C44c : belle mécanique

Répondre
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1209
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Merci à tous pour vos réponses
@Beber : je vais donc tenter la configuration adaptateur 14-18 (reçu ce jour) et une N7YC avec électrodes ramenées à 0.4
@Domino, tu as parfaitement raison si je m’en tiens à mon plan d’expérience (désolé c’est une déformation professionnelle) puisque tous mes essais quelques soient les configurations et même en changeant les magneto ont toujours été fait avec ce même et unique plateau d’allumage que je passais d’une magneto à l’autre sous prétexte que c’était mon meilleur.
Comme j’arrive plus ou moins à reproduire le phénomène à chaque changemnt de magneto, il faut effectivement chercher autour d’un élément commun et … le plateau d’allumage en est justement un parmi d'autres. J’ai notamment un doute sur le rôle potentiellement néfaste du ressort de compression reliant le touchau à la partie primaire avant rupteur. D’origine ce ressort est absent ou bien très très fin et d’une force comparable à celle du charbon de pickup : je l’ai replacé par ce que j’avais de plus faible dans cette dimension mais il est sûrement encore trop puissant et a tendance à aller dans le sens d'ouverture du rupteur ce qui, en pure théorie pourrait provoquer une seconde étincelle aléatoire : phénomène de rebond ?
Je vois beaucoup de magneto qui tournent sans ce ressort alors je vais commencer par le virer … et aussi pourquoi pas essayer avec un deuxième plateau certes cosmétiquement moins flatteur mais peut être plus conforme: affaire à suivre, je vous tiens au courant
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1209
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

J'ai la chance d'avoir pu trouver une belle paire de silencieux pisciformes qui viendront mettre la touche finale à ma restauration :D
Le seul inconvénient est que ces silencieux n'ont de silencieux que l'apparence et le nom :cry: vu qu'ils sont parfaitement vides #-o

la mission du jour a donc été de tenter de fabriquer un "db killer" que je devrais appeler "modérateur de son" m^rm si ce qulificatif me rappel trop ma jeunesse et ma carabine 22lr

J'ai chois par facilité de les faire en cuivre vu que j'ai trouvé du cuivre en diamètre 40mm ce qui correspond au plus près au diamètre interne de mes tubes d'échappement qui font 41mm de diam interne.
J'ai donc trouvé ce tube de 40mmm externe en GSB (rayon chauffage) en longueur de 1m que j'ai divisé en deux parties de 50cm
IMG_4233.jpg
IMG_4233.jpg (166.12 Kio) Vu 200 fois
J'ai aussi trouvé un raccord par emboitement qui me permettra de compenser la petite différence de diamètre et pouvoir faire rentrer "ajusté" le tube cuivre dans mes deux cintres d'échappement.
J'ai percé 20 trous à intervalles réguliers mais j'ai besoin de vos avis pour valider mon approche car je ne voudrais pas brider mon bon moteur (encore que avec deux post séparés, je pense qu'elle ne craint pas trop l'occlusion intestinale [-X
IMG_4241.jpg
IMG_4241.jpg (72.25 Kio) Vu 200 fois
Au début j'avais fait des perçages à 8mm ... mais j'ai calculé que la surface totale de 10,05 cm2 était inférieure à la surface initiale du tube de 40mm de diamètre (12,56 cm2) et donc j'ai tout alésé à 10mm de diamètre ce qui me donne maintenant une surface de 15,70 cm2 : ca devrait être bon non ?
L'extrémité du tube sera bouché et je pratiquerai juste un 21 ème trou dans le bouchon d'extrémité.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: C44c : belle mécanique

Message par domino »

LaTaupe63 a écrit : 11 nov. 2023, 21:58
L'extrémité du tube sera bouché et je pratiquerai juste un 21 ème trou dans le bouchon d'extrémité.
j'ai fait ce genre de "silencieux" et je ne ne bouche jamais l'extrémité, ca risque de freiner les gaz.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
yan29
Visiteur assidu
Messages : 920
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

J'ai déjà fait aussi plusieurs fois ce système et je n'ai jamais bouché le tube au bout. laine de roche autour du tube percé et ça suffit largement à réduire le bruit sans freiner les gaz. Par contre je faisais beaucoup plus de trous.
Avatar du membre
annoe
Visiteur assidu
Messages : 317
Enregistré le : 12 sept. 2023, 09:00
Localisation : Alsace

Re: C44c : belle mécanique

Message par annoe »

Oui , la laine de roche atténue nettement les décibels , mais sur ces silencieux en queue de poisson la laine est plus difficile à placer que dans un silencieux tubulaire ( voir mon sujet)
Et effectivement il ne faut pas boucher le bout du tube de descente, éventuellement réduire un peu le diamètre.
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Répondre