C44c : belle mécanique

Répondre
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1209
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Merci à vous trois pour écoute et avis...
hier, j'ai opté pour les conseils de Jules: faire un break afin que ça ne deviennes pas une obsession... et de toutes façons je n'avais aucun plan d'expérience à tenter alors... je suis monté au Puy de Dôme et j'ai volé jusqu'à la nuit (parapente) bien avancée et même trop avancée (eu du mal à me poser de nuit :shock: )

Ce matin, à la fraîche je suis retourné à l'atelier et fais les essais suivants:

-recaler la magneto avec encore plus d'avance : ca me paraissait difficile de le faire sans tomber le carter d'embrayage mais finalement, avec l'outil qui va bien (extracteurs spécifique) j'ai pu désacoupler l'arbre de magneto de son pignon en passantt par la petite trappe de visite et le tout sans décaler l'ouverture des lumière de l'évent commandé :ouf !
Remontage de l'ensemble et démarrage au banc... tout a l'air de bien aller et donc c'est parti pour un essai router plein d'espoir: je ne le dirai jamais assez, cette moto est un plaisir à conduire et l'embrayage "Beber" est une tuerie. Le moral remonte en flèche, je cruise en ville sans trop ouvrir les gaz en profitant du couple assez extraordinaire de ce moteur... j'ai bien deux ou trois petits "pets" intempestifs mais vite calmés par une retour à avance maxi.
Le plaisir est de courte durée puisque parvenu à peu près toujours au même endroit (10 minutes de trajet ) (je fais toujours le même circuit pour les essais afin d'avoir des sensations comparables) et bien ça y est avec le retour de ces détonnations que je n'arrive quasiment plus à contrôler même à avance maxi . Je rentre tout penaud au ralenti dans une cacophonie ... et pourtant j'y ai cru.
Donc le phénomène est aussi dépendant de la température moteur : un indice ?
De retour à l'atelier j'ai monté une came de magneto provenant d'une autre magneto : pas mieux, voir même pire avec cette fois des flammes jaunes qui sortent par le cornet : je coupe vite car mon carbu n'est pas super étanche et je ne voudrais pas mettre le feu à cette belle moto.
Comme on est à la croisée des hypothèses entre distri, allumage et carburation, je tente un gicleur plus gros : 150 au lieu de130 ... mise en marche difficile et puis rapidement la bougie est noire : retour au gicleur de 130
Verif du jeu aux soupapes : j'ai même un peu trop sur celle d'admission donc elle peut se fermer librement
Mauvaise étanchéité de la soupape d'admission ? j'ai une énorme compression qui fait même patiner l'embrayage lors de certains coups de kick vigoureux ? (mais voir ci-dessous)
Vraiment là je sèche
On pourrait effectivement incriminer le calage de distribution mais alors je ne vois pas comment j'aurais pu rouler (et parfois à vive allure) sur les 400 kms du Tour d'Auvergne sans aucun problème (si ce n'est d'avoir du mettre pleine avance ce qui n'avait rien d'illogique)

Je finis par me dire que à trop vouloir bien faire avec ma magneto (condo neuf, bobinage neuf, aimants néodyme) je suis allé trop loin et que j'ai une étincelle "atypique" et trop puissante voir même des étincelles secondaires sur le cycle ?

Pour Fabien : j'ai effectivement une deuxième magdyno en cours de remontage (je mettrai juste le corps vide de la dynamo pour que l'étrier de fixation puisse la brider sur le bloc moteur) et au point où j'en suis je pourrai faire l'essai dès qu'elle sera remontée maintenant que je sais qu'il est possible de caler sans tout démonter.
Après cela si ça fonctionne toujours pas, je crois que je suis bon pour retirer le moteur du cadre et tout recommencer méthodiquement ... mais je ne sais même pas où chercher et c'est bien ça le problème !

dernière hypothèse (stupide): Vu que j'ai pété au tout début, lors des premiers essais routiers en juin, un boisseau (en alu) de carbu, il ne faudrait pas qu'un bout ait été avalé goulument et se balade dans la chambre en amont de la soupape d'admission (sans pouvoir passer dans le cylindre) et vienne empêcher la fermeture de façon aléatoire (j'avais vérifié et il me semblait que les deux parties du boisseau se complétaient bien et qu'il n'y avait pas de partie manquante) mais alors pourquoi serait il resté tranquille sur 400kms du Tour d'Auvergne et quel serait le rapport avec le fait que le phénomène se produit plutôt à chaud et diminue avec de l'avance : non rien ne colle dans tout ça

@Jules: même si j'ai des scrupules à donner des conseils vu ma situation du moment :oops: , le remontage de la partie magneto d'une magdyno n'est pas de la sorcellerie. Je conseille fortement de se faire un jeu de deux faux roulements E10 (je peux te préter les miens si tu veux: roulement sur lesquels j'ai enlevé quelques pouièmes sur la cage interne et externe ) pour faire tous les calages à blanc sans avoir à chasser les roulements à chaque essais. Cela permet de ne monter les roulements qu'à la fin et de manière définitive. Les rondelles de calages se trouvent en neuf chez 123 roulement en 0.2/0.3 et 0.5 (je peux te donner les références si tu souhaites)
Bobinage chez Lydie, condo chez Pierre (Fluky) on ne le dira jamais assez
La seule belle prise de tête est d'arriver à obtenir une connexion fiable entre la sortie HT de la bobine et cette foutue bague collectrice : c'est une affaire de patience

Sur ce... je remonte au Puy de Dôme jouer avec la brise
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: C44c : belle mécanique

Message par Henri 4 »

Est-ce que ta magneto tourne a la vitesse du moteur (étincelle perdue au pmh comme sur ma FN) ou à demi vitesse ?
Si mon idée de richesse erratique est bonne le défaut devrait disparaître en enrichissant mais pas autant qu'un gicleur de 150 ald 130.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: C44c : belle mécanique

Message par Leon »

Sur ce... je remonte au Puy de Dôme jouer avec la brise
Dis bonjour à la Jojo. Elle y est avec son Bernard ce dimanche 20/08, lundi et mardi. Elle a un parapente jaune fluo (Une Gin Gliders Yeti) et elle pépie tout le temps! Tu ne peux pas la manquer :D :D :D

DSC_0002+.jpg
DSC_0002+.jpg (68.1 Kio) Vu 506 fois
Modifié en dernier par Leon le 20 août 2023, 18:58, modifié 2 fois.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: C44c : belle mécanique

Message par Fluky »

Ce qui me gêne, c'est le dépôt au niveau des grains de rupteur, caractéristique d'un arc à ce niveau.

Peut-être que mon condo a claqué (pourtant c'est du 1kV AC 500 V DC) et qu'il n'aime pas l'aimantation trop forte (tension à l'arrachement trop élevée).

T'as moyen de tester avec le second que je t'avais fait ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
yan29
Visiteur assidu
Messages : 920
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

J'ai eu quelques ratés et retour de flammes au carbu après avoir roulé un peu avec ma 500, jusqu'au jour ou j'ai eu vraiment du mal à démarrer surtout à chaud. Au final mon charbon au niveau de la borne du collecteur était usé et ne portait plus correctement sur l'induit. Mais je crois que sur ta magnéto tout est neuf donc improbable dans ton cas. Moi j'avais tout refait mais n'avait pas osé toucher la magnéto , depuis il a bien fallu s'y frotter, et tout est rentré dans l'ordre. Bon courage.
Avatar du membre
Jules70
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
Localisation : 68570 et 70120

Re: C44c : belle mécanique

Message par Jules70 »

Bonjour a tous! Me revoilà après un petit séjour de 12 heures aux urgences suite à une piqure de frelon!
Tout est bon maintenant.
Merci à La Taupe pour tes encouragements mais cette magnéto je la connais par cœur mais quand on n'a plus trop la foi et qu'il faut sans cesse recommencer sans les bons appareils pour mesurer/tester, on fini par douter et du doute au découragement, c'est le seuil que je pense avoir franchi! Maintenant, il faut que l'envie revienne.
Pour ton PB j'ai eu le temps d'y réfléchir et ce pourrait être occasionné par un point chaud dans la culasse qui occasionne l'allumage au mauvais moment. De la calamine je ne pense pas mais une bougie défectueuse ou au mauvais indice ? C'est vite essayé.
Slts
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1209
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

après ce petite pause salvatrice ... je reviens petit à petit au charbon (c'est le cas de le dire quand on parle magneto :D )

Donc merci pour vos diverse hypothèses et comme on le voit si le symptome est assez clair, la cause l'est beaucoup moins et permet de remettre en cause beaucoup de choses.
@Fluky: ca serait super cool que ce soit cela (au moins on aurait une cause) et semble assez plausible en fait : j'ai un énorme magnétisme (probablement trop) du fait de aimants néodyme et de ma volonté un peu jusqueboutise qui font que je suis peut être allé trop loin : disons que on sent une très grosse résistance à l'arrachement et on arrive à peine à passer le couple à la main. Il est vrai que le phénomène qui n'était pas du tout présent le premier jour du démarrage de cette moto est très vite survenu et j'ai peut être cramé petit à petit le condo d'origine (enroulé) et que je l'ai même achevé au Tour d'Auvergne. Ca voudrait dire aussi que là, après changement du condo par celui que tu as fait (CMS) le claquage aurait été presque immédiat et peut être même sur l'établi lors des essais statiques de la magdyno à la main ???
Mais est il possible d'obtenir une si belle étincelle avec un condo claqué ? Même si j'ai vécu le claquage de condo sur ma D45s et que les symptômes étaient effectivement très similaires (pets à l'admission) j'ai du mal à comprendre ce qui provoque ce phénomène: ca correspondrait à une sorte de déphasage de l'étincelle qui interviendrait de manière aléatoire ?
Je n'ai pas eu le temps d'ajourer un couvercle Novi pour la faire tourner en ayant un visuel sur les rupteurs et voir si on a de l'étincelage ... mais c'est vrai que la poudre blanche semble être revenue rapidement

Bon : j'ai effectivement un deuxième condo neuf AJC : je ne vais pas le monter tel quel sur ma magdyno car si la même cause produit les même effets alors je vais aussi le claquer immédiatement et serai bien avancé. Je vais donc reconstruire rapidement ma deuxième magnéto : bobinage neuf Lydie + condo neuf AJC et je vais réduire le magnétisme soit en montant les aimants d'origine soit en diminuant le volume des aimants néodyme : j'ai ça en stock vu que j'avais acheté plusieurs dimensions/force pour faire une série d'essais (j'avais monté une taille intermédiaire) et on verra bien ce que ça donne

@Jules ... c'est un peu compliqué cet histoire de point chaud mais au moins ça m'a permis de constater que mon carbu est très vite brulant ... ne serait-on pas dans une sorte de phénomène vapor lock ??? avec autoallumage au sein du carbu : pour des raisons esthétique (et oui c'est mon défaut) j'ai remonté un joint de pipe NOS en espèce de bakelite brune très rigide qui manifestement conduit aussi malheureusement très bien la chaleur :( . De plus j'ai réduit son épaisseur (de 8mm à 6mm) car la cuve frottait sur le porte fusible de la Magdyno. J'ai donc tout intérêt à passer sur un joint en teflon (@Fluky: je te contacte en MP immédiatement) car ce n'est pas très normal d'avoir un carbu à plus de 80°c (je ne tiens pas la main dessus) en moins de 5 min et ça peut conduire à de nombreux dysfonctionnements

@yan29: merci aussi pour ton avis: je ne pense pas que ça puisse venir de là : j'ai vraiment constaté dans la pénombre du soir que ces pets correspondaient exactement avec des allumages (flamme bleue) au sein du carbu et une projection de postillons par le cornet et pas forcément des manques à l'allumage même si il est vrai que lorsque ce "pet" arrive, cela semble produire un cycle incomplet : la moto peut même caler si elle est au ralenti par exemple et que effectivement ça crée un trou dans le roulage de la moto (à coup) du fait de ce cycle avorté

@Henri4: tu as vu de tes propres yeux que cette moto fonctionne(ait) plutôt bien (des fois je me pince pour vérifier que je n'ai pas rêvé) alors pour le moment je vais mettre de côté l'aspect carburation : elle aurait même tendance à être encore un peu riche avec un 130 d'après la couleur de bougie. Au fiat, les ingé de Pantin avaient bien fait les choses puisque la magneto tourne à mi régime (pas d'étincelle perdue donc) ce qui au passage nécessite d'être attentif quand on cale sa magneto : ne pas se tromper de PMH. l'inconvénient bien sûr est que la magneto tournant à mi régime, il faut une magnéto en bonne santé pour pouvoir démarrer au kick et c'est pour cela qu'on a tendance à mettre pas mal d'avance (meilleur arrachement) ce qui, sur une 500 peut t'envoyer directement en orthopédie
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
yan29
Visiteur assidu
Messages : 920
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Perso, je ferais si possible le test avec une magnéto en origine, tout au moins en ce qui concerne les aimants, car si tu refais un test avec des néodymes et que tu as toujours un problème tu ne sauras toujours pas si ça vient de tes aimants ou d'autre chose. Ce n'est que mon point de vue. En ce qui concerne le charbon, j'avais bien des retours au carbu et des ratés d'allumage avec même calage du moteur au ralenti, je pensais à une chose qui peut paraître ridicule mais le ressort du charbon n'est pas trop faiblard non plus et qui pourrait à chaud perdre un peu de son élasticité et de force pour plaquer le charbon ? C'est peut être un peu tiré par les cheveux mais j'ai vu passer tellement de panne dues à des bricoles mais sur lesquelles on butte pendant des heures dans l'automobile que je tente toujours de chercher la ptite bête :D . Bon courage à toi.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1209
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Je ne vais négliger aucune piste !
100% d’accord avec toi
Aimants d’origine pour le test et ressort de pickup renforcé
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: C44c : belle mécanique

Message par Fluky »

LaTaupe63 a écrit : 23 août 2023, 08:36 J'ai donc tout intérêt à passer sur un joint en Téflon
Dans ce cas, je monte un joint Téflon 2mm pris en sandwich entre 2 joints papier 1mm.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Jules70
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
Localisation : 68570 et 70120

Re: C44c : belle mécanique

Message par Jules70 »

J'ai connu les "vapor lock" avec les 2CV. Le moteur s’arrêtait carrément et il fallait attendre que le carbu refroidisse pour redémarrer. On ne pouvait pas voir ce qu'il se passait à cause du filtre à air mais je ne pense pas qu'il y ai eu des retours de flamme. Ça empêchait simplement l'essence d'arriver.
J'ai aussi un doute sur l'implication du condensateur. Ça ratatouille peut être mais sans retour de flamme.
Je ne sais pas si 4mm de joints modernes vont isoler plus qu' un joint d'origine en fibre. Est-ce que les possesseurs de Motobécane rencontrent le même problème? Pas moi en tout cas, ni avec le carbu d'origine ni avec un Amal de 30 (Ducati) que j'avais monté pour voir si c'était mieux!
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 511
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: C44c : belle mécanique

Message par fabien03 »

De toute manière il faut partir au plus facile et faire 1 seul changement à la fois. Je crois pas trop au pick-up, il te manquerait des étincelles mais les autres se produiraient toujours au bon moment.
La passion des machines d'avant guerre.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: C44c : belle mécanique

Message par Henri 4 »

Un faux contact sur le circuit primaire, donc une ouverture du circuit intempestive provoque une étincelle si elle se produit proche de l'arrachement. Une magnéto avec la came adaptée peut faire deux étincelle par tour une de polarité négative et l'autre de polarité positive, une ouverture intempestive du circuit primaire dans le demi-tout non exploité de la magnéto peut faire un allumage dans la zone du début d'admission. Pour quoi ce phénomène disparaitrait avec une avance forte ?????
Sinon pour l'essai côté carburation, actionner un peu de starter quand ça déconne, c'est vite fait.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: C44c : belle mécanique

Message par bentou »

pour essayer de faire avancer le chimilibilik, est ce qu'il ne serais pas possible de tester en mode batterie bobine ?
du genre garder le condo/rupteur, alimenter le tout avec une batterie et mettre une bobine de mobylette derrière tout cà ?
ca permettrait de réduire le champ des investigations...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: C44c : belle mécanique

Message par sp93 »

pas con mais plutôt une bobine de 4L qu une bobine de mob
la bobine de mob ( la novi crème ) marche pas bien / longtemps en allumage batterie bobine
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre