C44c : belle mécanique

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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Et bien voilà la preuve par l'image ... ou comment transformer un cylindre pour culasse monotube en un cylindre pour culasse bitube ...
J'ai sorti le Dremel et 2 disques plus loin la transfo était faite :-)
Un petit "Avant-Après" en images
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Et puis... je ne vais quand même pas vous faire un post à chaque fois que je fabrique une rondelle spécifique ou un joint [-X ... mais là vu que j'ai eu les conseils de mes co-listiers, je veux leur rendre cet hommage...

Pas trouvé du 0.5mm dans ma réserve alors j'ai fait un premier modèle dans du 0.6. Je suis sûr que ce "dizième" supplémentaire confèrera à ce monocylindre une souplesse extraordinaire :roll:
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Et grâce à notre ami Béber, voilà un premier montage à blanc du nouvel embrayage à garnitures en remplacement du système acier/bronze.
Bien sûr je ne suis pas encore en phase d'essai ...mais ça me semble prometteur et de toutes façons, la modification est parfaitement réversible et ne nécessite aucune modification des pièces d'origine alors ils faudrait être fou pour ne pas essayer.
@Béber: peux tu me confirmer le bon empilage/alternance des disque. Cela signifie aussi que les garnitures les plus externes (à gauche) ne servent pas : fixe contre fixe : normal ?
Du coup tu remontes les pattes coudées (qui tiennent les écarteurs et possèdent deux alésages pour les tiges/écrous) ou tu refabriques ces pièces (non visibles sur la photo) sans la patte ?
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Re: C44c : belle mécanique

Message par Béber »

effectivement le 1er disque qui se trouve a gauche sur ta photo ne sert que sur une face,
je monte les disque garni de ferodo en position alternée comme ils étaient attachés quand tu les a reçus 8) de façon a utiliser un appui sur toutes les colonnettes ,
je supprime tout le système des écarteurs de disques, de simple rondelles plates suffiront, si ca te rassure tu pourras aussi y monter des rondelles arrêtoir ou des rondelles contact.
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Après remise en place des nouveaux disques selon disposition alternée comme indiqué par Béber est venu le temps de remonter l'embrayage. J'aime beaucoup imaginer les solutions mais là, j'ai séché un bon moment pour savoir comment j'allais bien pourvoir compresser les 9 ressorts suffisamment pour pouvoir engager les premiers filets de la bague de réglage centrale.
Tout y est passé: serre joint, lève soupape, pince multiprise... rien ne convenait car la force exercée par ces 9 ressorts est très élevée

J'ai fait une pause, bu une petite Leffe et puis... me suis résolu à usiner l'outil manquant : une bague de compression en POM
La technique a donc été la suivante
Usinage d'une bague d'appui en POM qui prends appui sur la plaque de poussée
J'ai inséré une vis en M8 de 60mm de long au centre tête en bas (tête vers l'intérieur du moteur)
J'ai retenu cette vis en enfilant dessus la 1/2 butée de roulement de butée d'embrayage et remis en place le circlip : le léger chanfrein de la portée de roulement fait que en tirant vers l'extérieur, le chanfrein plaque encore plus le circlip dans sa gorge : le montage est inarrachable.
Ensuite j'ai donc compressé le tout en vissant simplement un écrou sur la tige fileté qui dépassait de ma bague ce qui a permis de comprimer tranquillement les 9 ressorts.
Une fois rendu là... et bien c'était pas fini: il fallait que je trouve une solution pour brider temporairement le tout en position comprimée afin de pouvoir libérer la vis centrale et pouvoir engager la bague filetée de réglage central de l'embrayage. Par chance, trois trous sont libres sur la périphérie du disque de compression : ces trois trous correspondant au 3 ressorts manquant sur le 350cc (la 500cc a 12 ressorts de compression tandis que la 350 n'en a que 9 et la 250 que 6). Après un essai décevant avec des petits colliers colson, du fil de cuivre torsadé... j'ai finalement opté pour un fil textile en dynema qui possède une résistance exceptionnelle (suspente haute de parapente) : j'ai fait un joli tressage et un noeud de blocage et j'ai répété cette opération dans les deux autres trous. Cela a parfaitement fonctionné et je recommande donc cette méthode "douce" . Une fois la bague de compression dévissée et remplacée par la bague de réglage vissée, en bon chirurgien, j'ai retiré les sutures et le jeu était fait. Quelques photos pour illustrer mes propos:
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Re: C44c : belle mécanique

Message par Béber »

A mon avis tu réfléchis trop :lol: ... je n'utilise aucun outil pour remonter l'embrayage, je présente tout dans l'ordre de montage sauf le gros écrou de réglage, je visse les écrous de 7x100 de 1 tour puis je monte le gros écrou de réglage a la main en appuyant dessus sans difficultés particulières, il suffit ensuite de serrer les écrous de 7x100 en croix et de visser le gros écrou de réglage.
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Oui … sauf que tu as des colonnettes longues et que moi j’ai des courtes … sachant que les ressorts, par contre, ont la même longueur : il faut donc beaucoup plus les comprimer sur mon montage que sur le tien enfin … c’est mon impression mais je dis peut être une grosse bêtise : c’est pas évident de visualiser les choses alors que je suis entrain d’engloutir une escalope milanaise loin de mon atelier
J’avais au moins 15mm de distance entre la plaque de poussée et le premier filet de la bague et donc la longueur de la partie filetée des colonnettes aurait de toutes façons été très insuffisante… et de la à comprimer à la main les 10 mm restant il m’aurait fallu des mains d’ Ironmen. J’espère que je n’ai pas fait de connerie au remontage… mais je ne vois pas trop où j’aurais pu merder. Ce qui m’étonne c’est que les ressorts s’appuient sur la rondelle frein et que cette dernière n’est pas marquée. Ce qui m’étonne aussi c’est cette force : a t’on vraiment besoin de ces 9 ressorts avec ces nouveaux disques ?

Par contre ton astuce m’aurait probablement permis d’économiser un peu d’énergie…
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Re: C44c : belle mécanique

Message par Béber »

oups effectivement je ne réfléchi peu être pas assez 8) , avec les colonnettes courtes, c'est surement plus dur a monter et effectivement cela vaudrait le coup d'essayer avec seulement 6 ressorts.

et puisque tu es dans l'outillage 8) essaie de faire un outil pour manœuvrer l'embrayage sans le carter, une sorte de levier pour voir comment et de combien s’écartent les disques..

Un ami a montés ces disques sur un bloc B mais il m'a dit en avoir monté deux de moins , j'attends des retours..
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Re: C44c : belle mécanique

Message par Henri 4 »

Je te rappelle les date du Tour d'Auvergne : 17 au 19 juin, fais ce que tu veux avec tes bouts de ficelle mais si je ne t'y vois pas avec cette moto, je dépose une réclamation auprès de Babeth :D :D :D :D :D :D :D
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Henri 4 a écrit : 12 avr. 2022, 21:28 Je te rappelle les date du Tour d'Auvergne : 17 au 19 juin, fais ce que tu veux avec tes bouts de ficelle mais si je ne t'y vois pas avec cette moto, je dépose une réclamation auprès de Babeth :D :D :D :D :D :D :D
Salut H4: j'aurais tellement aimé étrenner ma C44c toute pimpante sur les lacets des routes Ardéchoises mais je pense que ça sera trop juste. Au mieux, je l'aurai remontée mais je pense qu j'aurai un longue période de mise au point et l'engager dans ces conditions précipitées sur un rallye de 700kms me parait un peu irréaliste. Par contre... 700kms ça ne fait absolument pas peur à ma D45s. Tu vois, tu seras encore devant avec ta FN et moi je me tirerai la bourre avec Petronille =D>
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Changeons un peu de sujet …. Ici je parle des deux écrous d’échappement.
Ceux d’origine étaient présents et tout à fait utilisables mais ont quand même pas mal d’ailettes tordues que je n’arrive pas à redresser. D’habitude j’évite les produits de la maison Chambrier mais, soyons « fair-play » c’est le seul endroit où j’ai pu trouver deux écrous d’échappement aux bonnes dimensions.
Bien sûr la forme des ailettes est différente et le profil trop carré… mais c’est une bonne base et je vais essayer de les modifier pour me rapprocher le plus possible du rendu d’origine avant éventuel chromage.
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Re: C44c : belle mécanique

Message par doctobec »

c'est sûr que c'est mieux que rien , voici une photo sur ma C44c qui sont en bon état .
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Re: C44c : belle mécanique

Message par Béber »

Pour moi il y a eu deux modèles d'écrous d'échappement , ceux comme sur la moto de doctobec , identiques a ceux des bloc B (merci Patrick de confirmer) et ceux comme la moto de la Taupe plus récents. pour les re-fabrications si on veut un résultat conforme il vas falloir jouer de la lime..
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Salut Beber : quand tu dis «comme ceux de La taupe » tu parles de ceux d’origine : c’est vrai que le profil est plus fin et se rapproche du dessin de ceux de la D45
Merci pour le rappel des dimensions 55x150 et 58x150 : c’est pas évident car cela va à l’encontre de la rationalisation que l’on retrouve pourtant partout sur ces bloc S et même jusqu’à la D45 (bouchon d’huile identique, pedale d’embrayage… )
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Re: C44c : belle mécanique

Message par doctobec »

en réponse à Beber , ceux de ma B44c 8)

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