Bougie HS: Analyse du problème électrique dans son ensemble

Réglage, bougie...
Répondre
batentfranck
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 05 févr. 2008, 14:04
Localisation : dreux (28)

Bougie HS: Analyse du problème électrique dans son ensemble

Message par batentfranck »

Bonjour,

J'ai dégrippé mon piston. J'avais fait un post à ce sujet, avant de trouver la doc technique. J'espère ne pas avoir faussé la bielle.
J'ai suivi les préconisations techniques (document téléchargé ici) pour la taille (papier de verre) des segments.

La bougie, le condo (184 nF) et le rupteur sont neufs. Il n'y a pas d'essence dans le réservoir.

Je n'ai aucune étincelle.

Pour moi, le (ou les !) problème peut venir de :
1. la diode zener
2. l'induit primaire
3. l'antiparasite (je n'ai pas pensé hier soir à tester une rupture)
4. la bobine Haute Tension
5. un manque d'aimantation du rotor

Je mets fortement en doute la bobine HT car s'il y a bien conduction (ohmmètre) entre la masse et le point d'entrée primaire, il n'y a pas de conduction entre le point de sortie secondaire et la masse. Cette bobine semble avoir été plastifiée par injection dans un moule. Le seul moyen pour moi d'investiguer est de la découper proprement à la dremel pour ... constater à tous les coups une rupture de fil sur le secondaire, quelque part (l'enroulement doit être bien long ...) : qu'en pensez-vous ? :|

Questions :
A. Où se trouve la zéner (je présuppose que les phares sont bien alimentés en continu ...) ?
Abis : dans l'antiparasite ?
B : qu'y a-t-il à tester dans l'antiparasite ?
C : un ohmmètre de qualité peut-il nous donner des indications utiles au diagnostic (tension alternative sur le fil de sortie de la bobine interne, c'est à dire le fil entrant dans la bobine HT) ??
D : combien peut coûter une bobine externe et arrive-t-on encore à retrouver ces bobines "jaunes" ?
E : une aimantation insuffisante peut-elle être une cause surajoutée de manque de tension ? Si oui, comment réaimanter ?

Merci pour vos réponses. Quand j'aurai une étincelle, je ferai un mélange SP95 + additif plomb + 6 % huile minérale
Des réponses rapides me seraient bien utiles. Je n'ai pas internet à la maison, je suis dans un webcafé ouvert ce samedi et je compte aller dimanche après midi chez un pote (il a une 125 coréenne :wink: ) pour faire de l'internet. Il me resterait quelques heures ensuite pour bricoler ...
Motoconfort 40T
Avatar du membre
lablame
Visiteur assidu
Messages : 468
Enregistré le : 03 juin 2007, 20:04
Localisation : Juliénas (69)

Message par lablame »

Salut

4% d'huile minerale est suffisant.

Moi je pencherais pour la bobine ht. Toutes celles de 50 à rupteur sont bonnes, sous reserve que les trous soient au même endroit pour fixer cette bobine.

Ma 103 de 1977 n'a pas de diode zener, je dout que la tienne en ai une non ?
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

je vois pas pourquoi si y'a pas de diode zener sur un pijot, y'en aurait pas sur une mobylette...

tout dépends des finitions. Les modèles luxe avaient un feu stop et des clignotants et une diode zener.

c'est pas parce qu'il y a une diode zener que le courant est continu.

une bobine HT externe est rarement en panne, sinon, pour une petite dizaine d'euro, on en trouve partout.
il est impossible de tester une bobine HT avec un ohmmetre, sauf s'il s'agit d'un modèle spécifique, extrèmement couteux pour tester les grosses résistances de l'ordre de plusieurs méga Ohms.

par contre un condensateur de 184 nano Farad... ca me parait suspect comme valeur...

si ton volant magnétique provient d'un modèle standardn vérifie la masse entre le moteur et le cadre, si il provient d'un modèle L (Luxe), vérifie aussi la masse et court-circuite la diode zener avec une ampoule, elle est peut etre HS.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
batentfranck
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 05 févr. 2008, 14:04
Localisation : dreux (28)

Message par batentfranck »

bentou a écrit :c'est pas parce qu'il y a une diode zener que le courant est continu.
un redressement se fait par un pont de diodes ou une zener. Dans les 2 cas, le courant ne va plus que dans un seul sens. Dans le cas de la zener, la tension est en plus stabilisée
bentou a écrit :il est impossible de tester une bobine HT avec un ohmmetre, sauf s'il s'agit d'un modèle spécifique, extrèmement couteux pour tester les grosses résistances de l'ordre de plusieurs méga Ohms.
surprenant
le secondaire de ma bobine n'est plus relié à la masse, donc, pour moi, la bobine est à changer. Où en trouver une identique, de même couleur ??
Motoconfort 40T
yetimothee
Visiteur assidu
Messages : 159
Enregistré le : 05 nov. 2007, 18:18
Localisation : Angers (49)

Message par yetimothee »

C'est quoi ta machine au fait ?
Pour les bobines HT, y'a chez Marc deschamps, sinon je vois pas :?
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

batentfranck a écrit :
bentou a écrit :c'est pas parce qu'il y a une diode zener que le courant est continu.
un redressement se fait par un pont de diodes ou une zener. Dans les 2 cas, le courant ne va plus que dans un seul sens. Dans le cas de la zener, la tension est en plus stabilisée
une Zener ne stabilise pas, elle écrète. mais bon, je supose que tu va dire que c'est aussi du chipotage.
batentfranck a écrit :
bentou a écrit :il est impossible de tester une bobine HT avec un ohmmetre, sauf s'il s'agit d'un modèle spécifique, extrèmement couteux pour tester les grosses résistances de l'ordre de plusieurs méga Ohms.
surprenant
le secondaire de ma bobine n'est plus relié à la masse, donc, pour moi, la bobine est à changer. Où en trouver une identique, de même couleur ??
si ta bobine basse tension d'allumage n'est pas reliée à la masse, c'est peut être que tu as un volant magnétique de N 40 T Luxe (avec deux bornes males et un fil avec une borne femelle), ce qui implique la présence de la diode zener sur la sortie du volant. si cette diode est HS, pas d'allumage, car pas de retour du jus à la masse.
une N 40 T sans clignotants a une bobine BT d'allumage reliée à la masse d'un coté et la bobine HT de l'autre, la seconde bobine étant dédiée à l'éclairage.

sinon, les bobines HT, y'en a partout, y compris des refabrications reconaissables à leur marque "NOWI"
je connais mêmes des personnes qui les utilisent sur leur 500 XT Yamaha sans remors.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7251
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Message par Thib »

bentou a écrit : sinon, les bobines HT, y'en a partout, y compris des refabrications reconaissables à leur marque "NOWI"
Juste une petite précision, ça marque, c'est "Wovi" et non "Nowi", et effectivement, ça se trouve partout. :wink:
Adhérent MCF
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

Oups ... méat coule pas...

je vais copier/coller 100 fois Wovi n'est pas Nowi... :mrgreen:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
batentfranck
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 05 févr. 2008, 14:04
Localisation : dreux (28)

Message par batentfranck »

yetimothee a écrit :C'est quoi ta machine au fait ?
Pour les bobines HT, y'a chez Marc deschamps, sinon je vois pas :?
ma machine est une NT40 luxe, sans feu stop ni clignotants
Motoconfort 40T
batentfranck
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 05 févr. 2008, 14:04
Localisation : dreux (28)

Message par batentfranck »

si ta bobine basse tension d'allumage n'est pas reliée à la masse, c'est peut être que tu as un volant magnétique de N 40 T Luxe (avec deux bornes males et un fil avec une borne femelle), ce qui implique la présence de la diode zener sur la sortie du volant. si cette diode est HS, pas d'allumage, car pas de retour du jus à la masse.
=> non
le bobinage secondaire de la bobine HT n'est pas reliée à la masse
j'en reviens à mes questions initiales : existe-il une zener sur cette Mob et où est-elle planquée ? Dans l'antiparasite ou sous la plastique de la bobine HT ? De toutes les façons, je dois découper cette bobine, ce qui va probablement générer des dégâts. Pour moi, il est clair que cette bobine ne peut pas fonctionner en l'état.
Je possède bien une NT40 Luxe

une N 40 T sans clignotants a une bobine BT d'allumage reliée à la masse d'un coté et la bobine HT de l'autre,
=> exact ...

la seconde bobine étant dédiée à l'éclairage.
=> exact ...

sinon, les bobines HT, y'en a partout, y compris des refabrications reconaissables à leur marque "NOWI" je connais mêmes des personnes qui les utilisent sur leur 500 XT Yamaha sans remors.
=> ok, merci
Motoconfort 40T
batentfranck
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 05 févr. 2008, 14:04
Localisation : dreux (28)

Message par batentfranck »

après changement de la bobine externe, de belles étincelles bleu violet sur l'électrode
j'ai fabriqué un appareil pour le réglage des 2 mm avant PMH, la précision est de l'ordre de 0,1 mm. J'utilise les cales d'épaisseur pour cela

Le robinet d'essence ne fuit plus : j'ai colmaté avec de la pâte à joint.

L'avance est complètement déréglée ... Je fais un nouveau post : extracteur de came
Motoconfort 40T
ALFRED GROUNIACHE
Visiteur assidu
Messages : 559
Enregistré le : 12 avr. 2005, 23:01
Localisation : 2 chèvres 79

Message par ALFRED GROUNIACHE »

sur les bobines jaunes la masse se fait par un des 2 goujons de fixation
Répondre