C44c : belle mécanique

Répondre
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1209
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Béber a écrit : 05 janv. 2020, 20:35
LaTaupe63 a écrit : 05 janv. 2020, 20:12
Si quelqu'un a une idée pour arriver à dévisser cet arbre sans le casser... j' applique déjà un couple très conséquent sur son extrémité (empreinte de 4mm) et au delà du raisonnable : je ne voudrais pas faire une bêtise. L'autre (échappement) s'est dévissé tout seul
c'est un pas a gauche #-o #-o
Non !!! Je suis une burne :oops: ... en plus je n'avais pas l'autre sous la main pour aller vérifier : cela dit, je pense que ça n'explique pas tout (car il n'a même pas bronché) mais ...autant tourner dans le bon sens !!!

cela m'a aussi permis de comprendre qu'il existait un autre montage possible : entrainement par 4 ergots monté sur mes deux autres carters Bloc S en 3 vitesses
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2801
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: C44c : belle mécanique

Message par Béber »

LaTaupe63 a écrit : 05 janv. 2020, 21:01 Non !!! Je suis une burne :oops: ...
mais non c'est juste le métier qui rentre :)
LaTaupe63 a écrit : 05 janv. 2020, 21:01 cela m'a aussi permis de comprendre qu'il existait un autre montage possible : entrainement par 4 ergots monté sur mes deux autres carters Bloc S en 3 vitesses
de quoi tu parle?
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1209
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Pour mon Bloc S 4v vitesses:
l'axe est simplement vissé dans l'aluminium: pour le visser, il existe une empreinte fendue à l'extrémité (côté couvercle triangulaire) de l'axe (4mm)

Pour mes deux blocs S 3 vitesses:

L'axe est cylindrique et possède à sa base (côté carter) une embase avec 4 fraisages: il faut donc confectionner une clef spéciale à 4 dents dans un tube : ca va pas être facile car les dents ne seront pas grosses
Le filetage est réalisé dans une plaque acier qui est du côté du vilebrequin
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 511
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: C44c : belle mécanique

Message par fabien03 »

Bizarre ce montage, tous mes blocs 3 vitesses ont les axes fendus à leur extrémité.
La passion des machines d'avant guerre.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2801
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: C44c : belle mécanique

Message par Béber »

LaTaupe63 a écrit : 05 janv. 2020, 21:19 L'axe est cylindrique et possède à sa base (côté carter) une embase avec 4 fraisages: il faut donc confectionner une clef spéciale à 4 dents dans un tube : ca va pas être facile car les dents ne seront pas grosses
Le filetage est réalisé dans une plaque acier qui est du côté du vilebrequin
exact mon 250 S3C est monté comme ça...
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1209
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Béber a écrit : 05 janv. 2020, 20:35
c'est un pas a gauche #-o #-o
Euh....en tout cas l'axe de pignon à came d'échappement est bien, lui, un pas à droite lui (photo)
Cela signifierait que les ingénieurs Motobecane avaient pensé à mettre un pas à droite pour le pignon à came d'échappement et un pas à gauche pour l'autre ... pour éviter un désserrage intempestif

Le vilo tourne en sens anti-horaire (je crois) donc le pignon de vilo entraine le premier pignon à came d'échappement dans le sens horaire (tendance à visser l'axe)
le pignon de came d'échappement entraine à son tour le pignon à came d'admission qui tourne dans le sens anti-horaire et donc aurait tendance à se dévisser tout seul ... ingénieux ... mais est-ce bien cela ?

Image

@Beber: on voit bien l'usure de l'axe: impressionnant quand même
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2801
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: C44c : belle mécanique

Message par Béber »

oui c'est bien le but recherché comme sur les écrous de roues de certaines anciennes Citroën
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1209
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Et bien voilà ... en tournant dans le bon sens ça va tout de suite mieux :D : Merci Béber ... j'ai pu sortir l'axe ce soir en 30 secondes et sans même forcer

Donc il y a bien un pas à droite (axe de droite = échappement) et un pas à gauche axe de gauche = admission)... je me coucherai moins con ce soir =P~

Image

Donc il y a deux solutions quand tu bloques sur un problème:

-Soit tu apprends à lire (voir le plan.. mais surtout l'arrière plan ou il est inscrit PG) ...moi je pensai que ça signifiait "Prisonnier de guerre" ...mais bon j'avais tout faux car on est "avant guerre"

-Soit tu demandes à Béber : "Lorsque sur problème tu butteras, forcer tu t'abstiendras, à Béber tu demandera ... sinon les couilles tu t'en mordras"
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2801
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: C44c : belle mécanique

Message par Béber »

Je suis quand même descendu au garage pour vérifier avant de dire une connerie :)
je suis surpris par l'usure des cames, soit elles on beaucoup tournée soit pas la bonne huile , pour moi il faut impérativement une mono grade 50.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1209
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Le train fixe 4 vitesses de ma C44c est monté sur son axe (de kick) selon une solution mixte: bague bronze du côté du rochet de kick et aiguilles du côté kick.
Il existe donc 3 montages disticts: deux bagues bronze (R33, C4C, RetC44c 3vitesses) une bague et aiguilles (R44c/C44c 4vitesses) aiguilles de chaque côté sur axe de 18mm (500cc)
L'arbre est assez marqué par les aiguilles. Bien sûr je peux mettre une bague neuve mais je pense qu'il va falloir rectifier un peu la portée des aiguille côté arbre (le côté pignon lui est impeccable)
Bien sûr ca se complique car le diamètre de noix de kick doit être respecté ce qui m'interdit théoriquement le passage d'une bague de compensation

N' écoutant que mon courage, j'ai cassé la tirelire pour acheter un axe de kick neuf sur la boutique du MCF: très belle réalisation ... sauf que la boutique du mCF oubliait de préciser que cet arbre est au diamètre de 18mm et que bien sûr il ne se monte exclusivement que sur les 500 superculasse : comme si tout le monde avait une 500 superculasse qui dormait dans le garage (pas grave pour moi si vous avez suivi) et ne se monte pas (malgré son appellation) sur les Blocs S 250 et 350 :x

Question: vu que mon arbre d'origine est en 17mm et doit subir une rectif, pensez vous que un montage sur aiguilles des deux côtés soit réalisable ? (permettrait de garder le diamètre initial de 17mm pour le passage du carter et la noix de fixation du kick
Auriez vous une autre astuce ? (du genre bague en deux éléments coquilles ? ) qui permettrait de compenser cette diminution du diamètre à une extrémité de l'axe
A vous lire et d'avance merci
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: C44c : belle mécanique

Message par sp93 »

tu peut faire des photos de l axe ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: C44c : belle mécanique

Message par Henri 4 »

C'est vrai qu'un minimum de schéma ou photo nous aiderait à donner un avis.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2801
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: C44c : belle mécanique

Message par Béber »

LaTaupe63 a écrit : 03 mars 2020, 08:33 Le train fixe 4 vitesses de ma C44c est monté sur son axe (de kick) selon une solution mixte: bague bronze du côté du rochet de kick et aiguilles du côté kick.
ce n'est pas le bon montage soit c'est axe de 17 et bagues bronze soit axe de 18 et aiguilles
LaTaupe63 a écrit : 03 mars 2020, 08:33 N' écoutant que mon courage, j'ai cassé la tirelire pour acheter un axe de kick neuf sur la boutique du MCF: très belle réalisation ... sauf que la boutique du mCF oubliait de préciser que cet arbre est au diamètre de 18mm et que bien sûr il ne se monte exclusivement que sur les 500 superculasse
il a été décidé de refaire en diamètre 18 car c'est avec ce type d'axe qu'on couvrait les plus de modèles, normalement toutes les boites 4 peuvent recevoir cet axe prévu pour les montage aiguilles mais on pourra toujours monter de bagues bronze dans le train fixe au diamètre 18 il conviendra bien sur de passer les bagues du carter et la noix de kick en 18.
LaTaupe63 a écrit : 03 mars 2020, 08:33 Question: vu que mon arbre d'origine est en 17mm et doit subir une rectif,
l'axe n'est surement pas que usé il est tres certainement tordu , un montage au tour entre pointe le confirmera 8)
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1209
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Merci Beber pour ces réponses très précises.

Tu me mets un doute horrible car je n'ai plus les pièces sous la main et que j'ai donné à mon usineur trois axes de kick (en 17mm) pour qu'il prenne le meilleur des trois... mais ce que j'avais aussi remarqué c'est que l'axe "made in MCF"n'a a pas que le diamètre qui est différent mais aussi la longueur de l'axe: le fraisage qui reçoit le clavette de noix de kick est situé à environ 15 mm plus loin que sur mes axes en 17mm

Il se pourrait que je me plante complètement et que la logique soit celle là: axe long = axe pour cache aluminium de pignon de boite avec boite de vitesse au pied tandis que l'axe axe court serait réservé aux bloc 3 vitesse sans ce cache.... et que donc j'ai donné trois axes différent à mon usineur puisque il y a une certitude, c'est que un de ces 3 axes provient bien de ma C44c en boite 4v au pied et est donc forcément à la bonne longueur.

La différence ne saute pas aux yeux quand on les a dans les mains un par un ...je vais vite appeler mon usineur

Tu me conseillerais donc de tout passe en 18mm: cela obligera aussi à re-usiner la pièce avec came d'échappement du rochet de quick (celle qui a trois ergots fixée sur le carter central : je pense que je vais suivre ta recommandation, ça sera plus simple effectivement et le montage sur aiguilles doit être meilleur que sur bague
Dans ce cas, aurais-tu un train fixe 4v sous la main pour bien me confirmer l'alésage interne de ce train fixe et par conséquence le choix du diamètre des aiguilles... avant que je me lance dans une opération irréversible

Tant qu'on y est dans les questions (désolé d'abuser :oops: ) tu mettrais quoi comme tolérance sur le guide de soupape d'échappement: je sais que tu avais répondu à cette question sur un post mais je n'arrive pas à le retrouver.

Mon usineur... pourtant réputé dans monde de la moto ancienne s'est planté (voir photo: qui trouvera l'erreur :D ) et devra me refaire les guides alors tant qu'à les refaire autant que je lui donne aussi cette bonne valeur
Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: C44c : belle mécanique

Message par doctobec »

le guide monté à l'envers pas mal celle là :lol: et c'est quoi cette saignée ? normalement il est percé pour le graissage de la queue de soupape .
adhérant n° 418
Répondre