Bougie HS: Analyse du problème électrique dans son ensemble
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Bougie HS: Analyse du problème électrique dans son ensemble
Bonjour,
J'ai dégrippé mon piston. J'avais fait un post à ce sujet, avant de trouver la doc technique. J'espère ne pas avoir faussé la bielle.
J'ai suivi les préconisations techniques (document téléchargé ici) pour la taille (papier de verre) des segments.
La bougie, le condo (184 nF) et le rupteur sont neufs. Il n'y a pas d'essence dans le réservoir.
Je n'ai aucune étincelle.
Pour moi, le (ou les !) problème peut venir de :
1. la diode zener
2. l'induit primaire
3. l'antiparasite (je n'ai pas pensé hier soir à tester une rupture)
4. la bobine Haute Tension
5. un manque d'aimantation du rotor
Je mets fortement en doute la bobine HT car s'il y a bien conduction (ohmmètre) entre la masse et le point d'entrée primaire, il n'y a pas de conduction entre le point de sortie secondaire et la masse. Cette bobine semble avoir été plastifiée par injection dans un moule. Le seul moyen pour moi d'investiguer est de la découper proprement à la dremel pour ... constater à tous les coups une rupture de fil sur le secondaire, quelque part (l'enroulement doit être bien long ...) : qu'en pensez-vous ?
Questions :
A. Où se trouve la zéner (je présuppose que les phares sont bien alimentés en continu ...) ?
Abis : dans l'antiparasite ?
B : qu'y a-t-il à tester dans l'antiparasite ?
C : un ohmmètre de qualité peut-il nous donner des indications utiles au diagnostic (tension alternative sur le fil de sortie de la bobine interne, c'est à dire le fil entrant dans la bobine HT) ??
D : combien peut coûter une bobine externe et arrive-t-on encore à retrouver ces bobines "jaunes" ?
E : une aimantation insuffisante peut-elle être une cause surajoutée de manque de tension ? Si oui, comment réaimanter ?
Merci pour vos réponses. Quand j'aurai une étincelle, je ferai un mélange SP95 + additif plomb + 6 % huile minérale
Des réponses rapides me seraient bien utiles. Je n'ai pas internet à la maison, je suis dans un webcafé ouvert ce samedi et je compte aller dimanche après midi chez un pote (il a une 125 coréenne ) pour faire de l'internet. Il me resterait quelques heures ensuite pour bricoler ...
J'ai dégrippé mon piston. J'avais fait un post à ce sujet, avant de trouver la doc technique. J'espère ne pas avoir faussé la bielle.
J'ai suivi les préconisations techniques (document téléchargé ici) pour la taille (papier de verre) des segments.
La bougie, le condo (184 nF) et le rupteur sont neufs. Il n'y a pas d'essence dans le réservoir.
Je n'ai aucune étincelle.
Pour moi, le (ou les !) problème peut venir de :
1. la diode zener
2. l'induit primaire
3. l'antiparasite (je n'ai pas pensé hier soir à tester une rupture)
4. la bobine Haute Tension
5. un manque d'aimantation du rotor
Je mets fortement en doute la bobine HT car s'il y a bien conduction (ohmmètre) entre la masse et le point d'entrée primaire, il n'y a pas de conduction entre le point de sortie secondaire et la masse. Cette bobine semble avoir été plastifiée par injection dans un moule. Le seul moyen pour moi d'investiguer est de la découper proprement à la dremel pour ... constater à tous les coups une rupture de fil sur le secondaire, quelque part (l'enroulement doit être bien long ...) : qu'en pensez-vous ?
Questions :
A. Où se trouve la zéner (je présuppose que les phares sont bien alimentés en continu ...) ?
Abis : dans l'antiparasite ?
B : qu'y a-t-il à tester dans l'antiparasite ?
C : un ohmmètre de qualité peut-il nous donner des indications utiles au diagnostic (tension alternative sur le fil de sortie de la bobine interne, c'est à dire le fil entrant dans la bobine HT) ??
D : combien peut coûter une bobine externe et arrive-t-on encore à retrouver ces bobines "jaunes" ?
E : une aimantation insuffisante peut-elle être une cause surajoutée de manque de tension ? Si oui, comment réaimanter ?
Merci pour vos réponses. Quand j'aurai une étincelle, je ferai un mélange SP95 + additif plomb + 6 % huile minérale
Des réponses rapides me seraient bien utiles. Je n'ai pas internet à la maison, je suis dans un webcafé ouvert ce samedi et je compte aller dimanche après midi chez un pote (il a une 125 coréenne ) pour faire de l'internet. Il me resterait quelques heures ensuite pour bricoler ...
Motoconfort 40T
- bentou
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je vois pas pourquoi si y'a pas de diode zener sur un pijot, y'en aurait pas sur une mobylette...
tout dépends des finitions. Les modèles luxe avaient un feu stop et des clignotants et une diode zener.
c'est pas parce qu'il y a une diode zener que le courant est continu.
une bobine HT externe est rarement en panne, sinon, pour une petite dizaine d'euro, on en trouve partout.
il est impossible de tester une bobine HT avec un ohmmetre, sauf s'il s'agit d'un modèle spécifique, extrèmement couteux pour tester les grosses résistances de l'ordre de plusieurs méga Ohms.
par contre un condensateur de 184 nano Farad... ca me parait suspect comme valeur...
si ton volant magnétique provient d'un modèle standardn vérifie la masse entre le moteur et le cadre, si il provient d'un modèle L (Luxe), vérifie aussi la masse et court-circuite la diode zener avec une ampoule, elle est peut etre HS.
tout dépends des finitions. Les modèles luxe avaient un feu stop et des clignotants et une diode zener.
c'est pas parce qu'il y a une diode zener que le courant est continu.
une bobine HT externe est rarement en panne, sinon, pour une petite dizaine d'euro, on en trouve partout.
il est impossible de tester une bobine HT avec un ohmmetre, sauf s'il s'agit d'un modèle spécifique, extrèmement couteux pour tester les grosses résistances de l'ordre de plusieurs méga Ohms.
par contre un condensateur de 184 nano Farad... ca me parait suspect comme valeur...
si ton volant magnétique provient d'un modèle standardn vérifie la masse entre le moteur et le cadre, si il provient d'un modèle L (Luxe), vérifie aussi la masse et court-circuite la diode zener avec une ampoule, elle est peut etre HS.
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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un redressement se fait par un pont de diodes ou une zener. Dans les 2 cas, le courant ne va plus que dans un seul sens. Dans le cas de la zener, la tension est en plus stabiliséebentou a écrit :c'est pas parce qu'il y a une diode zener que le courant est continu.
surprenantbentou a écrit :il est impossible de tester une bobine HT avec un ohmmetre, sauf s'il s'agit d'un modèle spécifique, extrèmement couteux pour tester les grosses résistances de l'ordre de plusieurs méga Ohms.
le secondaire de ma bobine n'est plus relié à la masse, donc, pour moi, la bobine est à changer. Où en trouver une identique, de même couleur ??
Motoconfort 40T
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une Zener ne stabilise pas, elle écrète. mais bon, je supose que tu va dire que c'est aussi du chipotage.batentfranck a écrit :un redressement se fait par un pont de diodes ou une zener. Dans les 2 cas, le courant ne va plus que dans un seul sens. Dans le cas de la zener, la tension est en plus stabiliséebentou a écrit :c'est pas parce qu'il y a une diode zener que le courant est continu.
si ta bobine basse tension d'allumage n'est pas reliée à la masse, c'est peut être que tu as un volant magnétique de N 40 T Luxe (avec deux bornes males et un fil avec une borne femelle), ce qui implique la présence de la diode zener sur la sortie du volant. si cette diode est HS, pas d'allumage, car pas de retour du jus à la masse.batentfranck a écrit :surprenantbentou a écrit :il est impossible de tester une bobine HT avec un ohmmetre, sauf s'il s'agit d'un modèle spécifique, extrèmement couteux pour tester les grosses résistances de l'ordre de plusieurs méga Ohms.
le secondaire de ma bobine n'est plus relié à la masse, donc, pour moi, la bobine est à changer. Où en trouver une identique, de même couleur ??
une N 40 T sans clignotants a une bobine BT d'allumage reliée à la masse d'un coté et la bobine HT de l'autre, la seconde bobine étant dédiée à l'éclairage.
sinon, les bobines HT, y'en a partout, y compris des refabrications reconaissables à leur marque "NOWI"
je connais mêmes des personnes qui les utilisent sur leur 500 XT Yamaha sans remors.
A+
Benoît.
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si ta bobine basse tension d'allumage n'est pas reliée à la masse, c'est peut être que tu as un volant magnétique de N 40 T Luxe (avec deux bornes males et un fil avec une borne femelle), ce qui implique la présence de la diode zener sur la sortie du volant. si cette diode est HS, pas d'allumage, car pas de retour du jus à la masse.
=> non
le bobinage secondaire de la bobine HT n'est pas reliée à la masse
j'en reviens à mes questions initiales : existe-il une zener sur cette Mob et où est-elle planquée ? Dans l'antiparasite ou sous la plastique de la bobine HT ? De toutes les façons, je dois découper cette bobine, ce qui va probablement générer des dégâts. Pour moi, il est clair que cette bobine ne peut pas fonctionner en l'état.
Je possède bien une NT40 Luxe
une N 40 T sans clignotants a une bobine BT d'allumage reliée à la masse d'un coté et la bobine HT de l'autre,
=> exact ...
la seconde bobine étant dédiée à l'éclairage.
=> exact ...
sinon, les bobines HT, y'en a partout, y compris des refabrications reconaissables à leur marque "NOWI" je connais mêmes des personnes qui les utilisent sur leur 500 XT Yamaha sans remors.
=> ok, merci
=> non
le bobinage secondaire de la bobine HT n'est pas reliée à la masse
j'en reviens à mes questions initiales : existe-il une zener sur cette Mob et où est-elle planquée ? Dans l'antiparasite ou sous la plastique de la bobine HT ? De toutes les façons, je dois découper cette bobine, ce qui va probablement générer des dégâts. Pour moi, il est clair que cette bobine ne peut pas fonctionner en l'état.
Je possède bien une NT40 Luxe
une N 40 T sans clignotants a une bobine BT d'allumage reliée à la masse d'un coté et la bobine HT de l'autre,
=> exact ...
la seconde bobine étant dédiée à l'éclairage.
=> exact ...
sinon, les bobines HT, y'en a partout, y compris des refabrications reconaissables à leur marque "NOWI" je connais mêmes des personnes qui les utilisent sur leur 500 XT Yamaha sans remors.
=> ok, merci
Motoconfort 40T
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après changement de la bobine externe, de belles étincelles bleu violet sur l'électrode
j'ai fabriqué un appareil pour le réglage des 2 mm avant PMH, la précision est de l'ordre de 0,1 mm. J'utilise les cales d'épaisseur pour cela
Le robinet d'essence ne fuit plus : j'ai colmaté avec de la pâte à joint.
L'avance est complètement déréglée ... Je fais un nouveau post : extracteur de came
j'ai fabriqué un appareil pour le réglage des 2 mm avant PMH, la précision est de l'ordre de 0,1 mm. J'utilise les cales d'épaisseur pour cela
Le robinet d'essence ne fuit plus : j'ai colmaté avec de la pâte à joint.
L'avance est complètement déréglée ... Je fais un nouveau post : extracteur de came
Motoconfort 40T
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