mm pour l'embase. Une fois huilé, serré et quand le moteur aura chauffé un peu, l'épaisseur finale sera de 0,35 - 0,40 environ, il faudra reprendre le réglage des cardinaux.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Après vérification, j'ai bien monté un joint de 0,5 mm comme joint d'embase. Voilà, en souhaitant que ça puisse t'aider. Salutations.
20220129_160942_resized.jpg
20220129_160942_resized.jpg (89.64 Kio) Vu 983 fois
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: C44c : belle mécanique

Message par Fluky »

J'utilise aussi cette référence, très bon matériel.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1188
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Merci à vous pour ces réponses ... je vais donc découper ce joint dans du 0.5mm.
Pour commencer, il faut que je retaille une ailette du cylindre pour créer le passage de la sortie droite d'échappement.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Excuse moi mais je ne vois pas trop ce que tu veux dire, quand à retailler une ailette pour l'échappement, je ne vois pas trop le truc...quelque chose m'échappe... :?: :D
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 498
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: C44c : belle mécanique

Message par fabien03 »

Ce qu'il veut dire c'est que ce n'est pas le même cylindre entre les monotubes et les bitubes. L'ailette la plus proche de la culasse possède un dégagement pour l'écrou d'échappement coté droit ou gauche ou les 2.
La passion des machines d'avant guerre.
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Ok, merci de m'avoir éclairé, les deux moteurs que je possède sont en deux sorties du coup je ne savais pas que le cylindre était différent, on apprend tous les jours et c'est ça qui est bien. Merci du renseignement. Salutations.
Répondre